Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Mettre Linux sur un Eee PC
 1  #1
Fantôme
Bonsoir tout le monde.

J'ai un vieux Eee pc qui tourne sur XP, n'ayant plus de support pour XP j'aimerais le mettre sur linux mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci !

Contribution le : 18/02/2017 22:59
Signaler

 0  #2
Fantôme
C'est toujours un peux la même chose avec linux.

-Copie tes fichiers important que tu aimerais sauvegarder

-Regarde sur le net avec google (par ex) si ton eee pc fonctionne avec Linux une recherche de type : Linux eee pc jst-148u (le modèle écrit généralement derrière ton ordi ) et surtout qu'elle distribution linux fonctionne avec ce computer


-Tu télécharge une iso d'une version linux qui te donne envie d'être testée ( Si ton pc peux accepter linux )

x86 pour un processeur 32 bit
x64 pour un processeur 64 bit


-avec le programme Unetbootin ( préalablement téléchargé lui aussi )et une clef usb formatée en fat 32 tu va créer une clefs usb bootable avec ton iso téléchargée d'avant



-redémarrage du pc avec la clef usb brancher et il va falloir booter dessus ( la manipe peux différer entre pc )

-testez ou installer linux


-------------------------------------------------------

un type random sur internet préconise

Citation :


https://geekdefrance.fr/2011/12/30/quel-linux-pour-lasus-eeepc-701-en-2012/

– Linux Mint (Debian Edition) : au final LMDE basée sur XCFE est la grande gagnante! Elle s’est installée sans aucun problème. Fluide, rapide, à jour, elle fonctionne à merveille sur l’EeePC 701. La machine démarre en une 40aine de secondes et ne souffre pas de ralentissement. C’est d’autant plus marquant que la version de l’EeePC de mon ami a encore l’ancien BIOS bridant le CPU à 600Mhz! [Site officiel]




-------------------------
10$


Citation :

http://www.leeenux-linux.com/

Leeenux Linux est une distribution linux créée et développée par Asus pour ses netbooks, plus précisément ceux comportant un écran 7" : les Asus Eee PC.



-----------------------------------------------

Citation :


http://adrien.caillot.free.fr/?p=5104

Bodhi Linux, la distribution qui a sauvé mon EEE PC
Publié le 1 février 2014 par Adrien





@Fleur-du-Desert




edit_
Citation :

http://www.geteasypeasy.com/

Internet OS for Netbooks Made Easy

Millions of people worldwide use the EasyPeasy Operating System to make their netbook a lean, mean surfing machine.

Contribution le : 19/02/2017 09:16
Signaler

 0  #3
Fantôme
Je préconise Mint, que j'utilise depuis quasiment un an, de plus mint cinamon à une interface similaire à Windows, tu ne devrais pas être dépayser. 🙂

Et si tu partitionnes ton disque pour installer un Linux, tu devrais pouvoir accéder à ta partition Windows en quelques commandes ( je l'avais fait il y a quelques années sur un ordinateur dualboot ubuntu/windows 7 ).
Et pour l'installation, mon VDD à tout dit. 😉

Contribution le : 19/02/2017 11:27
Signaler

Adr1enb
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Par contre si ton Eee PC n'a que 1Go de RAM, ça sera tendu d'utiliser une distribution Linux récente, même pour de la navigation internet.

Contribution le : 19/02/2017 12:19
Signaler

Arsenick
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Adr1enb a écrit:
Par contre si ton Eee PC n'a que 1Go de RAM, ça sera tendu d'utiliser une distribution Linux récente, même pour de la navigation internet.


J'ai un Eee PC avec 1go de ram et j'ai pas eu de soucis, alors oui faut pas vouloir mettre une gnome ou KDE dessus mais avec un XFCE c'est totalement jouable.

Tout dépends de ce qu'on veux faire avec: si c'est juste de la bureautique ça passe. Perso j'ai du remettre 1Go de ram parce que je dev dessus et que forcément OS + netbeans + apache + SQL bha ça fait un peu beaucoup 😃

Contribution le : 19/02/2017 12:54
Signaler

 0  #6
Fantôme
Le truc c'est que je n'y connais rien, et le disque dur est partitioné bizarre d'après moi :



Du coup, je sais pas du tout comment faire.

Contribution le : 20/02/2017 19:22
Signaler

Naarob
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 26/07/2016 19:32
Post(s): 108
Karma: 56
@Fleur-du-Desert
Salut tu peux toujours mettre windows 7 starter.

Mais sinon en distrib légère wattos est sur debian, pour un usage en serveur c'est parfait.

Si tu veux un OS plus complet tape sur du Xubuntu Ftp ubuntu

Ou esaypeasy, simple efficace

Contribution le : 20/02/2017 19:56
Signaler

Naarob
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 26/07/2016 19:32
Post(s): 108
Karma: 56
@Fleur-du-Desert

Si tu as fais tes sauvegardes, redémarre en bootant sur ta clé usb avec le système de ton choix et supprime toutes les partitions.

Si c'est vraiment une antiquité et que tu as un lecteur de cd externe y a ça aussi open class room installation xubuntu alternat cd


C'est la partition de récupération que l'on voit cela ne te servira plus, dans le doute copie là aussi sur un disque.

Contribution le : 20/02/2017 20:15
Signaler

 0  #9
Fantôme
Salut à tous !

J'ai récupéré un Acer Aspire One et j'aimerais bidouiller un peu dessus. Mon premier objectif est d'enlever winXP et d'y mettre un linux, mais j'hésite entre diverses distributions.

Sauriez-vous me conseiller et/ou me renseigner sur les 3 distributions qui m'intéressent ?

Les caractéristiques de l'ordinateur :
CPU Intel Atom N270 1.60GHz
RAM : 1Go (apparemment 2Go en mémoire virtuelle, mais je ne sais pas si ça change grand chose)
HDD : 15Go

Utilisation prévue : bureautique + navigation internet


Les distributions entre lesquelles j'hésite :
Trisquel mini
Je viens de découvrir cette distribution, donc je ne la connais pas du tout et je n'en avais jamais entendu parler. Elle m'intéresse parce qu'elle se fonde exclusivement sur du logiciel libre. Mais je ne sais pas si elle est facile d'utilisation


Lubuntu
Je ne sais pas trop quoi en dire, sinon que j'ai lu il y a un petit moment maintenant que c'était une bonne distribution pour les petites config. Et d'après ce dont je me souviens, les distrib Ubuntu ont tendance à être de très bonne qualité et celle-là était plébiscitée.


Mint (Mate ou Xfce, je ne sais pas trop)
J'en ai lu beaucoup de bien sur divers forums, apparemment l'environnement est très ergonomique et les performances sont très bonnes.



Voilà, si vous êtes en mesure de m'en dire un peu plus et de m'orienter vers un choix, ça ne serait pas de refus.

Contribution le : 06/09/2020 19:41
Signaler

Adr1enb
 0  #10
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Hello @Avaruus

Mint ne tiendra pas avec 1 Go. Test avec Lubuntu ou Xubuntu pour voir ce qui tourne le mieux, mais 1 Go de RAM tu seras très limité concernant navigation internet

Contribution le : 06/09/2020 20:01
Signaler

 0  #11
Fantôme
@Adr1enb
Tu es sûr ? Même Xfce ?

Et sinon, qu'entends-tu par très limité ? Est-ce que par exemple j'aurai assez de puissance pour lancer des vidéos sur youtube ?

C'est vrai que j'ai lu à plusieurs reprises des internautes conseiller d'ajouter 1Go de RAM histoire d'être tranquille.

Et sinon, tu ne connais pas Trisquel ?

Contribution le : 06/09/2020 21:37
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@Avaruus a écrit:



Xubuntu.


Simple, facilement configurable pour être jolie, stable.
Après tu peux t'amuser à bidouillet avec des distributions freestyle si le cœur t'en dis .

Mais juste pour essayer je pense que c'est le meilleur choix.

Ça te permets aussi et surtout de voir si ton materiel fonctionne bien.
Carte WiFi ce genre de Saloperie.



À moins d'avoir un dinosaure lfc... ça ne vaut pas la peine.


Xfce c'est le meilleur compromis (je trouve)

Xubunutu juste parce que c'est basé sur quelque chose de stable et de "grand public" donc avec de la documentations et de l'aide au cas où 🙂




Bureautique et navigation internet il ne devrait y avoir aucun problème.




J'ai un Acer aspire one justement ( pas sous les yeux donc j'espère que je ne dis de bétise)
Ou j'ai fait tout un projets de musique et sound design sur une debian vierge installé par mes soins je ne me souviens plus si c'est du xfce ou autre 😉

Par contre j'ai flingué la batterie par manque d'intelligence linuxienne


Au pire essaie tout simplement ce qu'il te plaît c'est tellement facile de le faire que finalement prout !

Mais sinon xubuntu

Contribution le : 06/09/2020 22:19
Signaler

Mitri
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
Après y'a BunsenLabs, anciennement Crunchbang qui est légère, mais le problème ce sont les navigateur internet qui bouffent toujours un max de rame.
Et le "défaut" de celle là c'est que c'est basé sur une Debian

Contribution le : 06/09/2020 23:13
Signaler

gazeleau
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6686
@Adr1enb @Avaruus

Je confirme, j'ai mis un Lubuntu sur un vieil atom de bureau, 16 go de ssd + 1 ram. même config apparente. ça tourne comme il faut.

Contribution le : 07/09/2020 17:18
Signaler

 0  #15
Fantôme
Merci pour vos retours. Je vais commencer par Xubuntu, d'après ce que j'ai lu c'est plus léger encore que Lubuntu. Je vous tiens au courant.

Contribution le : 07/09/2020 21:10
Signaler

 0  #16
Fantôme
Heuuu, problème un peu handicapant chers kamarades : il n'y a plus de version récente de 32bits pour Xubuntu.

Dans le doute j'ai essayé la version 20.04_live_x64 (la version LTS la plus récente), je me suis dit on sait jamais, mais comme je m'y attendais, elle n'est pas fonctionnelle sur l'Aspire One.

Sur le site de Xubuntu, ils disent d'ailleurs : "Notez qu'à partir de la version 19 de Xubuntu, les vesions 32 bits ne sont plus proposées par Canonical."

Je suppose que ce n'est pas forcément un bonne idée de prendre les versions 18.04 ou 16.04 ? Elles ne seront plus supportées à moyen ou long terme, non ? Je demande parce qu'ils les proposent encore.

Contribution le : 08/09/2020 09:07
Signaler

gazeleau
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6686
Ubuntu 18.04 supported until April 2023. donc xubuntu devrait pouvoir être maintenu en partie avec les paquets communs. Et même après tu arriveras à la faire survivre avec un peu de cambouis sur les doigts.


@-JoJo- Je ne suis pas d'accord. Il faut bien commencer à un moment ou un autre.

@-Flo- Ubuntu 18.04 LTS -> 2023, mais xubuntu 2021. Je pige pas les dates différentes sur les sites respectifs.

Contribution le : 08/09/2020 09:36
Signaler

-JoJo-
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
Citation :
j'aimerais le mettre sur linux mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.


Je te déconseille Linux dans ce cas.

Contribution le : 08/09/2020 09:54
Signaler

 0  #19
Fantôme
@-JoJo-

Linux c'est devenue beaucoup plus accessible que ça l'était à l'époque.
Tu peux même t'en sortir sans "ligne de commande" (si tout se passe bien)

@Avaruus

https://xubuntu.org/release/18-04/


La version xubuntu 32 bit "valable" jusqu'en 2021
Après plus à jour mais toujours fonctionnel ( si je ne dis pas de bétise)


https://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/

Une "documentation" qui me fut utile un temps

Contribution le : 08/09/2020 12:32
Signaler

 0  #20
Fantôme
@gazeleau @trachsel
Bon ben je vais essayer. On verra ce que ça donnera en temps voulu, quand le support cessera. En théorie je n'ai pas trop de problème à mettre les mains dans le "cambouis" informatique, mais pas envie non plus que ça soit trop compliqué (bon par contre je sais quand même utiliser des lignes de commandes, je ne sais juste pas faire de scripts, programmer ou ce genre de trucs).


D'ailleurs, au passage, le fait qu'il ne sera plus mis à jour implique quoi exactement ? Parce que si la 18.04 fonctionne bien pour ce que j'en fais (bureautique+internet), elle devrait pouvoir rouler pendant 5 ans même sans MàJ, non ?




@-JoJo-
Tu as répondu à un message vieux de 3 ans.^^

Contribution le : 08/09/2020 12:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.