Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 10 11 12 (13)


Biiiiiip
 0  #241
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Je n'exprimerais pas mon avis, mais si on balance des "beaucoup de fraudeur" et "magouillent à petite échelle" en sous-entendant que c'est la majorité des 70 milliards, vaut mieux balancer des sources avec sinon avec tant d'assumptions, j'suis pas sûr d'apprendre quoi que ce soit sur le sujet.


FACILECO



hé wai...

edit : et le petit complément qui va bien dans le paragraphe suivant :

Citation :
Par ailleurs, ces estimations comprennent également la fraude sociale, c'est-à-dire la fraude aux cotisations sociales et la fraude aux prélèvements obligatoires. Elle serait ainsi évaluée en France à 80 milliards d’euros une fois retranchée la fraude « purement fiscale » évaluée au maximum à 80 milliards d’euros par les études précédemment citées.

Contribution le : 15/12/2016 17:03
Signaler

aioren
 0  #242
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Dans le cas de la fraude fiscale, il y a beaucoup de "fraudeur" qui ne sont même pas conscients de l'être (mauvaises déclarations, erreurs humaines, etc...) et d'autres qui magouillent à petit échelle (travail au noir, fausses déclarations de TVA, etc...). Mais ces petites magouilles sont génératrices d'activité économique. Le mec qui taffe au noir va s'acheter une bagnole, le restaurateur qui triche sur sa TVA va embaucher un serveur correctement déclaré pour gérer son surplus de clients. Je ne dis pas que lutter contre la fraude fiscale est inutile et contreproductif et qu'il faut embaucher les gens au noir, je dis qu'il est difficile de trouver un juste milieu.


Je n'exprimerais pas mon avis, mais si on balance des "beaucoup de fraudeur" et "magouillent à petite échelle" en sous-entendant que c'est la majorité des 70 milliards, vaut mieux balancer des sources avec sinon avec tant d'assumptions, j'suis pas sûr d'apprendre quoi que ce soit sur le sujet.

Après c'est pas une attaque personnelle (je t'aime bien pouet pouet), c'est juste une raison principale qui m'empêche de participer aux débats sur Koreus: tout le monde tourne en rond avec des affirmations sans sources et un mois plus tard on a exactement le même débat.
Je considère peut-être à tort qu'un débat sur internet peut être plus approfondis qu'un débat IRL où on a pas le temps de chercher les infos nécessaires.


Ta remarque est pertinente et je ne suis pas vexé. Je me contenterai de m'offusquer pour le principe, parce qu'il est scandaleux de me reprendre et que c'est un crime de lèse pouet pouet, tout en poursuivant de manière constructive en disant que je n'ai effectivement pas de source. Je profite de l'intervention de mon vdd pour me cacher facilement derrière ses chiffres 😃


pouet pouet

Contribution le : 15/12/2016 17:10
Signaler

zafirbel
 0  #243
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
Citation :

@Biiiiiip a écrit:
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Je n'exprimerais pas mon avis, mais si on balance des "beaucoup de fraudeur" et "magouillent à petite échelle" en sous-entendant que c'est la majorité des 70 milliards, vaut mieux balancer des sources avec sinon avec tant d'assumptions, j'suis pas sûr d'apprendre quoi que ce soit sur le sujet.


FACILECO



hé wai...

edit : et le petit complément qui va bien dans le paragraphe suivant :

Citation :
Par ailleurs, ces estimations comprennent également la fraude sociale, c'est-à-dire la fraude aux cotisations sociales et la fraude aux prélèvements obligatoires. Elle serait ainsi évaluée en France à 80 milliards d’euros une fois retranchée la fraude « purement fiscale » évaluée au maximum à 80 milliards d’euros par les études précédemment citées.


Je ne comprends pas bien comment tu interprètes ce message.
Est-ce que le "hé wai" suggère que en effet il y a beaucoup de fraudeurs qui magouillent à petite échelle ?

C'est pas exactement ce qui transparaît des tableaux...

Contribution le : 15/12/2016 18:09
Signaler

Biiiiiip
 0  #244
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@zafirbel a écrit:
Je ne comprends pas bien comment tu interprètes ce message.
Est-ce que le "hé wai" suggère que en effet il y a beaucoup de fraudeurs qui magouillent à petite échelle ?

C'est pas exactement ce qui transparaît des tableaux...


les "gros" font de l'optimisation fiscale (par "gros", j'entends les grosses entreprises, les individus les plus aisés... etc), parce qu'ils ont les moyens pour. et ça ne rentre pas dans ces chiffres, même si de temps en temps il doit y avoir quelques couacs dans leurs montages et qu'on peut en retirer quelques redressements. je ne dis pas que c'est bien et qu'ils ont raison de le faire, je le précise pour savoir surtout de quoi on parle ici.

donc les chiffres qui nous sont présentés ne concernent que la fraude définie comme telle. il suffit de les rapporter au nombre de contribuables imposés, au nombre d'entreprises artisanales, etc... après tu fais toi-même les calculs, tu vois combien ça fait en montant moyen de ce que représente la fraude par tête. tu juges si ça te parait cohérent ou non, en fonction de ce que tu sais du fonctionnement du FISC et de ses contrôles (et surtout de ses redressements) et de la manière dont sont établies les estimations qui font l'objet de ce débat.

par exemple, pour ce qui est de la fraude sur les revenus, ça ne me parait pas complètement ahurissant d'avoir en moyenne une fraude par tête imposable d'une dizaine d'€ chaque année, qu'elle soit volontaire ou involontaire (oubli de déclaration, mauvais calcul, surestimation, etc). ça me parait en tout cas bien plus convaincant que l'inexistence totale de fraude pour 18 millions de contribuables, et 1 contribuable très con qui détourne 15 milliards en pensant que ça ne se verrait pas. surtout lorsque tu sais qu'à de très rares exceptions, chaque contrôle fiscale (sur particulier ou entreprise) se solde par un redressement (important ou non).

Contribution le : 16/12/2016 10:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 10 11 12 (13)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.