Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 151 »


Invité
 4  #481
FantômeInvité
Citation :
@Remkage a écrit:
Et si on revenait sur le fond du débat, que pensez vous de l'interview de Mme Sophia Chikirou, à l'heure d’aujourd’hui quelles preuves concrètes, réelles, non mensongères, non fallacieuses que la campagne de la FI a été surfacturée alors qu'il apparait factuellement que c'est une des moins onéreuse pour le contribuable (que ce soit par voie obtenue ou par réalisations de communications)?

Quelle objectivité dans la question..! On ne décèle aucun parti pris.

Ceci étant dit, ces "preuves concrètes, réelles, non mensongères, non fallacieuses" que tu réclames, c'est précisément l'objet de l'enquête en cours et des perquisitions de la semaine dernière. S'il y a suffisamment d'éléments pertinents pour renvoyer les protagonistes devant un tribunal, tu auras tout loisir d'apprécier par toi même le poids de ces preuves.

En attendant, plutôt que d'ouvrir un "débat" sur la base des seuls propos de la principale concernée, tu peux aussi lire les enquêtes réalisées par la presse, notamment FranceInfo et Mediapart, qui ont relevé nombre d'éléments d'intérêt.

Plus objectif encore, tu peux aussi commencer par lire le rapport de la CNCCFP, qui n'a absolument pas validé les comptes de campagne de Mélenchon sans réserve, comme déjà discuté dans un autre topic. Ces comptes ont été validés pour remboursement par l'Etat, mais ils ont été réformés par l'autorité administrative, et ont donné lieu à un signalement pour irrégularités auprès des autorités judiciaires, comme prévu par la Loi. La CNCCFP n'a pas de pouvoirs d'enquête: s'il y a des doutes sur la régularité, elle transmet à la Justice. Ce qu'elle a fait pour Mélenchon.

Pour répondre plus précisément encore à ta question, évoquons l'exemple suivant, particulièrement révélateur: la commission a relevé que plusieurs prestations réalisées par la société de Mme Chikirou ont été facturées à Mélenchon à des tarifs significativement supérieurs... à la propre grille tarifaire de la société! Que ce soit bien clair: il ne s'agit pas de constater que les tarifs de cette société étaient sans raison plus chers que les tarifs moyens pratiqués par d'autres sociétés semblables, il s'agit de constater que les facturations ont été plus importantes que les prix annoncés par cette propre société! Si tu vas chez Carrefour pour acheter une boite de petits pois affichée en rayon à 1,50 euros et facturée 1,50 euros à tous les clients sauf à toi pour qui c'est 3,00 euros, je doute que tu trouves ça normal. Et si tu acceptes de payer ce prix, il y a très probablement une raison sous-jacente. Et s'il s'agit d'argent public... il y a assurément une fraude.

Contribution le : 25/10/2018 10:28
Signaler

Surzurois
 2  #482
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Le gouvernement autorise Total à prospecter au large de la Guyane et ce après une consultation citoyenne qui donnait 7173 voix contre et 2 voix pour.... la voilà notre démocratie de merde

Contribution le : 25/10/2018 16:04
Signaler

Yazguen
 3  #483
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15101
Karma: 16674
@Surzurois

Quand il est question de business et de gros sous, la démocratie est vite étouffée. Et ceux avec n'importe quel gouvernement !!!
ça fait bien longtemps que c'est comme ça d'ailleurs...

Contribution le : 25/10/2018 16:18
_________________
Signaler

Alex333
 0  #484
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Surzurois Pour moi en soi c'est une bonne chose. Vaut mieux qu'on consomme du pétrole qu'on a trouvé nous-même, plutot que de l'acheter à je ne sais qui.

Quant à l'enquête, je suppose que ca n'implique aucune obligation derrière. Du coup me demande même pourquoi ils font des enquêtes d'opinion Obligation légale ?
Parce que j'imagine que t'auras jamais une majorité de gens qui seront pour ce genre de truc. Comme pour la construction d'un barage, d'une centrale nucléaire, éoliennes etc -> "c'est bien mais pas à coté de chez moi". Pas pour de grandes raisons humanistes, mais pour raison égoiste : "ca va faire moche chez moi et ca pourrait déprecier la valeur de ma maison"

- mon avis

Contribution le : 25/10/2018 17:15
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Remkage
 0  #485
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
@Srevo



L’objectivité de ma question est proportionnelle à l’objectivité des accusations qui ont été démenties, ce n’est pas parce que Mediatpart ou France info donne une information qu’elle est vraie ! Mais attendons un procès pour y voir plus clair en tout cas les propos de la principale concernée l’engagent et je pense qu’elle ne se risquerait pas à des mensonges en direct vérificables rapidement par les policiers qui ont ses documents et factures comptables suite aux perquisistions, ses propos sonnent juste elle connaît son métier et ses tarifications.

Concernant la CNCCPF, la FI a transmis et demandé des vérifications tout au long de la campagne pour se faire vérifier que tout était légal, ce qui était le cas et à la fin revirement suspect et changement de décision, mais de toute manière une plainte pour diffamation à été déposé contre Jean-Guy de Chalvron. Ah oui j’oubliais en juin 2018 grosse augmentation de 57% du salaire de François Logerot du président de la CNCCPF, c’est un beau cadeau je cherche encore l’objectivité de cette augmentation soudaine!

En tout cas les moyens déployés sont démesurés et mêmes s’ils sont « légaux », il faut être aveugle pour le nier.
Je sais ce que c’est qu’une surfacturation mais sans reprendre ton exemple de la boite de petit pois, trouve tu normales qu’on s’acharne sur des tarifications globales nettement inférieures pour une campagne plus longue ?
Quand je vois que la boite de communication du candidat Macron : Jésus et Gabriel facturer 1 clip 1 plus de 150 000 euros et Médiascop 20 clips 108 400 euros: il n’y a pas photo la boite de petit pois la plus chère est à l’Elysée, et là il y a assurément une fraude ?
Ou alors quand le candidat Macron bénéficiait de ristournes très avantageuses pour des meetings la CNCCPF a dit qu’il y avait des promotions d'un "pourcentage anormalement élevé" jusqu’à 100% ce n’est pas pour autant qu’une enquête préliminaire à été instruite ni de perquisitions.


ps @VDD : la prospection de Totale en Guyanne ça l'Avenir en commun ne l'aurait pas permis, dommage ...

Contribution le : 25/10/2018 18:53
Signaler

aioren
 0  #486
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Alex333 a écrit:
@Surzurois Pour moi en soi c'est une bonne chose. Vaut mieux qu'on consomme du pétrole qu'on a trouvé nous-même, plutot que de l'acheter à je ne sais qui.

Quant à l'enquête, je suppose que ca n'implique aucune obligation derrière. Du coup me demande même pourquoi ils font des enquêtes d'opinion Obligation légale ?
Parce que j'imagine que t'auras jamais une majorité de gens qui seront pour ce genre de truc. Comme pour la construction d'un barage, d'une centrale nucléaire, éoliennes etc -> "c'est bien mais pas à coté de chez moi". Pas pour de grandes raisons humanistes, mais pour raison égoiste : "ca va faire moche chez moi et ca pourrait déprecier la valeur de ma maison"

- mon avis


Il ne s'agit pas de mettre une éolienne moche, il s'agit de défoncer un important écosystème marin pour faire perdurer un système dévastateur pour la planète plutôt que d'investir dans des alternatives durables.

La question n'est pas chez qui on achètera notre pétrole demain, mais comment se passera-t-on de pétrole demain ? Du pétrole, quoi qu'on en dise, on en trouvera toujours suffisamment pour continuer à nous suicider. Le pétrole, c'est comme la clope : c'est lui qui nous survivra, pas l'inverse.

Des bisous ♥

Contribution le : 25/10/2018 20:03
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

21210
 2  #487
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758

CLASH - Jean Lassalle explose la ministre de la santé Agnes Buzyn .

Il en faut plus des comme ça.

Contribution le : 25/10/2018 21:39
Signaler

Alex333
 0  #488
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@aioren a écrit:
Il ne s'agit pas de mettre une éolienne moche, il s'agit de défoncer un important écosystème marin pour faire perdurer un système dévastateur pour la planète plutôt que d'investir dans des alternatives durables.

Tu critiquais le fait qu'ils n'aient pas respecter l'enquete publique (pas le fait que Greenpeace avance qu'il y a des coraux pas loin par ex).

Citation :
La question n'est pas chez qui on achètera notre pétrole demain, mais comment se passera-t-on de pétrole demain ? Du pétrole, quoi qu'on en dise, on en trouvera toujours suffisamment pour continuer à nous suicider. Le pétrole, c'est comme la clope : c'est lui qui nous survivra, pas l'inverse.

Mais si tu ouvres le débat sur s'approvisionner en nucléaire-barage-éolien-photovoltaique-etc plutot qu'à 75% par le pétrole-gaz-charbon comme actuellement ... bah c'est encore un autre sujet, moins/pas lié à l'article que tu rapportes ici (et merci pour l'article au passage !)
-> Avec ou sans ces forages pour voir si y a du pétrole, bah on continuerait a priori à prendre 75% de l'énergie consommée en France sur pétrole-gaz-charbon (si on fore pas on achète aux autres).

Maintenant oui, ca serait cool qu'en parallèle l'Etat continue d'investir pour la transition écologique. Je sais pas s'ils le font. je suppose, mais bien mollement j'imagine (ca coute du pognon et c'est moins rentable que pétrole-gaz-charbon ... au moins pour le moment). Mais rien à voir avec l'article ni avec ce que tu évoquais de l'article au début

Contribution le : 25/10/2018 23:17
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 5  #489
FantômeInvité
@Remkage

Les masques tombent. Tu prétends vouloir rouvrir un débat sur le fond, mais tu ne fais que du militantisme, en répétant les éléments de langage du parti que tu défends. Quitte à écrire n'importe quoi ou à faire preuve d'une mauvaise foi évidente.

Citation :
@Remkage a écrit:
Ce n’est pas parce que Mediatpart ou France info donne une information qu’elle est vraie [...] les propos de la principale concernée l’engagent et je pense qu’elle ne se risquerait pas à des mensonges en direct vérificables rapidement par les policiers qui ont ses documents et factures comptables suite aux perquisistions, ses propos sonnent juste elle connaît son métier et ses tarifications.

Tu affirmes donc explicitement que Mediapart et FranceInfo donnent des informations mensongères, sur le simple fait que la principale concernée nie ce qui lui est reproché. Selon toi, elle est assurément de bonne foi, et les journalistes (les mêmes qui ont enquêté et révélé des infos sur Macron, Fillon, Sarkozy, Le Pen, etc.) non. Ok.

Citation :
@Remkage a écrit:
Concernant la CNCCPF, la FI a transmis et demandé des vérifications tout au long de la campagne pour se faire vérifier que tout était légal, ce qui était le cas et à la fin revirement suspect et changement de décision

Non, ça ce sont des conneries qui font partie des éléments de langage que tu répètes sans comprendre ou vérifier.

Il n'y a pas de "vérifications tout au long de la campagne". Les partis et candidats sont libres de se faire assister de qui ils veulent (avocats, comptables, auditeurs, experts) pour s'assurer de la bonne tenue financière de leur campagne, mais il n'y a AUCUNE validation officielle des comptes pendant la campagne. Ecrire que Mélenchon et LFI ont fait "vérifier que tout était légal, ce qui était le cas", c'est mensonger, c'est de la désinformation. Ecrire qu'à la fin il y a eu un "revirement suspect", c'est mensonger, c'est de la désinformation. D'ailleurs, réponds à cette question précise: un revirement de qui?

La seule validation officielle, elle est postérieure à la campagne. Et effectivement, l'essentiel des comptes a été jugé conforme (comme pour tous les candidats) mais une partie ne l'a pas été, et donne lieu aux enquêtes en cours.

Citation :
@Remkage a écrit:
mais de toute manière une plainte pour diffamation à été déposé contre Jean-Guy de Chalvron

Quel est le rapport?

Chalvron a fait partie de la CNCCPF et il considérait que les comptes de campagne de Mélenchon comportaient encore plus d'irrégularités que celles finalement relevées par la commission. C'est précisément parce que cette commission a refusé d'invalider toutes ces possibles irrégularités que Chalvron a décidé de les dénoncer dans la presse. Mélenchon a parfaitement le droit de le poursuivre pour diffamation, reste que c'est hors-sujet vis à vis des poursuites en cours (il s'agit d'autres irrégularités potentielles), et c'est même la preuve que la CNCCPF n'a pas spécialement cherché à enfoncer Mélenchon!

Citation :
@Remkage a écrit:
Ah oui j’oubliais en juin 2018 grosse augmentation de 57% du salaire de François Logerot du président de la CNCCPF, c’est un beau cadeau je cherche encore l’objectivité de cette augmentation soudaine!

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une "augmentation soudaine", mais d'une affirmation à nouveau mensongère de ta part. Cette augmentation - qui prend effet à un moment politiquement délicat, mais c'est un hasard - est la conséquence d'une loi votée en janvier 2017. Bien avant la campagne, bien avant l'entrée en fonction de l'actuel gouvernement et du PR, qui n'y sont donc POUR RIEN. Par ailleurs, Logerot est président de la CNCCPF depuis... 2005. Ses responsabilités en question sont antérieures à Macron, à Hollande et même à Sarkozy.

Bref, tes propos par leurs allégations implicites sont non seulement mensongers, mais certainement diffamatoires.

Citation :
@Remkage a écrit:
En tout cas les moyens déployés sont démesurés et mêmes s’ils sont « légaux », il faut être aveugle pour le nier.

Non, il faut simplement être intelligent et bien renseigné pour le nier. Il n'y a eu aucune démesure, et les moyens sont bien légaux, sans les guillemets lourds de sens et douteux.

Les "moyens déployés" ce sont de simples perquisitions, qui sont le seul et unique moyen de recueillir les documents nécessaires à l'enquête. Le problème, c'est qu'à cause de la télé, pour le grand public une perquisition c'est 50 policiers ou gendarmes qui arrivent cagoulés à 6h du mat en défonçant une porte et en braquant tout ce qui bouge. Mais ça ne concerne qu'une infime partie des perquisitions, pour le cas de criminels dangereux. L'écrasante majorité des perquisitions, surtout dans le cadre de procédures financières, c'est 2 ou 3 policiers en civil, qui viennent récupérer des documents aux heures ouvrables dans des bureaux, parce qu'un magistrat leur a demandé de le faire. C'est tout. Il n'y a aucune démesure, et c'est d'une triste banalité.

Tout le reste, c'est de la gesticulation d'un Mélenchon qui se couvre de ridicule.

Contribution le : 26/10/2018 12:04
Signaler

Invité
 2  #490
FantômeInvité
@Srevo
Merci pour tes précisions, j'ignorais beaucoup de choses.

@Remkage
Srevo a tout à fait raison : une perquisition n'est absolument pas violente dans la très grande majorité des cas. D'ailleurs, il suffit de voir les vidéos de la perquisition chez Mélenchon ou au siège de LFI pour s'en rendre compte : personne ne gesticule ni ne s'énerve. Tout le monde se maîtrise parfaitement, sauf le seul qui devrait être capable de se maîtriser un peu plus car il est un représentant élu par le peuple.

Que Mélenchon soit en désaccord avec la perquisition ou avec les soupçons de fraude, soit. Qu'il le fasse savoir, pourquoi pas. Mais qu'il se comporte comme cela, c'est inadmissible.

Citation :
Tout le reste, c'est de la gesticulation d'un Mélenchon qui se couvre de ridicule.

Excellent résumé.


Quant à Chikirou, elle pourrait (conditionnel !) très bien être dans la lignée de nombreux hommes politiques français qui ont continué à mentir effrontément dans les médias tandis qu'une enquête était en cours.

Contribution le : 26/10/2018 12:32
Signaler

Surzurois
 0  #491
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Du même avis que mes VDDs, du point de vue politique je me retrouve pas mal dans les idées de la FI, et du coup j'étais plutôt de son côté à la dernière présidentielle.

Mais avec ce que je vois là, je suis extrêmement déçu, et que du coup ce mec n'a pas l'étoffe d'un chef d'Etat, comme notre guignol actuel certes, mais n'empêche que vu comment il agit, il ne faudrait surtout pas qu'il soit à la tête de l'Etat

Contribution le : 26/10/2018 13:58
Signaler

Remkage
 1  #492
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
@Srevo

Donc je suis un menteur quand je dis qu’aucuns médias n’est 100% neutres, objectifs, beaucoup (tous ?) sont politisés, subventionnés et pas mal de journalistes sont subjectifs dans leurs questions ou présentent des émissions traquenards où c’est pour le militant FI par exemple du 3 contre 1, où le sujet est changé au dernier moment.
Le nerf de la guerre pour les médias c’est l’argent et pour vendre il faut écrire ce qui fait plaisir aux différents courants politiques, faire du buzz rapide quitte à « monter » et tronquer l’information, là je ne crois pas avoir faux ?

Par contre méa culpa, je ne savais pas pour Logerot, cela me paraissait suspect une augmentation de 57% le lendemain de l’ouverture de l’enquête préliminaires des comptes de campagnes de Mélenchon mais bon désolé si cela est du au hasard de calendrier.

Je n’ai pas dit qu’il ne devait pas y avoir de perquisitions suite à l’enquête préliminaire puisque c’est la loi mais que celle au siège a été mouvementée pour plusieurs raisons :
- L’impressionnant dispositif policiers (armés) digne d'une opération anti terroristes et pas juste 2-3 policiers ici.
- Les personnes empêchés d’assister à la perquisition et pourtant en droit de le faire, surtout au début de celle-ci il n’y avait pas de témoin. D’où le forcing pour rentrer, forcing globale que je ne le nie pas, tout le monde était à cran.
- Des valises refermées à la va vite sans dresser de PV des objets pris même à la demande polie de M Bompart, alors même que la tension était bien retombée et tout le monde discutait.

Je n’ose imaginer s’ils avaient trouvé des armes comme au siège de LREM les conneries titrées dans la presse.

En revanche les perquisitions aux domiciles de Mélenchon ou de Sophia Chikirou et donc en présence des intéressés se sont plutôt bien déroulées (pas de vrais heurs) mais si il y avait de la consternation surtout quand des photos de vacances ont été ramassées ou des fichiers antérieurs aux faits reprochés. Après Mélenchon filme c’est son droit.

Il faut manquer de discernement pour ne pas reconnaître qu’il y a différents niveaux de perquisitions! 
Donc ce ne sont pas de simples perquisitions même si elles sont légales. Après on a quand même un 2 poids 2 mesures par rapport par exemple à celle récente de Monsieur Benalla mais on va me dire que ce n’est pas le sujet et que je fais du militantisme, dommage que l’on n’a plus de le droit de douter lorsque des faits rapportés sont contraires. Après il y aura peut-être une enquête de justice et des condamnations si les faits sont prouvés, d’ailleurs FI a demandé qu’un juge d’instruction reprenne les enquêtes encore un signe que ce mouvement est de bonne foi et qu’il puisse disposer d’un droit de justice.

Mais pour revenir à la vidéo que j'ai posté et au fond, j’aimerais bien que quelqu’un du forum qui travaille dans l’audio visuel et la communication donne son avis sur les factures présentées (FI et autres candidats) et sur la crédibilité des prestations accomplies au regard des factures. D’ailleurs je note que je n’ai eu aucune réponse de votre part sur les comparaisons avec les autres campagnes qui paraissent plus coûteuses. 

On verra bien s’il y a un procès et s’il est perdu par FI alors oui j’aurai dit des conneries. Mais si Mélenchon est innocent alors il aura eu raison de gesticulé. Après il y a des politiciens plus calmes en apparence mais bien plus dangereux dans l’exercice. Après le bashing est plus facile sur des personnages clivant, car oui JL Mélenchon est clivant, il a ses défauts mais le programme qu'il défend est beau et il le fait avec ardeur.

Edit : Beaucoup de réponses dans cette conférence de presse :


Conférence de presse des avocats de la France insoumise

Contribution le : 26/10/2018 19:06

Edité par Remkage sur 28/10/2018 21:38:12
Signaler

Invité
 3  #493
FantômeInvité
Assurer sa défense en politique - Un Odieux Connard
C'est quand même drôle de voir que Mélenchon emploie plusieurs de ces stratégies.

@Remkage
Oula, tu mélanges pas mal de choses là. On n'a pas dit qu'il n'y avait rien de plus louche dans l'affaire Benalla ou que les autres campagnes étaient exemptes de défauts. On soutient juste que Mélenchon n'a pas à réagir comme ça. Quand bien même il serait innocent.

Citation :
Mais si Mélenchon est innocent alors il aura eu raison de gesticulé

Non, non et non ! Il n'a pas raison de se comporter comme ça. C'est pourtant du bon sens, et c'est une réalité qui est censée s'appliquer aussi bien à des élus qu'à M. et Mme Tout le monde !

Pour info, de mon côté, même si j'attends les suites de l'enquête, je ne pense pas que FI se soit perdue dans ce genre de corruptions.  Mais c'est l'enquête puis la justice qui en décideront après un travail sérieux.

D'autre part, pour l'affaire Benalla, oui il  y a des choses très louches qui se sont produites. Mais comme tu le dis, c'est un autre sujet, et c'est un argument fallacieux de dire "Il y a eu un truc encore plus louche à LREM". Parce que LREM pourrait exploiter des chinois de 12 ans dans les caves de l'Élysée, ça ne changerait pas les soupçons à l'égard de FI.

Citation :
dommage que l’on n’a plus de le droit de douter lorsque des faits rapportés sont contraires

On ne te retire pas le droit de douter. Ce qui dérange, c'est que tu affirmes des choses sur la seule base des réactions publiques de Mélenchon et Chikirou. Ce qui n'a rien d'une preuve. Donc un avis personnel, oui, mais des affirmations tranchées sur la base de ta seule opinion politique, non. Car cela peut influencer des opinions pour de mauvaises raisons (ta subjectivité, qui n'est pas une preuve de leur innocence). Et peu importe qu'au final, tu aies raison ou tort : il ne faut pas tenter de convaincre des gens à partir d'une opinion qui ne se base sur aucun fait vérifiable et vérifié.

Citation :
Il faut manquer de discernement pour ne pas reconnaître qu’il y a différents niveaux de perquisitions!
Donc ce ne sont pas de simples perquisitions même si elles sont légales. Après on a quand même un 2 poids 2 mesures

Application de mon message précédent : au lieu d'affirmer comme ça,  prouve-le de manière claire et tangible. Et le prouver, ce n'est pas seulement dire "l'affaire Benalla pue bien plus". Le prouver, c'est établir une comparaison sourcée, documentée, qui fait référence à des éléments d'enquêtes ou des articles sérieux. Parce que l'affaire Benalla est trouble sur certains points, mais la presse s'en est aussi donnée à coeur joie.


Citation :
Mais pour revenir à la vidéo que j'ai posté et au fond, j’aimerais bien que quelqu’un du forum qui travaille dans l’audio visuel et la communication donne son avis sur les factures présentées (FI et autres candidats) et sur la crédibilité des prestations accomplies au regard des factures. D’ailleurs je note que je n’ai eu aucune réponse de votre part sur les comparaisons avec les autres campagnes qui paraissent plus coûteuses.

Voilà, ça c'est plus constructif et ça permet de commencer à établir une vraie réflexion.



__________________________________________________________________________________

Bon sinon, des suites de l'affaire Fillon :

Enquête du juge d'instruction terminée + Ladreit de Lacharrière va apparemment plaider coupable

Affaire encore à suivre donc, mais il semble que les soupçons commencent à se confirmer. A voir ce que les aveux contiendront et ce que la justice décidera.

Contribution le : 29/10/2018 14:54
Signaler

aioren
 1  #494
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Il ne s'agit pas de mettre une éolienne moche, il s'agit de défoncer un important écosystème marin pour faire perdurer un système dévastateur pour la planète plutôt que d'investir dans des alternatives durables.

Tu critiquais le fait qu'ils n'aient pas respecter l'enquete publique (pas le fait que Greenpeace avance qu'il y a des coraux pas loin par ex).


Je pense que tu as dû te tromper d'interlocuteur, car je n'ai pas tenu les propos que tu me prêtes 🙂

Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
La question n'est pas chez qui on achètera notre pétrole demain, mais comment se passera-t-on de pétrole demain ? Du pétrole, quoi qu'on en dise, on en trouvera toujours suffisamment pour continuer à nous suicider. Le pétrole, c'est comme la clope : c'est lui qui nous survivra, pas l'inverse.

Mais si tu ouvres le débat sur s'approvisionner en nucléaire-barage-éolien-photovoltaique-etc plutot qu'à 75% par le pétrole-gaz-charbon comme actuellement ... bah c'est encore un autre sujet, moins/pas lié à l'article que tu rapportes ici (et merci pour l'article au passage !)
-> Avec ou sans ces forages pour voir si y a du pétrole, bah on continuerait a priori à prendre 75% de l'énergie consommée en France sur pétrole-gaz-charbon (si on fore pas on achète aux autres).

Maintenant oui, ca serait cool qu'en parallèle l'Etat continue d'investir pour la transition écologique. Je sais pas s'ils le font. je suppose, mais bien mollement j'imagine (ca coute du pognon et c'est moins rentable que pétrole-gaz-charbon ... au moins pour le moment). Mais rien à voir avec l'article ni avec ce que tu évoquais de l'article au début


Si on fait un investissement lourd pour découvrir et permettre l'exploitation d'une nouvelle source de pétrole, il faudra obligatoirement rentabiliser cet investissement. Ce qui prolongera de fait le modèle de consommation énergétique dans lequel on se trouve, alors qu'il est urgent de changer de modèle pour préserver au mieux l'environnement.

Tant qu'on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête concernant les risques de pénurie de pétrole, ça nous incite à nous bouger le fion pour diversifier nos sources d'énergies (et nous tourner de plus en plus vers le renouvelable). Si on supprime cette menace, pourquoi changer ? Parce qu'on est des êtres humains raisonnables ? Money is money. Tant qu'on aura une goutte de pétrole à boire, on la boira.

En ce qui nous concerne, simples consommateurs, que Total pompe son propre pétrole ou achète celui pompé en Arabie Saoudite, ça ne change strictement rien. On continuera de payer le même prix à la pompe, puisque le prix du pétrole dépendra toujours du cours international. Et si tu penses que Total nous fera une fleur parce qu'on est français (cocorico ♪♫), tu te mets le doigts dans l’œil jusqu'au trou de balle. S'ils ne paient pas d'impôts en France sur les quelques 10 à 15 milliards de bénéfices nets qu'ils font chaque année, tu te doutes bien qu'il ne te feront pas grâce de 10 centimes sur ton litre de carburant.
Le seul gagnant dans cette affaire, c'est Total (et les actionnaires de Total) et personne d'autres. Ce n'est que le fruit de l'intense lobbying du pdg de Total qui fait la pleureuse depuis des mois concernant le manque d'investissement dans la découverte de nouveaux gisements de pétrole.

Du reste, la seule véritable solution d'avenir, c'est d'investir 100 % de nos capacités d'investissement énergétique dans le développement d'énergies renouvelables et non pas de faire 50 % dans le pétrole et 50 % dans le renouvelable.


Des bisous ♥

Contribution le : 29/10/2018 21:38
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Alex333
 0  #495
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@aioren a écrit:
Je pense que tu as dû te tromper d'interlocuteur, car je n'ai pas tenu les propos que tu me prêtes :)

Zut exact. Mea culpa 🙂

Citation :

@aioren a écrit:
La question n'est pas chez qui on achètera notre pétrole demain, mais comment se passera-t-on de pétrole demain ? Du pétrole, quoi qu'on en dise, on en trouvera toujours suffisamment pour continuer à nous suicider. Le pétrole, c'est comme la clope : c'est lui qui nous survivra, pas l'inverse.

Mais si tu ouvres le débat sur s'approvisionner en nucléaire-barage-éolien-photovoltaique-etc plutot qu'à 75% par le pétrole-gaz-charbon comme actuellement ... bah c'est encore un autre sujet, moins/pas lié à l'article que tu rapportes ici (et merci pour l'article au passage !)
-> Avec ou sans ces forages pour voir si y a du pétrole, bah on continuerait a priori à prendre 75% de l'énergie consommée en France sur pétrole-gaz-charbon (si on fore pas on achète aux autres).

Si on fait un investissement lourd pour découvrir et permettre l'exploitation d'une nouvelle source de pétrole, il faudra obligatoirement rentabiliser cet investissement. Ce qui prolongera de fait le modèle de consommation énergétique dans lequel on se trouve, alors qu'il est urgent de changer de modèle pour préserver au mieux l'environnement.
Mais me semble que c'est Total qui a payé pour pouvoir faire de la prospection. C'est pas de l'argent de l"Etat initialement prévu pour la transition écologique qui est mis dedans.
Donc l'Etat peut très bien continuer à investir (j'espère qu'elle le fait) pour rendre rentable l'éolien-panneau solaire ou pour construire des barrages hydrauliques (ou le nucléaire)

Citation :
Tant qu'on aura une goutte de pétrole à boire, on la boira.

Je suis bien d'accord 🙂 Mais on ne peut pas vouloir que l'Etat fasse exprès de mettre en faillite Total pour qu'on se retrouve obligé a payer de l'élec produit par nucléqire-hydraulique-eolien-photovoltaique

Citation :
En ce qui nous concerne, simples consommateurs, que Total pompe son propre pétrole ou achète celui pompé en Arabie Saoudite, ça ne change strictement rien. On continuera de payer le même prix à la pompe, puisque le prix du pétrole dépendra toujours du cours international. Et si tu penses que Total nous fera une fleur parce qu'on est français (cocorico ♪♫), tu te mets le doigts dans l’œil jusqu'au trou de balle. S'ils ne paient pas d'impôts en France sur les quelques 10 à 15 milliards de bénéfices nets qu'ils font chaque année, tu te doutes bien qu'il ne te feront pas grâce de 10 centimes sur ton litre de carburant.
Le seul gagnant dans cette affaire, c'est Total

Et je préfère que ce soit Total qui gagne, plutot qu'on soit obligé d'acheter du pétrole à d'autres exploitant sur lesquels on n'aura aucune maitrise

Citation :
Du reste, la seule véritable solution d'avenir, c'est d'investir 100 % de nos capacités d'investissement énergétique dans le développement d'énergies renouvelables et non pas de faire 50 % dans le pétrole et 50 % dans le renouvelable.

Au contraire, je pense que c'est bien de fonctionner en parallèle. On développe des sources d'énergie alternatives, la mise en place de centrales solaires etc. Et quand y en a une de source qui sera suffisamment installée et rentable, on pourra switcher d'approvisionnement pétrole à approvisionnement par autre chose

Après je ne sais pas si l'Etat finance de sa poche la recherche de gisement de pétrole, ou si il autorise juste légalement ca en signant un simple papier
Contribution le : 29/10/2018 22:04
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #496
FantômeInvité
@Alex333
Citation :
Et je préfère que ce soit Total qui gagne, plutot qu'on soit obligé d'acheter du pétrole à d'autres exploitant sur lesquels on n'aura aucune maitrise

Oui enfin la maîtrise du gouvernement sur Total, c'est peau de zob à mon avis. Ok Total perd par-ci par-là des procès contre certaines instances administratives (par exemple, l'URSSAF), mais ça reste négligeable pour cette entreprise.

Tu penses à quoi quand tu suggères que la maîtrise sur Total sera plus grande que sur les fournisseurs étrangers ?

Contribution le : 30/10/2018 00:17
Signaler

aioren
 1  #497
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Alex333 a écrit:
Mais me semble que c'est Total qui a payé pour pouvoir faire de la prospection. C'est pas de l'argent de l"Etat initialement prévu pour la transition écologique qui est mis dedans.
Donc l'Etat peut très bien continuer à investir (j'espère qu'elle le fait) pour rendre rentable l'éolien-panneau solaire ou pour construire des barrages hydrauliques (ou le nucléaire)


Les investissements dans la transition écologique se font par le public (l'état) et par le privé (entreprises, toi, moi, etc...), et souvent par les deux en même temps (subventions).
Donc chaque euro investi dans le pétrole par Total est un 1 euro qui n'est pas investi par Total dans la transition écologique.

Citation :
Je suis bien d'accord 🙂 Mais on ne peut pas vouloir que l'Etat fasse exprès de mettre en faillite Total pour qu'on se retrouve obligé a payer de l'élec produit par nucléqire-hydraulique-eolien-photovoltaique


Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette remarque ^^'

Citation :
Et je préfère que ce soit Total qui gagne, plutot qu'on soit obligé d'acheter du pétrole à d'autres exploitant sur lesquels on n'aura aucune maitrise


Que ce soit Total ou un autre, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. On n'a aucune maitrise sur Total. Si on en avait, ils paieraient leurs impôts en France.

Citation :
Au contraire, je pense que c'est bien de fonctionner en parallèle. On développe des sources d'énergie alternatives, la mise en place de centrales solaires etc. Et quand y en a une de source qui sera suffisamment installée et rentable, on pourra switcher d'approvisionnement pétrole à approvisionnement par autre chose


Sauf que la rentabilité d'un système est atteinte à partir d'un certain niveau d'investissement. Plus l'investissement est élevé, plus on devient rentable rapidement.
Du coup, chaque euro qui n'est pas investi dans la transition écologique est 1 euro qui n'accélère pas la rentabilité des énergies renouvelables (on pourrait même considérer que c'est 1 euro qui freine l'émergence des énergies renouvelables en aidant le pétrole à rester rentable et compétitif).

Citation :
Après je ne sais pas si l'Etat finance de sa poche la recherche de gisement de pétrole, ou si il autorise juste légalement ca en signant un simple papier


Dans le cas présent, l'état ne fait qu'autoriser Total à prospecter à ses propres frais. En cas de découverte de gisements exploitables, l'état pourrait accorder un droit d'exploitation à Total moyennant une compensation financière. Donc c'est potentiellement une affaire très rentable pour l'état, mais l'environnement serait le grand perdant.


D'une manière globale, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu te réjouis de la possibilité de s'approvisionner en pétrole directement depuis le territoire national pour des raisons de géopolitique et d'indépendance énergétique. Si c'est le cas, on deviendrait bien plus indépendants et maitres de notre destin si la majorité de nos ressources énergétiques étaient d'origine renouvelable.

Des bisous ♥

Contribution le : 31/10/2018 10:56
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

icemelody
 0  #498
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Halloween : une nuit de violences urbaines dans toute la France
http://www.leparisien.fr/faits-divers/halloween-une-nuit-de-violences-dans-toute-la-france-01-11-2018-7932816.php#xtor=AD-1481423553


N'importe quel fête aujourd'hui en France est prétexte a casser. La tristesse de ce pays.

A mettre en parallèle avec les propos de collomb recemment :

« Les rapports entre les gens sont très durs, les gens ne veulent pas vivre ensemble… »
– Quel est la part de responsabilité de l’immigration ?
« Énorme (…) »
– Votre loi ne s’attaque qu’à l’immigration illégale. La légale permet de faire entrer plus de 200.000 personnes sur le territoire chaque année.
« C’est vrai. On fait étape par étape. Mais ça reste un problème… »
– Vous pensez qu’on n’a plus besoin d’immigration en France ?
« Oui, absolument »
« Des communautés en France s’affrontent de plus en plus et ça devient très violent… »
« Je dirais que, d’ici à 5 ans, la situation pourrait devenir irréversible. Oui, on a cinq, six ans, pour éviter le pire. Après… »

Contribution le : 01/11/2018 11:18
Signaler

21210
 0  #499
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@icemelody a écrit:
Halloween : une nuit de violences urbaines dans toute la France
http://www.leparisien.fr/faits-divers/halloween-une-nuit-de-violences-dans-toute-la-france-01-11-2018-7932816.php#xtor=AD-1481423553


N'importe quel fête aujourd'hui en France est prétexte a casser. La tristesse de ce pays.

A mettre en parallèle avec les propos de collomb recemment :

« Les rapports entre les gens sont très durs, les gens ne veulent pas vivre ensemble… »
– Quel est la part de responsabilité de l’immigration ?
« Énorme (…) »
– Votre loi ne s’attaque qu’à l’immigration illégale. La légale permet de faire entrer plus de 200.000 personnes sur le territoire chaque année.
« C’est vrai. On fait étape par étape. Mais ça reste un problème… »
– Vous pensez qu’on n’a plus besoin d’immigration en France ?
« Oui, absolument »
« Des communautés en France s’affrontent de plus en plus et ça devient très violent… »
« Je dirais que, d’ici à 5 ans, la situation pourrait devenir irréversible. Oui, on a cinq, six ans, pour éviter le pire. Après… »


"L'impunité électorale" a fait beaucoup plus de mal au vivre ensemble que les jérémiades de l'extrême-droite.

Contribution le : 01/11/2018 11:48
Signaler

Alex333
 0  #500
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :
Et je préfère que ce soit Total qui gagne, plutot qu'on soit obligé d'acheter du pétrole à d'autres exploitant sur lesquels on n'aura aucune maitrise

Que ce soit Total ou un autre, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. On n'a aucune maitrise sur Total. Si on en avait, ils paieraient leurs impôts en France.

A mon avis c'est toujours mieux que ce soit Total plutot qu'un autre. Total = 30% de ses 100 000 salarés en France, siège social en France, % relativement important d'actionnaires en France. Bref, je pense que c'est toujours plus simple pour l'Etat d'avoir un lien avec Total plutot que Gazprom en Russie ou ExxonMobil aux US

Quant au financement de l'innovation pour utiliser du nucléaire-photovoltaique-éolien-hydraulique plutot que du gaz-charbon-pétrole, à mon avis ce ne sont pas les entreprises qui vont dépenser leur thune dedans A l'Etat via ses labos/universités pour mettre en palce des procédés de production rentables, et via la réglementation pour pousser les entreprises là dedans. Si y a une solution rentable qui est mise en place, les entreprises viendront toutes seules en faire leur business derrière.
En attendant Total comme toute entreprise fait son business avec ce qui marche actuellement. Lui interdire de faire son business sans donner de solution derrière me semble débile

Citation :
D'une manière globale, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu te réjouis de la possibilité de s'approvisionner en pétrole directement depuis le territoire national pour des raisons de géopolitique et d'indépendance énergétique. Si c'est le cas, on deviendrait bien plus indépendants et maitres de notre destin si la majorité de nos ressources énergétiques étaient d'origine renouvelable.

Sans doute (enfin si ces énergies renouvelables sont produites par des entreprises francaises en France). Encore faudrait-il avoir des solution écologiques et rentables de produire de l'énergie. Je pense que y a rien qui est aussi rentable que le pétrole-gaz-charbon. Le nucléaire ? Heureusement que ya l'Etat derrière pour payer. L'hydraulique ? OK mais (1) faut du dénivelé avec un fleuve et (2) faut que la population soit d'accord pour la constructio ndu barage et ne bloque pas pendant 10 ans un projet.

Car bon, la richesse d'un pays à mon avis ca passe beaucoup par l'accès à de l'énergie pas chère.


Enfin bref, c'est à l'Etat de financer des programmes de recherches pour développer des procédés industriels alternatifs rentables (si c'est possible). Pas aux entreprises de financer ca.






- - - - -

La Nouvelle Calédoinie va voter pour son indépendance (ou non) ce week-end. Alors bon, avec seulement 39% de kanak (habitants locaux) sur l'ile, c'est pratiquement garanti que le résultat sera "non à l'indépendance".
Mais le petit reportage là donne une vision générale de la situation.


Nouvelle-Calédonie : la dernière colonie française

Contribution le : 02/11/2018 17:05
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25) 26 27 28 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.