Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Insert
"Mode sans échec" : et après ?
 1  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
C'est bientôt la rentrée, avec plein de trucs importants à préparer sur l'ordi, c'est donc le bon moment pour qu'il décide de planter ':-)

Hier soir, joli freeze en plein film.
Depuis, pas moyen d'ouvrir ma session et d'y faire quelque chose. Le moindre clic sur un fichier, un bouton et c'est le freeze assuré.

J'ai fait des chkdsk, des réparations de mémoire, rien de détecté. Une restauration, j'en suis toujours au même point.

Bon, je démarre en mode sans échec et ça fonctionne.
Si j'ai bien compris, ça peut vouloir dire qu'il y a un... driver ? un service ? un périphérique ? bon, bref, un truc
activé normalement,
désactivé en mode sans échec
qui fait planter mon ordi.
Seulement, je ne sais pas par où commencer ?


Par exemple, si je dois m'attaquer aux périphériques, je commence par quoi ? (à noter que le gestionnaire de Périph ne m'indique pas spécialement de problème... Pas d'icône bizarre par exemple)


Si quelqu'un passe par ici et n'a rien d'autre à faire, merci d'avance ';-)

Contribution le : 03/08/2017 15:39
Signaler

 0  #2
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:
Seulement, je ne sais pas par où commencer ?


Commence par sauvegarder ce que tu peux si les prises USB fonctionnent en mode sans échec.

Sinon tu peux :
débrancher tous les périphériques externes inutiles (ne garde que la souris et le clavier, et encore, si tu peux les changer de prise ça peut aider.

Ensuite, moi je suis adepte de "on efface tout et on recommence" (dans la mesure où si ça ne fonctionne pas sur un OS fraîchement installé => le problème est matériel) mais c'est un peu extrême.

Un autre koréusien aura peut être une solution plus soft.

Contribution le : 03/08/2017 16:11
Signaler

Adr1enb
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Freeze avec écran bleu ou freeze de l'explorer Windows?

Tu peux écouter si ton disque dur ne fait pas un bruit spécial ?

Contribution le : 03/08/2017 16:33
Signaler

 0  #4
Fantôme
Une application qui se lancerait au démarrage p-e ? Désactive tout sauf les applications nécessaire ?

Contribution le : 03/08/2017 16:48
Signaler

Fastwood
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 27/02/2017 12:25
Post(s): 129
C'est le bon moment pour passer à Linux !
Allez, plus sérieusement, j'aimerais bien aider mais ça fait belle lurette que je touche plus windows; dans tous les cas je suis adepte de la réinstallation clean tout comme Zzzzz... Et puis même sans problème c'est bien de le faire de temps en temps.

Il a quel âge ton PC ? Et ton installation ?

Contribution le : 03/08/2017 17:03
Signaler

 0  #6
Fantôme
Ah oui sinon, si tu as un 2e pc, tu peux télécharger Ubuntu, le déployer sur une clef USB, et démarrer ton pc malade sous linux pour vérifier le bon fonctionnement du matériel.

Contribution le : 03/08/2017 17:36
Signaler

Insert
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Adr1enb nope, freeze de l'explorer à chaque fois. Et pas de bruit particulier...

@Fastwood on arrive à 7 ans, j'imagine que ça fait plus tout jeune J'avais Xubuntu sur une machine virtuelle, mais ça reste quand même beaucoup d'emmerde Linux, on aura l'occasion d'en reparler (même si je soutiens complètement le truc)

Du coup, je vais peut-être envisager la réinstallation. Simplement, je sais pas trop comment m'y prendre.

@Zzzzz
D'autre part, j'ai sauvegardé des documents, mais j'ai peur d'oublier quelque chose ; d'après votre expérience, y a des trucs que vous n'aviez pas pensé à sauvegarder ?

Contribution le : 03/08/2017 18:57
Signaler

Adr1enb
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
@Insert Un freeze de l'explorer ça semble quand même être un problème sur un secteur du disque dur, j'avais toujours la même chose avec des portables DELL quand le disque dur lâchait..

Sauvegarde ton dossier User complet, dossiers de jeux pour récupérer les sauvegardes ?

Contribution le : 03/08/2017 19:43
Signaler

 0  #9
Fantôme
Freeze de l'exploreur, c'est sans doute des fichiers systeme manquants. Soit t'as choppé un virus vieux de 20 ans (de ceux qui supprimaient SYS32) soit, plus probablement comme le suggère @Adr1enb, ton DD perd des secteurs.

Je reste un afficionado de la resto complète, surtout en cas de changement de matériel, mais dans ce cas précis, tu peux sans doute acheter un nouveau DD de la même dimension (3.5' pour les tours, 2.5' pour les portables) et clôner ton ancien DD sur le nouveau (démonte l'ancien, emprunte une tour quelque part et branche (en plus du DD système de la tour) les 2 disques dur. Copie colle l'intégralité de l'ancien sur le nouveau, rebranche le nouveau dans ton PC).

Encore une fois, cette solution me semble vraiment sale (presque autant que l'appart paru en article aujourd'hui). Le mieux si tu change de DD, reste de réinstaller.

Pour ce qui est de sauvegarder les données.
- photos, docs perso, musiques (Mes Documents)
- sauvegarde de jeux (certains sont dans Mes Documents, d'autres dans les répertoire d'installation du client (Steam, Uplay et Cie...) dans C>program files x86
- préférences des logiciels de travail / Macros et Cie. Pour cette partie là, je n'ai jamais réussi (pris la peine) de le faire, mais c'est peut être important pour toi.
- n'oublie pas les fichiers posés sur le bureau, parfois y'en a qu'on regrette.

Attention pour finir, ce n'est peut être pas le DD, donc n'achète rien si t'es pas sur. Si c'est la carte mère sur un portable, c'est foutu et faudra tout changer.

Bon courage

Contribution le : 03/08/2017 21:07
Signaler

Insert
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Adr1enb @Zzzzz merci, je pense avoir récupéré tout ce qu'il me fallait maintenant

La blague, c'est qu'en démontant l'ordi (portable) pour le nettoyer il y a quelques temps, je me suis planté dans l'ordre des vis et j'ai vissé un truc qui est désormais indévissable (trou trop petit) et ça visse un truc qu'il faut absolument enlever

Bref, j'ai remarqué un truc : j'ai retrouvé un cd "disque de réparation".
Mais en mode sans échec, le lecteur n'est pas activé et en mode normal, impossible de faire quoi que ce soit...
Et pendant le démarrage, je sens bien que ça tourne, mais rien ne démarre vraiment. Faut savoir que mon lecteur arrive encore à lire les cd musicaux, mais bloque parfois pour les DVD...

Je sens que ça va finir par un nouveau pc cette histoire

Question :
J'avais acheté ce Samsung avec Windows 7 d'installé dessus. Je suis quand même censé avoir un CD d'installation de Windows ?

Contribution le : 03/08/2017 21:26
Signaler

 0  #11
Fantôme
@Insert
Citation :

Question :
J'avais acheté ce Samsung avec Windows 7 d'installé dessus. Je suis quand même censé avoir un CD d'installation de Windows ?


Non pas forcément. Depuis assez longtemps les fichiers de restaurations sont sur une partition cachée que le système nous invite à graver dès le début pour libérer de l'espace.
Normalement, tant qu'on a pas gravé les CD, rien n'est supprimé.

Citation :
Bref, j'ai remarqué un truc : j'ai retrouvé un cd "disque de réparation".
Mais en mode sans échec, le lecteur n'est pas activé et en mode normal, impossible de faire quoi que ce soit...


T'as essayé en redémarrant avec le CD dedans ? avec certaines touches F1 à F10 tu peux démarrer depuis le CD (ancienne disquette de boot) en appuyant lors du chargement de la carte mère. Il faut parfois que le CD soit déjà dedans.

Pour le pas de vis faussé... c'est mort, faut forcer. Fait levier sur la tête de vis puis extrais avec une mini tenaille/pince. Tu vas arracher du plastique. Essaye de dévisser un peu pendant l'extraction pour limiter la perte de matière.

Contribution le : 03/08/2017 22:42
Signaler

Insert
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Bon ben update : j'ai finalement réussi lancer des restaurations avec le CD, à chaque fois :
la restauration n'a pas fonctionné, erreur inconnue pendant la restauration...

J'ai aussi utilisé Samsung recovery, censé ré-installer des pilotes.

Et après un énième redémarrage, une fenêtre m'annonce que la restauration a fonctionné...
pleins de mise à jour à faire (dont une pour Norton) et ça a l'air de refonctionner... ?

(sinon, la vis est bien enfoncée dans un trou, trop étroit, impossible d'attraper la vis ou d'insérer quoi que ce soit. À part en attaquant le plastique au chalumeau, c'est mort)


Du coup, je sais pas trop quoi faire. Ça remarche, mais je sais pas si les choses sont réparées (une histoire de pilotes ?) ou pas...
J'ai aussi lancé des logiciels censés vérifier le hardware, ça ne m'a pas renvoyé d'erreurs...


En tout cas, merci les gars, si vous avez des problèmes en math, n'hésitez pas

EDIT : sinon mon affichage a l'air de galérer, c'est nouveau.
Par exemple, quand je ferme une fenêtre, elle ne disparait pas d'un coup, elle disparait comme un rideau, de bas en haut. Idem quand je scroll, ce n'est plus fluide mais saccadé. J'essaie de mettre mes pilotes graphiques à jour (même s'ils ont toujours refusé de se mettre à jour), on verra bien...

REDIT : problèmes d'affichages résolus...

Bon, je vais me prendre un verre pour fêter ça ^^

Contribution le : 04/08/2017 00:34
Signaler

Insert
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Depuis 2 jour, le bas de l'écran glitche et est illisible
C'est très certainement un problème de hardware et après 7 ans et quelques de bons et loyaux services, je change de bécane ^^

Du coup, j'en profite pour me renseigner...
@Fastwood, j'ai cru comprendre qu'on pouvait... Linux, clé usb, tout ça... J'ai vu des trucs de loin...

Dans ma tête, on peut avoir une clé usb pour faire tourner Linux, mais garder Windows sur le disque dur de l'ordi portable ?
Ou j'ai rien compris et la clé sert juste à installer linux sur l'ordi ?

Autre chose : un ordi portable, ça se jette où ?

Contribution le : 14/08/2017 23:39
Signaler

Fastwood
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 27/02/2017 12:25
Post(s): 129
Citation :

@Insert a écrit:
Depuis 2 jour, le bas de l'écran glitche et est illisible
C'est très certainement un problème de hardware et après 7 ans et quelques de bons et loyaux services, je change de bécane ^^

Du coup, j'en profite pour me renseigner...
@Fastwood, j'ai cru comprendre qu'on pouvait... Linux, clé usb, tout ça... J'ai vu des trucs de loin...

Dans ma tête, on peut avoir une clé usb pour faire tourner Linux, mais garder Windows sur le disque dur de l'ordi portable ?
Ou j'ai rien compris et la clé sert juste à installer linux sur l'ordi ?

Autre chose : un ordi portable, ça se jette où ?


Effectivement on peut mettre une distribution sur une clef USB live, la marche à suivre est ici.

Concrètement, si tu démarres ton ordi et que la clef est insérée dans un port, tu auras le choix de démarrer une session sous Linux. Le plus souvent c'est pour tester la distributions (voir si c'est compatible avec tout etc...) avant de l'installer mais tu peux aussi faire ta clef de telle sorte que ce que tu fais sur la session est sauvegardé.

À mon avis, la meilleure option pour passer à Linux en conservant son windows est le dual boot. Attention, selon ce qu'a fait le constructeur pour la configuration initale de windows et les partitions des disques durs ça peut être un peu tricky, vaut mieux tout sauvegarder avant (ou récupérer un média d'installation de windows, et là ça deviens plus simple, puisqu'on peut tout faire from scratch).

Mais avant de te pencher sur ça faut d'abord regarder quelle distribution t'intéresse. Ubuntu est pas mal à la mode en ce moment pour son côté user friendly. Je suis pas trop fan de la version de base, je lui préfère Xubuntu ou Ubuntu Mate. En ce moment je suis sur Linux Mint et ça me botte bien aussi. Si t'as besoin de conseils n'hésite pas.

Contribution le : 15/08/2017 08:27
Signaler

Insert
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Fastwood
En fait, j'avais une machine virtuelle sur laquelle j'avais Xubuntu.
Mais comme à chaque fois... Un truc plantais.

Je regarde sur des forums, tente des trucs...
"Ah oui, c'est peut-être que le noyau du disque de sous couche n'a pas la version de processeur des paquets blabla"

Mais oui bien sûr ! Tout est toujours censé fonctionner facilement, juste à suivre les tutos, mais il y a toujours une bonne excuse pour que ça foire et que personne ne puisse rien pour toi

Bref, ça a fini par marcher. Mais je devais régulièrement faire de longues mises à jour. Parfois, ça ne refonctionnait plus. Obligé de relancer une mise à jour jusqu'à ce que ça marche.



Bien sûr, les mecs dans les forums n'y sont pour rien dans mon problème. Et bien sûr, mon problème était peut-être vraiment dû à tel ou tel truc. Simplement, dans ces cas là, tu te retrouves toujours sur le carreau et pour te démerder, c'est sympa. Faut grappiller des commandes à droite à gauche et c'est franchement galère. Jusque là, tu comprenais ce que tu faisais. Au bout d'un moment, tu fais des trucs complètement au hasard parce que régler ton tout petit problème nécessite subitement des connaissances très poussées. Voilà tout ce que je déteste en ce qui concerne Linux. C'est la seule raison qui me fait hésiter.
Linux, c'est bien quand tu peux t'amuser à passer trois jours à fouiller des forums et taper des commandes que tu ne comprends pas.
Si par malheur, il t'arrive un tout petit problème un peu technique, tu es baisé.

Donc l'idée de laisser mon disque dur tranquille avec ça, ça m'aurait bien branché. Mais j'imagine qu'on doit être extrêmement limité avec la clé.

Contribution le : 15/08/2017 12:14
Signaler

Fastwood
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 27/02/2017 12:25
Post(s): 129
Ah oui, t'es quand même bien remonté
J'ai jamais testé en machine virtuelle honnêtement, j'en avais pas l'utilité.
Si tu veux rien changer à ton disque dur, mais que Linux peut t'être utile de temps en temps, alors une grosse clef usb live en mode persistant c'est très bien, tu peux installer des programmes, enregistrer des dossiers etc, le tout sur la clef sans jamais toucher à ton disque dur. En fait tu peux faire tout ce que tu ferais si tu l'avais installé sauf full-upgrade ni dist-upgrade (que je fais jamais sur ma distro non plus, je trouve ça sale). Et puis dans le cas ou tu as une merde sur ton windows tu peux te servir de la clef pour booter et accéder à ton disque dur quand même.

Et puis c'est un bon moyen de tester et de se familiariser sans risquer quoi que ce soit.

C'est marrant ton expérience avec Linux, de mon côté j'ai jamais eu de souci, mais après c'est ptet aussi le hasard des machines plus ou moins compatibles. Ceci dit pas mal de distros ont fait des progrès de ce côté là. Pour moi (comprendre pour mon utilisation) honnêtement le seul vrai point noir de Linux encore aujourd'hui c'est surtout la compatibilité avec les imprimantes/scanner; je m'en suis toujours tiré mais j'ai parfois du batailler (jamais plus de 2h mais bon).

Contribution le : 15/08/2017 12:26
Signaler

Insert
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Remonté parce que frustré ^^
Comme un pic de connaissances est soudainement nécessaire, impossible de comprendre :
-pourquoi ça marchait jusque là,
-pourquoi ça ne marche plus,
-comment faire ensuite.

C'est vraiment le pire. Tu choisis Linux pour être libre, pour être indépendant, etc. Mais tu en paieras le prix fort si un truc foire et que tu n'as pas la chance de savoir ce que c'est, ou si ce n'est pas un problème suffisamment fréquent.
Et je trouve ça cher payé, parce qu'entre des soucis de hardware, de software, de mises à jour qui foirent sans trop savoir pourquoi, les subtilités des différences entre distributions...
Et encore, je me plains, mais Linux aujourd'hui, ça doit être beaucoup plus simple qu'il y a 10-15 ans.

Voilà pourquoi je déteste les discours du genre "franchement, Linux, c'est pas si dur... Pis y a plein de forum !"
Non. Ça, c'est quand ton problème est un problème archi-classique. Et en général, les problèmes archi-classiques, ils sont traités dans le tuto.
Si ton problème sort un peu des sentiers battus, c'est fini. T'en as pour des heures de prises de tête. Et surtout ? Si ton problème disparait ensuite, il est impossible d'être sûr que ce qui posait problème a été traité. Le problème est peut-être toujours là, et quand il ressurgira, tu seras encore plus dans la merde pour comprendre le pourquoi du comment.

En attendant, la clé comme dépannage et porte d'entrée dans l'univers Linux me plait bien. Je garde l'espoir un jour de passer entièrement du "bon" côté. Je me dis que déjà, je connais Linux. C'est le plus gros du boulot

Contribution le : 15/08/2017 13:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.