Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Mélenchon, Le Pen, Fillon, Macron : en quoi consiste ce fameux « système » auquel tous s’opposent ?
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon... leurs idées sont bien différentes et pourtant ils ont un ennemi commun : le « système ». Mais à y regarder de plus près, on se rend très vite compte que derrière un même mot, ce sont des réalités bien différentes que décrivent les prétendants à la présidentielle.
Comment Emmanuel Macron peut-il affirmer vouloir en finir avec ce « système » alors que tous ses concurrents voient justement en lui sa plus parfaite incarnation ? Pourquoi François Fillon s’est-il lui aussi mis à manier ce mot fourre-tout, auparavant utilisé surtout par le FN ? Et quel impact cette mode dans le langage politique a-t-elle finalement sur le débat démocratique ? Explications en quatre minutes.



LeMonde.fr

Contribution le : 05/02/2017 16:46
Signaler

AlTi5
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
il ne resterai donc plus que Benoît Hamon?

Contribution le : 05/02/2017 16:52
Signaler

deepo
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1897
Karma: 1236
yeah Benoît Hamon fuck le systeme!!!

Contribution le : 05/02/2017 19:04
Signaler

Croc63
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
ipfs QmazTpn3kU8CJrQjY4EGQbz3LrBzPgBrXeEVYvY4Nx3RXM

Même lui nous casse les couilles avec ça avec un sens différent! 😃

Contribution le : 05/02/2017 21:55
Signaler

MonsieurGoule
 3  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@AlTi5 a écrit:
il ne resterai donc plus que Benoît Hamon?


la vidéo explique juste que chaque parti a sa définition du mot système.

Je trouve que la partie sur Mélenchon est juste et bonne.
La seule qui vaut le coup du moins.

Si tu veux dire par là qu'il ne reste qu'Hamon à ne rien vouloir changer ET qui veut continuer à en profiter, mmmmh possible 😃

Contribution le : 05/02/2017 22:05
Signaler

AlTi5
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@MonsieurGoule je dit juste ça par élimination vu qu'il n'est pas cité 😃

Contribution le : 05/02/2017 22:52
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est vrai que ca peut se prendre dans les 2 sens :
- Hammon n'est pas dans ce probleme et sort du lot
- Ou Hammon lui chercher a rester dans le "systeme" ce qui est encore pire

Si non interessant, chacun a je trouve raisons dans sa definition du systeme. A nous donc de retenir le fond de leur penser et a ne pas s'arreter a un slogan "non au systeme". Ce qui (meme si je ne le fais pas forcement) peut sembler la moindre des choses

Contribution le : 06/02/2017 02:05
Signaler

alixoux
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Alex333 MLP n'a pas raison dans sa définition du système. Le Pen apparaît sur mon fil facebook TOUS LES JOURS, parfois plusieurs heures. Contrairement à Hamon qui apparaît peu et Macron de temps en temps.
(Et je suis des médias hein, c'est pas juste le partage de potes racistes).
Marine est très présente dans les médias.

Même lorsque MLP a demandé au CSA (je crois) qu'elle étaient boudé par les chaines télé et radio, une image est sorti quelque temps après où soit elle soit ses partisans étaient invité sur un plateau ou une radio.
(J'ai peut être pas été clair sur ma dernière phrase :lol: )

Contribution le : 06/02/2017 09:49
Signaler

MonsieurGoule
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@alixoux a écrit:
@Alex333 MLP n'a pas raison dans sa définition du système. Le Pen apparaît sur mon fil facebook TOUS LES JOURS, parfois plusieurs heures. Contrairement à Hamon qui apparaît peu et Macron de temps en temps.
(Et je suis des médias hein, c'est pas juste le partage de potes racistes).
Marine est très présente dans les médias.

Même lorsque MLP a demandé au CSA (je crois) qu'elle étaient boudé par les chaines télé et radio, une image est sorti quelque temps après où soit elle soit ses partisans étaient invité sur un plateau ou une radio.
(J'ai peut être pas été clair sur ma dernière phrase :lol: )



Pour le meeting à lyon, j'ai entendu dire que celui de MLP etait en direct sur plusieurs chaines de télé (BFM/Itele).
Melenchon n'aurait eu que des rediff (bien choisies) ou 20 minutes en bouche trou avant MLP.

Je pense que cette femme souffre du syndrome de Münchhausen médiatique :lol:

Contribution le : 06/02/2017 10:34
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@alixoux a écrit:
@Alex333 MLP n'a pas raison dans sa définition du système. Le Pen apparaît sur mon fil facebook TOUS LES JOURS, parfois plusieurs heures. Contrairement à Hamon qui apparaît peu et Macron de temps en temps. (Et je suis des médias hein, c'est pas juste le partage de potes racistes).
Marine est très présente dans les médias.

Nan mais c'est parceque Google-Facebook t'ont identifié comme néonazi 😃
Perso j'ai pas de notif ni d'un groupe ni d'un autre. Donc ca doit bien etre lié a tes activités sur le net. Mais certainement oui a la maniere de chacun de capter les comptes et envoyer/spammer leurs réseaux apres

C'est vrai que pour les Le Pen, ils ralent et se mettent en victime sur la facon dont on les traite. Mais pour moi ils n'ont pas tord. Personne n'a vraiment honte de dire dans la rue qu'il est de droite, de gauche, pro-melenchon. Mais dire que t'es pro-Le Pen, bah t'évite de le dire 😃 Et tous les medias diffusent bien l'idée que le danger c'est Le Pen.

Mais pour moi dans leur reportage la ils oublient de dire que les Le Pen considère aussi le systeme comme : bah droite et gauche c'est pareil c'est le meme systeme politique. Et ce systeme politique est pro-Europe. C'est pourtant pas nouveau, je comprends pas comment ils peuvent omettre ca. :roll: Encore une fois ils ridiculisent le parti Le Pen ? :bizarre:

Citation :
Même lorsque MLP a demandé au CSA (je crois) qu'elle étaient boudé par les chaines télé et radio, une image est sorti quelque temps après où soit elle soit ses partisans étaient invité sur un plateau ou une radio.
(J'ai peut être pas été clair sur ma dernière phrase :lol: )

😃 Je sais pas si en vrai elle passe moins de temps a la tele que les autres

Citation :

@MonsieurGoule a écrit:
Pour le meeting à lyon, j'ai entendu dire que celui de MLP etait en direct sur plusieurs chaines de télé (BFM/Itele).
Melenchon n'aurait eu que des rediff (bien choisies) ou 20 minutes en bouche trou avant MLP.

Je pense que cette femme souffre du syndrome de Münchhausen médiatique :lol:

J'ai suivi ni l'un ni l'autre, donc j'attends de savoir reellement. Mais ca me choquerait pas vraiment que MLP ai eu plus de couverture mediatique. Y a quoi genre 30% des francais qui pretent interet a elle apparemment, vs je sais pas, 3% pour Melenchon

Contribution le : 06/02/2017 15:54
Signaler

linkesoncable
 2  #11
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2012 10:03
Post(s): 126
Karma: 82
Je précise, tant qu'on y est, que le Monde appartient en grande partie à Free et Pierre Bergé, ce dernier étant un soutien reconnu du PS.
Donc normal qu'ils ne mettent pas Hamon dans le même panier, faut pas être surpris, y a des intérêts qui jouent derrière.

Pour ce qui est de l'argument de système j'arrive pas à croire que ce soit encore un argument qui a du poids de nos jours. On est dans un cliché gigantesque de l'adversaire innommable et intangible, rien de tel pour faire des promesses dont les résultats seront invérifiables.

Contribution le : 06/02/2017 16:05
Signaler

CrazyCow
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
Citation :

@Alex333 a écrit:
Mais pour moi dans leur reportage la ils oublient de dire que les Le Pen considère aussi le systeme comme : bah droite et gauche c'est pareil c'est le meme systeme politique. Et ce systeme politique est pro-Europe. C'est pourtant pas nouveau, je comprends pas comment ils peuvent omettre ca. :roll: Encore une fois ils ridiculisent le parti Le Pen ? :bizarre:


+1
C'est pour moi la première définition du "système" qui m'est venue pour MLP et Mélenchon.

Contribution le : 06/02/2017 16:05
Signaler

alixoux
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Alex333 Ah mais je parlais de journaux, que ce soit le monde ou le figaro, le Pen apparaît beaucoup, souvent, tout le temps.

Vraiment, elle pense ne pas être représenté mais c'est le cas, elle est très bien médiatisée.
Par contre c'est vrai que chez les médias, Le Pen = danger (comme Trump), elle n'est pas boudée, juste représentée de manière très stricte (raciste).

De toute façon le temps d'apparition à la télé ne compte que lorsque la campagne est vraiment lancé (15 jours avant chaque tour), et c'est à ce moment que le Conseil constitutionnel et le CSA sont très strict.

Par contre je suis d'accord avec @CrazyCow et toi, pour moi le système qu'elle dénonce c'est en réalité les autres partis.

Contribution le : 06/02/2017 18:42
Signaler

Alex333
 1  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@alixoux Et je suis d'accord avec toi 🙂 c'est vrai qu'elel est bien présente dans les médias

Contribution le : 06/02/2017 18:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.