Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




7 expériences de pensée
 2  #1
Fantôme
Edit Skwatek : titre en minuscule


7 EXPÉRIENCES DE PENSÉE avec Science4All | Argument frappant #6

Voici une vidéo où Monsieur Phi ( superbe découverte ) s'associe à Science4all pour une petite expérience sur la morale.
Tous les deux en ont parlé notamment Science4all dans sa série sur La Démocratie - série de vidéos intéressantes quoique complexes, mais qui vaut vraiment le détour - et les vidéos de Monsieur Phi sur la morale, de quoi nous faire revoir notre position.
Ici, Monsieur Phi va confronter la pensée utilitariste de Science4all - cette pensée peut se résumer à cela : je privilégie le bonheur du plus grand nombre. Mais cette pensée, vous vous en doutez, a ses limites. Nous devrions être beaucoup à être utilitariste, mais jusqu'à quel point ?

Contribution le : 06/09/2017 13:18
Signaler

 0  #2
Fantôme
Ah ! Quel sujet important et complexe...

Quelques réflexions :
- ce qui fera le bonheur de l'humanité n'est pas l'action elle-même mais la façon dont elle (cette action) sera traitée par la suite. Par exemple : un homme agresse une mamie qui vit dans la solitude (action a priori négative), ce qui entraîne un élan de bienveillance autour d'elle et resserre les liens dans la famille (conséquences positives).

- nos capacités cognitives sont insuffisantes pour répondre à la question complexe : cette action sera-t-elle globalement positive pour l'Humanité? Il y a tellement de variables en jeu et tellement de biais cognitifs possibles qu'on peut conclure tout et son contraire.
L'instinct me paraît beaucoup plus approprié pour prendre sa décision. Et il a le grand avantage d'être indiscutable ("j'ai fait ce que j'ai senti comme bon à ce moment là." Ce sentiment était présent à ce moment-là donc indiscutable).

Contribution le : 06/09/2017 14:11
Signaler

 0  #3
Fantôme
1, 2, 3, facile, oui.

Le cas 4 est débile, le patient 0 est déjà soigné... faut faire des scénario réaliste aussi... franchement déçu à partir du 4.

Le cas 5, il change c'est des organes artificiels, et ils sont déjà placé donc non, je les lui laisse.

Le cas 6, c'est un sacrifice donc non. Pareil pour le 7, c'est un sacrifice.

Contribution le : 06/09/2017 16:07
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
J'ai décroché

Contribution le : 06/09/2017 16:24
Signaler

DrDude
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2008 21:13
Post(s): 3539
Karma: 1919
Je ne suis que modérément utilitariste. Je pense que c'est la limite de l'utilitarisme qui nous différencie des fourmis. Après on n'a pas tous la même limite c'est certain. Perso j'arrête à partir du 3. Dès l'instant où le patient zéro est branché, il est techniquement sauvé, ce n'est qu'une affaire de temps. Alors que tant qu'il n'a que 4 appareils ou moins branchés, il reste condamné. Et si on me dit que du niveau 1 au niveau 7, il ne s'agit que de sacrifier une personne pour en sauver 5 et donc le résultat est le même, je réponds qu'il n'y a pas que le résultat qui compte, mais aussi les actions que l'on fait.

Contribution le : 06/09/2017 18:53
Signaler

orguy
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 02/02/2015 19:37
Post(s): 122
Karma: 69
Je débranche et rebranche les 5 patients plusieurs fois, je fous tous les organes dans le corp du patient 0, personne saura jamais rien il a dit.

Sinon en vrai, je vais jusqu'au 7 après avoir hésité a partir du 6.

Contribution le : 06/09/2017 22:55
Signaler

 1  #7
Fantôme
Je débranche tout le monde et je branche tout sur moi.
Au cas ou.

Contribution le : 06/09/2017 23:30
Signaler

orguy
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 02/02/2015 19:37
Post(s): 122
Karma: 69
Je ponte un coeur entre la bouche du 3 et le cul du 5.
J'ai raté ma vocation, chirurgien, qu'est-ce qu'on aurait rigolé.
Regarde, quand on appuie la il pète. Prout.
Corrine faites un doigté anal au monsieur svp . Prout hahaha.
Refermez pas, on vas attendre que Sophie revienne de fumer sa clope pour lui faire le coup.

Bon je prend mes pilules et je vais me coucher.

Contribution le : 06/09/2017 23:48
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.