Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




30Secondes
Critiquons l'astrologie avec de bons arguments (Hygiène mentale)
 5  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Hygiène mentale nous parle d'astrologie

Ep18 L'Astrologie - Les mauvaises critiques

Contribution le : 17/05/2017 18:56
Signaler

Kayron
 2  #2
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Cette chaîne devrait être un support de cours pour toutes les écoles du monde!

Contribution le : 17/05/2017 20:53
Signaler

30Secondes
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Kayron
Malgré son articulation assez "spéciale", j'aime beaucoup son approche et suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs il relaie sur sa chaîne YT une expérience faite dans une classe où on apprend aux élèves à travailler leur esprit critique en analysant des infos et leurs sources.

Contribution le : 18/05/2017 13:51
Signaler

 0  #4
Fantôme
En même temps, c'est teeelllement con que je me dis qu'il faut vraiment avoir que ca a foutre pour faire des études sérieuses pour critiquer l'astrologie...

Contribution le : 18/05/2017 15:17
Signaler

30Secondes
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@alvein
Les "études sérieuses" permettent de dire pourquoi c'est con.

Contribution le : 18/05/2017 15:23
Signaler

AntoineMcFly
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/01/2015 16:24
Post(s): 48
@Kayron Il donne des cours d'esprit critique dans des écoles primaires, y a des vidéos sur ça sur sa chaîne 🙂 Apparemment la zététique serait aussi une discipline universitaire mais j'en sais pas trop plus

Contribution le : 18/05/2017 15:23
Signaler

 1  #7
Fantôme
@30Secondes

Oue, mais là on a pas fini si on doit sortir de grosses études à chaque fois qu'un rigolo sort une connerie.


Sur terre, 4 bébés néent chaque seconde. En considérant que l'astrologie soit précise à la seconde près. Comment peut-on croire que chaque individus nés en même temps vont avoir le même profil? c'est d'une débilité. (et non, je ne vais pas partir à la recherche de mes "jumeaux astrologiques" pour le confirmer. 🙂

Contribution le : 18/05/2017 15:38
Signaler

Kirouille
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@alvein oui c'est débile, mais suffit de voir les journaux ou certains fait divers pour ce dire que ça marche auprès d'un certain public, je vais prendre un contre exemple mais tu prend certain remède de grand mère, il a fallut des études scientifique sérieuse pour également démontrer que c'était pas un simple effet placebo.

toi tu as un minimum de bagage intellectuel/scientifique/esprit critique (rayent ce que tu veux) mais c est loin d être le cas de tout le monde.

Mais tu ne peu pas attaquer quelque chose en disant juste : C'est débile.

Contribution le : 18/05/2017 16:01
Signaler

 0  #9
Fantôme
@Kirouille

Avancer quelques arguments qui font appel à un peu de logique et de jugeotte auraient suffi. Et quand ca suffit pas, ben perso, je fais pas plus d'effort pour expliquer à ces gens, je les évite.

De là à faire des études avec des milliers voir millions de chiffres à la main... Si c'est pas un gachi de temps/argent?

Contribution le : 18/05/2017 16:22
Signaler

 0  #10
Fantôme
@alvein C'est con parce que c'est pas la norme.

Et justement l'approche critique n'est pas de dire que c'est con parce que c'est con, mais que la conclusion est fausse car l'approche est mauvaise, ce qui est plus sains.

Contribution le : 18/05/2017 16:26
Signaler

Kayron
 5  #11
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@alvein a écrit:
@Kirouille

Avancer quelques arguments qui font appel à un peu de logique et de jugeotte auraient suffi. Et quand ca suffit pas, ben perso, je fais pas plus d'effort pour expliquer à ces gens, je les évite.

De là à faire des études avec des milliers voir millions de chiffres à la main... Si c'est pas un gachi de temps/argent?


Le problème, (et le sujet de la vidéo d’ailleurs) ce n'est pas l'astrologie. C'est le fait de critiquer un sujet de la mauvaise manière. Et j'utilise critiquer dans le sens d'étudier, réfléchir et argumenter.

On pourrait remplacer Astrologie par Terre Plate, Apollo, 11 Septembre, Chem Trail, OGM, Ancien Astronautes et compagnies, le fond et la forme seraient les mêmes.

les gens qui y croient sont de plus en plus nombreux (ou du moins ont de plus en plus de canaux pour diffuser) et si on ne fait rien pour démonter ces histoires, ils finiront par élire un Donald Trump comme Président des USA...

Les gens comme toi et moi qui n'aimons pas perdre du temps à essayer de déconvaincre des convaincus, nous sommes en fait les pires ennemis de la logique et de l'esprit critique...

Contribution le : 18/05/2017 16:34
Signaler

Insert
 2  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@alvein
Après, c'est pas juste "un rigolo qui sort une grosse connerie".
L'astrologie, avec tous le monde que ça englobe, tout l'argent que ça brasse, le nombre d'années depuis lequel ça existe, c'est un truc conséquent.
On parle pas de ton oncle qui t'a raconté qu'il a vu un mec léviter, on parle d'un truc mondial et ancestral ^^

Et puisque des gens sont sincérement convaincus que ça fonctionne, c'est pas inutile de faire des expériences correctement pour que les "convaincus" soient face aux faits et passent du côté "sceptique", comme la personne citée en fin de vidéo.

Et des expériences correctes, il en faut aussi pour qu'un "convaincu" ne puisse pas rétorquer, à juste titre :
-ton argument est mauvais car ce que tu crois que dit l'astrologie ne correspond pas à ce que l'astrologie dit réellement
-ton argument est mauvais car si toi, tu as un argument pseudo-logique qui te donne raison, j'ai moi aussi un argument pseudo-logique qui me donne raison.

Là, avec des faits indiscutables, ça devient plus dur de rester convaincu.

En fait, je suis d'accord avec toi, mais si tu veux vraiment convaincre quelqu'un, faut pas lui laisser l'occasion d'avoir quelque chose à redire à tes arguments.
Avoir raison avec des arguments faux, c'est la pire chose possible. ^^
Et c'est ce qu'il explique avec les arguments "qui vont dans le sens sceptique", mais qui ne sont pas de bonne qualité au début de la vidéo.

Edit : désolé, j'avais pas vu qu'on t'avait déjà répondu, je voulais pas faire d' "acharnement" ^^'
Redit : et quand je dis "avoir raison", c'est une façon de parler, je peux pas prétendre que l'astrologie n'existe pas, qu'il existe une vérité objective et universelle, etc.
même, si... bon... pour l'astro, ça pue un peu du cul quand même, faut l'avouer

Contribution le : 18/05/2017 16:36
Signaler

 0  #13
Fantôme
@Insert, @Kayron

Merci pour vos réponses, je prends pas ca comme de l'acharnement. Je suis bien conscient que je suis l'un des pires exemples quand on parle d'esprit critiques.

Mais c'est marrant, j'ai l'impression que vous suivez tous l'exemple cette video pour me convaincre. https://www.koreus.com/video/changer-opinion-louis-t.html

Contribution le : 18/05/2017 16:50
Signaler

Insert
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@alvein a écrit:
Mais c'est marrant, j'ai l'impression que vous suivez tous l'exemple cette video pour me convaincre. https://www.koreus.com/video/changer-opinion-louis-t.html


Euh... Non.
Pas du tout.





mais du coup, on t'a convaincu ou pas ?

Contribution le : 18/05/2017 19:01
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
L'horoscope c'est du flan ? sans rire 😃 Demain un péquenot citera une "étude scientifique" montrant que les gémeaux trompent 20% de plus que les béliers, je m'en battrais toujours autant.

Contribution le : 18/05/2017 19:13
Signaler

Kirouille
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
L'horoscope c'est du flan ? sans rire 😃 Demain un péquenot citera une "étude scientifique" montrant que les gémeaux trompent 20% de plus que les béliers, je m'en battrais toujours autant.


il n'y a pas si longtemps le fait que la terre n’était pas le centre de l'univers c'était du flan (même si sur un point, vu que c'est vrai la terre est le centre de l'univers observable), et on pouvait meme finir en mode barbecue pour soutenir ça.

C'est pas pour rien que des mouvements tels que :

- les anti vaccins
- anti évolution
- géo centriste
- créationnistes
- la terre est plate
- et j'en oublie un paquet

gagnent en popularités.

Alors oui ça restent assez minoritaire, même si certains commencent a bien faire leur effet, mention spécial aux anti vaccin.

et bien souvent le seul argument qu'on leur présente c'est : tu es con.

Ce n'est pas en traitant quelqu un de crétin que tu peu lui prouver qu il a tord, tu as même bien souvent l'effet inverse.

Contribution le : 18/05/2017 19:50
Signaler

Tristoise
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 05/11/2011 07:55
Post(s): 425
Karma: 564
En tout cas le format est très sympa et clair. Il aborde mine de rien pas mal de concepts scientifiques plus ou moins avancés (de différentes disciplines d'ailleurs) tout en restant compréhensible.

Contribution le : 19/05/2017 08:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.