Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




oOOOo
50ème anniversaire de la guerre des 6 jours (05/06/67)
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129

5 Juin 1967 - la guerre des six jours


Source : 20min.ch
Citation :
La guerre israélo-arabe de juin 1967, dite «guerre des Six Jours», a changé radicalement la carte du Proche-Orient. Entre les 5 et 10 juin, Israël envahit le Sinaï égyptien, la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-Est et le plateau syrien du Golan au cours d'un conflit éclair dont les conséquences perdurent 50 ans après.
Si Israël s'est depuis retiré du Sinaï, le Golan et Jérusalem-Est ont été annexés et la Cisjordanie est toujours occupée. Israël s'est également retiré de la bande de Gaza mais maintient l'enclave palestinienne sous blocus.

Israël maître du ciel

Plusieurs semaines de tension ont précédé le conflit. En mai, l'Egypte de Gamal Abdel Nasser a notamment exigé et obtenu le départ des Casques bleus du Sinaï, puis fermé le détroit de Tiran aux navires israéliens, entraînant le blocus du golfe d'Aqaba.
Le lundi 5 juin 1967, à l'aube, la chasse israélienne pilonne les bases aériennes égyptiennes. Les blindés israéliens se mettent en mouvement vers le front égyptien. Les pays arabes se déclarent en guerre contre Israël. Jérusalem est sous le feu des mortiers. Dans la soirée, le gouvernement israélien annonce avoir mis hors de combat l'aviation égyptienne, clouée au sol.

Chute de Gaza

Le 6 juin, l'armée israélienne s'empare de Gaza, alors sous administration égyptienne. Les troupes israéliennes pénètrent dans le secteur arabe de Jérusalem. Après un long tête à tête américano-soviétique, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat.

La Jordanie plie

Le 7 juin, une grande bataille de blindés éclate au coeur du Sinaï, tandis que l'armée israélienne occupe la rive orientale du canal de Suez. La marine s'empare de Charm el-Cheikh et dégage le golfe d'Aqaba. «Le gros de l'armée égyptienne s'enfuit en désordre et nous avons occupé la plus grande partie du Sinaï», déclare le commandant en chef de l'armée israélienne, le général Itzhak Rabin, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.
Les quartiers juifs de Jérusalem sont bombardés. Les forces israéliennes entrent dans la Vieille Ville de Jérusalem et le Premier ministre israélien Levi Eshkol se rend au mur des Lamentations.
L'armée israélienne occupe la plus grande partie de la rive occidentale du Jourdain. La Jordanie accepte le cessez-le-feu.
«Nous avons atteint les objectifs politique et de sécurité», déclare le ministre de la Défense, le général Moshé Dayan.

L'Egypte jette l'éponge

Le 8 juin, les Israéliens atteignent le canal de Suez, la bataille du Sinaï est finie. Mais ce n'est que dans la nuit que la radio du Caire annonce l'acceptation par l'Egypte du cessez-le-feu demandé par le Conseil de sécurité et annoncé plus tôt par des médias étrangers.
La Maison-Blanche fait savoir que le téléphone rouge qui relie directement la présidence des Etats-Unis au Kremlin a été utilisé plusieurs fois pendant la crise.
Des tirs d'artillerie ont lieu à la frontière israélo-syrienne.

Vraie fausse démission de Nasser

Le 9 juin, coup de théâtre au Caire: le président Nasser annonce sa démission dans une allocution télévisée. Le monde arabe est consterné. Dans les rues du Caire, la foule demande à Nasser de rester. Il revient sur sa décision.
A la frontière israélo-syrienne, de violents combats se déroulent avec blindés, artillerie et infanterie. Les Israéliens pénètrent dans le Golan, s'emparant de la plupart des crêtes qui dominent le territoire israélien.

La Syrie cède

Le 10 juin, Nasser annonce qu'il reste président «conformément à la volonté populaire».
Sur le front syro-israélien, la lutte fait rage. Tout l'arsenal militaire israélien est mobilisé pour anéantir les positions fortifiées syriennes. Après la chute de Qouneitra, la Syrie s'incline et cesse le combat.
En six jours, Israël a brisé le mythe nassérien, vaincu trois armées arabes qui menaçaient son existence et fixé lui-même ses frontières sur le canal de Suez, le Jourdain et le Golan. Le monde arabe est sous le choc.

Contribution le : 05/06/2017 11:18
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Pourquoi Israël attaquait tout ça ? :gratte:

Contribution le : 05/06/2017 12:52
Signaler

MonsieurGoule
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
@Nwc-Vincent2 euh bah... ils ont souffert okay ? on peut pas comprendre

Contribution le : 05/06/2017 12:54
Signaler

lvishd
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Pour les deux trolls au dessus de moi: Guerre des Six Jours (Wikipedia)

Contribution le : 05/06/2017 13:12
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

@lvishd a écrit:
Pour les deux trolls au dessus de moi: Guerre des Six Jours (Wikipedia)


Merci lvishd

J'ai écrit un pavé mais ça en valait pas la peine.

du coup je fais comme toi

Conflit israélo arabe

Israël


mise à part c'est pas un peux bizarre de fêter l'anniversaire d'une guerre ?

Contribution le : 05/06/2017 13:19
Signaler

lvishd
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@TrChSl a écrit:
mise à part c'est pas un peux bizarre de fêter l'anniversaire d'une guerre ?

En Europe aussi on célèbre les guerres...

Mais on ne peut comparer cela à cette guerre si particulière. Mon propos n'est pas de s'étendre sur le sujet de la guerre (j'ai essayé à maintes reprises, en vain) mais de montrer le climat qui y régnait côté israélien, qui pourrait justifier cette célébration.

1/ "Que le dernier à s'en aller éteigne la lumière"
Le moral était tellement bas avant le début de la guerre que beaucoup d'israéliens avaient commencé à quitter le pays. Personne ne croyait en la victoire d'Israel, pas même les israéliens.
Cette phrase est alors devenue très populaire à la veille de la guerre et témoigne de l'état d'esprit d'avant-guerre.
Source - Jewish Wry: Essays on Jewish Humor (EN)

2/ La chanson Jérusalem d'or.
Cette chanson tellement populaire aujourd'hui a été écrite la veille de la Guerre des Six Jours et ne comportait alors que trois couplets. Le climat dépeint par ces paroles est très clair:

Citation :


Comme les citernes sont asséchées,
La place du marché est vide
Et personne ne va au Mont du temple
Dans le vieille ville.

Et dans les cavernes dans les montagnes.
Les vents hurlent
Et personne ne descend à la mer morte
Par le chemin de Jéricho.

[...]

Pour ton nom qui me reste aux lèvres
Comme le baiser d'un ange.
Si je t'oublie Jérusalem
Qui est tout d'or.



Mais alors, ce n'est qu'à la fin de la guerre que l'on croyait perdue, que le quatrième couplet a été ajouté:

Citation :


On est retourné aux citernes
Au marché et à la place du marché
Un shofar s'entend sur le Mont du temple
Dans la vieille ville.

Et dans les cavernes dans les montagnes
Des millions de soleils scintillent
On descendra encore une fois à la mer morte
Sur le chemin de Jéricho.




Attention!
Je le dis à nouveau, mon post n'a pas pour but de parler de la politique d'Israel mais de tenter d'expliquer la célébration de cette guerre, comme une renaissance.

Contribution le : 05/06/2017 13:56
Signaler

oOOOo
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129
Citation :

@TrChSl a écrit:
(...)
mise à part c'est pas un peux bizarre de fêter l'anniversaire d'une guerre ?


Il s’agit nullement de fêter, ni de se réjouir de quelque manière que ce soit de cette guerre. Mais considèrent que ce conflit compte parmi les plus anciens et toujours en …activité. Alors…

Et puis les implications géopolitiques. Que la question soit résumée au niveau régional ou alors mondial, ils nous en on fait voir des vertes et des pas mûres depuis 50 ans :roll: Donc ça valait bien un coup de projecteur en attendant avec impatience une résolution unilatérale de ce boxon qui n’a que trop durer !

Et pour terminer, paraphrasons Paul Valéry :
“La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.”

Contribution le : 05/06/2017 14:01
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
@TrChSl @lvishd ,


Citation :
Israël envahit le Sinaï égyptien, la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-Est et le plateau syrien du Golan au cours d'un conflit éclair dont les conséquences perdurent 50 ans après.


C'est bien de faire son intelligent mais quand on met un pavé, on s'assure qu'il y ait l'important à l'intérieur, dont la cause du conflit peut-être ?

J'ai lu deux lignes de la page wiki, israël fait une attaque préventive suite à un blocus maritime de l'égypte, je cherche pas plus loin.

Contribution le : 05/06/2017 14:49
Signaler

 0  #9
Fantôme
@lvishd
@oOOOo

Merci, pour vos Contribution.

Je comprends mieux le coté "anniversaire"


@Nwc-Vincent2

Citation :

J'ai lu deux lignes de la page wiki, israël fait une attaque préventive suite à un blocus maritime de l'égypte, je cherche pas plus loin.


Si tu as besoin que de 2 lignes pour comprendre un conflit vieux de quoi 60/70 ans, tant mieux.

C'est justement parce que le conflit est super compliqué que je préfère laisser des liens parmi tant d'autre traitant de ce conflit.

Et puis c'est pas spécialement ton commentaire qui m'a fait réagir mais plus celui @MonsieurGoule très réducteur et pas du tout objectif.

C'est pas qu'il y a des gentils et des méchants ou bien c'est blanc et noir. c'est un poil moins binaire que ça


Combat du detroit de Tiran

Citation :
Le 23 mai, l'Égypte bloqua l'accès au détroit de Tiran aux navires israéliens (route du Sud essentielle à l'approvisionnement des Israéliens en pétrole et blocus du port d'Eilat), ce qui était sans précédent depuis les accords internationaux sur les droits de passage dans le détroit, signés en 1957 par 17 puissances maritimes. Israël considéra cela comme un casus belli. La tension dans la région glissait d'un relatif statu quo vers une guerre régionale.

je cherche plus loin.

Contribution le : 05/06/2017 16:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.