Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Poum45
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Il y a du bon sens

Contribution le : 02/08/2017 11:53
Signaler

-itz-
 2  #22
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@-itz- a écrit:
Les 5 semaines j'en ai besoin, pour mon repos, pour ma famille et pour mes amis.

Mr Barbier va bien te faire enculer avec tes idées de batard.

Pourtant en Suisse ils ont bien 4 semaines je crois ?


Pour un salaire suisse je veux bien avoir 1 semaine de congés de moins...

Contribution le : 02/08/2017 13:10
Signaler

Biiiiiip
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@-itz- a écrit:
Pour un salaire suisse je veux bien avoir 1 semaine de congés de moins...


ben avec une semaine en moins t'aurais peut-être un salaire suisse:o

Contribution le : 02/08/2017 13:30
Signaler

-itz-
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Si tu penses vraiment que l'argent va revenir au salariés a la fin.. c'est beau.


Je suis persuadé du contraire:)

Contribution le : 02/08/2017 16:20
Signaler

 0  #25
Fantôme
L’ennemi public N°1

Contribution le : 02/08/2017 16:49
Signaler

Alex333
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@koikoi_koi a écrit:
@Alex333 Ce qui ne fonctionne pas dans sa "logique" c'est:
relancer la croissance en supprimant une semaine de CP
En quoi supprimer une semaine de congé va t-il remplir les carnets de commande des entreprises française?

Le fait qu'une économie marche bien n'est certainement pas basé que sur le carnet de commande (alors bien sur c'est essentiel ). Y a le taux de taxation des entreprises et ménage qui influence aussi (et certainement plein d'autres choses). Or pour moi la France, un de ses ros problèmes par rapport aux autres pays c'est bien ca : trop d'impots de partout (TVA, IS, IR, CSG etc etc). Peut etre que je me gourre hein

En tout cas la cette histoire de suppression de 1 sem de CP ne servirait pas à ameliorer ce parametre "carnert de commande", mais à améliorer le parametre "impot/taxe".

Car les CP, ce sont bien des congé payés par la société en définitive (rien n'est gratuit).

Puis son truc de supprimer les RTT aussi Bon deja dans les faits ca arrive frequemment que tu finisses par te faire sucrer certains RTT, selon les cas. Puis tu peux pas si simplement faire ces changements qu'il propose.

En fait je vois pa a quoi ca sert son intervention. Enfin si, interpeller sur le fait de passer de 5 a 4 semaines de CP oui.

M'enfin pour moi c'est pas la priorité. Le gouvernement devrait se bouger a diminuer les impots et certaines aides sociales, favoriser les formations techniques, favoriser l'implantation d'industries, etc (n'engage que moi)


Citation :

@-itz- a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@-itz- a écrit:
Les 5 semaines j'en ai besoin, pour mon repos, pour ma famille et pour mes amis.

Mr Barbier va bien te faire enculer avec tes idées de batard.

Pourtant en Suisse ils ont bien 4 semaines je crois ?


Pour un salaire suisse je veux bien avoir 1 semaine de congés de moins...

Clairement. Enfin ceci dit, la vie est aussi bien plsu chere en Suisse.
Et c'était pas pour te dire "toi qui bosse en usine te plaint pas" hein (avait peur que tu l'ai pris comme ca). Juste pour dire que cette notion de "5 semaines de congé payé est absolument vitale pour ma santé" me semble faux. Vu que par exemple les ouvriers suisses s'en passent bien.

Apres y a peut etre aussi le fait qu'en Suisse le travail a temps partiel est plus courant je crois. Ca peut aussi aider.

Enfin, on parle de congé payé.
Ca veut pas dire que si on autorise en France 4 sem de CP au lieu de 5, on va user les ouvriers en les forcant a plus bosser. Non. Ils peuvent rester a 5 sem/an. Mais seules 4 seront payées.

Or je suppose que des semaines de congé payées, c'est pas "chouette c'est gratos". C'est payé indirectement par la société via impots/taxes. Donc par les ouvriers eux-meme en fait. Mais certainement plus par les grosses industries et les riches oui.

Contribution le : 02/08/2017 17:47
Signaler

 1  #27
Fantôme
@Alex333 Ca n'engage que moi...
1 lutter contre l'évasion fiscale
2 investir dans la recherche
3 plafonner les salaires sur une base de 1 à 20 (plus gros salaire maximum 20x supérieur au plus petit)
4 redonner du pouvoir d'achat aux "travailleurs pauvres"
5 annexer la Suisse

Contribution le : 02/08/2017 18:01
Signaler

Alex333
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@koikoi_koi

T'as raison pour l'evasion fiscale

Au passage je rappelle qu'une partie (quel % ?) des 60-80 milliards/an (!) n'est pas de l'evasion illegale.
Donc ca n'a pas de sens de chercher a reduire ca, et je suppose que tou les Etats sont egaux la dessus.
D'ou l'interet de savoir quel % cette evasion legale constitue sur le total. Si ca se trouve l'info est dispo j'en sais rien. Mais avant de s'attaquer a ca faudrait avoir cette info

Contribution le : 02/08/2017 18:17
Signaler

 2  #29
Fantôme
@Alex333

Citation :
Au passage je rappelle qu'une partie (quel % ?) des 60-80 milliards/an (!) n'est pas de l'evasion illegale.
Donc ca n'a pas de sens de chercher a reduire ca, et je suppose que tou les Etats sont egaux la dessus.


Illégal ou non, il s'agit d'argent qui échappe à l'impôt.
Il pourrait politiquement être choisi de réduire la capacité d'optimisation fiscale (notamment au niveau européen) pour réinjecter cet argent dans l'économie réelle, dans des secteurs porteurs.

Cela peut donc tout a fait avoir du sens.

Il suffit de voir le scandale Luxleaks pour comprendre à quel point la frontière entre légal ou illégal est fine quand il s'agit de masse colossale d'argent.

En l'occurence, on dit souvent que les taxes sont trop importantes en France.
Mais parce qu'il nous reste encore des protections sociales (retraites, santé, etc...) largement récoltées par l'état, mais qu'il faut bien financer quand même.

Le passage à un système assurantiel privé ne coûte pas moins cher, à couverture égale. C'est juste qu'il sort de fait ceux qui ne peuvent y accéder.
Mais en effet qui est un choix politique : sacrifier la couverture sociale des plus faibles au prix d'une croissance affichée.

Contribution le : 02/08/2017 18:48
Signaler

Alex333
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@GuzoGuzo a écrit:
@Alex333

Citation :
Au passage je rappelle qu'une partie (quel % ?) des 60-80 milliards/an (!) n'est pas de l'evasion illegale.
Donc ca n'a pas de sens de chercher a reduire ca, et je suppose que tou les Etats sont egaux la dessus.

Illégal ou non, il s'agit d'argent qui échappe à l'impôt.

Non. Si c'est legal, y a pas de notion de "perte d'argent qui aurait du etre recolté par l'Etat et qui au lieu de ca est volé.

Citation :
Il pourrait politiquement être choisi de réduire la capacité d'optimisation fiscale (notamment au niveau européen) pour réinjecter cet argent dans l'économie réelle, dans des secteurs porteurs.

C'est assez vague mais oui je suppose. Comme imposer tous les pays a avoir le mme taux d'imposition. M'enfin ca devient aussi une ingerance mondiale, qui peut etre avoir aussi sa part d'injustice. Ca impliquerait tous les pays a avoir le meme systeme d'imposition, donc le meme systeme social. Pas sur que ca plaise

Citation :
Il suffit de voir le scandale Luxleaks pour comprendre à quel point la frontière entre légal ou illégal est fine quand il s'agit de masse colossale d'argent.

Absolument oui. Donc tu conviens que y a une part "d'evasion legale". Donc qu'on peut pas dire que c'est 80 milliard d'argent illegal qui est volé par evasion fiscal. Du coup combien ? Me semble important de le savoir (je le sais pas ^^).

Citation :
En l'occurence, on dit souvent que les taxes sont trop importantes en France.
Mais parce qu'il nous reste encore des protections sociales (retraites, santé, etc...) largement récoltées par l'état, mais qu'il faut bien financer quand même.

Le passage à un système assurantiel privé ne coûte pas moins cher, à couverture égale. C'est juste qu'il sort de fait ceux qui ne peuvent y accéder.
Mais en effet qui est un choix politique : sacrifier la couverture sociale des plus faibles au prix d'une croissance affichée.

C'est ca. Apres y a tous les intermediaires entre systeme par repartition et purement privé.
Je pense malgré tout que la France devrait accentuer son coté privé

D'ailleurs au passage pour les retraites par repartitions vs par capitalisation, me semble que par capitalisation a l'avantage que tu garde l'argent sur ton compte et donc le fait fructifier (un peu ou bcp selon si tu investis bien ^^). Alors que par repartition, l'argent n'est pas placé, passe direct du salarié au retraité. Donc moins rentable globalement (apres oui par contre plus illegalitaire)

Contribution le : 02/08/2017 20:38
Signaler

 2  #31
Fantôme
@Alex333

Citation :
Non. Si c'est legal, y a pas de notion de "perte d'argent qui aurait du etre recolté par l'Etat et qui au lieu de ca est volé.


Il y a la légalité et la moralité. La différence, c'est le bord politique de ceux qui sont au pouvoir.

Citation :
Donc tu conviens que y a une part "d'evasion legale". Donc qu'on peut pas dire que c'est 80 milliard d'argent illegal qui est volé par evasion fiscal. Du coup combien ? Me semble important de le savoir (je le sais pas ^^).


Oui, tout à fait, il y a une part d'optimisation fiscale agressive dans ces 80 Milliards. Le chiffrage est assez flou, cela dépend beaucoup des chiffres et des sources.
L'OCDE par exemple se base simplement sur la somme récupérée par l'état, pas celle qui serait censée lui échapper.

Citation :
D'ailleurs au passage pour les retraites par repartitions vs par capitalisation, me semble que par capitalisation a l'avantage que tu garde l'argent sur ton compte et donc le fait fructifier (un peu ou bcp selon si tu investis bien ^^). Alors que par repartition, l'argent n'est pas placé, passe direct du salarié au retraité. Donc moins rentable globalement (apres oui par contre plus illegalitaire)


Oui, regarde la crise des subprimes...

Sinon, tu pourras vois que depuis 20 ans, la part des dividendes (fructification du capital) par rapport aux salaires ne fait qu'augmenter.

C'est de cette manière que dans le monde ouvert actuel, le système de retraite par capitalisation demande sans cesse plus de rentabilité du travail, d'où cette pression constante sur les salaires & salaires différés.

Le système allemand en est un bon exemple. Les retraités allemands exigent une main d'oeuvre bon marché pour pouvoir continuer à financer leurs retraites.

Là où en France, un retraité a le même intérêt que le travailleur car comme tu le dis, les cotisations de l'un vont dans la retraite de l'autre.

Et j'ai plusieurs questions :

Qu'elle est la rentabilité d'une bonne santé, d'une bonne hygiène dentaire par exemple, à l'échelle d'une population ?
Qu'elle est la rentabilité de ne pas avoir d'épidémie de gale ?
Qu'elle est la rentabilité d'une semaine de repos pour les salariés ?

Contribution le : 02/08/2017 21:23
Signaler

Alex333
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@GuzoGuzo a écrit:
@Alex333

Citation :
Non. Si c'est legal, y a pas de notion de "perte d'argent qui aurait du etre recolté par l'Etat et qui au lieu de ca est volé.


Il y a la légalité et la moralité. La différence, c'est le bord politique de ceux qui sont au pouvoir.

Oh la dessus je crois que droite, gauche, en marche etc sont tous du meme bord

Citation :
Donc tu conviens que y a une part "d'evasion legale". Donc qu'on peut pas dire que c'est 80 milliard d'argent illegal qui est volé par evasion fiscal. Du coup combien ? Me semble important de le savoir (je le sais pas ^^).


Oui, tout à fait, il y a une part d'optimisation fiscale agressive dans ces 80 Milliards. Le chiffrage est assez flou, cela dépend beaucoup des chiffres et des sources.
L'OCDE par exemple se base simplement sur la somme récupérée par l'état, pas celle qui serait censée lui échapper.Citation :

Ok on est d'accord que dans ces 80 millards (voir 160 millards selon economie.gouv.fr) y a un % qui est du a l'evasion fiscale legale par optimisation fiscale.
Interessant que t'ai capté que l'OCDE se base sur la somme récupérée par l'Etat. Source ?
Donc les 80 ou 160 milliards sont les optimisation fiscales recupérées ? (donc issu de l'evasion illegale, donc pas "optimisation" mais "evasion" fiscale). Mais je crois pas que ces 80 ou 160 millards viennent de l'evasion illegale (selon la source donnée).
Je crois que personne ne sait chiffrer cette évasion illegale.

Citation :
D'ailleurs au passage pour les retraites par repartitions vs par capitalisation, me semble que par capitalisation a l'avantage que tu garde l'argent sur ton compte et donc le fait fructifier (un peu ou bcp selon si tu investis bien ^^). Alors que par repartition, l'argent n'est pas placé, passe direct du salarié au retraité. Donc moins rentable globalement (apres oui par contre plus illegalitaire)


Oui, regarde la crise des subprimes...

Sinon, tu pourras vois que depuis 20 ans, la part des dividendes (fructification du capital) par rapport aux salaires ne fait qu'augmenter.

C'est de cette manière que dans le monde ouvert actuel, le système de retraite par capitalisation demande sans cesse plus de rentabilité du travail, d'où cette pression constante sur les salaires & salaires différés.

Le système allemand en est un bon exemple. Les retraités allemands exigent une main d'oeuvre bon marché pour pouvoir continuer à financer leurs retraites.

Là où en France, un retraité a le même intérêt que le travailleur car comme tu le dis, les cotisations de l'un vont dans la retraite de l'autre.

Oui. Je dis pas que le systeme par capitalisation n'a que des avantages. Je donnais en tout cas un avantage (car on le dit jamais)
Et je pense qu'il faudrait un mix des 2 systemes en France. Pas que de la répartition




Citation :
Et j'ai plusieurs questions :

Qu'elle est la rentabilité d'une bonne santé, d'une bonne hygiène dentaire par exemple, à l'échelle d'une population ?
Qu'elle est la rentabilité de ne pas avoir d'épidémie de gale ?
Qu'elle est la rentabilité d'une semaine de repos pour les salariés ?

Je comprends ton sous-entendu.
Et oui tout est a chiffrer c'est sur. Je sais bien qu'une bonne retraite, une bonne protection de santé est bon pour l'économie.
Ceci dit, faut depenser de l'argent pour tout ca. Mais faut aussi pas trop en depenser (genre c'est utile d'en dépenser tant, au dela ca serait beaucoup dépensé pour augmenter que de 0.05% la santé -> pas rentable)

Mais j'ai pas dis qu'il fallait supprimer toute aide sociale et tout la retraite par repartition
J'ai dis que je pense qu'il faudrait un peu moins d'aide sociale, moins d'impots/taxes, un peu plus de mix retraite par repartition et capitalisation.

Bref, tout est question de dose, de curseur. "un peu moins d'impot", "un peu plus d'aide", "% d'evasion fiscale illegale". Tout est question des vrais chiffres/proportion derriere tout ca

Mais on peut pas resumer a "retraite par repartition c'est bien et par capitalisation c'est mal"

Contribution le : 02/08/2017 23:19
Signaler

Drakkaru
 3  #33
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4896
Karma: 2429
@Alex333 en vrai en france on a plus de congé, on fais moins d'heure, mais on fais un travail de meilleurs qualité.

par exemple : il me semble avoir lu, je ne sais plus ou, que l'employé français était plus compétitif que l'employé allemand

Contribution le : 03/08/2017 01:45
Signaler

Alex333
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Drakkaru Oui j'ai entendu ca aussi.

En tout cas je suis pas specialement pour passer de 5 semaines a 4 semaine hein

Contribution le : 03/08/2017 02:02
Signaler

 1  #35
Fantôme
Au cananda il n'ont que 2 semaines par ans de vacances payés par le patron et font minimum 40h/semaines.

Résultat, ils ne comprennent pas comment on France on peut en avoir 5.

La majorité que j'ai fréquenté trouvent cela inadmissible, genre "comment le patron fait-il ? c'est impossible"; "c'est pour ça que la France est endetté".
Bref le bourrage de crane capitaliste fonctionne bien.

Contribution le : 03/08/2017 05:38
Signaler

Chaoui
 1  #36
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Je n'ai pas eu le temps de tous vous lire, je suis en plein dans ma 3ème semaine de vacances, en Bretagne. Et je voulais juste dire que Barbier est une face de rat.

Contribution le : 03/08/2017 07:50
Signaler

 0  #37
Fantôme
@Alex333 rarement lu autant de stupidité

Contribution le : 03/08/2017 11:40
Signaler

 2  #38
Fantôme
Citation :

@DemCanada a écrit:
Au cananda il n'ont que 2 semaines par ans de vacances payés par le patron et font minimum 40h/semaines.

Résultat, ils ne comprennent pas comment on France on peut en avoir 5.

La majorité que j'ai fréquenté trouvent cela inadmissible, genre "comment le patron fait-il ? c'est impossible"; "c'est pour ça que la France est endetté".
Bref le bourrage de crane capitaliste fonctionne bien.


Ils comprennent pas ? rien n'arrive par hasard ... On s'est battu ... au prix du sang.

Contribution le : 03/08/2017 11:43
Signaler

 1  #39
Fantôme
Citation :

@Drakkaru a écrit:
@Alex333 en vrai en france on a plus de congé, on fais moins d'heure, mais on fais un travail de meilleurs qualité.

par exemple : il me semble avoir lu, je ne sais plus ou, que l'employé français était plus compétitif que l'employé allemand


http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/02/21/09005-20130221ARTFIG00552-les-francais-travaillent-moins-mais-sont-plus-productifs.php

En gros on bosse moins longtemps mais comme on est plus efficace on produit plus qu'un allemand même en bossant moins longtemps.

Contribution le : 03/08/2017 11:47
Signaler

CrazyCow
 1  #40
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18980
Karma: 29832
Citation :

@Alex333 a écrit:
Au passage je rappelle qu'une partie (quel % ?) des 60-80 milliards/an (!) n'est pas de l'evasion illegale.
Donc ca n'a pas de sens de chercher a reduire ca, et je suppose que tou les Etats sont egaux la dessus.
D'ou l'interet de savoir quel % cette evasion legale constitue sur le total. Si ca se trouve l'info est dispo j'en sais rien. Mais avant de s'attaquer a ca faudrait avoir cette info


L'optimisation fiscale a tout autant d'intérêt à être combattu que la fraude fiscale. Enlever une semaine de CP est l'équivalent de réduire les possibilités d'optimisation fiscale. Combattre la fraude fiscale serait comparable à combattre les fraudes à la sécu.

Et réduire les possibilités d'optimisation fiscale* est beaucoup plus rentable pour l'Etat que de réduire les acquis sociaux.


* Je pense en particulier aux entreprises avant les individus qui déplacent leurs bénéfices d'une filiale à l'autre (qui est située dans un pays plus avantageux). Ce n'est pas techniquement très compliqué à limiter, mais là derrière se pose, entre autres, des problèmes politiques liés à l'UE (taux d'imposition différents, etc.).

Contribution le : 03/08/2017 12:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.