Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




corent2
Retour vers le Futur, néo-libéralisme et Donald Trump
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846
Voici la chaîne Youtube "Projection", elle parle de la manière dont certains films très connus promeuvent discrètement une vision politique.

Voici le premier épisode.



Oui, le son est en mono, j'y peux rien...

Contribution le : 10/11/2016 20:31
Signaler

DrDude
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2008 21:13
Post(s): 3539
Karma: 1919
Mouais. Quelques passages intéressants mais dans l'ensemble c'est un brulot complètement biaisé par les opinions de l'auteur. Et je précise que je suis anti-libéral.

D'abord le rêve américain n'est pas dissimulé comme il le suggère mais il y est clairement fait référence, de façon même caricaturale, ce qui est assez loin des méthodes de propagande. Ensuite il semble oublier que les références au réel (par exemple Reagan, Kennedy), les relations entres les personnages entre les époques etc. sont les moteurs de l'aspect comique du film. Pour peu, il aurait même trouvé à redire au principe de remonter dans le temps. Et le coup du "cliché raciste des méchants Libyens" est assez pitoyable : il devrait se replonger dans les relations internationales de l'époque.

Reste il est vrai que le message principal est que l'on maitrise notre destin, ce qui est loin d'être le cas dans la réalité. Mais j'imagine que si le message avait été inverse, fataliste, déterministe, il lui aurait été facile de déglinguer le film en tant promoteur d'une idéologie de type religieuse où le libre arbitre est absent.

Contribution le : 10/11/2016 23:50
Signaler

Kirouille
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@DrDude tous ce que tu dis plus le fait qu il était beaucoup plus simple de faire des études avancé aux usa en 1985.

a cette époque un mec qui faisait un boulot au salaire minimal a plein temps avait besoin de 2 a 3 mois dans l année pour ce payer une année d'université (typiquement mac do and co).

actuellement il faut pas loin de 13 mois de moyenne.

donc en effet un mec a l'époque celui qui ce bougeait le cul avec au pire un petit crédit, pouvait monter au niveau social.

donc le message social en 1985 n est pas faux par contre le retranscrire a notre époque, c'est être complétement a coté de la plaque.

Contribution le : 11/11/2016 00:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.