Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




stargate
Joseph Kittinger, parachutiste extrême
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 30/07/2005 18:04
Post(s): 10380


Voici l’histoire d’un des projets les plus extrêmes et pourtant méconnus de l’aventure aéronautique.

En 1959 et 1960, l’U.S. Air Force a lancé une série de 3 sauts en parachute à très haute altitude, nom du projet : “Excelsior”. Joseph Kittinger sera l’homme qui mènera ces tests destinés à tester un nouveau parachute pour les pilotes dans le cas d’une éjection d’urgence. Il détient encore à ce jour les records du plus haut et long saut en parachute du monde. L’ascension est assurée par un ballon de 60 mètres de haut rempli de 85.000 mètres cube d’hélium qui lui permet de monter jusqu’à plus de 20 kilomètres de haut. Anonyme si on le compare à Youri Gagarine, Chuck Yeager ou Neil Amstrong, il sera pourtant le premier homme à voir de ses propres yeux la courbure de notre planète et aussi le premier à atteindre la vitesse du son sans propulsion.

En novembre 1959, le premier test frôle pourtant la catastrophe. Après s’être élancé à 23000 mètres, son parachute de stabilisation se déploie trop tôt, et tourne sur lui-même au rythme de 120 tours par minute. Heureusement, le parachute principal se déclenche à 3000 mètres du sol et Kittinger pourtant inconscient sort indemne de cette chute.

Le deuxième saut se passe sans aucun problème, le troisième et dernier saut sera donc le plus extrême.
Il faudra une heure et 31 minutes à Kittinger pour atteindre l’altitude de 31.300 mètres, puis 12 minutes pour se positionner au-dessus de la zone d’atterrissage. Il chute pendant 4 minutes et 36 secondes avant de déplier son parachute à 5000 mètres de haut au-dessus du désert du Mexique (et non pas dans l’eau comme dans le premier clip). Pendant la descente il aura enduré des températures descendant jusqu’à -70°c et une vitesse maximale de 988 km/h.

C’est cette dernière expérience qui illustre ce clip du groupe “Boards of Canada” pour la chanson “Dayvan Cowboy” présentée ci-dessous. Un reportage plus “sérieux” (mais moins poétique et en anglais) de cette expérience extrait de “Discovery Channel”



“Excelsior” sur Discovery Channel.

Contribution le : 14/11/2006 00:20
Signaler

 0  #2
Fantôme
j'avais vu un reportage sur ce saut..impressionnant!!!!

il voyait la courbure de la terre, le ciel noir et les etoiles (en journée...)..souffle coupé

Contribution le : 14/11/2006 02:17
Signaler

Crazy-13
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82728
Karma: 8335
je ne suis pas très sûr que ça soit encore le saut en parachute le plus long de l'histoire, il me semble qu'une personne l'a battu à l'aide d'une combinaison spéciale, qui permet de planer beaucoup plus longtemps dans les air et aussi de parcourir une grande distance à l'horizontale

Contribution le : 14/11/2006 14:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.