Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Geo-graphic
Duel à l'épée longue
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
La chorégraphie est tellement bien exécutée ! Qu'ils en prennent de la graine pour les combats de sabre dans Star Wars ^^


Adorea longsword fight duel

Contribution le : 10/11/2016 12:49
Signaler

 0  #2
Fantôme
C'est beau. Dommage qu'il n'ai pas réussi à faire un plan séquence. 🙂

Contribution le : 10/11/2016 13:20
Signaler

Hadd0ck
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2014 15:59
Post(s): 623
Karma: 191
Pas mal en effet. La chorégraphie est clairement orientée pour le grand spectacle.

Contribution le : 10/11/2016 13:31
Signaler

 0  #4
Fantôme
Je sais plus ou j'avais vu ou entendu ça, mais parait que les chevaliers et autres combattants à l'épée n'essayaient pas de "couper" l'adversaire mais plutôt de le "planter" avec la pointe.

Je me demande comment ils se battaient réellement car là c'est beau mais ça demande énormément d'effort je trouve.

Contribution le : 10/11/2016 13:40
Signaler

Geo-graphic
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@NeekyLarson J'ai un ami qui faisait du combat médiéval (je ne sais pas s'il a encore le temps d'en faire) et les combats à l'épée ne duraient pas longtemps en situation réelle, c'était des actions courtes et rapides assez hachées. Et oui, on utilise la pointe et non le tranchant. En fait je pense qu'ils utilisaient peu de chose pour trancher à proprement parler. Même les haches devaient être utilisées pour leur force de choc (énergie cinétique etc...).

Contribution le : 10/11/2016 13:50
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
La chorégraphie est tellement bien exécutée ! Qu'ils en prennent de la graine pour les combats de sabre dans Star Wars ^^

Dans la mesure où les sabres ne pèsent rien et leur pouvoir léthal est immédiat, il ne devrait pas se battre à 2 mains mais plutôt comme avec un fleuret avec une mort au bout d'un seul échange. Mais bon, Georges Lucas est un ignare, s'pas de sa faute 😃

Je parle même pas du double sabre qui est probablement le meilleur outil jamais créé pour les darwin awards.

Contribution le : 10/11/2016 13:55
Signaler

Lorihengrin
 2  #7
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@NeekyLarson

ça dépend la période et l'ennemi. Avec les armures lourdes en plates, effectivement, tenter de trancher dans l'ennemi aurait été assez laborieux et c'était principalement l'estocade sur un point faible, le meilleur moyen de remporter le combat à l'épée.



@M0rbidAngel

Si les sabres lasers sont tenus à deux mains c'est parce que Lucas a voulu s'inspirer de combats au katana pour les chorégraphies, mais effectivement, il n'y a pas de raison de se comporter avec un sabre laser comme avec un katana 🙂

Et accessoirement, le style de combat du comte dooku et de palpatine sont pensés pour être plus proches d'un combat au fleuret, ou plutôt à la rapière

Contribution le : 10/11/2016 13:58
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Et accessoirement, le style de combat du comte dooku et de palpatine sont pensés pour être plus proches d'un combat au fleuret, ou plutôt à la rapière

Surtout sa mère.

Contribution le : 10/11/2016 14:19
Signaler

 0  #9
Fantôme
Je suis content de voir une vidéo où les coups d'épées sont des coups... et non pas des tranches.

@Geo-graphic @NeekyLarson @Lorihengrin Cela tient au fait que les technologies de l'époque n'étaient pas capables de produire un alliage suffisamment résistant et souple pour créer un tranchant capable de couper un membre sans que l'épée ne casse.

Et lorsque la technologie existait, elle était jalousement gardée, il fallait trouver les matériaux et le forgeron capable de forger une telle épée.

Contribution le : 10/11/2016 14:34
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
@NeekyLarson J'ai un ami qui faisait du combat médiéval (je ne sais pas s'il a encore le temps d'en faire) et les combats à l'épée ne duraient pas longtemps en situation réelle, c'était des actions courtes et rapides assez hachées. Et oui, on utilise la pointe et non le tranchant. En fait je pense qu'ils utilisaient peu de chose pour trancher à proprement parler. Même les haches devaient être utilisées pour leur force de choc (énergie cinétique etc...).


Ca dépend du lieu et de l'époque.

On utilise pas un sabre, comme un fleuret ou comme une claymore. Cette dernière étant faite pour trancher dans le vif du sujet...

Contribution le : 10/11/2016 14:37
Signaler

Lorihengrin
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Kevsler

même sans couper un membre, un coup de cimeterre dans la gorge ou dans la cuisse au niveau d'une artère, ça ne fait pas du bien s'il n'y a pas une bonne armure pour protéger 😛

Contribution le : 10/11/2016 14:43
Signaler

aioren
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Sans même chercher à entailler ou percer, rien qu'un bon coup de barre de fer dans la gueule ça fait pas du bien. Tu lèves ton épée bien lourde au-dessus de la tête et tu l'abats d'un coup sur l'ennemi, à part s'il esquive ou s'il dévie le coup avec un bouclier, il va le sentir passer.

Ensuite, si ce sont deux chevaliers qui se battent, la technique peut entrer en ligne de compte. Par contre, si c'est un chevalier de 25 ans, 1m70 et 80 kg nourri à la viande qui se bat contre un paysan de 14 ans, 1m55 et 40 kg nourri à la soupe, alors c'est juste comme s'il dégageait un mob 😃


pouet pouet

Contribution le : 10/11/2016 15:35
Signaler

sulfite
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
tous vos commentaires sont très instructifs

Contribution le : 10/11/2016 15:35
Signaler

 0  #14
Fantôme
Euhm les gars (attention, je résume, simplifie au max, prends des raccourcis dans les lignes qui suivent).
Quelques copains forgerons ont refait des armes médiévales avec les techniques ancestrales et les minerais locaux, ça coupe bien et sans problèmes, donc de ce point de vue là pas de soucis sur quelque chose de pas protégé.

Par contre en effet, le recours à l'armure a considérablement diminué l'effet d'un tranchant mais a parallèlement fait progresser la précision des coups et donc l'emploi de l'estoc pour passer aux points faibles (jointures et même visière, headshot).

Au final vu que les armures ne protégeaient plus tant que ça (notamment en raison des arbalètes et des armes à feu), la mobilité à de nouveau été privilégiée, c'est là que sont apparues des lames très fines conçues presque exclusivement pour l'estoc.

Pour la vidéo: on a des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE, discipline en plein essor à travers le pays) mêlés à du combat chorégraphié, c'est sympa. Mais punaise que les AMHE sont techniques!


(€dit: j'ai testé un peu le combat AMHE à l'épée longue avec l'association Ost du Griffon à Toulouse il y a plus de 3 ans, c'était sympa)

Contribution le : 10/11/2016 15:39
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@aioren a écrit:
Sans même chercher à entailler ou percer, rien qu'un bon coup de barre de fer dans la gueule ça fait pas du bien. Tu lèves ton épée bien lourde au-dessus de la tête et tu l'abats d'un coup sur l'ennemi, à part s'il esquive ou s'il dévie le coup avec un bouclier, il va le sentir passer.

Ensuite, si ce sont deux chevaliers qui se battent, la technique peut entrer en ligne de compte. Par contre, si c'est un chevalier de 25 ans, 1m70 et 80 kg nourri à la viande qui se bat contre un paysan de 14 ans, 1m55 et 40 kg nourri à la soupe, alors c'est juste comme s'il dégageait un mob 😃


pouet pouet


comment dévier le débat vers une confrontation PRO vs ANTI vegan 😃

POPCORN!



😃

Contribution le : 10/11/2016 15:42
Signaler

 0  #16
Fantôme
@TheFox Ouais mais... La plupart des épées étaient pourries. Fallait avoir les moyens pour avoir ZE épée qui va bien. J'avais lu quelque part qu'à une époque reculée (13ème~14ème) certaines bonnes épées étaient plutôt utilisées comme des dotes, des gages ou des ornements que des armes tellement elles étaient rares et chères. (??)

Contribution le : 10/11/2016 15:50
Signaler

-Cyr-
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@aioren a écrit:
Sans même chercher à entailler ou percer, rien qu'un bon coup de barre de fer dans la gueule ça fait pas du bien. Tu lèves ton épée bien lourde au-dessus de la tête et tu l'abats d'un coup sur l'ennemi, à part s'il esquive ou s'il dévie le coup avec un bouclier, il va le sentir passer.



En fait quasiment pas. Une épée médiévale c'est loin d'être lourd, ça fait en gros 1.5kg réparti sur plus d'1m, donc t'auras beau taper avec sur un gars en armure de plate(plus les couches de protection dessous), autant pisser dessus en espérant faire rouiller les joints ^^.

Une vidéo que j'avais vu démystifie pas mal de trucs sur le combat médiéval :


Le combat en armure au moyen âge

L'épée n'a quasiment jamais été l'arme principale du combattant comme le veut le cliché véhiculé par la fiction. C'était surtout un symbole, une distinction, un peu comme le pistolet actuel, une bonne arme de "combat civil", mais sur un champ de bataille c'était plutôt l'arme de secours, principalement utilisée par les archers quand l'ennemi s'approchait trop et par les chevaliers une fois désarçonnés.

D'ailleurs les épées à 2 mains (claymore et autres) étaient souvent accrochées à la selle des chevaux et servaient à faire reculer l'ennemi (par de subtils mouvements de "je taille à droite à gauche") ou éventuellement à couper les manches de lances/haches.

Contribution le : 10/11/2016 15:58
Signaler

aioren
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Sans même chercher à entailler ou percer, rien qu'un bon coup de barre de fer dans la gueule ça fait pas du bien. Tu lèves ton épée bien lourde au-dessus de la tête et tu l'abats d'un coup sur l'ennemi, à part s'il esquive ou s'il dévie le coup avec un bouclier, il va le sentir passer.



En fait quasiment pas. Une épée médiévale c'est loin d'être lourd, ça fait en gros 1.5kg réparti sur plus d'1m, donc t'auras beau taper avec sur un gars en armure de plate(plus les couches de protection dessous), autant pisser dessus en espérant faire rouiller les joints ^^.

Une vidéo que j'avais vu démystifie pas mal de trucs sur le combat médiéval :


Le combat en armure au moyen âge

L'épée n'a quasiment jamais été l'arme principale du combattant comme le veut le cliché véhiculé par la fiction. C'était surtout un symbole, une distinction, un peu comme le pistolet actuel, une bonne arme de "combat civil", mais sur un champ de bataille c'était plutôt l'arme de secours, principalement utilisée par les archers quand l'ennemi s'approchait trop et par les chevaliers une fois désarçonnés.

D'ailleurs les épées à 2 mains (claymore et autres) étaient souvent accrochées à la selle des chevaux et servaient à faire reculer l'ennemi (par de subtils mouvements de "je taille à droite à gauche") ou éventuellement à couper les manches de lances/haches.


Dans la mesure où avec une batte de base-ball de même pas 500 g tu peux péter des os en frappant comme une brute, je me permets de continuer à croire qu'une épée en acier peut en faire autant.

Après, soyons honnête, sur un champ de bataille médiéval, un duel entre deux mecs en armure de plates complète style bas moyen-âge, ça devait arriver une fois tous les 36 du mois. Donc t'as raison, mais seulement sur 0,1% des combats 🙂

Et puis on s'en fout. Les puristes préfèrent le fléau d'arme 😎


pouet pouet

Contribution le : 10/11/2016 16:41
Signaler

-Cyr-
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@aioren a écrit:

Dans la mesure où avec une batte de base-ball de même pas 500 g tu peux péter des os en frappant comme une brute, je me permets de continuer à croire qu'une épée en acier peut en faire autant.

Et puis on s'en fout. Les puristes préfèrent le fléau d'arme 😎


C'est pas une question de poids, c'est une question de répartition de masse au moment de l'impact.

Une épée est conçue pour répartir son poids de façon + ou -équilibrée le long de la lame (pour la maniabilité) et pour avoir une zone d'impact la plus réduite possible. Du coup, ça coupe bien dans le mou, mais l'énergie est vite dissipée par une protection qui résiste au coup. Maille (pour empécher que ça coupe) + gambison (pour répartir l'impact) suffisent à se protéger à 80% d'un coup de taille.

Une batte, ou une masse d'arme, ou un fléau, mettent tout leur poids au bout, avec une zone d'impact large. Du coup ça coupe pas, mais ça casse bien les os, malgré la protection. Encore que là, une plate rigide absorbe pas mal le coup, du coup ça casse pas si bien que ça.

C'est pour ça que la vraie arme anti plate c'est le bec de corbin ou la masse à ailettes, qui ont des zones d'impact étroites avec beaucoup de masse dessus. Et là ça perfore/tord la plate et même temps que ça casse les os, du coup on rajoute une chance de perforer un organe ou de coincer une articulation 🙂

ipfs Qmc9n3vcM2U8jGsdnfxFpBVg7VVmabHxopxCZ26fr33dot

Contribution le : 10/11/2016 17:22
Signaler

aioren
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-Cyr- a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:

Dans la mesure où avec une batte de base-ball de même pas 500 g tu peux péter des os en frappant comme une brute, je me permets de continuer à croire qu'une épée en acier peut en faire autant.

Et puis on s'en fout. Les puristes préfèrent le fléau d'arme 😎


C'est pas une question de poids, c'est une question de répartition de masse au moment de l'impact.

Une épée est conçue pour répartir son poids de façon + ou -équilibrée le long de la lame (pour la maniabilité) et pour avoir une zone d'impact la plus réduite possible. Du coup, ça coupe bien dans le mou, mais l'énergie est vite dissipée par une protection qui résiste au coup. Maille (pour empécher que ça coupe) + gambison (pour répartir l'impact) suffisent à se protéger à 80% d'un coup de taille.

Une batte, ou une masse d'arme, ou un fléau, mettent tout leur poids au bout, avec une zone d'impact large. Du coup ça coupe pas, mais ça casse bien les os, malgré la protection. Encore que là, une plate rigide absorbe pas mal le coup, du coup ça casse pas si bien que ça.

C'est pour ça que la vraie arme anti plate c'est le bec de corbin ou la masse à ailettes, qui ont des zones d'impact étroites avec beaucoup de masse dessus. Et là ça perfore/tord la plate et même temps que ça casse les os, du coup on rajoute une chance de perforer un organe ou de coincer une articulation 🙂

ipfs Qmc9n3vcM2U8jGsdnfxFpBVg7VVmabHxopxCZ26fr33dot


Je comprends bien ton explication très détaillée et argumentée, mais je suis convaincu qu'il y a autant, sinon plus, d'énergie cinétique délivrée au point d'impact dans un coup d'épée en acier que dans un coup de batte de base-ball.

Mais si tu as des calculs détaillés avec un bon schéma, je suis preneur 🙂


pouet pouet

Contribution le : 10/11/2016 17:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.