Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


-Flo-
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Avaruus a écrit:
je sais quand même utiliser des lignes de commandes, je ne sais juste pas faire de scripts


Bah tu vas pouvoir rayer un truc dans ton carnet des choses que tu ne sais pas faire : si tu écris plusieurs lignes de commandes à la suite dans un fichier, tu as fait un script. 🙂

Citation :

D'ailleurs, au passage, le fait qu'il ne sera plus mis à jour implique quoi exactement ? Parce que si la 18.04 fonctionne bien pour ce que j'en fais (bureautique+internet), elle devrait pouvoir rouler pendant 5 ans même sans MàJ, non ?


Les deux inconvénients majeurs que je vois sont ceux-ci :
- La sécurité : si des failles sont découvertes après ce délai, tu n'auras pas les correctifs
- L'installation et mise à jour de logiciels : passé ce délai tu risques de galérer si tu veux installer des trucs récents

Mais si le support de la version est assuré jusqu'en 2023 comme l'a écrit @gazeleau, ça te laisse le temps de voir venir.

Contribution le : 08/09/2020 13:58
Signaler

 0  #22
Fantôme
@-Flo-
D'ac, mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne peux pas dire que je sais le faire.^^


Sinon, concernant l'obsolescence : effectivement j'ai le temps de voir venir. Une autre question toutefois : mettons que j'utilise mon ordi sans changer de logiciels, sans en ajouter de nouveaux. Le seul inconvénient sera donc les failles de sécu potentielles ? Et quel type de failles de sécu ?

Contribution le : 08/09/2020 17:07
Signaler

-Flo-
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Avaruus Disons que c'est difficile de savoir à l'avance quelles sont les failles de sécurité qui vont être découvertes dans les années à venir. 😃
Mais potentiellement, tout type de faille.

Et pour tes logiciels, il n'y aura pas que l'ajout de nouveaux logiciels qui posera problème, mais aussi la mise à jour de tes logiciels déjà installés. Donc là encore, tu t'exposes à des failles concernant ces logiciels, mais aussi tu ne peux pas bénéficier des nouvelles fonctionnalités ou mises à niveau liées au contexte qui évolue.

Exemple : à partir de vieilles versions de distributions, c'est une véritable plaie d'essayer de communiquer en https avec des serveurs actuels. Car les protocoles de sécurité ont beaucoup évolué ces dernières années et ceux de l'époque de ces versions ne sont plus supportés par les serveurs actuels, tandis que les protocoles les plus récents sont très difficilement installables sur ces vieilles versions.

Contribution le : 08/09/2020 19:30
Signaler

 0  #24
Fantôme
@-Flo-
Ah voilà, ton exemple est plus parlant pour moi. J'imaginais bien ce genre de problème, mais je ne savais pas trop comment le formuler ou quel exemple donner.


Bon j'ai pu installer Xubuntu sans problèmes. Et j'ai eu une excellente surprise : je n'avais pas coché une case qui me proposait la recherche (je crois) de logiciels libres à l'installation, je pensais donc que je devrais tout installer. Et en fait non, Xubuntu est fourni avec un pack LibreOffice et Firefox (et probablement d'autres choses que je n'ai pas encore pris le temps de regarder).

Je viens de tester rapidos la navigation internet, c'est effectivement plus lent que sur mes autres ordinateurs, et assez lent pour les vidéos je dois dire, mais bon ça passe pour mes besoins.

J'ai donc tout ce qu'il me faut pour le moment, merci à vous. Je reviendrai par là au besoin. 🙂

@trachsel je regarderai un peu plus tard la doc que tu m'a passée en lien.

Contribution le : 08/09/2020 20:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.