Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


-JoJo-
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Moi, je n'ai que 10 jours par an, pas de RTT ni de congés maladies. 😞
Mais c'est mon choix.

Je ne saurais même pas quoi faire avec 5 semaines par an même si je ne m'en plaindrais pas.

Contribution le : 03/08/2017 12:50
Signaler

Alex333
 1  #42
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Bien sûr que l'optimisation fiscale peut être combattu comme la fraude fiscale.

). Ce n'est pas techniquement très compliqué à limiter, mais là derrière se pose, entre autres, des problèmes politiques liés à l'UE (taux d'imposition différents, etc.).[/i]

Oui. Je dis bien que y a cette solution. Mais je pense que c'est difficile à mettre en place parce que ça impose aux pays de mettre un impôt au même taux. Ce qui impose par extension aux pays une uniformisation sur un même mode social je suppose. M'enfin sans doute faisable et peut être souhaitable.

Y a peut-être aussi la solution je sais pas comment d'interdire les entreprises ce transfert d'argent vers d'autres filiales à l'étranger. M'enfin je suppose que c'est pas si simple:-D
Après est-ce que derrière ça entraînerait qu'aucune entreprise veut s'installer en France car impôts trop élevés et inévitables? (je schématise)

Pour moi la première question restant : Quel % d'évasion fiscale est fait de manière illégale? (cad pas pour optimisation fiscale)

Edit : @-JoJo- pourquoi ? Je veux dire, t'es à ton compte, pas pourquoi tu ne souhaites pas prendre 5 semaines de vac, je peux comprendre et tu fais ce que tu veux

Contribution le : 03/08/2017 13:33
Signaler

 0  #43
Fantôme
@Alex333

Citation :
Pour moi la première question restant : Quel % d'évasion fiscale est fait de manière illégale? (cad pas pour optimisation fiscale)


Bon, déjà, on ne saura jamais exactement, puisque c'est illégal.
C'est comme l'immigration clandestine, on ne connaît pas précisément le chiffre puisque c'est hors la loi. On a que des estimations par différents biais, plus ou moins discutables.

La commission européenne évalue tout de même l'évasion fiscale illégale en Europe à 1000 milliards.

Mais encore une fois, Luxleaks, etc...
Le cynisme est au pouvoir.

Contribution le : 03/08/2017 13:48
Signaler

Alex333
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@GuzoGuzo a écrit:
Citation :
Pour moi la première question restant : Quel % d'évasion fiscale est fait de manière illégale? (cad pas pour optimisation fiscale)


Bon, déjà, on ne saura jamais exactement, puisque c'est illégal.
C'est comme l'immigration clandestine, on ne connaît pas précisément le chiffre puisque c'est hors la loi. On a que des estimations par différents biais, plus ou moins discutables.

La commission européenne évalue tout de même l'évasion fiscale illégale en Europe à 1000 milliards.

Oui. J'entends une estimation, c'est deja mieux que rien
Et oui, 1000 milliards/an pour l'UE c'est enorme. Enfin encore une fois c'est l'ensemble des evasion fiscales qui sont groupées la

Contribution le : 03/08/2017 14:16
Signaler

CrazyCow
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18968
Karma: 29803
Pour compléter ce que je disais sur "Réduire les possibilités d'optimisation fiscale est beaucoup plus rentable pour l'Etat que de réduire les acquis sociaux."

Citation :
Chaque mois, chaque français verse entre 6 et 9 euros à l’Etat sous forme de taxes et d’impôts pour compenser la perte de revenu lié à la fraude sociale.

Chaque mois, chaque français verse entre 137 et 182 euros à l’Etat pour compenser la fraude fiscale.

La fraude fiscale représente un coût vingt fois supérieur à la fraude sociale.

Depuis 2008, les moyens alloués à la lutte contre la fraude fiscale diminuent, tandis que ceux alloués à la lutte contre « l’assistanat » augmentent, défiant ainsi toute logique économique !





Source

EDIT : Oui j'ai la mauvaise habitude de publier, de me relire et d'éditer plusieurs fois. Ce qui fait qu'il manque parfois des trucs 🙂

Contribution le : 03/08/2017 14:17
Signaler

Alex333
 1  #46
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pour les infos de crazycow, ca vien de agoravox.fr

Et qui dit aussi :

Citation :
On entend par fraude fiscale les pratiques illégales qui permettent d’éviter de payer des impôts ou des taxes. Elles représentent entre soixante et quatre-vingt milliards d’euros par an

M'enfin pas de source, dommage

Citation :
le total de la fraude sociale en France, incluant l’absentéisme, la fraude à l’assurance maladie et aux caisses de retraite, nous obtenons un chiffre de 4 milliards d’euros, soit 9 euros par contribuables et par mois (la cour des comptes parle de 3 milliards). Ça commence à faire beaucoup, mais tout de même moins que ce que "rapportent" les gens qui renoncent à bénéficier du RSA.


Citation :
Il faut le mettre en perspective avec la somme du RSA non versé aux ayants droit, situé autour de six milliards d’euros.


Citation :
La première proposition consiste à baisser les impôts pour inciter les exilés à revenir et les personnes en situation d’illégalité de cesser leurs pratiques. Problème, de nombreuses études internationales ont démontré qu’il n’existe aucun lien de causalité entre le taux d’imposition et la fraude fiscale. Dans son dernier rapport, l’OCDE conclut que c’est la perception des institutions gouvernementales qui expliquent le niveau de fraude. En clair, peu importe le taux d’imposition, seule la peur du gendarme affecte le taux de criminalité financière.


Citation :
Pour traiter ces dossiers complexes, les inspecteurs doivent mobiliser des ressources importantes. Or, depuis 2007, la baisse des effectifs a été constante. Pourtant, chaque fonctionnaire affecté à cette lutte rapporte en moyenne 1,2 million d’euros nets par an à l’état. Et ce n’est pas le travail qui manque. Faute de moyens, seuls 10% des fraudes connues font l’objet de poursuites judiciaires.

Alors j'ignore ce qui est entendu par "poursuite judiciaire. Si l"Etat demande un remboursement d'une evasion fiscale ca passe forcément par la case "poursuite judiciaire" ?

Bref tres interessant. Juste dommage qu'ils ne mettent pas de sources pour les chiffres avancés



En regard (via wikipedia.org) :

Citation :
Si la France devait être considérée comme dans la moyenne européenne, sa perte de recettes fiscales annuelles serait de plus de 160 milliards d’euros (dans la fourchette haute et proportionnellement au poids de son PIB dans l’économie de l'Union européenne (la moitié de ces 160 milliards serait due à « la fraude purement fiscale » et l'autre (80 milliards d’euros) aux fraudes sociales).
(...)
Selon un rapport sénatorial de 2012 sur l'incidence de l’évasion fiscale sur les finances publiques, elle causerait une perte annuelle de ressource de 30 à 36 milliards d’euros pour l'État et la finance publique, à comparer au déficit de la Sécurité sociale en France (13,3 milliards d’euros à la même époque), ce qui peut contribuer à une dégradation des services publics.


EDIT : Ah, la une source qui pourrait etre fiable (franceculture.fr) et qui donne de bons chiffres avec explications. Et ca fait beaucoup pour l'evasion fiscale par fraude

Citation :
Une estimation qui part de la réalité, c'est celle du syndicat des finances publiques Solidaires. Selon ce syndicat, entre 60 et 80 milliards d'euros de recettes fiscales sont perdues chaque année en France, du fait de la fraude fiscale, et 40 à 60 du fait de l'optimisation fiscale.

Pour trouver ce chiffre le syndicat prend le résultat des redressement fiscaux, c'est à dire combien a été récupéré par le fisc quand il y avait fraude et il l'extrapole en se disant "et si on contrôlait tout le monde, combien cela pourrait rapporter?".

Comme les redressements sont souvent ciblés sur les cas où il y a des anomalies, un échantillon représentatif des entreprises et des particuliers est reconstitué.

60 à 80 milliards, c'est le chiffre que vous entendrez le plus dans le débat public. Même si ce n'est pas un calcul officiel de Bercy, il est cité régulièrement par ses responsables lors des nombreuses auditions tenus par les députés et les sénateurs, lors des mutiples commissions d'enquête sur le sujet

Contribution le : 03/08/2017 14:37
Signaler

-JoJo-
 2  #47
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@Alex333 a écrit:
Edit : @-JoJo- pourquoi ? Je veux dire, t'es à ton compte, pas pourquoi tu ne souhaites pas prendre 5 semaines de vac, je peux comprendre et tu fais ce que tu veux


Je travaille dans une entreprise mais pas en France. Donc les lois ici sont différentes.
10 jours par an, pas de RTT, pas de congé maladi, 40 heures (minimum) par semaine. Résultat, je suis dans un des pays où on valorise le travail bien plus que la famille avec un des taux de fécondité le plus bas au monde, population en déclin et vieillissante.

Tout le monde devrait suivre l'exemple de la France et non le contraire, car c'est ce qui en fait une de nos prinpipales valeurs. Retirer une semaine, c'est faire machine arrière.
Beaucoup de gens se sont battus pour ces 5 semaines par an. Et surtout, on a prouvé qu'avec ça, on était bien plus efficace que les autres pays.

Contribution le : 03/08/2017 15:09
Signaler

 2  #48
Fantôme
c'est fou ce désir de faire passer le travail comme la préoccupations principale d'une vie.
ça me tue, si tu ne travaille pas dans les normes t'es pas reconnu socialement ni utile.

Contribution le : 03/08/2017 15:12
Signaler

AlTi5
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@SuperStal

ipfs QmU3fsb1YQKx7kW9zUu6Zjdc9MQNjLFDR1ZQHLjRJgYKc3

J'aime le dire et le répété pour mois le travail tel qu'on le connais et même la définition de travail aura bien évolué d'ici 20 ans.

d'ici 2025 on estime a plus de 15% de travail automatisé.

http://www.liberation.fr/futurs/2015/09/01/les-robots-detruiront-plus-d-emplois-qu-ils-n-en-creeront-selon-une-etude_1373512

On dit même que plus de 47% seront automatisé d'ici 20ans...

https://www.humanite.fr/47-des-emplois-seraient-automatisables-dici-20-ans-549348


Donc soit on part vers un revenu universel.

Soit on part vers des horaires aménagé du télétravail, des 3/5eme.

Et le plus fous c'est que d'ici la les délocalisations n’existera quasiment plus car la main-d’œuvre deviendra trop cher comparé au machine qui peuvent produire 24/24.

Imaginez la chine avec 52% de chômage... d'ici 20ans...
chômage en chine
https://fr.actualitix.com/pays/chn/chine-taux-de-chomage.php

Ce qui est sure c'est que quelque chose vas se produire... mais certainement pas moins de vacances, c'est plutôt tout l'inverse.

Contribution le : 03/08/2017 15:32
Signaler

alixoux
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@AlTi5 Mais vous comprenez rien ! Les métiers se renouvellent, certains disparaissent et d'autres se créent, c'est évident ! A ce qu'il parait c'est même en proportions égales voir supérieures, un métier en moins = deux en plus.
Certaines enseignes affichent même un métier en moins = une infinité en plus.







Ceux qui pensent ça, sont des ignorants qui n'ont pas pris 5 secondes pour y réfléchir.

Contribution le : 03/08/2017 15:40
Signaler

Alex333
 0  #51
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@AlTi5 a écrit:
d'ici 2025 on estime a plus de 15% de travail automatisé.

http://www.liberation.fr/futurs/2015/09/01/les-robots-detruiront-plus-d-emplois-qu-ils-n-en-creeront-selon-une-etude_1373512

On dit même que plus de 47% seront automatisé d'ici 20ans...

https://www.humanite.fr/47-des-emplois-seraient-automatisables-dici-20-ans-549348


Donc soit on part vers un revenu universel.

Soit on part vers des horaires aménagé du télétravail, des 3/5eme.

Deja c'est une étude qui dit ca. Donc, bah ca prouve pas grand chose. Comme les études sur le risque de maladie après vaccin, les etude sur le risque de cancer en mageant tel aliment, les études sur tel risque environnemental ou tel modelisation -> toutes ces domaines regroupent des etudes qui disent un truc qui va dans un sens, et un truc qui va dans l'autre.
Donc deja c'est a prendre avec des pincettes cette info.

Par exemple tiens, une etude dit l'inverse (via
scienceshumaines.com) :
Citation :
Une étude de 2011 a tenté de prendre en compte trois effets de l’automatisation :
- 1/ son effet sur la productivité du travail : elle est augmentée par l’automatisation ;
- 2/ses conséquences à court terme : suppression d’emplois dans les secteurs concernés ;
- 3 /ses conséquences à long terme : transfert de revenus dans d’autres secteurs. Résultat : les données empiriques confirment bien l’existence de trois effets, mais le bilan global en terme d’emploi s’avère finalement positif (3).


De plus, ce meme article rappelle que :
- Pourquoi il y avait une augmentation du nombre d'emplois pendant les 30 glorieuses, alors que y avait cette monté de la robotisation en meme temps (mais on pourrait dire que c'etait encore les effets apres guerre, ou que y avait encore pas bcp bcp de robots comme aujourd'hui)
- Ils rappellent aussi pourquoi alors l'Allemagne ("qui a un taux d’équipement en robots deux fois supérieur à la France par nombre de salariés, ait aussi un taux de chômage nettement inférieur ?" (2fois superieur ! Je savais pas a ce point la. Mais a cela je vous entends deja dire que c'est parce que y a les micro emplois qui payent les gens une misere, et c'est certainement en vrai en partie, mais dans quelle proportion ?).
- Pour moi ces 2 arguments peuvent etre considérés deja (mais a nuancé tout de meme, comme fait). Mais surtout, le marché de l'emploi s'adapte tout seul. D'autres activités se créeront. Comme le prétend l'étude qu'ils rapportent)

Mon avis, j'ai peut etre tord. Tout comme ceux qui en concluent maintenant que l'étude rapportée par AlTi5 a raison c'est sur.

Apres en meme temps je suis d'accord avec les observations d'Alti5. Ca pourrait amener soit :
- revenu universel (je ne crois pas trop en ce systeme, ceci etant on est presque deja a ce systeme en fait avec le RSA a 500E/mois)
- Soit generalisation du temps partiel via notamment tele-travail.

Je crois plus en la 2eme version. A mon avis c'est ce qui se passera. Et tous ces changements étalés sur genre 50 ans quoi, pas sur que notre generation en voit forcément ces gros changements (mon avis)
Contribution le : 03/08/2017 22:24
Signaler

 1  #52
Fantôme
@Alex333

Citation :
("qui a un taux d’équipement en robots deux fois supérieur à la France par nombre de salariés, ait aussi un taux de chômage nettement inférieur ?"


En allemagne:
ipfs QmaK8EgZXQNeuB1asLvL85TY8nx6h8TncJYJXndQ3Uyhos

Et désolé de pourrir la page :

ipfs QmVdkwws53vUc1zRGAUuEsJLw8W5bNiG8DpvWCjBWZahbP

Contribution le : 03/08/2017 23:39
Signaler

Alex333
 0  #53
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@GuzoGuzo Oui, moins de chomage car les gens sont poussés a prendre ce fameux "micro-emploi" qui donne un salaire faible.
Mais est-ce du a la robotisation. Pas vraiment de quoi en deduire quoi que ce soit. C'est plutot du a l'organisation generale de la societe je pense : systeme anglo-saxon qui limite la possibilité de rester au chomage en gros (mais qui favorise ces emplois precaires). Pour moi le model anglo-saxon est mieux

Contribution le : 03/08/2017 23:54
Signaler

 0  #54
Fantôme
C'est incroyable comme on vient toujours emmerder les travailleurs. Paye ceci, cotise à cela, donne une journée de travail de "solidarité"...

Et maintenant moins de congés payés! C'est pour financer les jeux olympiques?

EDIT: Quand aux robots, moi je vois un truc tout simple: dans les années 50, pas de robots, tout le monde bossaient à l'usine! Aujourd'hui, des robots mais un taux de chômage qui grimpe! Alors si vos robots créés des emplois, ils le font sans doute à l'étranger...

Et revenu universel ok mais alors on dégage certaines aides! On verra enfin qui sait se débrouiller et qui fait de la merde avec son budget...

Contribution le : 04/08/2017 00:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.