Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Milot
Aldous Huxley entrevue 1958
 5  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
http://www.dailymotion.com/video/xs1fum
J'aime la lecture en creux de cette entrevue réalisée il y a près de 60 ans. (rond jaune sourire triste)

Contribution le : 26/08/2017 12:01
Signaler

Croc63
 3  #2
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Honte a toi pour l’intégration!



Aldous Huxley, auteur du Meilleur des Mondes - 18 Mai 1958

Je regarderai ça plus tard. a regarder les images on a l'impression que ça date du début du siècle dernier alors que je suis né que 16 ans après...ça me fout un coup de vieux!

Contribution le : 26/08/2017 12:13
Signaler

Milot
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Croc63 Citation :
Honte a toi pour l’intégration!

Quand j'ai voulu intégrer ça m'a dit que ce n'était pas pris en compte,
du coup je n'est même pas pensé à aller voir sur YT, merci !

Contribution le : 26/08/2017 13:39
Signaler

 1  #4
Fantôme
Quelle déception... J'avais entendu parlé de cette interview sans jamais l'avoir regardé et j'aurais du m'en tenir à ça.
Quel manque de perspicacité!
Franchement je suis extrêmement déçu, avec 1984, le Meilleur des Mondes est souvent brandi comme le livre ayant prophétisé notre présent et notre avenir. Certains s'en servent pour analyser notre monde, mais lorsqu'on entend son auteur être lui même l'outil de la propagande américaine anti-communiste on ne peut que douter de sa prétendue sagacité et de sa liberté d'esprit.
J'ai l'impression qu'il est complètement à côté de la plaque, notamment lorsqu'il parle de liberté et de génétique. Pour lui nous sommes libre puisque nous sommes unique! Un clone ne pourrait donc pas l'être? Il est où le rapport?
Huxley est un homme dans la demi mesure, contre les campagnes publicitaires politiciennes mais estimant que les agences publicitaires commerciales sont "importantes" (peu importe ce qu'il dit ensuite!).

Contribution le : 26/08/2017 15:45
Signaler

Alex333
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@MILOT a écrit:
@Croc63 Citation :
Honte a toi pour l’intégration!

Quand j'ai voulu intégrer ça m'a dit que ce n'était pas pris en compte,
du coup je n'est même pas pensé à aller voir sur YT, merci !

Ton lien était une vidéo dailymotion. Et normalement on peut les intégrer sans soucis

Et Croc a intégré une video dailymotion justement

Citation :

@LeNarvalo a écrit:
Quelle déception (...) le Meilleur des Mondes est souvent brandi comme le livre ayant prophétisé notre présent et notre avenir. Certains s'en servent pour analyser notre monde

Pour moi ca serait surtout le fait que certains s'en servent pour analyser notre monde que je trouverai triste

Je trouve toujours hyper répandu et facile que de faire un roman, film, reportage etc qui décrit un futur sombre. C'est banal.

Contribution le : 26/08/2017 23:21
Signaler

Milot
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Alex333 Citation :
Ton lien était une vidéo dailymotion. Et normalement on peut les intégrer sans soucis

Le mieux est que tu fasses l'expérience, je pense, non?

@Alex333 ???

Contribution le : 26/08/2017 23:25
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@MILOT Allez ouai t'as raison je teste

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic175039.html

Aldous Huxley, auteur du Meilleur des Mondes - 18 Mai 1958


EDIT : Bah .. ca marche. Y avait peut etre eu un bug.

Bref en tout cas normalement les videos dailymotion sont censées etre integrables sur le site

Contribution le : 26/08/2017 23:37
Signaler

 1  #8
Fantôme
@Alex333
Citation :
Pour moi ca serait surtout le fait que certains s'en servent pour analyser notre monde que je trouverai triste

Je trouve toujours hyper répandu et facile que de faire un roman, film, reportage etc qui décrit un futur sombre. C'est banal.


Désolé pour le pavé... 😊

Les dystopies servent un peu d'avertissement mais comme le montre cette interview même Huxley n'a pas su voir au delà de son propre embrigadement, en agitant l'épouvantail communiste toutes les 2 minutes, d'où ma déception.

Certains aspects de 1984 ont été de véritables prédictions, comme la Novlangue, la surveillance de masse (télécran), ... Il y a un bon article du Figaro à ce sujet : 📜

Quant au Meilleur des Mondes d'Aldus Huxley, certains estiment qu'il est plus proche de la réalité que 1984 de Georges Orwell. Ils comparent le "soma" à notre addiction pour la consommation des derniers produits Apple par exemple. Mais quand on écoute Huxley dans cette interview, il parle bien des progrès pharmacologiques qui pourraient donner naissance à une drogue similaire et non d'une sorte d'allégorie où le "soma" s'apparenterait à notre consumérisme effréné, d'où ma déception (bis).

Orwell n'était pas un oracle, non plus.

Les films dystopiques à voir :
- Bienvenue à Gattaca,
- V pour Vendetta,
- Matrix,
- Idiocracy,

Aujourd'hui comme tu dis il y a une véritable mode avec Divergente, Hunger Games, Labyrinth et compagnie ; mais je n'ai vraiment pas l'impression que les jeunes essayent de faire le moindre rapprochement avec notre monde. Ces films ne sont que des produits de consommations qui ne servent qu'à distraire les gens des véritables enjeux de notre société.

Contribution le : 27/08/2017 01:53
Signaler

Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@LeNarvalo Merci pour le pavé et les ref, les films etc. Je lirai l'article figaro tiens

Contribution le : 27/08/2017 01:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.