Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Insert
Quelle neutralité pour Wikipédia ? (conférence)
 3  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
À l'occasion des Journées Du Logiciel Libre (que je ne connais pas du tout) s'est tenue une conférence sur la neutralité. Neutralité dans les articles Wikipédia, mais la conférence parle aussi de la neutralité en général.

Peut-on être neutre ? Comment ?
Que faire quand on compare des sources ?
Quand on manque de sources ? Ou à l'inverse, quand on est inondé de sources ?
Faut-il sourcer les "évidences" comme "la pomme est un fruit" ?


"Quelle neutralite pour Wikipédia ?" [Feat : Histony, Christophe Michel, Romain, Bernard]


Je ne connais pas tout le monde (deux des intervenants travaillent activement, entre autres, à la rédaction ou la correction d'articles sur Wikipédia), mais la conférence fait intervenir Christophe Michel de la chaîne Youtube Hygiène Mentale (esprit critique, zététique) mais aussi Histony, de la chaîne éponyme (Histoire).

C'est d'ailleurs dans la dernière vidéo d'icelui que j'ai entendu parler de cette conférence : L'histoire peut-elle être neutre ?


Je termine avec une petite invoc' de membres à qui ça pourrait plaire, je pense à @Leviatan, @jeremyone ou encore @Djoach (et @toi, que j'ai oublié, désolé).
C'était trop passionnant pour que je ne partage pas.

Ne soyez pas effrayé par la longueur, j'écris après 47 min, que je n'ai pas vues passer.

Edit : @Alex333 il me semble que tu avais proposé l'idée d'une page wikipédia, il y a une réponse de la part d'un membre vers 1:33:10.

Contribution le : 16/07/2017 01:10
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Yep yep. Pendant un temps la page Koreus etait en instance de suppression si pas plus de sources fiables étaient données. Mais les modifs ont été faites et la page est maintenant accepté et maintenu.

De toute manière la frontière est effectivement flou dans tout ca, entre citer une entreprise privée ou pas.

Mais j'ai trouvé que le système de modérateurs marche bien. J'ai pas capté comment ca marchait et toutes les subtilités du truc. Mais c'est un fait que pour la petite page Koreus, y a eu plusieurs modérateurs qui ont controlé, supprimé, demandé plus de sources etc. J'ai été agréablement surpris

Contribution le : 16/07/2017 02:33
Signaler

 2  #3
Fantôme
@Alex333
Damn, le Webhamster est plus vieux que ce que je pensais ^^

Contribution le : 16/07/2017 13:57
Signaler

Djoach
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Très intéressant. Et ça montre bien la complexité du problème de "vérité" et neutralité ^^

Merci pour la notif @Insert

Contribution le : 18/07/2017 10:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.