Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




shasavan
L'histoire de la silhouette
 3  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/02/2016 11:15
Post(s): 31
Voici notre dernière vidéo qui retrace l'histoire de la silhouette 😉


Studiolo : La Silhouette

Contribution le : 26/05/2017 16:59
Signaler

oxgene
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2008 11:32
Post(s): 521
Pas trop mal ta vidéo mais je pense que ton sujet est par moment inexacte surtout lorsque tu date "l'invention du traçage de la silhouette" à l'Antiquité..
Les premières peintures rupestres pariétales (trouvés à ce jour?) sont vraisemblablement tracés avec ce genre de procédé.

ipfs QmXAre9KYJkDXxif74fGUbJPJS3cGyZn6rDfHUzHpNieNo

Pochoir d'une main (comprendre contour de la silhouette d'une main) + sanglier (peut être contourré à l'aide de l'ombre projeté d'une statuette/figurine réalisé au préalable).


Citation :

Selon wikimonami

En 2013, une hypothèse a été proposée par deux amateurs (un artiste et un professeur de médecine) pour expliquer les techniques utilisées par les artistes du Paléolithique pour réaliser leurs œuvres en fonction de l'éclairage.
Selon les auteurs, ils auraient utilisé des statuettes dont l'ombre projetée sur les parois des grottes permettrait de dessiner la silhouette. Cette hypothèse controversée repose sur l'affirmation selon laquelle des silhouettes seraient identiques dans une même grotte, ou sur une absence de détails tels que les yeux des animaux figurés.
Les détracteurs estiment que les auteurs de cette théorie méconnaissent les grottes, l’évolution des peintures pariétales et les dernières recherches, et vont jusqu'à parler de charlatanisme.


Le mot charlatanisme est sorti et peut être à raison, cela dit la théorie avancé vaut le détour :


La plus vieille énigme de l'Humanité ( Fayard)

Alors ok les commentaires sont désactivés et c'est douteux, mais je retiens surtout cette citation (peut être faussement rapporté) de Pline l'Ancien :


Citation :

Pline L'Ancien
V. La question des commencements de la peinture est obscure, et n'appartient pas au plan de cet ouvrage. Les Egyptiens assurent que cet art fut inventé chez eux six mille ans avant de passer en Grèce : c'est évidemment une vaine prétention. Parmi les Grecs, les uns disent qu'il fut découvert à Sicyone, les autres à Corinthe, tous convenant que les commencements en furent de circonscrire par une ligne l'ombre d'un homme. Voilà quel en a été le premier état. Dans le second, on employa une seule couleur, procédé dit monochrome, après que des procédés plus compliqués eurent été découverts ; encore aujourd'hui la peinture monochrome est en usage. L'invention du dessin au trait est attribuée à Philoclès d'Egypte, ou à Cléanthe de Corinthe. Les premiers qui le pratiquèrent furent Ardicès de Corinthe et Teléphane de Sicyone : ces artistes, sans se servir encore d'aucune couleur, jetaient dès lors des traits dans l'intérieur du contour ; aussi était-on dans l'usage d'ajouter le nom du personnage figuré. Le premier qui inventa l'art de colorier les dessins, et c'est avec des tessons broyés de pots d'argile, fut Cléophante de Corinthe. Nous dirons bientôt (XXXV, 43), que ce Cléophante est différent de l'artiste du même nom qui, selon Cornelius Népos, suivit en Italie Démarate, père du roi romain Tarquin l'Ancien. Démarate fuyait Corinthe, pour échapper aux violences du tyran Cypsèle.



Voilà j'ai peut être tord de te reprendre mais au cas ou.. 😉

Contribution le : 26/05/2017 19:23
Signaler

shasavan
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/02/2016 11:15
Post(s): 31
@oxgene Salut ! Désolée pour la réponse un peu tardive. En fait le passage de la chronologie est un peu humoristique. Il est évident que Dibutade n'a pas existé et que ce n'est pas la première personne à avoir dessiné les contours de quelque chose. C'est simplement une légende qui a été pas mal réutilisée en histoire de l'art, notamment pour l'allégorie du dessin. Merci pour ton commentaire constructif en tout cas !

Contribution le : 09/08/2017 11:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.