Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Un petit film sur l'une des forêts du Nord !
 1  #1
FantômeInvité
Heeeeeeeey les amis !

Aujourd'hui je viens vous partager une courte vidéo que j'ai réalisé ce week-end, sur le thème de la forêt. Bon je ne suis qu'amateur, je fais ça à mes heures perdues 🙂

Elle est à regarder jusqu'au bout, car j'ai tenté quand même de faire passer un p'tit message à la fin.

Voilà voilà ! N'hésitez pas à me donner votre avis en tout cas, je suis ouvert à la critique (puis c'était la première fois, donc je me doute que c'est pas parfait :lol: )


SPRING - Movie

Contribution le : 02/04/2017 14:25
Signaler

Invité
 2  #2
FantômeInvité
@Atchoom59 : Ouh là là là là !

Commençons

Ce qui est filmé la plupart du temps est statique.
Donc difficile à filmer, dur de rendre cela attrayant.
Il y en a qui font ça à merveille. Là pour le coup, je trouve que ce n'est pas super réussi.
Si tu avais mis des photos, l'effet aurait été le même.
Et puis les plans sur les fleurs, les herbacées, et le tuyau qui coule, il y a mieux à capter quand même.

Les seuls trucs que je trouve cool, ce sont les parties avec les animaux (oiseaux, rongeurs).

Bon je n'ai aucune formation dans le cinéma, c'est une simple critique de profane.

...

EN REVANCHE, je suis forestier dans l'âme, et j'en ai fait mon métier.
Et là pour le coup, ton message de fin, le fond de ta vidéo en fait une véritable bouse à mes yeux.

Il y a plusieurs notions à prendre en considération avec la forêt, dont 2 essentielles : la propriété et la fonctionnalité.

La forêt est multifonctionnelle : elle est à la fois un espace de production, de conservation et d'accueil du public.
Derrière le mot production, il y a toute une filière qui oeuvre à gérer la forêt, mobiliser du bois, et à le transformer.

Allons-y !



[MODE CALME TOI /ON]
Ça me met toujours hors de moi ce genre de connerie :
Interlocuteur lambda, écolo à 2 sous - "Vous trouvez ça normal qu'on coupe du bois en forêt ?" (j'exagère un brin le propos)
Ce à quoi j'ai envie de répondre :
- Parce que tu le trouves où le bois, connard ?
Tu te chauffes au fioul Mister écolo ?
T'as bien un lit, une table, un escalier en bois ? Non ?
Même un meuble IKEA, ça compte aussi, hein !
Tu écris aussi sur du papier. Tu ne te torches pas le cul avec ta main.
T'as au moins une charpente au dessus de ta maison..
Alors si on ne coupait pas de bois, comment on ferait ?
Ferme là physiquement et à tout jamais !

L'aspect production est donc hyper important en forêt.
Et quand j'écris hyper, il faut lire HYPER !

Pas content quand même ?

C'est là qu'on parle de la propriété.

Soit la forêt est publique (Communes ou Etat) soit elle est privée.
Dans tous les cas, elle appartient à quelqu'un.

L'accueil du public, c'est plutôt en forêt publique que ça se passe.

Si tu veux tout savoir, la forêt est à 75 % privée en France.
Ce qui veut dire :
1 / on n'a pas à y mettre les pieds.
2/ le propriétaire dispose de ses bois comme il l'entend (dans le respect des réglementations).
3/ le gars qui investit plusieurs dizaines/de centaines de milliers d'euros, c'est pas pour se promener et ramasser des champignons. C'est aussi et surtout pour faire fructifier le capital sur pied et en tirer profit, tout en gérant ça durablement tant qu'à faire.

Pour répondre à ta question de fin :
Oui ce que je vois est normal.
C'est de l'exploitation classique issue de coupes d'amélioration.
On y voit des grumes dégueulasses (en qualité) et des tas de bois de chauffage...

Wow la surexploitation !!!!!
Sans déconner... :roll:
[MODE CALME TOI /OFF]



Bref arrêtez de voir de la surexploitation là où il n'y en a pas.
Oui la forêt c'est un chouette endroit, naturel, toussa toussa mais c'est aussi un site de production très important, créateur d'emploi
et dont le produit nous accompagne au quotidien.

Je n'ai rien contre toi, mais ce genre de discours je me dois de le démolir.

Bonne continuation.

😉

Contribution le : 03/04/2017 10:54
Signaler

Modjo23
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@petrou a écrit:
Je n'ai rien contre toi, mais ce genre de discours je me dois de le démolir.

J'aime bien quand quelqu'un qui s'y connait remet les choses en place :10:

Contribution le : 03/04/2017 12:04
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@petrou

Je te remercie pour l'avis, qui a le mérite d'être franc au moins... :lol:
Puis mine de rien ça se voit que tu as pris le temps de répondre, et ça j'apprécie énormément !

D'abords, je suis entièrement d'accord sur tout ce que tu dis. Sache que je ne suis pas écolo, je ne suis pas végétarien, je ne suis pas vegan. Je ne suis rien de tout ça ! (je trouve ça important de le préciser, je ne sais pas pourquoi)

En revanche, et ça je ne l'ai peut être pas précisé à la fin, mais cette vidéo est à la base pour la forêt de Mormal. La surexploitation (d'une manière générale) existe, on ne peut pas le nier et je pense que tu seras d'accord avec moi. Alors non, je n'ai pas essayé de faire passer comme message "couper du bois c'est pas bien", mais on va dire que c'est plus une vidéo de soutien à ceux qui luttent contre la surexploitation de la forêt de Mormal précisément. Le bois est utile à l'homme, et je ne suis pas assez c** pour penser le contraire. Mais quand le nombre de coupes excède ce qui est prévu dans le contrat ou que celles-ci sont tout simplement trop rapides, alors c'est bel et bien de la surexploitation.

La forêt a un équilibre qu'il faut respecter (j'imagine que tu le sais bien) et c'est précisément le non-respect de cet équilibre qui est en cause au niveau de CETTE forêt là. Bon j'écris ça en majuscule mais je ne peux m'en vouloir qu'à moi même. Les images que je montre à la fin peuvent être mal interprétées et prises dans le mauvais sens quand on ne sait pas que la vidéo est faite pour un lieu spécifique. A vrai dire je n'avais pas comme idée de partager ça sur Koreus à la base, je comptais simplement partager ça avec la communauté du ch'nord qui du coup est au courant de ça. Je pense que le gros problème c'est que j'ai essayé de faire un film et de dénoncer quelque chose en même temps sans avoir assez d'expérience dans tout ça. Du coup le message est clair dans ma tête, mais pas assez bien expliqué pour ceux qui regardent ! (Dis moi si je me trompe)

Et quand bien même tu rangerai tout le monde dans des cases d'écolos stupides, sache juste que les personnes défendant cette forêt ne sont pas non plus abrutis au point d'être contre l'exploitation forestière (sisi j'te jure). Ils ne demandent que le respect des règles qui ont été fixées, rien de plus :roll:

Bon je ne sais pas trop si tu comprendras mieux le fond de mon message, mais au moins j'ai mieux expliqué le pourquoi du comment et les raisons de cette vidéo 🙂


Dans tous les cas, hors débat d'écologiste, la vidéo reste nulle et je note ! La prochaine fois j'en ferai une intégralement dédiée aux animaux alors... :lol:

Contribution le : 03/04/2017 13:31
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@Atchoom59

Désolé d'avoir été un peu rentre-dedans, mais les vrais abrutis sur ce sujet m'agacent au plus haut point.
Et je peux te dire qu'en tant qu'ex bûcheron puis technicien forestier, j'en ai rencontré quelques uns !!
J'étais curieux de voir ce que tu répondrais. C'est chose faite et c'est très bien !

C'est une certitude :
si tu avais exposé dans ton post le véritable but de la vidéo en l'agrémentant d'un peu de matériel, je ne t'aurais pas "allumé" de la sorte.
Par exemple avec un lien tel que celui-ci :

https://reporterre.net/Dans-le-Nord-la-foret-de-Mormal-est-menacee-par-l-industrialisation

Et pour le coup, je te trouve BIEN trop sobre dans ta vidéo.
C'est pour ça que j'avais l'impression d'un écolo inculte derrière cela.
Les petits oiseaux et puis les tas de bois...

Ta vidéo n'est pas nulle, il y a des jolis plans mais ce n'est pas homogène et certains plans (trop nombreux) viennent un peu gâcher la continuité visuelle.

La mise en valeur du fond/du message est primordiale sur ce coup je crois.

Personnellement, si j'avais eu à réaliser une telle vidéo en partenariat avec toi, je t'aurais suggéré ceci :
Présente la forêt : commence par le panneau pour situer la chose. Ne t'attarde pas sur les fleurs, les herbes et les ruisseaux flous (les piafs et les mulots il y a juste ce qu'il faut), filme les beaux chênes en glissant du pied du tronc jusqu'au houppiers, filme la richesse de cette forêt que vous défendez.
Puis, ensuite, filme les "champs de batailles", les coupes à blancs, les dégâts d'exploitation, les sols colonisés par les herbacées après coupe, les marquages excessifs en un tour d'horizon.
Là tout de suite, on comprendrait le message sans avoir à y voir un seul militant discourir.

J'ai regardé un peu la situation.
Mormal c'est une domaniale de 9000 ha, essentiellement peuplée en Chêne.
A mon avis, c'est un sacré massif de chasse de cervidés déjà.
Domaniale, donc une forêt qui appartient à l'Etat et gérée par l'ONF.

Depuis quelques années, l'ONF a connu pas mal de restructurations, assez drastiques (suicides à la clé) et des orientations effectivement revues, axées sur de la mobilisation plus ou moins soutenue.
Beaucoup moins modéré et clairement organisme économique.
La loi soumet les forêts publiques au régime forestier ce qui implique la gestion exclusive par l'ONF. Pas de bol ! ^^

Le Chêne marche très fort en ce moment, à des prix que l'on a rarement observés. C'est de la folie.
(Même si sur les 2-3 vidéos que j'ai vues, sur les dépôt c'était plutôt des gros fayards mûrs et pas beaux).

Très important le soutien des pros dans l'asso.
Juste des écolos, crédibilité = zéro.
Mais là ya moyen de peser en arguments solides et concrets.

Bonne lutte ! 😉

Contribution le : 03/04/2017 14:36
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@petrou

Je ne t'en veux pas d'avoir été rentre-dedans, je sais bien qu'il y a un tas de personne qui manifestent pour des choses sans vraiment savoir de quoi il est réellement question :roll:

C'est vrai que c'était le gros problème lors de la prise de vue, je n'arrivais pas à montrer justement de quoi il était question. Sur le coup je n'avais pas d'autres idées pour matérialiser ce non respect des règles que de montrer les tas de bois jonchant la moitié des allées. Mais bon, à partir du moment où on ne sait pas ce qu'il se passe là-bas, c'est vrai que le message est difficile à capter. Je te l'accorde !

Oui, c'est un belle zone de chasse... Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais cette année on a retrouvé un cerf décapité... (http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/foret-mormal-decouverte-grand-cerf-decapite-fait-polemique-1149839.html)

En tout cas merci pour ton point de vue, et les idées que t'as apporté ! Je note tout ça ! 😃

Ps : Je sais qu'elle est pas nulle, je disais ça ironiquement. On va dire qu'il y a quelques points à améliorer, c'est tout :lol:

Contribution le : 03/04/2017 19:39
Signaler

Dieu-Val
 2  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 07/05/2008 15:44
Post(s): 9839
Karma: 1068
C'est rare de voir des débats constructifs sur Koreus ! GG à vous deux 😃

Contribution le : 03/04/2017 22:23
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.