Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Koreus
Compétition vs Coopération (Une idée folle)
 5  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Un extrait du film « Une idée folle » réalisé par Judith Grumbach


UNE IDÉE FOLLE - extrait - COMPÉTITION / COOPÉRATION

http://www.uneideefolle-lefilm.com

Contribution le : 10/01/2017 11:31
Signaler

MonsieurGoule
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Film qui doit être bon de voir

Contribution le : 10/01/2017 11:38
Signaler

Milot
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Koreus

1994

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1710550

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"

Contribution le : 10/01/2017 14:37
Signaler

Lorihengrin
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Pour le supérieur (et éventuellement le lycée), je veux bien, mais à l'école primaire et au collège, le but c'est d'acquérir les connaissances minimales nécessaires à l'arrivée à l'âge adulte.

L'arithmétique, la lecture et l'écriture, des bases en sciences, ...

Et forcément, quand on y arrive mieux que les autres on se sent valorisé et quand on y arrive moins bien que les autres ça fait de la peine, mais il faut bien qu'on établisse des barèmes pour déterminer les acquis des élèves ...

Contribution le : 10/01/2017 14:53
Signaler

aioren
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Je ne sais pas sur quelle planète ils vivent, mais en France sur la planète Terre, il y a plein de coopération à l'école de la maternelle jusqu'au doctorat. Activités sportives, binômes ou trinômes de TP, projets bibliographiques, préparation d'exposés, ateliers artistiques divers, bénévolat, etc...

À cela on peut ajouter toutes les activités extra-scolaires et loisirs qu'il est possible d'effectuer en coopération avec les autres enfants/ados/adultes.


pouet pouet

Contribution le : 10/01/2017 14:59
Signaler

 4  #6
Fantôme
@Lorihengrin C'est la grossière erreur que l'on fait : de faire l'amalgame entre la sélection des meilleurs, et la validation des acquis. En France on fait tout à la fois, et en même temps on ne fait rien.

L'échelle de notation d'un acquis c'est une échelle binaire en dehors de tout principe de hiérarchisation de la réussite (les notes) : tu as compris, ou tu n'as pas compris. C'est aussi simple que ça. Il est à mon avis illusoire de croire qu'une société productive ne peut se constituer que des meilleurs. C'est absurde, rien que de l'écrire. Il vaut mieux 100 ingénieurs moyens qui coopèrent qu'un génie seul. Quand bien même... les prédispositions existeront toujours et donc les génies existeront toujours.

Et je trouve justement que c'est grave de hiérarchiser les gosses entre eux, car qu'est-ce qu'on leur apprend ce faisant ? Que c'est chacun pour sa gueule, qu'il faut donc marcher sur les autres pour réussir, que ces comportements égoïstes sont gratifiants.
Je pense qu'on participe ainsi à une déconstruction des sociétés humaines, telles qu'on les a toujours connues, et qu'on s'expose ainsi à une disparition de nos civilisations. Je ne déconne pas quand je dis ça.

Nous n'appartenons plus à un groupe social par nos actes, mais par le simple fait de l'existence préalable de ce groupe, que nous n'entretenons plus, et dont les fondations s'écroulent.

Contribution le : 10/01/2017 15:21
Signaler

Lorihengrin
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Kevsler

Ben non justement ce n'est pas binaire, on peut avoir partiellement compris, d'où des échelles de notations sur 10 ou sur 20 permettant à l'élève de se situer (et à ses parents de le situer également).

Et forcément, les élèves (et les parents) se comparent avec autrui, ce qui cause une compétition naturellement entre ceux qui veulent avoir des bonnes notes.

Mais en quoi est ce mal ?

Quand je jouais au tennis en club par exemple, ce qui me poussait à y aller à fond lors des matchs, c'était la compétition. Quand je joue contre un ami "pour le fun", je ne me dépasse absolument pas, je ne flirte pas avec les limites de ce que mes capacités physiques me permettent, parce qu'il n'y a pas un enjeu, et deux personnes dont seul l'un des deux le remportera. Au lieu de ça, je joue tranquillement avec mon partenaire en face. Ce qui est sympa, mais pas suffisant à mon sens 🙂

Contribution le : 10/01/2017 16:06
Signaler

Kayron
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
@Lorihengrin

Sauf que le tennis est volontaire. Tu y vas pour une raison personnelle. J'ai joué au tennis parce que mes parents passaient la moitié du temps au club, mais je n'avais aucune envie particulière de bien jouer, juste m'amuser avec d'autres gamins.

L'école est obligatoire, la plupart des gamins n'y vont pas par envie ou plaisir et la notation devient un paramètre pour se comparer aux autres, faire plaisir aux parents, obtenir de beaux cadeaux à noël, etc.

Si tu n'as pas envie d'être là (quelque soit la raison, valable ou non) si en plus tu dois supporter le regard des autres en classes (parce que tu es nul ou trop doué) et les attentes ou non des parents, ce système peut vite devenir plus mauvais que bon pour pas mal d'enfants.

Contribution le : 10/01/2017 16:42
Signaler

Jimzz
 1  #9
Je m'installe
Inscrit: 16/02/2010 22:04
Post(s): 177
Je sais pas quelles collèges et lycées (et primaires etc...) vous avez fait, mais dans les miens, la majorité des gens essayaient d'avoir 10 et basta. Jouer contre le barème j'appelle pas ça de la compétition.

Après si on se met à parler du supérieur, heureusement que le but c'est d'être premier. Y'a une réalité mercantile derrière, et les postes les mieux payés sont les plus durs d'accès (en général hein, qu'on se mette pas à débattre de pistons et de privilèges). Je connais personne qui passe sa vie à la bibliothèque en tentant de grimper au classement pour un diplôme qui servira à bosser à macdo.

Contribution le : 10/01/2017 16:56
Signaler

 3  #10
Fantôme
@Lorihengrin Si si, c'est très simple : tu as compris, ou tu n'as pas compris. Si tu as partiellement compris, tu n'as pas compris. Dans un contrôle, ce n'est pas la note qui permettra à l'élève de se situer, c'est les annotations du prof : "Argumentez", "Notion incomprise", "Faute d'orthographe". Sans ça, le contrôle est dénué de sens.

La note c'est un outil de feignant, c'est une bombe atomique pour tuer la mouche. Au lieu de faire un réel suivi des élèves, tu les notes. Tout le monde sait ce que représente un 10, un 12, un 15 ou un 18. Simple. Les parents s'en contentent, ils savent qu'avec 10 de moyenne t'es moyen, qu'à 6 t'es une merde, et qu'à 18 t'es un élève brillant. C'est un capteur d'alerte : à 10 aucune réaction, à 18 c'est la joie, à 6 c'est la panique.

Pourtant... pourtant ça ne dit rien des capacités de l'élève, ça ne dit rien des raisons de sa réussite ou de son échec. Donc la note ne donne pas de solutions à proprement parler. C'est juste une note.

Et franchement, je sais qu'on a plus les moyens pour autre chose que des notes ; à 25 ou 35 élèves par classe, les profs n'ont parfois même plus le temps de bien noter. Alors le temps de juger un élève, de l'aider...

----------------------

Quand à la compétition au sein de notre espèce j'y suis plutôt opposé pour les raisons que j'ai déjà cité. Ou alors on parle de compétition saine (comme dans le sport, idéalement)... mais peut-il y avoir une compétition saine lorsque ta vie est en jeu ?

On peut aussi voir la compétition comme une contrainte. Il y a suffisamment de contraintes imposées à l'Homme pour qu'on s'en imposent par nous-même. Surtout aujourd'hui.

La contrainte écologique, la contrainte du temps, de la mort, de la maladie, des nécessités de base à chaque individus... Ça en fait pas mal. Suffisamment à mes yeux pour qu'on prenne l'aide de chacun, et qu'on donne à chacun les chances d'aider, afin de surmonter les défis primordiaux.

#ClaudeDB

Contribution le : 10/01/2017 16:57
Signaler

Lorihengrin
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Kevsler

Oui enfin, tu le dis toi même, ce genre de notation par commentaires ça serait possible si chaque prof avait une dizaine d'élèves par classe.

Au bout d'un moment, il faut aussi penser au réalisme, les notes sont un outil imparfait mais qui, dans la situation réelle, n'ont pas vraiment d'alternative crédible actuellement. (peut être y aura t il des alternatives qui viendront grâce à la technologie, comme des IA pouvant corriger les devoirs de manière intelligente même si ce ne sont pas des QCM, etc, permettant aux profs de juste faire une vérification derrière et leur laissant plus de temps pour s'occuper des élèves, mais en attendant, faut faire avec)


----------


Et pour ce qui est de la collaboration. Ok, mais à quelle échelle ?

Classe ? Village ? Ville ? région ? pays ? continent ? planète ?

Non parce que la planète, elle n'a pas assez de ressources pour que l'ensemble de l'humanité consomme comme les Français consomment. Donc la collaboration, je veux bien, mais il va falloir définir une échelle. Et il y aura donc plusieurs groupes collaboratifs qui ... seront en compétition les uns contres les autres ...

D'ailleurs c'est le cas, et il faut bien qu'on y soit préparé.

Contribution le : 10/01/2017 17:07
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pfff. Ca me semble creu comme discours
Pour moi c'est une mode : Cooperer, collaboration, travail en équipe, faut kiffer partager, etre transparent avec tout le monde, tout en reseau sociaux, partagez toute votre vie, bla bla

Evidemment c'est important la cooperation. Tout comme la compétition individuelle est stimulante.

Puis son postulat de "y a un 1er de classe et les autres se sentent comme des merdes". Bah non. Y a 1, 2 ou 5 premiers de classes, qui sont effectivement plus fort ou plus studieux. Les autre s'en foutent plus ou moins. Les enfants/jeunes sont pas con (pour la plus part), ils savent faire la difference savoir intellectuel, vie perso, qualité de vie dans tout ca, etc.
Et la vie c'est la sélection, c'est comme ca. Alors si c'est pour faire passer une education nationale sans note pour faire style tout le monde est égal. Lol

Perso j'ai envie dire qu'on nous foute la paix avec ces questions existentielles sur l'education nationale. Que le corps enseignant continue a bien faire son boulot et c'est tout. Pas besoin de changer tous les 2 ans une methode pour se sentir exister. J'ai jamais trouvé la notation offensante, jamais trouvé les cours trop dur ou trop facile ou pas assez ci ou ca, ou trop de cours et pas assez d'amusement, trop de par coeur et pas assez de reflexion.
:-x

Contribution le : 10/01/2017 17:10
Signaler

Milot
 2  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Les notes ne devraient jamais, jamais, jamais sortir d'un coffre-fort dont seul l'instit a la clé.
Les notes, c'est pour lui, pas pour les gosses.
Si il y a trop le 17, 18, son cours est trop facile.
Si il y a trop de 6, 8, sont cours est trop dur à saisir.
Point, barre!
Beaucoup d'instits que je connais pensent ça et même certains ont mis en place,
pendant un temps un travail collectif où les notes avaient disparues....
Aïe, aïe, aïe les parents d'élèves,
des meilleurs élèves bien sûr: Ah, non, non, non, ça ne va pas,
il faut vite, vite, vite de nouveau qu'on voit que mon, ma petit(e) est le, la meilleur(e)!

Contribution le : 10/01/2017 17:58
Signaler

Brocoli2
 1  #14
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Je n'ai jamais ressentis l'école comme un lieu de compétition, pourtant j'ai été dans plein de type d'école différents pré-bac (zone en difficulté, fond de la campagne, et école de "bourges"). Les profs donnaient surtout l'impression d'être là pour nous aider pour les bons, ou d'avoir pas du tout envie d'être là pour les mauvais. C'est mon ressentis. J'ai hais l'école, mais pas pour ça. Déjà il y avait des humains dans mes écoles, et les humains ça m'exaspère (surtout les petits) 😃

Par contre, pour le reste, on pourrait en discuter des heures je pense. J'ai entendu de tout sur l'école, de prof comme d'élèves. Je ne connais pas le vrai état des choses.

Contribution le : 10/01/2017 18:13
Signaler

Lorihengrin
 2  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@MILOT

Et si les bons élèves étaient (du moins pour une partie d'entre eux, d'autres sont juste plus intelligents que la moyenne) bons élèves justement parce que les parents s'investissent dans leur scolarité, et pour se faire, ont besoin de recevoir régulièrement les notes pour savoir sur quelle matière ils doivent aider d'avantage leur progéniture ?

Contribution le : 10/01/2017 18:30
Signaler

Milot
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Lorihengrin
Rien n’empêche à l'instit de donner des consignes aux parents désireux de participer au succès du groupe d'élève.
Pour ça, pas besoin de note.

Union fait la force! 😃

Contribution le : 10/01/2017 18:41
Signaler

Lorihengrin
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@MILOT

Oui enfin en tant que parent ce qui t'intéresse c'est la réussite du tiens de marmot.

Ma mère s'est démenée pour la réussite scolaire de mon frère, qui avait des difficultés d'apprentissage, elle y a mis énormément d'énergie et elle a tellement bien réussi que, alors qu'il avait des grosses difficultés dès la primaire, il a pu faire des études supérieures.

Elle y est arrivée parce qu'elle regardait attentivement les résultats de ses interrogations afin de le faire progresser là où ses résultats étaient les plus faibles.


Et désolé de le dire mais les autres élèves, dans ce genre de cas, on s'en fout. Ce qui compte quand tu es parent, c'est ton gosse.

On n'est pas des fourmis ou d'autres insectes collectivistes, on a tout à fait le droit de n'en avoir rien à taper des individus qui ne sont pas membres de notre cercle social restreint.

Contribution le : 10/01/2017 18:50
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@MILOT

Mais je comprends aps le probleme avec les notes
J'ai jamais rien ressenti sur ca en primaire college lycee fac. Une mauvaise note ? Bah ouai j'avais pas bossé ou rien compris et ca faisait chié. Une bonne note ? Cool yes

Sans note t'as quoi comme retour ? "Tu n'as pas bien réussi ton travail" Ah merde. Mais de beaucoup ? Pareil pour tout le monde ? C'est limite plus flippant en fait
Et comment tu donnes un diplome a la fin (bac) ? "Vous avez assez moyennement reussi. Allez vous l'avez pas" 😃
Et apres pour les autres diplomes sur selection ?

Contribution le : 10/01/2017 18:50
Signaler

Milot
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Lorihengrin
Citation :
Et désolé de le dire mais les autres élèves, dans ce genre de cas, on s'en fout. Ce qui compte quand tu es parent, c'est ton gosse.


Et si le bonheur de ton gosse passait par le bonheur du plus grand nombre?
Tu me donne l'exemple de ton frère qui justifie tout ce que je dis.
Il est question, là, d'envisager les choses autrement pour éviter les écueils auxquels font face parents comme élèves en difficultés.
Mauvaise image de soi, difficulté à se projeter,...
Afin d'être, ensemble, en posture de réussite.
N'est-ce pas mieux?

Contribution le : 10/01/2017 19:06
Signaler

aioren
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Kevsler a écrit:
@Lorihengrin Si si, c'est très simple : tu as compris, ou tu n'as pas compris. Si tu as partiellement compris, tu n'as pas compris. Dans un contrôle, ce n'est pas la note qui permettra à l'élève de se situer, c'est les annotations du prof : "Argumentez", "Notion incomprise", "Faute d'orthographe". Sans ça, le contrôle est dénué de sens.

La note c'est un outil de feignant, c'est une bombe atomique pour tuer la mouche. Au lieu de faire un réel suivi des élèves, tu les notes. Tout le monde sait ce que représente un 10, un 12, un 15 ou un 18. Simple. Les parents s'en contentent, ils savent qu'avec 10 de moyenne t'es moyen, qu'à 6 t'es une merde, et qu'à 18 t'es un élève brillant. C'est un capteur d'alerte : à 10 aucune réaction, à 18 c'est la joie, à 6 c'est la panique.

Pourtant... pourtant ça ne dit rien des capacités de l'élève, ça ne dit rien des raisons de sa réussite ou de son échec. Donc la note ne donne pas de solutions à proprement parler. C'est juste une note.

Et franchement, je sais qu'on a plus les moyens pour autre chose que des notes ; à 25 ou 35 élèves par classe, les profs n'ont parfois même plus le temps de bien noter. Alors le temps de juger un élève, de l'aider...

----------------------

Quand à la compétition au sein de notre espèce j'y suis plutôt opposé pour les raisons que j'ai déjà cité. Ou alors on parle de compétition saine (comme dans le sport, idéalement)... mais peut-il y avoir une compétition saine lorsque ta vie est en jeu ?

On peut aussi voir la compétition comme une contrainte. Il y a suffisamment de contraintes imposées à l'Homme pour qu'on s'en imposent par nous-même. Surtout aujourd'hui.

La contrainte écologique, la contrainte du temps, de la mort, de la maladie, des nécessités de base à chaque individus... Ça en fait pas mal. Suffisamment à mes yeux pour qu'on prenne l'aide de chacun, et qu'on donne à chacun les chances d'aider, afin de surmonter les défis primordiaux.

#ClaudeDB


T'as fait une faute d'orthographe ici, donc tu n'as rien compris, donc tu ne sais pas écrire. Retourne en CP.

Elle est pratique ta logique, mais un peu flippante.

La compréhension, c'est tout sauf binaire. C'est une échelle avec de nombreux degrés.

pouet pouet

Contribution le : 10/01/2017 19:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.