Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Watss
Mélanger cannabis et tabac : la grosse boulette... Professeur Bertrand Dautzenberg
 8  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049
Le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue, s'est prononcé en faveur d'une dépénalisation encadrée du cannabis, alors que la France est l'un des pays d'Europe où les jeunes en consomment le plus, tout en fustigeant la pratique toxique consistant à le mélanger au tabac.


Contribution le : 18/05/2017 17:35
Signaler

30Secondes
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
...ou faire du beurre de Marrakech.

Contribution le : 18/05/2017 18:16
Signaler

hardrick
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
Ca fait du bien d'entendre ça. On voit tout le décalage entre réalité de santé publique et législation.
Macron le moderne qui nous parle de dépénalisation... Il y voit surtout une manne financière oui, ça ne changera rien à la consommation ni au trafic.

Contribution le : 18/05/2017 18:20
Signaler

AlexKidd
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 26/07/2004 18:59
Post(s): 682
Karma: 673
@hardrick

En tout cas, aux Pays-Bas, les jeunes sont deux fois moins à fumer qu'en France.

Il y a deux raisons :

- La meilleure sensibilisation sur les dangers de la drogue.
- Il n'y a aucune envie de fumer pour braver l'interdit.
- Il n'y a rien d’exceptionnel à avoir du cannabis sur soi. (si vous allez dans une soirée aux Pays-Bas en disant "hé les gars j'ai ramené de la beu", non, vous ne serez pas le héros de la soirée.)

La réalité de l'hypocrisie sur la vente de cannabis, c'est qu'on est bien content que ça occupe une partie des gens qui pourraient se tourner vers des crimes plus graves si on rendait ça légal. Par exemple en vendant des drogues plus dures.

Contribution le : 18/05/2017 19:07
Signaler

pipota
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 20/08/2013 22:03
Post(s): 124
Karma: 150
D'ailleurs la démarche est la même en ce qui concerne l'installation de salle d'injection supervisée en terme de santé public et prevention.

Contribution le : 18/05/2017 19:12
Signaler

hardrick
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
@dedez
Oui je connais à peu près le sujet, j'ai d'ailleurs fait un stage en addictologie 😉

Je critique la position ambiguë de la dépénalisation, qui est une décision principalement politique (faire un petit pas en avant sans trop choquer les conservateurs).
En plus de pouvoir faire des économies sur le pénal, et de rapporter un peu grâce aux amendes.
Mais tout en ayant aucun impact sur la santé publique.

J'espère juste que ce ne sera pas un autre outil de persécution du coup.


Enfin au niveau social, le trafic comme la consommation/addiction maintient une paix sociale dans les banlieues...

Contribution le : 19/05/2017 01:06
Signaler

Nadrojojo
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 13/06/2015 10:15
Post(s): 121
Karma: 128
@hardrick Faut juste prendre conscience que c'est pas l'interdiction ni l'autorisation qui influe sur la conso des gens et des jeunes en particulier mais que le souci est plus un besoin d'évasion dans ce avenir qui n'est que supercherie..
Ce que j'veux dire c'est qu'il faut arrêter de se mentir sur les fumeurs en France, peu importe les catégories socio pro ni l'âge c'est installé c'est comme ça beaucoup fument ou ont fumé.

Si tu considères que le souci ne vient plus de l'interdiction, alors pourquoi pas développer un marché qui peut faire du bien à l'emploi, à la planète et aux consciences des Hommes si le cannabis est utilisé à bon escient ?

Contribution le : 19/05/2017 02:07
Signaler

flop25
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 02/09/2015 14:27
Post(s): 489
Karma: 357
pour alimenter le débat il y a le meta rapport de la NAS http://www.nationalacademies.org/hmd/Reports/2017/health-effects-of-cannabis-and-cannabinoids.aspx (communiqué press : http://www8.nationalacademies.org/onpinews/newsitem.aspx?RecordID=24625&_ga=1.166210365.208024799.1434990546) qui démontent certaines idées reçues notamment sur l'impact sur la santé (il y en a très peu), tout en rappelant les problèmes concrets comme l'accidentologie qui en découle (notamment la conduite sur route), les problèmes de mélanges ou le fait de plus facilement basculer dans une consommation néfaste de part une consommation précoce

Contribution le : 19/05/2017 03:03
Signaler

hardrick
 3  #9
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
@Nadrojojo

Je rappelle que dépénalisation =/= légalisation.
La dépénalisation c'est retirer le volet pénal, donc la consommation ne sera plus un délit comme actuellement (avec passage devant un juge, des dizaines de milliers d'euro d'amendes théoriques, passible de prison etc..), mais sera sanctionné d'une contravention.
Le trafic restera prohibé.

Conclusion : plus en phase avec la réalité du terrain, mai aucune avancée sur la santé / sociale.

Quand à tes explications sur la consommation de cannabis, je doute qu'elles soient très documentées, je pense que tu te réfères bien plus à ton expérience personnelle et autour de toi, je me trompe?

Légaliser permettrait des campagnes bien plus larges sur la consommation, et une éducation plus correcte. L'illégalité EST attractive chez les adolescents, c'est un fait. Et les campagnes marchent, il suffit de voir l'effet sur la consommation de tabac des adolescents.

Quand à l'effet sur la santé et l'insertion sociale, il est réel au niveau cognitif/maladies psychiatriques surtout chez les adolescents et jeunes adultes, comme le rappelle le lien plus haut. Avec des effets à long terme.
Pour les adultes, cet effet délétère cognitivement n'est pas retrouvé de façon significative dans la plupart des études. Mais l'addiction est un vrai problème, avec les mêmes effets que chez les adolescents.

Bref je pense qu'il y a beaucoup à gagner à légaliser, contrôler la vente, et utiliser une partie des recettes pour faire de la prévention intelligente principalement axée sur les adolescents.

Contribution le : 19/05/2017 14:55
Signaler

thazhok
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
Citation :

@dedez a écrit:
@hardrick
(si vous allez dans une soirée aux Pays-Bas en disant "hé les gars j'ai ramené de la beu", non, vous ne serez pas le héros de la soirée.)


Étant lillois, tu me rappel la déception d'un mec pensant être le "héros" de la soirée XD. Il a vite compris que tout le monde avaient son matos 😉.


Citation :

@hardrick a écrit:
Ca fait du bien d'entendre ça. On voit tout le décalage entre réalité de santé publique et législation.
Macron le moderne qui nous parle de dépénalisation... Il y voit surtout une manne financière oui, ça ne changera rien à la consommation ni au trafic.


Complétement ! Je pense que c'était d'ailleurs su koreus, que j'avais vu un comparatif de la concentration de drogues (cannabis, cocaïne etc...) dans les eaux usées de certaine grande ville.
Quand tu vois la consommation française o_o ! Pire ! Celle de la métropole lilloise 😮 !!! (si je ne me trompe pas, les chiffres données était 3x plus important à Lille qu'à Amsterdam.
J'imagine 20 voir 25-30% de TVA là dessus .... ç peut renflouer la dettes cela dit ...

Citation :

@Nadrojojo a écrit:
@hardrick... mais que le souci est plus un besoin d'évasion dans ce avenir qui n'est que supercherie...

Alors soit tu explique mal, soit tu es à côté.
Je parlerai plutôt d'exutoire, puisque un besoin d'évasion, implique que cela te transporte loin des réalités, du monde moderne etc .... Soit je fume de la paille, soit ton dealeur viens de Mars.
Je ne te fustige pas gratuitement. Les joints ne sont pas un moyen de trans-planer vers un monde acceptable pour mon esprit ... non, nononon c'est bien plus simple :

C'est comme quand tu te bourre la gueule, tu oublis, temporairement, tant que ça fait effet...
Après ça revient ; J'appel pas ça de l'évasion moi 😃.

Contribution le : 19/05/2017 15:10
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Toujours le meme debat. Et toujours les jeunes qui attendent que la legalisation 😄

Je pense pas que ca devrait etre légalisé. Et si la France est l'un des pays européens qui fume le plus de cloppes et joins, attention aux extrapolations sur le fait que c'est parce qu'on légalise pas le cannabis

Perso je pense (sans avoir étudié le sujet !) que si on France on fume plus (cloppe + joins) :
- C'est peut etre culturel
- C'est peut etre du fait de l'immigration maghrébine (la France a la plus grande communauté d'Europe je crois)

Contribution le : 19/05/2017 15:24
Signaler

Kirouille
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 perso je suis pas un jeune et je ne fume pas, mais je suis pour la dépénalisation et vers une légalisation a la façon de certains états américain voir carrément du Portugal qui a foutu un sacré coup de pieds dans la fourmilière en 2000 question gestion des toxicos.

Contribution le : 19/05/2017 15:47
Signaler

DavidPolak
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Citation :

@30Secondes a écrit:
...ou faire du beurre de Marrakech.


C'est comme ça qu'on fait un gâteau me semble-t-il 🙂

Contribution le : 19/05/2017 15:54
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Kirouille 🙂 Apres c'est sur y a des jeunes contre et des "vieux" pour, y a de tout. Mais je pense que la tendance est assez net : jeune = depenalisation du cannabis.

Mais c'est une vraie question (bien pour ca que ca fait debat). Je suis pas 100% sur que telle ou telle decision serait bonne.

Mon sentiment est que ce n'est pas parce que la France pénalise le cannabis qui explique le relatif fort tuax de consommation. (Sachant qu'en plus, les flics sont en général comprehensif s'ils te chope avec un join ou un petit morceau de shit).

Bref, suis contre la légalisation, pourtant ca peut m'arriver d'en etre consommateur.

Enfin chacun voit 🙂. Je pense qu'il y a sans doute mieux a faire, comme le laissent aussi penser les VDD 🙂

Contribution le : 19/05/2017 15:55
Signaler

30Secondes
 1  #15
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@DavidPolak
Oui entre autre mais on peut aussi en faire des tartines, en mettre dans les pâtes ou du riz... bref ça s'utilise comme du beurre.
Il y en a de deux sortes, une utilisant les têtes (avec THC) et l'autre avec les feuilles (avec cannabinol).
La premières est psycho-tropique et la seconde est plutôt connue pour ses vertus relaxante et apaisante.
Voilà c'était les conseils du docteur Beu.

Contribution le : 19/05/2017 16:11
Signaler

Kirouille
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 ben disons que tout les pays ayant fait ce choix de dépénalisation voir légalisation ont au pire un bilan positif et au mieux un bilan TRÈS positif.

Le cas extrême que j ai dit plus haut : le portugal ou ils ont décidés de dépénalisé toute les drogues et de traiter les toxico non plus comme des criminels mais comme des malades, résultat en 15 ans ils ont divisé par 2 le nombre de toxico aux drogue dures, divisé par 50 le nombre de nouveau cas de hiv/ans, et divisé par 4 le nombre de mort lié aux overdose, au final ça leur a couté un peu plus cher au début, mais maintenant c'est que du bénéfice, avec une réduction de la criminalité, création de poste et tout un tas de connerie du même genre. Après oui un truc aussi radicale ne marcherais pas en France (taille du pays etcetcetc)

Après comme j ai dit dans un autre post : c'est un sujet complexe car l homme a surement dut savoir ce défoncer avant de maitriser le feu.

Contribution le : 19/05/2017 17:54
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Kirouille Interessant alors. Je n'ai pas cherché toutes ces infos mais le cas du Portugal est donc interessant.
C'est vrai que ca ouvre vraiment le debat ces resultats

Contribution le : 19/05/2017 18:00
Signaler

Kirouille
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 je me répète 😃 c'est un débat complexe, mais pour l'instant ce que l on peu constater a travers le monde et les différentes tactique mises en place, c'est que plus la politique est répressive moins ça marche, car tu as l'exemple opposé du portugal avec les usa ou ils ont lancé une grande guerre contre la drogue depuis les années 70 80 ben résultat des courses ça coute des milliards de dollars (littéralement), et le nombre de toxicomane augmente ainsi que le nombre d accident et crimes liés aux trafics, en gros les cartels ont gagnés la guerre et plutôt haut la main.

tiens un chiffre parlant

en 2014 les usa ont eu 47000 (et non j'ai pas rajouté 1 ou 2 zéros) décès dut a des overdoses (drogue légales ou non) en France on est a même pas 400, il y a un facteur 100 entre les 2 pour une population seulement 5 fois plus grande.

Après on peu me traiter de gaucho bien pensant ou autre mais faut avouer que les chiffres cause pas mal en la faveur de la dépénalisation/légalisation.

edit : le Portugal est a moins de 20 cas par ans pour les overdose pour une population de 10 millions histoire d'enfoncer un peu plus le clou...

Contribution le : 19/05/2017 18:59
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Kirouille Hum, mais on compare donc les overdoses de toutes sortes ? Quid du cannais en particulier ... ca me parait d'ailleurs impossible de mourir d'une overdose de cannabis, enfin super rare.

Ce sont quoi tes sources ? Parce qu'en fait la ca englobe sans doute des données sur des drogues dures je suppose.

Allez je check. Ok francetvinfo.fr relaie l'analyse de CDC aux USA qui dit bien que :
Citation :
"47.055 personnes décédées d'overdose aux USA en 2014 (...) dû à la consommation grandissante d'héroïne et d'antidouleurs"

Donc ca concerne pas le cannabis.

Et
Citation :
"L'usage du fentanyl, un analgésique 100 fois puissant que la morphine, utilisé notamment pour les patients souffrant d'un cancer, souvent utilisé par les toxicomanes pour renforcer l'effet de l'héroïne, serait la cause de plusieurs milliers de décès par an."

Sachant qu'il est connu qu'aux USA les gens vont plus facilement qu'en Europe demander ou etre prescrit pour des anti-douleurs.

Tiens puis lemonde.fr le confirme, c'est justement la legalisation et la culture de la prescription d'antidouleur qui amène ce fléau. Donc faut au contraire durcir la legislation ? 😉
Citation :
"Selon des chiffres officiels, 1,9 million d’Américains sont aujourd’hui dépendants aux traitements antidouleur, délivrés en toute légalité par des médecins, tandis que 580 000 personnes le seraient à l’héroïne. Ce chiffre est en constante augmentation, en partie parce que les personnes dépendantes aux antidouleurs se tournent régulièrement vers l’héroïne"



Si non aux USA il y a tres peu de fumeur. Uniquement la classe tres pauvre en gros. Et il me semble qu'ils ont une legislation assez stricte la dessus (ex interdiction pure et simple de fumer dehors sur le campus, et en interieur aussi). Et personne dans la ville a coté fume dehors. Grace a cette legislation restrictive ?
(Tiens, cf USA : après 50 ans de guerre contre le tabac, les fumeurs se font plus rares. 18% seulement de la population fume et la consommation de cigarettes par tête a baissé de plus de 70% par rapport à il y a 50 ans).


Enfin faudrait comparer avec plus de pays et plutot europeens.

Contribution le : 19/05/2017 21:56
Signaler

Kirouille
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 c etait plus pour parler législation des drogues en générale car oui c est juste pas possible enfin tellement improbable de crever d une overdose de canabis que tu as plus de chance de crever d'une overdose d eau.

et sinon oui les stats que j ai posté c'était toutes les drogues dures, mais c est la que tout deviens vicelard car le cannabis niveau drogue ben c'est derrière le tabac et l alcool qui eux par contre sont légaux ...

mais encore une fois je me répète le sujet est complexe ^^

Contribution le : 19/05/2017 22:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.