Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


WonderSarah
E-sports aux JO Paris 2024?
 4  #1
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2016 23:33
Post(s): 983
Karma: 234
Est-ce realisable?

A titre perso, je ne trouve pas qu'ils y ont forcement leur place. Mis a part l'esprit tactique et d'équipe, on ne retrouve pas de vrai exploit sportif en terme de "depense physique". Pensez vous reellement que les dicussions menées par Tony Estanguet pourront avoir un objectif concret ?

Peut ont reelement considerer le esport comme sport olympique ? Et si oui, quels jeux y seraient représentés selon vous ? Faudrait-il une separation homme/femmes?


J editerai mon topic une fois rentrée chez moi avec des liens vers les articles que j'ai pu voir sur ce sujet. J'ajoute que jai pas fouillé le foum pour voir si un topic avait été puvert donc si jamais les modos hesitez pas a le locker si un sujet similaire existe.

Contribution le : 24/08/2017 11:52
Signaler

Invité
 2  #2
FantômeInvité
Déjà, j'aime pas le terme Esport.

Après pourquoi pas mettre une catégorie "Jeux cérébraux" (bon c'est pas mieux mais j'ai pas d'idées) aux JO qui regroupent JV mais aussi les échecs etc...

Contribution le : 24/08/2017 11:58
Signaler

WonderSarah
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2016 23:33
Post(s): 983
Karma: 234
@Xewaa

C'est un bon point de reflexion. Effectivement les echecs ont une bonne scene internationale de competitions. Mais dans ce cas là, je pense que les jeux de société alors ont une place similaire.

Je penche plutot sur le fait d'avoir deux JO alors, un pour les spirts dits "physiques" ( cest schématique) et peut etre un autre pour les jeux plus "reflexion" dans lesquels.on pourrait retrouver :
Esports
Echecs
Jeux de sociétés divers
Billard
Peut etre meme poker ?

Contribution le : 24/08/2017 12:09
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@WonderSarah

Il y a déjà deux JO, été et Hiver, on peut rajouter JO de l'esprit avec tout ça oui. Et je pense que le poker à sa place.

Après c'est plus difficile à regarder, autant le sport c'est lancer le plus loin, sauter le plus haut, courir le plus vite. Tu peux regarder sans t'y connaitre. Regarder des jeux avec des règles plus poussée c'est pas évident.

Contribution le : 24/08/2017 12:26
Signaler

WonderSarah
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2016 23:33
Post(s): 983
Karma: 234
Le probleme majeur aussi des jeux videos c'est le viewers. Certains jeux comme overwatch sont impossibles a regarder...

Une liste de jeux possibles selon moi :
Leaguebof legends
CS GO
Fifa
Par ex...

Contribution le : 24/08/2017 12:34
_________________
Tourangelle chauvine affirmée
Signaler

Insert
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Le gros problème, c'est qu'on a d'un côté les termes :
-activité physique
-sport
-jeu

et de l'autre, des pratiques qui se retrouvent un peu le cul entre 2 chaises...

50 m dos crawlé ? Ben, c'est act phy et sport.
Mais le culturisme ? "Le culturisme ou bodybuilding est une discipline qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie musculaire) dans un but esthétique."
Bon, ben c'est plutôt une activité physique dans ce cas.

Et le football alors ? Jeu, sport et act phy.
En revanche, est-ce que "jouer au loup" est un sport ?...
Il n'y a pas de fédération, pas de compétition...


Parfois, on a contourné le problème en créant de nouvelles catégories : sport "automobile". Alors qu'il n'y a pas forcément besoin de gros muscles, d'échauffement, etc.
Mais le côté encadré, réglementé, tournois, compétition, la préparation, l'entrainement, la technique... On peut penser que ces éléments font d'une activité un "sport".

Et donc j'aime assez le terme d'e-sport. On reconnait que c'est un sport parce qu'on y retrouve les éléments cités plus haut, bien qu'il n'y ait pas forcément d'activités physiques qui y soit liées.

Par contre, comme le dit @Xewaa, sans être capable de comprendre comment sont attribués les points au patinage, je peux regarder et comprendre.
Une partie de LoL avec ces termes très techniques ou une partie de poker (avec son lot de vocabulaire aussi), c'est réservé aux initiés. Sans compter qu'il y a peut-être aussi un problème de marque.
Le javelot, le football, les échecs, le vélo ou le poker, ça n'appartient à personne.
En revanche, "LoL", c'est autre chose.
De la même manière, je verrais pas trop une partie de CS aux JO. Parce que c'est lié à une marque, un produit.

Contribution le : 24/08/2017 12:36
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 1  #7
FantômeInvité
@Xewaa @WonderSarah

Moi je trouve que l'eSport mérite bien le mot "sport".

C'est pas juste cérébrale comme l'échec ou un jeu de société lambda.

Y'a pas mal de "sports traditionels" qui demandent pas beaucoup d'effort physique, mais plutot de la précision (golf, sports de tirs, et surement un lot que je connais pas)

Et à moins de pouvoir tout controller par la pensée (ce qui n'est pas encore le cas). Les jeux e-sports demandent énormément de réflexes, de rapidité, de précision et de coordinations, aussi mentales que physiques.

- Un jeu de fight demande de pouvoir enchainer des combos pas possible au bon timing.
- Un jeu de shoot demande de pouvoir viser, prédire la trajectoire de ses ennemis.
- Un jeu de stratégie demande une microgestion de folie. Les pros ont en moyenne 300 d'apm (actions per minute) et dépassent souvent les 400 en phase de combat.

Y'a énormément plein d'autres choses qui demande des réelles capacités physiques. Qu'une personne normale sans entrainement n'a pas. Tout ne dépend pas juste de la force physique.

Si on veut absolument parler d'effort physique, qu'est-ce que vous pensez de ca?

DDR Tournament - Hardest songs in the game
Et c'est un peu caricatural comme exemple... j'avoue

Contribution le : 24/08/2017 12:42
Signaler

WonderSarah
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2016 23:33
Post(s): 983
Karma: 234
@Insert je peux t'expliquer commebt fonctionne le comptage des points en patinage si tu veux 😃

Tu marques un point par contre. Effectivement, chaque jeux video est une propre marque de fabrique. Mais globalement je pense que dans la reflexion des organisateurs futurs, l'esport est aussi federateur d enormement de spectateurs. Ca rapporterai gros aux organisations... cest peut etre qu'une question de fliuz au final...

Contribution le : 24/08/2017 12:44
Signaler

Kaaimu
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 11/08/2016 16:34
Post(s): 167
Karma: 54
Non pour moi l'Esport mérite son événement unique !
Beaucoup de jeux demande une capacité de concentration bien supérieur à certains sport.

Enchainer 30 round de CounterStrike ça demande plus d'effort que de courir 100m.
Tout est dans l'entrainement, pour le sport comme pour l'Esport.
Et je considère que regarder une partie de CS/TF2/HOTS etc etc est bien plus intéressant que regarder un mec tourner sur lui même et balancer une baballe le plus loin possible ...

Des jeux comme battlerite demande une grande gestions de ses capacités
L.o.L je n'aime pas je trouve que l'aspect solo carry est trop présent pour un jeu d'équipe, et de part leurs choix divers et variés il n'y'a plus aucun équilibre des personnages.
CounterStrike ça demande pas beaucoup de neurones pour regarder et comprendre une game. Après, comprendre les mécaniques et les techniques utilisés par les joueurs pro c'est autre chose.

Contribution le : 24/08/2017 12:51
Signaler

Galora
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
E-sports au JO, non, j'aime pas pour tout ce qui a déjà été cité plus haut.

Mtn j'suis d'accord pour faire une sorte de JO parallèle des jeux d'esprit.

Le problème de la marque, du produit peut être contourne. Officiellement ils n'ont qu'à dire qu'il y aura une "discipline MOBA" ou "FPS" et puis c'est le jeu le plus populaire ou la marque qui donne le plus gros chèque qui servira pendant le concours. Un peu comme si LoL était la marque de la table de billard, ou la société qui avait fait les terrains de foot .

Ca contourne un peu le problème, Riot (LoL) propose son jeu pour déterminer la meilleure nation de MOBA (sponsor quoi).

Sinon, niveau visibilité je pense que ça ne posera pas problème. ok des trucs comme OverWatch c'est impossible à regarder. Mais c'est bcp trop particulier comme jeu.
Faudrait faire juste qques catégories au départ, puis au fur et à mesure, augmenter le nombre de catégories différentes (un peu comme les vrais JO)
MOBA, FPS, RTS, Sport (foot), jeux de cartes non classique (Magic, HS :S,...), Jeux de carte classique (Poker, Bridge,...),... 'fin bon voila l'idée quoi.

En fonction du nombre de viewers et de fans, ils pourraient rajouter ou enlever des catégories. Et peut-etre que mtn en MOBA ça sera LoL, mais peut-être que dans 20 ans ça sera DOTA 4 quoi xD.

Et pour en revenir à la visibilité, en soi des sports comme le baseball je pige que dalle, mais c'est parce qu'on m'a jamais expliqué. OK des jeux comme CS ou FIFA tout le monde peut comprendre assez vite, mais en réalité il y a plein de subtilités qu'un non initié ne comprend pas, ça ne l'empêche pas de prendre plaisir à regarder.
LoL, il faudra la première fois une petite heure d'explication mais une fois qu'on comprend l'idée générale ça devient comme CS, on comprend pas toutes les subtilités mais on peut quand meme prendre plaisir à regarder.

Mtn même, de toute façon, s'il ya des JO de jeux d'esprits, c'est comme les JO normal, c'est rare les personnes qui regardent TOUTES les compet, on zap, on regarde ce qui nous plait et voilà. Ici idem, "LoL ? mmh, je comprends l'idée général mais ça m'amuse pas, je préfère regarder du CS ou du Poker" bah très bien ^^

'fin bon, e-sport comme JO parallèle (JO Jeux de réflexes et d'esprit), d'accord mais par style de jeu et non par jeu.

Contribution le : 24/08/2017 12:58
Signaler

Sloth
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2007 15:07
Post(s): 3447
Karma: 73
L'Esport au JO j'y crois pas, ou alors ça va être des jeux édulcorés style fifa pour éviter de se prendre des shitstorms "OLALALA les jeux vidéos c violan".

Par contre un événement dédié qu'à ça oui.

Contribution le : 24/08/2017 13:06
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

@Kaaimu a écrit:

L.o.L je n'aime pas je trouve que l'aspect solo carry est trop présent pour un jeu d'équipe


Autant pour le déséquilibre des champions, je peux être d'accord, c'est discutable. Par contre dire que lol est un jeu solo carry, je comprends pas. C'est pareil que de dire cs est solo carry car un bon joueur peut hs toute la team adverse à lui tout seul. Ou que le football est solo carry car Maradona peut dribbler les 11 joueurs de l'équipe adverse...

Contribution le : 24/08/2017 13:31
Signaler

Galora
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
J'veux pas rentrer dans un débat, mais contrairement à ce qu'on pense, LoL est un jeu ultra bien équilibré à niveau compétitif, il suffit de voir les statistiques, sur 140 champions plus de 100 ont été utilisés durant un split dans les grandes régions...
Il ya des patchs toutes les 2 semaines, c'est ENORME, suffit de comparer par rapport à des jeux genre HS ou même Clash Royal où c'est tous les deux mois.

LoL est plus équilibré qu'un FIFA, d'après ce que j'ai vu ya 4-5 teams ultra fortes (Real Madrid ? ) et le reste est naze...

Cet aspect ne posera jamais problème, rien que par le fait qu'il existe déjà tous les tournois en soit (LCS, Worlds, MSI, IEM). Si l'équilibrage était un problème, tous ces tournois n'auraient pas lieu.

Contribution le : 24/08/2017 14:00
Signaler

-Ninja-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
L'esport a déjà sa scène avec des spectateurs, des compétitions annuelles dans plusieurs continents et un paquet de blé pour les jeux les plus populaires. L'esport c'est presque uniquement compréhensible par ceux qui connaissent le jeu sauf certains jeux comme Rocket League qui sont simple à comprendre mais compliqué à maîtriser. A côté de ça, on a le problème de quels jeux choisir. En 4 ans, il se passe énormément de choses. Rocket League existe depuis 2 ans et fleurit pas mal niveau esport, mais qui dit que dans 2 ans le jeu sera encore important? Les "athlètes esport" vont s'entraîner comment s'ils ne savent pas si leur jeu va être choisis? Les JOs pour moi c'est aussi une certaine stabilité niveau épreuves alors que les jeux esports devront tourner pas mal j'ai l'impression. 4 ans c'est déjà long pour des jeux, mais 8 ans... Quand à la séparation des sexes, je vais me baser sur un exemple que je connais, Rocket League encore une fois. Les femmes sont libres de rejoindre des équipes sans séparation. Par contre le pourcentage de femme est tellement minime que jusque là c'était des compèts exclusivement masculines.

Pour moi la question c'est pas "est-ce que c'est un sport" mais plutôt "est-ce que ça a sa place dans les JOs?" et la réponse est non.

edit: Puis effectivement, l'argument des pays. Perso esport j'associe ça à internet. C'est international. Je veux pas voir des équipes nationales avec des joueurs importés d'autres pays, j'veux voir les meilleurs équipes du monde s'affronter. Donc encore une fois, c'est pas l'esprit des JOs.

Contribution le : 24/08/2017 14:03
Signaler

WonderSarah
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2016 23:33
Post(s): 983
Karma: 234
Le truc c'est qu'à l heure actuelle, tres peu de jeux proposent des tournois par pays. Cest aussi l'intérêt de la demarche peut etre ?

Contribution le : 24/08/2017 14:03
_________________
Tourangelle chauvine affirmée
Signaler

Galora
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Citation :

@WonderSarah a écrit:
Le truc c'est qu'à l heure actuelle, tres peu de jeux proposent des tournois par pays. Cest aussi l'intérêt de la demarche peut etre ?


Oui c'est un bon point ça.

Si on prend l'exemple de LoL, ok y aurait la Corée (Jamaïque du 100m), mais ça serait intéressant de voir comment se débrouille La norvège, la Suède, le Danemark,... ils pourraient faire de excellentes teams.

et @-Ninja-, pour le problème des jeux choisir, va voir mon post, je propose un autre truc, une sélection par style de jeu, et le jeu en question changera en fonction des JO.

Contribution le : 24/08/2017 14:06
Signaler

-Ninja-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@Galora Reste le problème de quand choisir le jeu le plus populaire? 4 ans à l'avance pour que les participants puissent s'entraîner spécifiquement pour la performance olympique, 1 an avant le début ou quelques semaines? Dans tous les cas ça va poser des problèmes. 4 ans en avance, le jeu pourra être mort, 1 an en avance les joueurs auront pas autant de temps pour s'entraîner full time avec leur équipe que les autres sportifs, quelques semaines c'est nawak. Si c'est divisé par nation dans l'esprit des JOs, va donc falloir que les joueurs rejoignent peut-être des autres équipes et ça demande de la préparation.

Contribution le : 24/08/2017 14:13
Signaler

Galora
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Citation :

@-Ninja- a écrit:
@Galora Reste le problème de comment choisir le jeu le plus populaire? 4 ans à l'avance pour que les participants puissent s'entraîner spécifiquement pour la performance olympique, 1 an avant le début ou quelques semaines? Dans tous les cas ça va poser des problèmes. 4 ans en avance, le jeu pourra être mort, 1 an en avance les joueurs auront pas autant de temps pour s'entraîner full time avec leur équipe que les autres sportifs, quelques semaines c'est nawak. Si c'est divisé par nation dans l'esprit des JOs, va donc falloir que les joueurs rejoignent peut-être des autres équipes et ça demande de la préparation.


2 à 1 an en avance.

Les jeux choisis seront des valeurs sûres.

Typiquement là actuellement, Sport (FIFA), MOBA (LoL), Survival-Battle Royal (PUBG), Jeu de cartes non classique (Magic), Jeu de carte classique (Poker),

A part PUBG peut-être, le reste c'est sûr à 1000% qu'ils seront au top encore dans 1-2 ans, suffit de voir les franchises qui arrivent en NA pour LoL

Contribution le : 24/08/2017 14:20
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

@Insert a écrit:
En revanche, est-ce que "jouer au loup" est un sport ?...
Il n'y a pas de fédération, pas de compétition...


Bah, et ça alors ?

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic165326.html

Contribution le : 24/08/2017 14:29
Signaler

Insert
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Zzzzz a écrit:
Citation :

@Insert a écrit:
En revanche, est-ce que "jouer au loup" est un sport ?...
Il n'y a pas de fédération, pas de compétition...


Bah, et ça alors ?

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic165326.html


Hum.
Bon.
Bref, tu m'as compris quoi ^^

Contribution le : 24/08/2017 15:22
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.