Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Comment changer ses pensées négatives en positives en 12 jours
 1  #1
Fantôme


Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai pas mal entendu parlé de certaines techniques de développement personnel qui fonctionnent plus ou moins bien.
Ce que j'aime bien dans cette vidéo c'est les exemples qu'ils donnent que je trouve plutôt convaincant. J'ai d'ailleurs mis en place partiellement ce qu'il propose depuis pas mal de temps et les mécanismes ayant agit me font voir le monde un peu mieux que ce qu'il est. Je pourrais, il est vrai, pousser le truc encore plus loin comme il le propose. En tout cas je vais essayer. Vous serez peut-être les témoins de ce changement. En tout cas je l'espère.
Quoiqu'il en soit, cette vidéo à une réelle utilité et propose des choses simples et concrètes qui fonctionnent vraiment.

Contribution le : 10/11/2016 20:09
Signaler

Skwatek
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
C'est interessant.

Contribution le : 10/11/2016 20:33
Signaler

Djoach
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Oula.

C'est quoi ce baratin ?
Affirmations gratuites non prouvée mélangée avec (un peu) de vrai recherches en neuroscience. Un mélange subtil, parfait pour la manipulation.

Cela ressemble beaucoup à un mélange de PNL et Synergologie. Donc en gros de la pseudoscience.

J'ai cherché la source de cette expérience sur une école aux USA. Sans en trouver. Cela m'a tout l'air d'une légende (parce qu'on la croise ailleurs, mais toujours sans source). Je me trompe peut être, donc si quelqu'un à une source, je suis preneur.

C'est un mélange de pseudo-science tout ça. Ce n'est pas nouveau. Par contre les liens de la description mènent bien vers un site ou ce monsieur nous vend sa toute nouvelle technique révolutionnaire.

En bas du site, plein de logos pour faire sérieux, dont celui de l'éducation nationale ... dans la section "Ils nous ont fait confiance". J'ai cherché des infos à ce sujet, sans résultat. Là encore, je me trompe peut être ... si vous trouvez quelque chose. Faites moi signe.

Il se présente comme un expert en sciences comportementales. Vraiment ? Quand on regarde son CV (en ligne sur le site) la seule chose qui ai un petit rapport avec ça, c'est justement autour de la PNL.

Qu'est-ce que la PNL ? La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables.

Bref, il n'est pas expert en sciences comportementales, mais en manipulations.

Et rien que ta conclusion : "Quoiqu'il en soit, cette vidéo à une réelle utilité et propose des choses simples et concrètes qui fonctionnent vraiment."

Quoiqu'il en soit ? Vraiment ? Donc on a pas le choix. La conclusion est faites et sans appel. Cette formulation est en soit de la manipulation.

J'irais pas jusqu’à parlé de dérives sectaires, car la définition inclut que cela fait du mal (dans un sens large) à des personnes et ou à son entourage. Mais quelqu'un qui tomberait sous le charme de ce bonimenteur et qui suivrait ses formation, en aurait en tout quand même pour 1500 €. Rien que la manière de présenter les modules fait secte ... Donc, comme déjà dit, je n'irais pas jusqu'a dire que c'est sectaire, mais ça en a le gout, les mots et les techniques ...

Je me demande si cette vidéo à vraiment sa place sur Koreus ... ping @Skwatek @Zertyy @Adr1enb @Wiliwilliam_

Edit : Ah ben Skwatek est déjà là ^^. Tu trouves toujours ça intéressant après ce que je viens de dire ?

Contribution le : 10/11/2016 20:58
Signaler

-Ninja-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Après le pavé de mon VDD + le manque crucial de mid et high dans l'audio, ça ne me donne plus trop envie ^^

Contribution le : 10/11/2016 21:10
Signaler

Skwatek
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
@Djoach : Sur ce qui est dit dans la vidéo, oui, je trouve toujours cela intéressant. 🙂

Contribution le : 10/11/2016 21:13
Signaler

Milot
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Vassili-Zaistev
Ça ne peut pas faire de mal
ou plutôt:
Ça peut faire du bien!
J'ai bon, là?

@Djoach
Citation :
C'est quoi baratin ?


Merci pour la mise en garde,
nonobstant, cette une manipulation pour une autre.
Et celle ci vaut bien mieux que l'autre non?
Mieux vaut penser: je peux le faire!
plutôt que:
j'y arriverai jamais!

Contribution le : 10/11/2016 21:15
Signaler

Djoach
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@-Ninja- Non, au contraire, regardez là (a moins vraiment que cela ne soit insupportable à vos oreilles :p). Vos avis sont important. Comme je l'ai dit je peux me tromper.

@Skwatek Un discours visant à manipuler est toujours intéressant, sinon il ne peut pas fonctionner 😉

@MILOT Ça peut faire très mal au porte monnaie, pour du vent.

J'ai soumis la vidéo et le site à des gens plus expert que moi dans le domaine des neurosciences et autres choses dans le genres pour savoir. Ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection ^^


Edit :
@MILOT
Oui évidement qu'il vaut mieux penser comme cela. C'est justement une évidence pour tout le monde, une ammorce pour que l'on accroche à son discours et que l'on tombe dans la manipulation. C'est une affirmation creuse presque du niveau "l'eau ça mouille et le feu ça brule".

Contribution le : 10/11/2016 21:23
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Djoach C'est ce qu'on appelle en psychologie : l'éducation positive.

L'idée est que l'enfant, ne retient que l'ordre et non la négation.
Ainsi, il vaut mieux dire "marche toujours sur le trottoir" plutôt que "surtout ne va jamais pas sur la route" car l'enfant ne retient que la route.

Évidement, l'enfant va grandir et il va devenir... nous.

J'en parlais à une copine qui est pedo-psy : L'idée c'est de toujours dire à l'enfant en crise qu'on comprend (sa colère, sa douleur, sa tristesse) au lieu de dire "mais non c'est rien t'as pas mal", ou bien d'essayer d'atténuer sa tristesse ou sa colère.
On doit écouter les émotions négatives, dire qu'il a le droit d'être comme ça, qu'on comprend mais qu'il n'a quand même pas le droit de faire ci ou ça.



En gros. Voilà 🙂
Tu as des enfants ?

Contribution le : 10/11/2016 21:46
Signaler

Milot
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Djoach
Oui, ben si c'est si évident, pourquoi faisons-nous le contraire à longueur de temps?
Une piqûre de rappel pour certains et pour d'autres, c'est une découverte, tout le monde n'a pas ta rapidité d'esprit, excuse-moi!

Contribution le : 10/11/2016 21:52
Signaler

Djoach
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
@Poum45
Non je n'ai pas d'enfant, mais cela n'a pas grand intérêt.
Je connais un peu l'éducation positive, c'est une chose encore très jeune, issue de récente découverte en neuroscience et il reste encore pas mal de boulot pour vraiment en saisir les tenants et aboutissants. Il y a sans doute plein de choses intéressantes à tirer de ces recherches en neurosciences, mais l'éducation positive est blindé de biais idéologique.
A peine ce concept psychologique était sortie que de nombreuses personnes se sont issue dans cette brèche en faisant tout et n'importe quoi. Certains psy notamment. Pour le moment l'éducation positive, c'est surtout un mot qui fait vendre du papier qui la mélange avec de la psychologie de comptoir.
Et là, ce n'est pas que l'éducation positive. Elle n'en est que l'introduction. Ça va plus loin que ça.
L'Education «positive» n'est pas aussi positive qu'on croit

@MILOT
Parce que nous sommes des humains, complètement imparfait sur tellement de domaine. Et oui, je n'ai rien contre une piqûre de rappel, mais quand elle n'est que ça. Pas quand elle ouvre à la manipulation. Pas quand elle s'accompagne de pseudo-sciences. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Contribution le : 10/11/2016 22:10
Signaler

Croc63
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Il fini dans sa dernière phrase avec l’opposé de tout ce qu'il a expliqué tout au long de son discours!

"n'imaginez pas!"

D'accord......

Allez, je vais troller comme un porc!

"Avant de partir messieurs dames, dites vous que perpétrer des attentats en France vous soulagera l'esprit et vous le purifiera pour un monde meilleurs pour tout le monde!"

😃 😃 😃

Contribution le : 10/11/2016 22:20
Signaler

Poum45
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Djoach On ne va pas en discuter ici car ça n'a pas un grand intérêt.
D'autant qu'on est pas face à face et surtout qu'il n'y a rien à boire 😃

Cela dit, je préfère dire à ma fille (j'en ai une) "fais ça" plutôt que "ne fais pas ça".
J'ai ainsi l'impression de l'aider et non de lui interdire.

Certes, il ne faut surtout pas imposer cette façon de faire aux parents car là, ça serait l’hôpital qui se fout de la charité (c'est un peu ce qui ressort du contenu de ton lien).

Citation :

@Croc63 a écrit:
Il fini dans sa dernière phrase avec l’opposé de tout ce qu'il a expliqué tout au long de son discours!

"n'imaginez pas!"

Au contraire, il appuie ce qu'il a démontré.
En gros, pour finir sur une note d'humour il demande de regarder le patron en clown 🙂

Contribution le : 10/11/2016 22:21
Signaler

Djoach
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

@Poum45 a écrit:
D'autant qu'on est pas face à face et surtout qu'il n'y a rien à boire :-D
Pour moi ça sera Jus d'orange ou un coca 😃 Mais oui, je vois bien ce que tu veux dire. C'est vrai que souvent je trouve frustrant ces conversations sur forum ^^ les IRL Koreus sont toujours dans le sud ou l'est, c'est chiant quand on est à l'ouest (Géographiquement, hein !). Y'en a plein d'entre vous avec qui j'aimerais discuter autour d'un verre. Dont toi.

Citation :

@Poum45 a écrit:
Cela dit, je préfère dire à ma fille (j'en ai une) "fais ça" plutôt que "ne fais pas ça".
J'ai ainsi l'impression de l'aider et non de lui interdire.
Et tu as très certainement raison. Ce que je disais n'allait pas du tout à l'encontre de tout ça. Plus de la merveille que serait l'éducation positive, salvatrice de tous nos maux, comme cela à pu être présenté parfois par certains.

Contribution le : 10/11/2016 22:27
Signaler

Croc63
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Les solutions a sens unique je ne suis pas pour! Je pense qu'il faut savoir adapter selon la situation! Donc parfois avoir les pensées négatives et d'autres fois les positives.

Il demande a tous ces gens de ne voir que comme ça et pas autrement, pour moi c'est de la manipulation!

Contribution le : 10/11/2016 22:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.