Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Djoach
Création d'une taxe permettant de créer un fond pour financer publiquement des chaînes web.
 5  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515

Peut être la vidéo la plus importante du Youtube FR

Quelque chose de très important est en train de se passer en ce moment pour les youtubers. La création d'une taxe visant les gros publicitaires qui permettrait de créer un fond pour financer publiquement des chaînes. Cela permettra à de nombreux vidéastes de sortir de la précarité.

Le texte destiné aux députés : ici

Liste des cosignataires:
911 avocat
Avner et vous
Axolot
Brundlemousse
CdV
C’est une autre histoire
Chroma/Crossed
Confessions d'Histoire
Copain du Web
Dany Caligula
Dave Sheik
Didichandouidoui
Dirty Biology
Doc Seven
Exserv
Florence Porcel
Globtopus
Horizon Gull
Joueurdugrenier
La tronche en biais
Laupok
Le fossoyeur de films
Les internettes
Les Topovaures
Lex Tutor
Linguisticae
Links The Sun
Masculin Singulier
Mister Jday
MrAntoineDaniel
MrMeeea
Nexus VI
Nota Bene
Pause Process
Pilote
Poisson Fécond
Primum no nocere
PV Nova
RealMyop
Science Etonnante
Scilabus
SuperFlame
Taupe 10
Waxx

Au total: 15 millions d'abonnés et 1.55 milliard de vues

Contribution le : 04/12/2016 10:35
Signaler

 3  #2
Fantôme
@Djoach Si l’état finance, l’état contrôle/censure ... attention au revers de la médaille:-o

Contribution le : 04/12/2016 12:08
Signaler

murata2
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@Djoach

Non mais il faut arreter! et pourquoi pas la paix dans le Monde, l'arret des combats en Ukraine, les médicaments au prix de production en Afrique ( soit en moyenne 800% moins cher que le prix de vente) et des footbaleurs payé moins de 200 000 euros par mois.......

Plus sérieusement, c'est pas mal, mais j'ai pas tout compris. j'ai toujours cru que france télévision et les régions aidait les youtubeurs ( les vrais, pas cyprien, mathpodcast trololo et autres)? Je pense par exemple au visiteur du Futur avec les subvention de Vienne et de la poitou charente ou à Davy mourier plus récemment...Bon après les subventions doivent etre rare, et pas donner pour tout ( dossier, souvent que sur du fantastique, petite somme)...


Je suis d'accord avec lui mais à l'instar du déguisement des vidéos avec la pub, est ce que la loi ne vas pas interdire certaines innovations ( le sexe c'est mal, pas de violence etc.... le service public, c'est bien mais il y a des contraintes)

Je vais lire le texte....

edit: mouais c'est pas une proposition de loi mais juste une lettre ouverte ( ou alors j'ai pas accès à tout le texte...), je trouve ça bien mais il y a trop de lobbyes et d'argent en jeu...c'est dommage. Il va falloir un bon juriste derrière aussi en plus des youtubeurs!

@Djoach, tiens moi au courant s'il te plait si ça bouge. Si une voix peut aider!

edit: @Insert, effectivement, pareil pour reboot de Mourier.....

Contribution le : 04/12/2016 12:10
Signaler

Insert
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@murata2 a écrit:
Je pense par exemple au visiteur du Futur avec les subvention de Vienne et de la poitou charente ou à Davy mourier plus récemment...Bon après les subventions doivent etre rare, et pas donner pour tout...


Si je me souviens bien, pour la saison 4 du VDF, les épisodes passaient sur France 4 (Edit : "France Télévisions Nouvelles Écritures devient coproducteur de la série en 2012. La série sera diffusée sur France 4 en 2014."), ça expliquerait les subventions. C'était pas uniquement destiné à l'Internet.

Contribution le : 04/12/2016 12:17
Signaler

izard
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
j'ai vu le matin sur la chaine sénat une rediffusion de leur concertation sur cette taxe.....le type qui présentait la taxe comme superbe novatrice semblait bizarre dans ses arguments mais soit,j'ai fermé en pensant à une mauvaise blague :roll:

elle est passée ou elle sera voté bientôt?

edit:la taxe servira a rémunéré de nouveau contenu web si j'ai bien compris,mais après qui choisira qui?

Contribution le : 04/12/2016 12:32
Signaler

murata2
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
l'amendement de l'article 11 (audiovisuel)

2% avec abbatement de 100 000 pour les petites compagnies ( pas youtube ^^), c'est faisable si il se limite au vue du contenu français...... après je trouve rien sur la répartition
et cet article me fait tiquer ( le 2°)
"IV. – Ne sont pas compris dans l’assiette de la taxe :

« 1° Les sommes versées par les annonceurs et les parrains, pour la diffusion de leurs messages publicitaires et de parrainage sur les services de télévision de rattrapage, qui sont déjà soumises à la taxe prévue aux articles L. 115‑6 à L. 115‑13 du code du cinéma et de l’image animée ;

« 2° Pour les redevables établis en France, le montant acquitté au titre d’une taxe due à raison des opérations mentionnées au I dans un autre État membre de l’Union européenne, autre que la taxe sur la valeur ajoutée."
et Paf! :roll: ( ou alors j'ai pas compris 😃 )

Contribution le : 04/12/2016 12:40
Signaler

lvishd
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Djoach a écrit:

Liste des cosignataires:
...
Copain du Web

Je ne suis pas contre, seulement j'ai une un foutu rire en imaginant l'état payer quelqu'un pour se filmer avec un slip sur la tête:-D

Contribution le : 04/12/2016 12:55
Signaler

Brocoli2
 5  #8
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Je trouve ça tellement indécent comme demande. Quand tu sais qu'il y a des gens qui crèvent la dalle dans nombre d'autres domaines en France, artistiques ou non, et qui offre à la société des biens au moins aussi important que des vidéos YouTube...................

La maraîchère à côté de chez moi fait 50e de recette par mois, alors qu'elle travaille comme une déglinguo pour produire des aliments de très bonne qualité. Pareille pour au moins deux éleveurs dans mon coin. Ils mériteraient qu'on les aide, eux.

Mes anciennes connaissances en école d'art qui ont tous un travail de merde pour être en mesure de vivre pendant qu'ils travaillent sur leurs projets artistiques. Ma soeur qui culpabilise d'arrêter de bosser une journée parce qu'elle veut être illustratrice... Ils savent qu'ils s'engagent dans une voie difficile en voulant vivre de leur art et ils l'ASSUMENT.

Et là je parle juste des domaines que je connais....

Et on devrai filer du fric à poisson-fécond et autres médiocres, sous pretexte qu'il a plein de vue ? Il y a pas mal de bon youtubeurs, dans la liste aussi. Mais il y a d'autres moyens de se faire son fric quand on a de la notoriété sur le web. Qu'ils les utilisent, au lieu de vouloir être un nouveau service public à deux rond... Non mais pitié...

Contribution le : 04/12/2016 12:55
Signaler

Celine_Dion
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Ce titre de vidéo :lol: Rien que pour ça je clique pas :lol:

Contribution le : 04/12/2016 13:00
Signaler

murata2
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
Je trouve ça tellement indécent comme demande. Quand tu sais qu'il y a des gens qui crèvent la dalle dans nombre d'autres domaines en France, artistiques ou non, et qui offre à la société des biens au moins aussi important que des vidéos YouTube...................

La maraîchère à côté de chez moi fait 50e de recette par mois, alors qu'elle travaille comme une déglinguo pour produire des aliments de très bonne qualité. Pareille pour au moins deux éleveurs dans mon coin. Ils mériteraient qu'on les aide, eux.

Mes anciennes connaissances en école d'art qui ont tous un travail de merde pour être en mesure de vivre pendant qu'ils travaillent sur leurs projets artistiques. Ma soeur qui culpabilise d'arrêter de bosser une journée parce qu'elle veut être illustratrice... Ils savent qu'ils s'engagent dans une voie difficile en voulant vivre de leur art et ils l'ASSUMENT.

Et là je parle juste des domaines que je connais....

Et on devrai filer du fric à poisson-fécond et autres médiocres, sous pretexte qu'il a plein de vue ? Il y a pas mal de bon youtubeurs, dans la liste aussi. Mais il y a d'autres moyens de se faire son fric quand on a de la notoriété sur le web. Qu'ils les utilisent, au lieu de vouloir être un nouveau service public à deux rond... Non mais pitié...


On en revient à mon premier post ironique
"Non mais il faut arreter! et pourquoi pas la paix dans le Monde, l'arret des combats en Ukraine, les médicaments au prix de production en Afrique ( soit en moyenne 800% moins cher que le prix de vente) et des footbaleurs payé moins de 200 000 euros par mois......."

L’idée est bonne, mais il y a tellement d'inégalité de par le monde. Et le problème est le partage.Moi je suis pour des artistes mieux rémunéré ( mais pas trop, les chefs oeuvres ont souvent été créées par des personnes dans la misère), mais je suis aussi pour une meilleure qualité de vie de ta maraichère qui se fait arnaquer par les Auchan et autre carrefour market...Bref selon moi on reste dans l'utopie, car chacun va se plaindre de son côté, on est toujours désunis face à l'adversité et l'adversaire, il se frotte bien les mains, dans sa baignoire de diamant en construisant son pont en Afrique ( quoi, je n’ai jamais cité Bolloré! J'exagère juste un peu car sinon on ne me comprends pas.....)
Comme quoi, on a chacun des points de vue différent, je suis pas du tout dans l'art graphique ( deux mains gauche) mais je n'ai jamais compris pourquoi des illustrateurs ( et autres) qui ont un tel talent, ne roule pas sur l'or? Tout comme les profs, je me dit toujours que le vrai talent et le savoir sont surexploité.... Question de point de vue 😃

Après, je pense que ce qui embête les youtubeurs ( pour voir dans l'assiette de son voisin), c'est qu'ils ne reçoivent même pas 2% des revenus que leurs contenus proposent. ( Exemple fictif) Ils font une vidéo, sur chaque vue, la pub se fait 1 euro. Youtube en récupère 50 cents, google 20 cents, l'annonceur se fait sa marge et 0,02 centime pour le youtubeur)...je les comprends si il regarde du côté de la télé et consort ( comme je te comprends si on regarde ceux qui gagne moins)

Contribution le : 04/12/2016 13:07
Signaler

alixoux
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
En vrai, c'est marrant de voir les youtubeur se rendre comptent que l'art ne paye pas.
Ou du moins pas tant que ça.

Contribution le : 04/12/2016 13:26
Signaler

PIume
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Je ne suis pas emballé.
C'est bien beau de récolter une taxe mais faut-il encore après réussir à s'en servir après.
Ca sent l'argent balancé par les fenêtres, "détourné", ...

Par contre, effectivement, c'est peut-être du côté de France Television/Radio de promouvoir la création internet francophone en diffusant certains podcast.

PV NOVA est signataire; lui a commencé sur internet puis a trouvé un contrat sur Canal+. Les autres podcasteurs pourraient tout à fait suivre le même genre de chemin.

En tout cas si un tel fond est levé j'envois direct un dossier pour me faire payer une caméra, un drone et un ordinateur de montage 😃

Contribution le : 04/12/2016 13:27
Signaler

-Ninja-
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Donc certains veulent que ça devienne un job temps plein mais ça rapporte pas assez, ils veulent donc recevoir plus. C'est un peu le monde à l'envers pour moi. Si ça rapporte pas assez, pourquoi certains considèrent que ça doit être un travail à temps plein? Parce qu'ils ont vu ça aux US et qu'ils comprennent pas que s'ils n'ont pas les mêmes vues ça va pas le faire? Ils ont du mal à faire face à la réalité?
Certains boulots sont super cools, tout le monde veut les faire mais faut pas râler après que ça rapporte rien. YouTube à la base ne rapportait pas un rond. Et quand je vois Poisson Fécond dans la liste, c'est même pas distribué à des gens compétents, juste à des gens avec des abonnés.

On va comparer aux illustrateurs par exemple: il y a de la demande, la société a besoin d'eux mais il y a en énormément. Résultat: ils gagnent pas grand chose. La différence pour les YouTubeurs c'est que... la société n'a pas vraiment besoin d'eux.

Contribution le : 04/12/2016 13:46
Signaler

murata2
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
(désolé pour la notif -Ninja-)
Bon sang, je comprends votre point de vue, mais ils ne demandent pas la lune...... Ils veulent juste recevoir un salaire. Moi je préfère la création d'une chaine YouTube publique avec un Karim debbache ou un Fossoyeur qui gagne 1200 euros par mois. Ils pourraient continuer à créer sans penser si ils vont pouvoir en vivre dans trois mois plutôt que de voir des youtubeurs à la con qui gagne 10 000 euros par mois alors que des youtubeurs talentueux comme herodot'com ne dépasse pas les 500 vues.

Mais après je comprends votre point de vue, car dans le lot, il y aura toujours des poisson fécond qui se serviront de cette loi pour amasser du pognon sans contenu de qualité.
Le problème est qu’à moins de changer le système de manière globale et mondiale ( autant dire impossible), c'est infaisable. En fait je ne comprends pas ce qu'ils veulent? Créer une chaine comme Arte ( on aura toujours l'équivalent de Hanouneuneu, mathposttruc et cypiengaming sur YouTube qui, par la pub, pourront faire acheter du nesquik aux enfants avec des contenus de merde mais oh combien attractif, et de l'autre des youtubeurs avec un salaire de l'Etat...... Qui recruter? Selon le nombre de vues, c'est subjectif, non? Ils ne peuvent pas donner + d'infos sur ce qu'ils veulent monter).

Que l'État se serve de cette loi pour contrer Google et YouTube qui ne paye aucun impot, je le comprends. Que l'argent de cette taxe permette des subventions aux youtubeurs...comme on l'a dit: sous quel motif. Pourquoi lui et pas moi! Quelle contrainte?...
Bref c'est un bon coup de pied qui faudrait mettre dans la fourmilière, et pas juste lui tapoter la cheminé pour voir s’il y a du monde...... en clair, les Etats ont qu'a se mettre d'accord pour faire cracher les lomotomiseurs de cerveaux une bonne fois pour toutes..... youtube doit bien rire :lol:

Contribution le : 04/12/2016 14:09
Signaler

-Ninja-
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@murata2 a écrit:
@-Ninja-
Bon sang, je comprends votre point de vue, mais ils ne demandent pas la lune...... Ils veulent juste recevoir un salaire. Moi je préfère la création d'une chaine YouTube publique avec un Karim debbache ou un Fossoyeur qui gagne 1200 euros par mois. Ils pourraient continuer à créer sans penser si ils vont pouvoir en vivre dans trois mois plutôt que de voir des youtubeurs à la con qui gagne 10 000 euros par mois alors que des youtubeurs talentueux comme herodot'com ne dépasse pas les 500 vues.


Là est le problème, j'ai rien contre les vidéos de qualité, au contraire, mais d'un point de vue économique si ça intéresse pas assez de gens, pourquoi ils devraient gagner un salaire? Parce qu'ils font de la qualité? Je pense honnêtement qu'il vaut mieux rester sur le modèle de "Tipeee", les gens intéressés payent directement le créateur. C'est instable, mais ça récompense pas un besoin inexistant. Ou alors faut un système pour récompenser ceux qui font de la qualité avec l'argent de ceux qui font de la merde populaire mais là on aura tout un shitstorm 😃

Pour le reste je suis d'accord tes craintes.

edit: A mince, bon du coup je t'ai répondu quand même 🙂
D'ailleurs il y a de bons arguments dans les commentaires de YouTube pour une fois.

Contribution le : 04/12/2016 14:16
Signaler

murata2
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@-Ninja-
C'est peut etre pas bien du tout ce que je vais écrire, surtout pour la liberté ( auquel je tiens beaucoup) mais: parfois, il faut pousser les gens à regarder ce qui n'est pas attractif mais de qualité. En gros, il n'y a pas de demande mais un gros besoin parfois......
(finalement, je t'ai notifié mais je pars sur du Hors sujet ^^ oui au shitstorm, si cela peut aider l'humanité ( qui s'en bat les cacahouetes de ce que j'écris):-D )

Contribution le : 04/12/2016 14:20
Signaler

Milot
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Youtube et consorts vont dire: "Bien sûr! On vous verse 2% mais.... (parce qu'il y a toujours un Mais)
Attendu que la plupart des internautes ont adBlock, on vous propose d'insérer de la pub direct dans vos vidéos.
Si tu dînes avec la diable, pense à prendre une grande cuillère!

Contribution le : 04/12/2016 14:25
Signaler

 2  #18
Fantôme
Non.

J'ai pas envie de financer ces escrocs. Ce sera comme le CNC : profite à 95% de boloss has-been, et 5% de vrais créateurs.

Contribution le : 04/12/2016 15:09
Signaler

izard
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
a la limite si cela est donné selon un barème de point(comme a l'eurovision ^^ avec une dizaine de trucs a attribuer),au lieu d'une taxe,chacun choisirais les youtubeurs qu'il souhaite chaque mois.

L'idée n'est plus si mauvaise si chacun peut choisir a qui cela va.car la redevance tv on payes mais on sais pas bien pour qui pour financer quoi.

Contribution le : 04/12/2016 18:35
Signaler

Loucheux
 1  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
@Kevsler
Tu y vas un peu fort en parlant d’escrocs. Il y en a quand même un paquet dans la liste qui font de très bonnes choses.

Contribution le : 04/12/2016 19:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.