Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Dave202
Problème avec l'employeur! [résolu]
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 22/07/2004 17:08
Post(s): 2460
Voilà je crée ce topic car j'ai besoin de votre avis et de vos conseils. J'espère que ce n'est pas au mauvais endroit.

Voilà il y a de cela 10 semaines (le 4 septembre) j'ai passé un arrangement avec un employeur de l'entreprise X, cet arrangement spécifiait une somme d'argent par semaine, Donc ****.-CHF/semaine. J'ai été payé que quatre semaines sur dix. Il ne s'est jamais plaint de mon travail que je lui produisais, sauf le vendedi 2 novembre ou il m'a dit "Il faut que tu bosses mieux ou sinon je perdrai de l'argent". Et comme cela faisait déjà 5 semaine sans etre payé j'ai commencé a moin produire par manque de motivation, sans savoir pourquoi je devais continuer si je n'étais pas payé. Alors de lundi 6 au 8 novembre il na pas arreté de me dénigrer sur mes compétences de travail. Je voulais lui parlé de notre arangement qui spécifiait ****.-CHF/semaine et que cela faisait cinq semaine que je n'avait pas été payé. Impossible de lancer le sujet je lui écris une lettre RECOMMANDEE qui laisse une trace comme quoi il a reçus ma lettre et pris connaissance de ma demande a être payé. Il me rappel aussitot le lendemain pour me dire que je ne méritait pas mon salaire. Et qu'il allait faire le transfert même si il était pas d'accord. Je lui répond que cette argent il me le dois car j'ai été présent toute ses semaine et que s'il était pas content de moi il n'avait qu'à m'en parlé, il ne devait en aucun cas me faire croire que tout allait bien et que je recevrai mon argent. Il me dis alors qu'on arrete les frais maintenant et que je m'en aille. Je lui dis Ok, mais vous me payer.

Je voudrais savoir si j'ai bien fait ou pas? qu'est-ce que je risque? va-t-il me payer la somme qu'il me doit?

Si jamais je ne suis pas déclaré car c'était ce qui a été convenue (donc il y gagne car il paie pas les taxes d'assurance employé etc..).

Si il me paie pas a qui je peux m'adresser pour obtenir gain de cause?

Merci pour votre aide c'est important.

Contribution le : 10/11/2006 20:41

Edité par Dave202 sur 15/11/2006 16:18:46
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
C'est délicat pour nous de te donner notre avis car ta situation dépend de la legislation suisse, que seuls les Suisses du forum sont susceptibles de connaître, et il n'y en a pas beaucoup :-? .

Contribution le : 10/11/2006 20:48
_________________
Signaler

Marsu_Xp
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Même sans connaitre la législation Suisse, je pense pouvoir dire qu'à partir du moment où il était pas déclaré, c'est mort...

?! :bizarre:

Contribution le : 10/11/2006 20:56
_________________
Signaler

ouache13
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Niveau protection sociale la Suisse c'est pas le top... tu te retrouves sans taff du jour au lendemain sans rien...

Contribution le : 10/11/2006 20:59
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

youplahoup
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2006 15:37
Post(s): 919
c'est ta faute si tu travaille non déclaré ... en plus je suis sur que tu touche autre chose sur le coté vu que c'est a ta demande que tu ne voulais pas etre déclaré ... c'est une bonne experience pour toi. maintenant fait comme tout le monde paye tes taxes !

Contribution le : 10/11/2006 21:21
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

youplahoup a écrit:
c'est ta faute si tu travaille non déclaré ... en plus je suis sur que tu touche autre chose sur le coté vu que c'est a ta demande que tu ne voulais pas etre déclaré ... c'est une bonne experience pour toi. maintenant fait comme tout le monde paye tes taxes !

eh oh ! qu'est ce que tu connais de sa situation pour le juger ainsi ??:-o
et je pense comme Marsu Dave202

Contribution le : 10/11/2006 21:51
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Tu es démissionnaire, quels sont les droits des démissionnaires en Suisse?

Contribution le : 10/11/2006 22:43
Signaler

GrosBill
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
arrangement ecris ou oral??

Contrat de travail ou pas??

Contribution le : 10/11/2006 22:52
_________________
Signaler

JTony
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 25/07/2006 16:37
Post(s): 2291
Même si tu n'est pas déclaré tu a des droits, il faut que tu aille voir l'equivalent des prud'hommes pour la Suisse.
Dans des cas comme ça ou le travailleur est "spolier", le patron risque gros...

Contribution le : 10/11/2006 22:53
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
des prudhommes en suisse? super comme blague....

Contribution le : 10/11/2006 23:00
Signaler

JTony
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 25/07/2006 16:37
Post(s): 2291

Contribution le : 10/11/2006 23:06
Signaler

vlaamspyke
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/10/2006 15:54
Post(s): 72
Tu peux simplement prendre un SIG-552 (fusil d'assaut suisse si je ne me trompe) lui mettre entre les burnes et lui expliquez que si il ne te paye pas tu butes sa familles devant ses yeux ( ses deux abricots)

Contribution le : 10/11/2006 23:57
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
mets lui un coup de pression, il a surement plus a perdre que toi.en tout cas t'as eu une bonne idee pour le courrier recommandé
. sinon..ben... rembourses toi en lui prenant ce qui te reviens (voles le ,quoi !)

Contribution le : 12/11/2006 19:48
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Dans le cas non déclaré, a mon avis.....

/me pense par contre que j'ai laissé un dossier de côté :oops:

Contribution le : 12/11/2006 21:09
Signaler

mon_lapin
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 01/02/2005 17:29
Post(s): 145
Il y a plus de risque d'employer une personne au black que de travailler au black je pense (en général dans tous les pays).

Contribution le : 13/11/2006 21:35
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

mon_lapin a écrit:
Il y a plus de risque d'employer une personne au black que de travailler au black je pense (en général dans tous les pays).


encore faut-il le prouver, dans un sens ou dans l'autre.... 😃

Contribution le : 13/11/2006 22:56
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

youplahoup a écrit:
c'est ta faute si tu travaille non déclaré ... en plus je suis sur que tu touche autre chose sur le coté vu que c'est a ta demande que tu ne voulais pas etre déclaré ... c'est une bonne experience pour toi. maintenant fait comme tout le monde paye tes taxes !


Je connais un mec (francais) qui vit aux US et que peut pas travailler parce qu'il attent toujours sa carte que la lenteur administrative lui fait miroiter depuis bientot 1 an, il est marié a une américaine (vrai mariage, hein, pas juste pour le visa) et il n'a toujours que ses visas de 3 mois a renouveller a chaque fois a paris (oui, tous les 3 mois, il doit rentrer a paris, redemander un visa et repartir), et vu que le salaie de sa femme est pas suffisant pour eux 2, il est obligé de bosser au noir, est-ce réélement "sa faute"?

Contribution le : 13/11/2006 23:38
Signaler

mon_lapin
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 01/02/2005 17:29
Post(s): 145
Citation :

adaptinfo a écrit:
Citation :

mon_lapin a écrit:
Il y a plus de risque d'employer une personne au black que de travailler au black je pense (en général dans tous les pays).


encore faut-il le prouver, dans un sens ou dans l'autre.... :-D


L'employeur chercher rarement à prouver qu'il emploie une personne au black ! 😃 😉

Contribution le : 14/11/2006 11:47
Signaler

ouache13
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

dingo a écrit:
des prudhommes en suisse? super comme blague....

Héhé oui! 😃

Contribution le : 14/11/2006 14:08
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Dave202
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 22/07/2004 17:08
Post(s): 2460
ça y est le problème c'est résolu, je toucherai l'argent demandé dans les 2semaines envrion. Je vous remerci tous de vos soutients et conseils. ça fait très plaisir de savoir qu'on peut demander conseil sur Koreus.com et de savoir que des membres y prêteront attention même si c'est pour juger sévèrement les actes (hein youplahoup).


youplahoup: Je m'attendais à de l'aide et non pas a des jugements d'une telle duretés. Juste pour te dire que je suis le premier à payer mes impots s'il faut les payer. Mais pendant l'arrangement cette solution était la plus facile pour l'employeur.

andrea: Je te remerci de prendre ma défense.

Calvoeiro2: Merci beaucoup pour ton lien et tes conseils. En cas de réfus total j'aurai du faire appel au prud'hommes pour régler cette situation, mais ça m'aurai fais perdre trop de temps et mis en difficulté une entreprise. ce n'était pas mon objectif.

GrosBill: C'était un arrangement oral, ce qui était le plus favorable a l'employeur.

Et je remerci, ewjoachim, mon_lapin, ouache13 )même avec son héhé oui), adaptinfo et quenotte (pour le mp) pour leur attentions.

Merci encore a bientôt

Contribution le : 15/11/2006 16:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.