Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Watss
Et si l argent n avait pas d importance? Alan Watts
 5  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049
Alan Watts nous invite à ignorer l'argent L’argent est au cœur de notre société
et occupe chaque jour un peu plus d’espace dans nos vies.
Nos loisirs, notre nourriture, notre logement, nos déplacements,
notre santé, notre confort… tout dépend de lui. En fait, l’argent décide de tout,
et même de la façon dont on occupe notre temps. Alors,
pour retrouver notre liberté et se libérer de cette domination omniprésente,
le philosophe Alan Watts nous invite à suivre un précieux conseil :
faire comme si l’argent n’existait pas !




Contribution le : 01/06/2017 22:36
Signaler

MonsieurGoule
 3  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
squatter Koreus.com ne va pas payer mon loyer. Sauf si... j'épouse le boss... mmmmh...

penser comme ça m'a valu une bonne dépression, mais il n'y a que ça de vrai

Contribution le : 01/06/2017 22:48
Signaler

 0  #3
Fantôme
Citation :
faire comme si l’argent n’existait pas !


belle connerie.

Donc je fais ça.

Je me met a élever des chèvres.

Dans 6 mois je suis endetté a cause du prix du foin et des céréales; les 3/4 de mes chèvres meurt de faim.

les impots tombe, je ne peut pas payer car j'ai choisi d'élever des chèvres dans un système ou seul l'argent compte.

Brigite bardo porte plainte car mes chèvres crèvent de faim.

les bobos rigolent en disant que javai ka faire des études.

je me suicide.

Pas grave ça fait juste un agriculteur de plus en moins, osef

Contribution le : 02/06/2017 00:33
Signaler

Milot
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@DemCanada

Si je lis bien entre les lignes; tu pratiques, actuellement, un métier que tu n'aimes peut-être pas particulièrement?...

Allan Watts est un philosophe.
Est-ce constitutif de la philo que de (se) poser des questions?

Est-il logique de tâcher de mettre en cohérence ses actions avec ses pensées?

Ne pouvoir (momentanément) mettre en pratique un désir sain; induit-il de trouver idiote une réflexion y conduisant?

Contribution le : 02/06/2017 08:25
Signaler

 0  #5
Fantôme
@MILOT

Oui peut etre ... sauf que ce philosophe est con.

La vie n'est pas un jeu de rôle ou d'un coup le maitre du jeu annonce qu'une des principale contrainte disparait.

"bon les gars maintenant on va tous jouer comme si on était tous multimillionnaire et que donc "l'argent n'est plus un problème" ...

Qui est chaud pour faire égoutier si rien ne te motive à le faire? 🙂
La société entiere tourne à "la carotte" sans "la carotte" tu meurt (au sens propre) alors oui pour moi ce philosophe est un con.

Contribution le : 02/06/2017 09:26
Signaler

Milot
 2  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@schnapss Citation :
La société entiere tourne à "la carotte" sans "la carotte" tu meurt (au sens propre) alors oui pour moi ce philosophe est un con.

C'est curieux d'employer l'image de la carotte pour l'argent et de prendre ce type pour un con.
Sachant que l'étymologie du mot con vient de conil. Qui veut dire en ancien français: lapin.
Un animal qui, comme personne ne l'ignore, affectionne tout particulièrement les carottes justement...
Et, du coup, ça nous renvoie un peu à nous même.

Contribution le : 02/06/2017 09:45
Signaler

 0  #7
Fantôme
@MILOT oui curieux.

Contribution le : 02/06/2017 09:47
Signaler

 0  #8
Fantôme
Il enfonce des portes ouvertes, mais c'est toujours bon de rappeler que vivre pour gagner de l'argent, bha c'est pas profiter de la vie.

Contribution le : 02/06/2017 10:12
Signaler

PIume
 2  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
C'est un peu nian nian quand même, particulièrement avec la musique d'Einaudi.

Faut voir ce qu'il dit comme une proposition, pas comme une voie unique.

On peut accepter une vie professionnelle basée sur le profit et non sur le plaisir, dans ce cas ce qui aura le plus de valeur devra se trouver dans la vie privée, lorsqu'on bosse pas.
Ce n'est pas si horrible que ça 😉

Sinon on peut aussi suivre ses rêves, ses passions et chercher à réussir à se dégager suffisament de ressources pour pouvoir assumer sa vie privée (attention au risque de devoir parfois ne se nourrir que de raviolis en boîte 😉 ), mais s'accomplir dans son domaine professionnel est une satisfaction casi-quotidienne.

Après si on peut avoir les deux en même temps, faut foncer !

Chacun sa route, chacun son chemin, je passe le message à mes VDD 😃

Contribution le : 02/06/2017 10:36
Signaler

Rodhar
 2  #10
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2008 22:54
Post(s): 2576
Karma: 97
Citation :

@MILOT a écrit:
@schnapss Citation :
La société entiere tourne à "la carotte" sans "la carotte" tu meurt (au sens propre) alors oui pour moi ce philosophe est un con.

C'est curieux d'employer l'image de la carotte pour l'argent et de prendre ce type pour un con.
Sachant que l'étymologie du mot con vient de conil. Qui veut dire en ancien français: lapin.
Un animal qui, comme personne ne l'ignore, affectionne tout particulièrement les carottes justement...
Et, du coup, ça nous renvoie un peu à nous même.


nan ca vient de "cunnus" en latin qui veut dire Gaine ou Fourreau et par analogie le sex de la femme 1... mais bon ca change pas trop la suite du raisonnement 😃

Contribution le : 02/06/2017 11:21
Signaler

ELdictator
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
Citation :

@Cornflake a écrit:
Il enfonce des portes ouvertes, mais c'est toujours bon de rappeler que vivre pour gagner de l'argent, bha c'est pas profiter de la vie.


Il est certain que ne pas avoir un rond et tourner en rond pour trouver comment en gagner pour espérer atteindre ce qui parait à chacun un niveau décent de vie, c'est totalement profiter de la vie...

C'est bien malheureux, mais aujourd’hui pour vivre et profiter il faut avoir de l'argent...même pour faire une activité gratuite, il te faudra te déplacer et qd bien même se serait à pied ou en vélo, il faudra acheter des chaussures ou un bicyclette. Si tu te balade tout nu tu finiras au poste avec une amende bien concrète à PAYER. Des exemples, ils y en à des millions. Celui qui aujourd’hui me dit qu'il est capable de faire quoi que ce soit sans jamais en venir à utiliser de l'argent est un menteur utopiste! Ou je demande à voir, pour m'en inspirer.
Par contre réussir à faire un métier qui me plaise est une toute autre histoire et largement plus envisageable. Mais il n'y a rien à voir en le choix du métier et la non nécéssité de penser à l'argent. Et même si tu parviens à ne pas y penser tôt ou tard la société saura te le rappeler.

Contribution le : 02/06/2017 14:18
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@PIume a écrit:
(attention au risque de devoir parfois ne se nourrir que de raviolis en boîte 😉


Et donc ne pas :

fonder de famille (en temps que mec sans argent pas de femme ...)
pas ou plus de vie sociale (ça coute ...)
pas de loisir
pas de voyage

c'est pas la vie, c'est la survie.

Contribution le : 02/06/2017 14:58
Signaler

PIume
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
@schnapss : de faibles revenus n'est pas incompatible avec une vie sentimentale ou sociale en France, heureusement 🙂

Pourquoi les loisirs sont forcéments honéreux?
Perso j'ai quitté un travail de 39h/semaine à 1100€ par mois. Je gagne maintenant drastiquement moins mais j'ai gagné en confort de vie; je travaille plus ou moins quand je le veux, je me dégage facilement des semaines de non activité et j'en profite pour faire des randonnées (loisir/voyage) au moins une fois par mois. C'est sûr que ce n'est pas disney land ou center parc, mais je m'émerveille de la nature, et le logement est gratuit.

Bon, j'ai une vie sociale mais pas de copine, mais je pense néanmoins qu'en partageant un même loyer il y aurait des économies à faire.
J'ai pas d'enfant, en même temps, vie sociale, loisir et voyage se retrouve violemment réduits les premières années, alors je verrais plus tard.

Il faut surtout essayer de trouver des "niches"; des emplois peu connus, ou trop spécifiques. J'ai même été plusieurs fois payé pour partir en vacances 😃
Les guides alpins ont commencé par être passionné par la randonnée et la montagne, donc en sachant se placer peuvent vivre de leur passion.
Un skipper doit prendre énormement de plaisir à naviguer avec les clients (s'ils sont pas trop chiant ^^) jusqu'aux caraïbes et ramener tout seul l'embarcation en métropole.
Un musicien peut vivre dans son domaine, mais pas forcément en montant des groupes de rock.
Un passionné de jeux vidéo ne vivra pas forcément en faisant des podcasts, mais peut etre qu'en devenant développeur il trouvera le juste équilibre.
Une caissière à Monoprix peut essayer de faire en sorte de préparer un projet de maison d'hôte.
Koreus vit confortablement de l'entretien de son bébé 🙂

Il s'agit peut-être que de minorités, mais il faut se permettre de chercher des possibilités, ne pas avoir peur de chopper les opportunités lorsqu'elles se présentent. Ca fait peur, il y a des moments de doutes, de galères, mais la satisfaction de se sentir libre de ses choix de vie.

J'ai voyagé une fois en blablacar avec un couple qui était gardien de chateau; Pas de qualification, pas de loyer, 2 salaires et pas énormement de boulot à faire sur place (tondre la pelouse, principalement). Du coup ils ont fait leur potager pour se nourrir, vendent l'excédent, ...
Perso je supporterai pas de rester bloqué au même endroit (isolement) pour faire acte de présence, mais finalement c'est un peu le propre de la vie sédentaire.

L'avantage de ce genre dfe gardiennage, c'est que vous pouvez en profiter pour vous former et monter votre propre projet.

Il faut se permettre d'analyser le marché, ne pas hésiter à rencontrer des professionnels déjà placés dans le secteur pour faire des synthèses de ce qui marche, ce qui ne marche pas, et parfois même vous indiquer ces fameuses "niches" non ou mal exploitées. Cela peut vous constituer également un réseau qui vous servira plus tard.
Rien n'est impossible à qui veut vraiment se lancer, tout est une question de travail (ici personnel).






Je suis conscient que si la majorité des citoyens fonctionnaient comme ça cela ne pourrait pas fonctionner, mais heureusement pour le système, nombreux français préfèrent une ligne de vie active classique, et c'est tant mieux s'ils sont heureux ainsi !

Contribution le : 02/06/2017 15:48
Signaler

 1  #14
Fantôme
Citation :

La vie n'est pas un jeu de rôle ou d'un coup le maitre du jeu annonce qu'une des principale contrainte disparait.

"bon les gars maintenant on va tous jouer comme si on était tous multimillionnaire et que donc "l'argent n'est plus un problème" ...

Qui est chaud pour faire égoutier si rien ne te motive à le faire? 🙂
La société entiere tourne à "la carotte" sans "la carotte" tu meurt (au sens propre) alors oui pour moi ce philosophe est un con.



J'avoue, tu marques un point en mentionnant les métiers utiles que personne ne veut faire.


Au delà de ca, je trouve pas complètement con ce qu'il dit.
Je fais parti de ces gens utopistes qui pense que si tu suis à fond ta passion, y'a de forte chance que ca va payer. Sans aller jusqu'à devenir millionaire, tu as au moins déjà la chance de faire ce que t'aime (et donc gagner en bonheur). Ensuite, ben, à priori, en faisant ce que t'aime, y'a de fortes chances que tu sois bon en ce que tu fais, et donc gagner de l'argent (qui est utile pour vivre, mais reste au second plan)


J'imagine que c'est plus facile de penser de la sorte quand on vit déjà bien sa vie. Je pensais probablement pas la même chose il y a 15 20 ans 😃. Mais aujourd'hui, je vis ma vie sans jamais regarder ce qui reste dans mon compte.
Je suis loin d'être riche, pas de voiture, part rarement en vacances, mais quand on est déjà épanouit dans sa vie, et occupé à faire ce qu'on aime, le reste (dont l'argent) importe peu.

Contribution le : 02/06/2017 16:11
Signaler

salutlesrageux
 3  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Tout n'est pas rose ou noir. Je fais un job que j'aime pas et je claque mon argent dans des choses que j'aime, c'est tout.

Si on nous formatait pas déjà à l'age de 10-13 ans à nous dire ce que l'on ne pourrait pas être, peut être que plus de gens feraient des métiers intéressants et qui leurs plaisent. Suffit d'encourager au lieu de rabaisser et toujours viser trop haut quitte à tomber légèrement plus bas.

Contribution le : 02/06/2017 16:25
Signaler

Milot
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@schnapss; @alvein
égoutier n'est pas le meilleur exemple j'ai vu une vidéo où les égoutiers
avaient l'air plutôt contents de leur métier mais bref, là n'est pas la question,
je vois ce que tu veux dire schnapss.
Ça supposerait une refonte total de notre mode de vie si demain, tous,
nous prenions au mot ce philosophe.
Cela n'empêche pas tout un chacun de se poser des questions quand à ses choix de vie
et en occurrence je trouve la question plutôt pertinente ne serait-ce que pour les réponses
qu'elle nous amène à exprimer ici.
l'être et l'avoir
être ce que l'on veux: boulanger, maçon, secrétaire ou comédien...
ou avoir de l'argent: qu'importe le boulot boulangerie, maçonnerie, secrétariat, comédie,... pourvu qu'on ait du fric.
C'est l'idée en gros.
Chacun son choix...

Contribution le : 02/06/2017 20:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.