Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Nadrojojo
Vers quelle direction avançons, tous ?
 3  #1
Je m'installe
Inscrit: 13/06/2015 10:15
Post(s): 121
Karma: 128
Au delà de cette question, j'voulais essayer d'échanger sur le point de vue qu'on les gens sur koreus de l'avenir plus ou moins proche, pas de la France mais dans un sens plus large de "l'humanité", c'est à dire vers quelle évolution sociétale on se dirige ?

C'est une question qui me taraude car j'arrive de moins en moins à croire en tout ça. j'sais bien qu'il n'y a pas de vérité vraie à tout cela mais tous les avis sont intéressants.

Contribution le : 15/04/2017 03:29
Signaler

Milot
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Nadrojojo
Désolé!
J'ai appuyé sur "répondre" alors que je macère dans la même interrogation: Où va le Monde?

Contribution le : 15/04/2017 08:06
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
Facile, on va par là ->




Désolé... XD

Contribution le : 15/04/2017 12:32
Signaler

Celine_Dion
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Je pense qu'on a franchi le point de non retour depuis un bon moment et qu'on s'auto-détruira d'une manière ou d'une autre dans les 100 prochaines années.
Une étude sérieuse a même calculé la cause d'extinction de l'humanité la plus probable à court terme : Il s'agit de l'intelligence artificielle, bien loin devant la guerre nucléaire ou la pluie de météorites.
Bref, je ne suis pas très optimiste quant à notre avenir en tant qu'espèce.

Contribution le : 15/04/2017 13:33
Signaler

r8dsn0w
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 21:03
Post(s): 731
Karma: 196
Même avis pessimiste. Selon moi, la perte de l'humanité n'est imputable qu'à l'humain lui-même. Si l'être humain était plus altruiste dans son ensemble, je ne pense pas qu'on en serait arrivé là. On est tous (parfois) capable de bonnes actions mais on se dit (souvent) que ça ne sert à rien si on le fait seul.

Contribution le : 15/04/2017 14:12
Signaler

Invité
 3  #6
FantômeInvité
Je viens un peu défendre notre espèce, je pense qu'on se tourne toujours vers un avenir plus radieux. Le progrès humain est exponentiel depuis les années 2000. On a du mal à le saisir au quotidien, mais on est né dans un monde sans internet, sans smartphones, sans ordinateurs personnels très puissants. Et ça n'est pas juste une question de confort, toutes ces technologies aujourd'hui banales sauvent des millions de vies, et participent au progrès exponentiel dont je parle. On a de plus en plus les moyens de combattre les différents maux auxquels notre espèce fait face.

Maintenant oui, on est dans une conjoncture très nulle, et l'élection de Trump pourrait être une catastrophe à plusieurs niveaux (un grand recul sur la question de l'urgence écologiste, et une grande menace au niveau de la sécurité internationale). Pour autant, si nous arrivons à faire de ce mandat une pas trop catastrophe, et si les autres pays arrivent à ne pas suivre les délires de l'autre timbré, il n'y a pas de raisons que l'Humanité court spécialement à sa perte.

Il est toujours intéressant de regarder les statistiques, qui débunkent pas mal ce qui peut être notre propre ressenti. Nous vivons dans un monde toujours moins violent (que ce soit au niveau des guerres ou des crimes), malgré ce que les médias laissent penser. Et c'est une tendance qui dure sur plusieurs siècles. Ce livre est intéressant à ce sujet

J'ai même tendance à être assez transhumaniste dans l'âme, et à ne pas craindre du tout l'IA et la robotisation tant qu'elles ne sont pas utilisées dans le cadre militaire (ce qui malheureusement risque d'être le cas). L'IA, ce n'est pas forcément une conscience pleine qui fonctionne comme la nôtre, et de toutes façons on en est très loin. Pour l'instant le projet pour l'IA c'est d'avoir des "robots" qui apprennent tout seuls, ce qui peut, ici aussi, propulser exponentiellement le progrès scientifique. Quoi de mieux qu'une IA pour trouver un remède contre le cancer?

Bref, j'ai tendance à me dire qu'on a toujours eu un progrès assez constant, une amélioration des conditions assez constante (pas qu'en Occident d'ailleurs) et que ça ne devrait pas spécialement s'arrêter. J'espère ne pas me tromper...

EDIT: Et il faut bien se rappeler d'un truc: on ne voit que les "mauvaises news". Parce que quand un attentat n'existe pas, quand une guerre ne se déclare pas, quand plein de gens ne meurent pas, c'est pas une news. À l'âge de l'information continue, de masse, on a toujours l'impression que tout va mal, parce que c'est les seuls événements qu'on peut vraiment nous montrer. Les aspects positifs sont difficilement montrables. Mais comparons nos conditions de vies à celles de nos grand parents, je pense qu'on y a beaucoup gagné, et j'espère que ce sera pareil pour nos enfants.

Contribution le : 15/04/2017 18:00
Signaler

alixoux
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Comme Jeremyone, pour moi l'humain devient meilleur chaque jour. Et je trouve que penser le contraire est une d'une débilité assez profonde.

Les guerres, la torture, les règlements de justice tout seul, etc. ça existe de moins en moins.
Mais surtout, le truc c'est qu'on remarque pas toutes les petites attentions (intentions ?) chaque jour:
Par exemple, quand quelqu'un vous tiens la porte vous dites juste "merci" et passez à autre chose. Par contre quand quelqu'un le fait pas et vous claque quasi la porte au nez, vous vous en souvenez jusqu'au soir.

Comptez le nombre de portes tenus vs le nombre de portes que l'on vous tiens pas, et vous verrez que l'homme est, et devient bon.

(Je prends l'exemple des portes mais ça marche avec toutes les petites attentions hein, quelqu'un qui ramasse SPONTANÉMENT votre stylo tombé en cours, etc.)

Contribution le : 15/04/2017 19:58
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 1  #8
FantômeInvité
Je pense que l'Homme est assez intelligent pour s'adapter à lui-même. J'imagine une 3ème guerre mondiale partant de l'Asie (Chine ou Inde), mais l’holocauste nucléaire que nous a promis la guerre froide n'aura jamais lieu. Si un jour, l'Homme doit prendre des décisions extrêmes pour assurer sa survie, il les prendra, peu importe ce qu'elles sont. On fait déjà face à des questions vitales, oui, mais l'ultimatum est tellement loin par rapport à la durée d'une vie humaine, que ça ne devient pas encore une priorité, en revanche on s'y prépare doucement. C'est con mais c'est comme ça, ceux qui font le futur ne sont pas là pour le voir, c'est aux suivants de se démerder avec.

En revanche, ce qui est déprimant pour moi, c'est qu'on a définitivement condamné la nature. Avant on s'adaptait à elle, aujourd'hui c'est l'inverse, on plante les arbres, on introduit les espèces, on en régule d'autres, on essaye de faire l'équilibre nous-même pour qu'une vie "sauvage" nous survive. J'ai du mal à comprendre pourquoi/comment l'Homme a pris un ascendant pareil sur les autres êtres vivants, dans une nature où les choses s'équilibrent normalement d'elles-mêmes. On va bien se faire chier quand on sera tout seul entre nous dans une ville unique couvrant la surface terrestre, à manger de la nourriture synthétique ou en ayant transféré nos cerveaux dans des robots.

Contribution le : 15/04/2017 20:26
Signaler

Milot
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@alixoux Citation :
pour moi l'humain devient meilleur chaque jour. Et je trouve que penser le contraire est une d'une débilité assez profonde.

C'est curieux comme phrase d'accroche pour quelqu'un qui affirme que l'humain devient meilleur.
Pour moi, je pense qu'il y a encore du boulot 😃

Contribution le : 16/04/2017 18:44
Signaler

alixoux
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@MILOT a écrit:
@alixoux Citation :
pour moi l'humain devient meilleur chaque jour. Et je trouve que penser le contraire est une d'une débilité assez profonde.

C'est curieux comme phrase d'accroche pour quelqu'un qui affirme que l'humain devient meilleur.


Tous des cons. Sauf moi.




:lol:

Contribution le : 16/04/2017 19:34
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Beh moi en tant qur Chretien. Je sais que j ai une place au Paradis

Contribution le : 16/04/2017 20:06
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
+1 à Jeremyone et alixou !

Idem, je pense que l'humanité va dans le bon sens : plus de confort, plus de loisirs, plus de choix pour sa vie, plus de temps de vie en bonne santé, plus de culture, plus de sécurité.

Je pense que l'industrialisation, l'IA et la robotisation ne créera pas de chômage mais apportera bien un avenir meilleur.

Je pense que l'humanité ne s'auto-détruira pas à cause du guerre nucléaire mondiale. Nos société sont trop connectés autour du monde pour ça. Ok il pourrait y avoir un fou de président lambda qui au pire pourrait lâcher une bombe nucléaire sur une grande ville (car en soi oui, il y a tjrs 0,0001% de risque qu'il se passe quelque chose d’imprévisible), ce qui pourrait entraîner une guerre mondiale atroce. Mais jamais 7 milliards d'individus seront exterminés.

Niveau écologie-environnement, je pense que l'humanité ne détruira jamais la terre, et encore moins au point d'auto-détruire l'humanité. L'humain modifie certainement l'environnement, mais ce ne sera jamais jusqu'à un point catastrophique à ce point.

MAIS, je pense que personne (pas même les plus grands économistes, philosophes, politiciens, scientifiques, groupe pensant qui organiserait le monde) ne peut à coup sûr prédire le future sur les 100 prochaines années. Il pourra très bien y avoir des événement incroyables ou effroyables qui se produiront sans que personne n'ai vu venir le truc (ex : attaque nucléaire). Mais la gouvernance étatique et mondiale saura faire face.

Après, je pense qu'il y a bien une guerre de civilisation (entre occident et orient principalement, Asie, Russie, Afrique etc). Chaque "civilisation" essayant d'imposer son mode de fonctionnement au monde entier. Et je pense que le mode de vie occidental industriel va peu à peu s'imposer, dans genre 300 ans. Y aura sans doute toujours qq petits coins du monde qui garderont un style différent (non industriel principalement), mais globalement ce sera un monde à l'occidental.




Après je me demande quel sera le gros changement dans l"humanité. Je veux dire : au cours de l'histoire humaine il y a eu l'écriture, les livres, la révolution industrielle, l'informatique, la médecine, le spatial. Mais quel sera le prochain gros bouleversement que personne ne saura prévenir ? Peut être la vie sur d'autres planètes. Peut être une espèce de vie bioinformatique nous mettant tous en interconnexion directe. Peut être qu'une seule langue mondiale existera dans 500 ans. Ou peut être que pas grand chose d'autre changera de manière si extraordinaire.

Contribution le : 17/04/2017 04:55
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

carpet_bombing
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
D'après les gars du topic sur la science en général, l'humain avance en ligne droite. Sa trajectoire peut cependant se courber à l'approche d'une énorme masse.
Voilà.

Plus sérieusement je pense qu'on va vers une prise de conscience collective de ce qui ne marche pas à long terme (surexploitation etc..) et que c'est tout bénef mais le processus sera assez long.

Reste un problème majeure, réguler la taille de la population pour que ça reste gérable.

Un autre problème, enlever la puissance de certains lobby qui contrôlent des pans entiers de notre fonctionnement pour l'intérêt de 30 pélos au détriment de millions d'autres....

Après je précise que pour moi la fin de l'humanité ne signifie pas la fin de la terre, juste la nôtre, pour la planète d'autres formes de vie verront le jour plus tard, même après une guerre nucléaire, et l'univers continuera de tourner, la fin de l'humanité n'aura de conséquence que pour l'humanité ^^

Contribution le : 17/04/2017 11:28
Signaler

Invité
 1  #14
FantômeInvité
Par là : 👉

( Ca à déjà été fait, mais maintenant, y'a une émitocone :lol: )

Contribution le : 18/04/2017 15:39
Signaler

lvishd
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Cornflake a écrit:
Par là : 👉

👌

Hohoho

(Voilà pourquoi les l'introduction des nouveaux smileys est une mauvaise idée)

Contribution le : 18/04/2017 15:48
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
@lvishd 🔨
:marteau:

Contribution le : 18/04/2017 15:55
Signaler

Alex333
 1  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@lvishd a écrit:
Citation :

@Cornflake a écrit:
Par là : 👉

👌

🌋

^^

Contribution le : 18/04/2017 16:13
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

MusicMan
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Topic très intéressant !

Pour moi l'humanité ne s'éteindra pas ni à court ni à moyen terme. Et les "études sérieuses" sur ce sujet franchement, laissez moi rire...

J'ai l'impression que les gens confondent bouleversement et anéantissement. Nous sommes à un tournant à tout les niveaux, technologique, ethique, écologique, etc... cette incertitude a pour effet de laisser libre court à notre imagination, car on ignore presque tout de ce que nous sommes actuellement en train de faire et ce que l'on fera même a court terme ( c'est inédit dans l'histoire de l'humanité). Ainsi un bouleversement peut rapidement se transformer dans les esprits en conséquence négative.

Mais je prendrais un exemple : L'écologie, l'une des crises les plus connus du 21ème siècle que beaucoup pense indépassable. On découvre depuis peu l'apparition de nouveaux coraux capable de se fixer sur les résidus de plastique. L'évolution est cruelle pour les perdants mais a presque toujours une sortie de secours. Ainsi un bouleversement dans son sens de changement radical à été pris pour un anéantissement. Et c'est partout comme ça. Les civilisations se sont succédé, terminant par des moments très difficile pour en faire renaitre d'autres toujours plus belles. Et ça continuera

Et j'ajouterais comme mes VDDs que l'humanité n'a jamais été aussi humaniste de son histoire. Et les atrocités toujours trop nombreuses commise aujourd'hui font parfois pâle figure à côté du monde d'il y a 500 ans.

La seul éradication de l'humanité que je vois serait de l'ordre de l'incertitude naturelle, et pas venant de l'humanité elle même.

Contribution le : 27/04/2017 00:00
Signaler

-Rori-
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 12/10/2016 09:51
Post(s): 177
Karma: 58
Une bonne idée ce thème. Merci Nadrojojo.

Pour l'idée que l'humanité va dans le bon sens, j'ai de sérieux doutes.
Par exemple si je reprends les critères d'Alex333 d'une société qui avance dans le bon sens : confort, loisirs, culture, sécurité...
C'est sûre il y a du bon mais c'est un peu vite dit. Ca manque de lien sociale,... un exemple facile, les familles qui ne peuvent plus prendre soin de leurs ainés. Le confort c'est toujours très relatif. On irait bien si tout le monde pouvais assurer ses besoins primaires (bien sur j'englobe toute la planète, pas juste l’occident). A savoir se nourrir, s'abriter, se chauffer. En primaire bis je dirais l'éducation et le secteur santé.

Pour la sécurité, on injecte juste davantage de lois mais plus on mets de lois moins on a besoin de faire appel à la morale. Ce système poussé au bout va faire (fait déjà) une société d’égoïste, de chacun pour soi où l'on peut prendre à autrui si c'est pas interdit. Exemple des vendeurs de tapis qui escroquent les petits vieux, des incivilités, des comportement débiles sur la route, et la liste est vraiment longues. On pourrait presque tout mettre dedans.

Quelqu'un qui dit aussi que l'humanité ne sait pas trop où elle va. Je suis d'accord mais ceux qui prennent les décisions ou plutôt fixent les grands axes à long termes, eux savent parfaitement où ils vont et s'en donnent les moyens. On va vers une désertification des campagnes et un regroupement des populations dans des métropoles. (En écrivant çà je pense au film "soleil vert". Un vieux film assez culte dans ce domaine.)
On va vers le transhumanisme. Je pense que ca sera répandu bien avant de voir une vrai IA. C'est à dire (3 choses): avec un libre arbitre, capable de s'auto-réguler et de se reproduire (façon ghost in the shell par exemple, c'est en ca que ce manga est précurseur).

La nano-technologie devrait ouvrir tout un champs d'application vraiment large. Après pour les grandes avancées, ils faut souvent une découverte majeur qui donnent un grand élan. Pourquoi pas la fusion ou un truc auquel personne aurait même encore penser... les idées ca manquent pas sur ce sujet là.

Pour ce qui est du basculement des puissances en Asie, y aura peut être une guerre pour faciliter le truc mais j'ai le sentiment que ça a déjà été acté par les puissances financières (ceux qui tiennent les banques nationales).

Et il va y avoir le problème de l'eau aussi et là ????

Contribution le : 27/04/2017 00:55
Signaler

Weedol
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Ayons confiance dans sa miséricorde ! ipfs QmPjmJ1ZPMJVTtJtELNtCrzvRjAmzAQECp9GrLdwvQGxp5 😃

Contribution le : 27/04/2017 07:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.