Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


salutlesrageux
Un magasin allemand retire de ses rayons tous les produits étrangers pour lutter contre le racisme
 4  #1
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Citation :
SOCIÉTÉ - Pour lutter contre le racisme, une grande surface allemande a décidé de ne laisser sur ses étagères que les articles produits dans le pays. A Hambourg, un supermarché Edeka - le plus grand groupe allemand de commerce de détail – a voulu marquer les esprits par une action insolite.
Dans le but de lutter contre la xénophobie ambiante et de prôner la diversité, la grande surface a supprimé de ses rayons tous les produits importés. Histoire de montrer à quoi ressemblerait un magasin sous protectionnisme national, rapporte la presse locale.

L’opération a été menée l’espace d’une journée samedi dernier.

«Edeka défend la diversité et nous vendons une large gamme de marchandises qui sont produites dans toutes les régions d’Allemagne mais c’est ensemble, avec les produits venus d’autres pays que nous créons la diversité unique que nos clients apprécient", s'est expliqué un porte-parole du magasin au Huffington Post.

Sur les étagères, à la place des articles manquants, on pouvait lire des messages du style «L’Allemagne serait plus pauvre sans diversité.»





Video by heinzinger

source et infos

Contribution le : 26/08/2017 14:06
Signaler

chopsuey
 11  #2
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Est-ce que les "xénophobes" ne risquent pas de se dire justement que c'est dramatique que l'Allemagne soit autant dépendante des autres nations et qu'elle devrait retrouver sa souveraineté en vendant et en créant plus de produit Allemand ?

Contribution le : 26/08/2017 14:12
Signaler

 2  #3
Fantôme
Ouais le raisonnement est pas bon. La loi de l'offre et la demande: si tu bannis les produits étrangers, les allemands ne mettront à fabriquer ces produits pour combler la demande.

Contribution le : 26/08/2017 14:33
Signaler

salutlesrageux
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Le soucis c'est que tout n'est pas productible localement, loin de là... Donc oui, faisable, mais en se passant d'énormément de produits du quotidien.

Contribution le : 26/08/2017 14:40
Signaler

 0  #5
Fantôme
Quelque chose me dit que meme si l action est bonne, le patron a du avoir un petit pinceme t au coeur de voir ses gondole vides

Contribution le : 26/08/2017 14:41
Signaler

 2  #6
Fantôme
Mon dieu comme c'est con...

Contribution le : 26/08/2017 14:49
Signaler

icemelody
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
On peut vouloir commercer avec les autres pays sans forcément accueillir tous leurs ressortissants, c'est stupide.
C'est d'autant plus con que ça n'est absolument pas représentatif des tensions en Europe. Que ce magasin remette tout les produits alimentaires produits en France, en Espagne, en Italie et le magasin sera plein.
Hors quiconque de pas trop hypocrite comprends bien que les tensions liées à la diversité ne sont pas liées aux italiens, espagnols ou francais en allemagne. Ce magasin ne convaincra que les convaincus du multi-kulti

bref, pure démagogie, ou marketing, on vit vraiment dans un monde d'attardés

Contribution le : 26/08/2017 14:56
Signaler

Karalol
 5  #8
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
C'est un raisonnement absurde et rien d'autre qu'un coup de communication.

L'enseigne en question choisit des les produits étrangers en question car ils sont moins chers et qu'elle ne pourrait pas se permettre, avec la concurrence, de faire du bénéfice en vendant uniquement des produits locaux.

Il faut comprendre quelque chose. Quand la mondialisation est arrivée, les produits étrangers ont commencé à envahir les étagères, c'était cool au début, avec leur pouvoir d'achat les locaux pouvaient acheter tout ce qu'ils désiraient à des prix défiant toute concurrence.

Cependant, l'argent filant à l'étranger, ce même pouvoir d'achat a commencé diminuer. Mince, au lieu de se dire "les autres profitent de notre argent et on appauvrit nos producteurs", les sociétés se sont dit "le pouvoir d'achat baisse, il faut trouver d'autres producteurs étrangers encore moins chers !" ... et la boucle est bouclée, un beau cercle vicieux, la qualité descend, les locaux gagnent de moins en moins d'argent, donc la qualité baisse encore et ainsi de suite, jusqu'au plancher auquel on n'a plus assez d'argent pour consommer.

Ce qu'il faudrait c'est consommer moins mais consommer mieux pendant quelque temps pour que l'argent soit réinjecté dans l'économie réelle en boycottant les produits qui viennent de l'autre bout du monde.

Une fois que cet argent profite à la population, celle-ci peut se mettre à relancer l'industrie, la production, offrir des produits de meilleure qualité que les gens peuvent s'acheter et c'est comme ça qu'on crée de la croissance.

Bien sûr, c'est pas demain la veille que les grands groupes penseront comme ça... ils préfèrent la précarité, ça crée du dumping salarial et ça permet de faire plus de marges tout en continuant de faire baisser la qualité du produit final, s'en suivent maladies cardio-vasculaires, cancers, Parkinson, Alzheimer, obésité, diabètes... etc. mais ça on s'en branle puisque les grands patrons, eux, ils bouffent du bon produit local bio cuisiné par des chefs 3 étoiles.

Donc ce coup marketing n'est rien d'autre qu'une belle connerie.

Ah, dire que je me fais chier à écrire ce commentaire qui ne changera jamais rien mais bon, si ça peut ouvrir les yeux à deux trois personnes...

Contribution le : 26/08/2017 14:57
Signaler

 3  #9
Fantôme
@Karalol Le petit truc sympa qui "pourrait" faire changer les mentalités, ce serait de coller ce genre de graphisme à coté du prix des choses
(nb: je ne suis pas économiste... soyez indulgent 😉 )


edit: @LaGodive
Citation :
Vous voyez un peu le mal partout parfois...


L'économie ça n'a pas grand chose à voir avec le bien et le mal...

Contribution le : 26/08/2017 15:27
Signaler

 1  #10
Fantôme
Ils ont bien fait de preciser "sous protectionisme national" parce-que ça va bien au dela du simple racisme.
C'est une question economique avant tout, le système capitaliste sait trés ce proteger cette enseigne ne fait pas ça par pure humanisme.

Sinon ils auraient encouragé la consommation en circuit court.

Contribution le : 26/08/2017 15:41
Signaler

LaGodive
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Je trouve que c'est une façon très intelligente de montrer les limites du protectionnisme national. Vous voyez un peu le mal partout parfois...

EDIT: @koikoi_koi je parle des suppositions quant aux intentions du manager dudit magasin.

Contribution le : 26/08/2017 16:07
Signaler

 0  #12
Fantôme
Mouai j'ai peur que ça conforte certains dans leurs nationalismes.

Contribution le : 26/08/2017 16:43
Signaler

Drakkaru
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
Bah grave, moi ça me fais peur de voir qu'on est aussi dépendant des autres pays

Alors ok pour ce qu'on peut pas produire sur place, mais pour le reste je trouve ça grave

Et je suis pas raciste, donc imaginez ce que ça fais sur un gars raciste

Contribution le : 26/08/2017 16:46
Signaler

Ragalok
 2  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
C'est bon la bière est toujours la!

Contribution le : 26/08/2017 17:48
Signaler

Begger
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 20/12/2013 20:42
Post(s): 1055
Karma: 490
"Un magasin allemand retire de ses rayons tous les produits étrangers pour lutter contre le racisme"

Bien que cela n'est pas le sujet, mais lorsque l'on voit des aliments à base d’œufs, que l'on importons et qui se trouvent être 'pourri' ...bref

Contribution le : 26/08/2017 18:02
Signaler

 0  #16
Fantôme
A croire que l'Europe ne produit plus rien... Comment peut-on encore s'étonner du taux de chômage et des produits de merde qui envahissent les rayons...

Je rejoins mon vdd avec l'actualité sur les œufs! On préfère importer des produits sciemment "pourris"...

Contribution le : 26/08/2017 19:31
Signaler

 0  #17
Fantôme
@Hetzer beaucoup de produits importés en Allemagne provienne, entre autre, des pays de l'UE hein.

Contribution le : 26/08/2017 20:19
Signaler

 0  #18
Fantôme
@SuperStal Mouais enfin les produits fabriqués dans des conditions douteuses dans les pays de l'est membres de cette belle UE, non merci...

Contribution le : 26/08/2017 22:20
Signaler

Chaoui
 1  #19
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
C'est surtout l'épuisement des réserves de pétrole qui va nous conduire aux rayonnages vides dans les supermarchés. Lorsque ces temps sombres adviendront (pour nous pauvres occidentaux), il ne fera pas bon être en ville...

Contribution le : 26/08/2017 22:25
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Hetzer l'allemagne importe principalement (en UE) depuis la france, les pays bas, italie, pologne, suisse, UK, autriche.

Hors UE ils importe depuis la chine et les USA, on capte bien que l'action de cette marque est plus destiné a proteger ses interets financier que menace le protectionnisme, plutot que vraiment une action humaniste.

Contribution le : 26/08/2017 23:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.