Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




francoiswt
350 Km sur la Dordogne en kayak d'Argentat à l'estuaire 6 jours / 5 nuits
 6  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/11/2013 09:34
Post(s): 34
Karma: 51
Bonjour à tous, j'ai pris l'habitude de partager mes "randeaunnées" ici. (Le cher,La Garonne)
Je viens de rentrer de 6 jours sur la Dordogne d'Argentat à Bourg aux portes de l'estuaire de la Gironde.
Pour celle-ci j'ai réalisé deux petites vidéos, une avec un fond musicale que je vous poste ici qui résume dans l'ensemble ma descente et une autre plus brute avec les sons originaux sur ma chaîne.
Je compte descendre la Loire la semaine prochaine sur le plus de kilomètres possibles. Si certains d'entres vous ont des infos, je suis preneur.
Je vous laisse avec la vidéo et un petit CR de ma descente.


350 Km en kayak sur la Dordogne



Comme pour mes autres descentes, le but et les modalités restent les mêmes : on me dépose au point de départ navigable, le plus proche possible de la source, pour me récupérer à l'embouchure.
J'essaie, en général, de faire mes descentes en autonomie totale.
Je me rationne tout de même, par rapport à ma consommation habituelle, afin de limiter le chargement.
Je mange froid lors de mes descentes et privilégie le voyage avec mon embarcation plutôt que la vie de camp, ce qui me prendrait beaucoup plus de temps et m'obligerait à un chargement plus conséquent.
Je pratique le bivouac, là aussi dans sa définition la plus sommaire, ne restant jamais
plus d'une nuit sur place : mon campement, rapide à mettre en place, me permet de passer la nuit au sec, en accordant un minimum de temps à la préparation de l'abri et du repas. Sinon, une descente de plusieurs centaines de kilomètres me prendrait beaucoup plus de temps.
Ne connaissant que très peu la Dordogne, je décide de commencer d'Argentat. Je prends tout de même le temps, auparavant, de m'arrêter à quelques barrages, afin de prendre des informations pour mes prochaines descentes. Juste après le barrage de Marèges, le départ est possible, avec débarquement et portage pour les barrages de l'Aigle, du Chastang et du Sablier, tronçon qui pourrait ajouter une cinquantaine de kilomètres assez sauvages à ma descente.
Mais, pour une première fois sur la Dordogne, le départ d'Argentat me paraît correct.

jeudi 14 septembre 2017 :
Départ de Bordeaux, au petit matin, direction le Puy de Sancy pour approcher la source de la Dordogne.
Arrivée dans l’après midi, au Mont-Dore, après une journée pluvieuse, le thermomètre continue à descendre. Cependant, direction le Puy-de-Sancy, malgré la pluie et le vent, pour voir la source où la Dore et la Dogne se rejoignent. La nuit sera très fraîche.

vendredi 15 septembre 2017 :
Au petit matin, je sors pour me faire une idée de la météo. Les prévisions ne se sont pas trompées : il fait froid, beaucoup de vent et, bien sûr, la pluie. Je décide de reporter ma descente au lendemain, bien que les prévisions annoncent le même programme pour plusieurs jours.
Direction donc Argentat, en longeant la Dordogne et en faisant des arrêts à proximité des barrages qui la surplombent.

Barrage de Marèges : Très peu d'informations sur lui, juste le temps de prendre quelques photos et une vidéo depuis le Belvédère.

Barrage de l'Aigle : Débarquement possible sur la gauche, ensuite portage sur un kilomètre.

Barrage du Chastang : Débarquement sur la droite et portage sur 500 mètres.

Barrage du Sablier : Débarquement sur la droite et portage sur 500 mètres.

samedi 16 septembre 2017 :
Départ depuis l'embarcadère d'Argentat à 9h. Journée assez tranquille, rythmée par de nombreuses averses.
En début de soirée, peu après 19h, une grosse averse met un terme à ma journée, j'arrête vers 19h30, près de Floirac, après 55 Km . Je passerai une nuit difficile sous ma tente bancale installée précipitamment la veille.
Beaulieu sur Dordogne : en arrivant dans le village vous avez une glissière sur votre gauche.

dimanche 17 septembre 2017 :
La journée s'annonce comme celle de la veille : il pleut dès mon départ. Je réapprends à aimer enfiler mes vêtements mouillés le matin.
Hormis les averses, peu de vent, ce qui rend la descente, tout de même, très agréable. Comme la veille, aucune difficulté sur ce tronçon.
Je m'arrête près de Veyrignac, après 52 Km, passant la nuit, encore une fois, sous la tente.

Lundi 18 septembre 2017 :
Toujours la pluie à mon réveil, et les prévisions annoncent encore une journée pluvieuse. Je continue tranquillement ma descente avec une nouvelle journée sans obstacles. Je passe Limeuil, en début de soirée, avec un beau soleil annonçant des jours meilleurs. Après une soixantaine de kilomètres je m'arrête sur un îlot où je passerai ma première nuit en hamac.

mardi 19 septembre 2017 :
La routine prise, je me réveille peu après 7 heures. Le temps de manger quelques dattes et quelques fruits secs : je suis prêt.
La journée s'annonce comme le jour réservé aux barrages : trois barrages m'attendent, avec pour chaque barrage, un peu d'exercice. Mais, faire marcher les jambes permet de casser aussi la routine des coups de pagaies.

Le barrage de Mauzac, le premier sur la liste :
A proximité du barrage, débarquer sur la droite près du canal de Lalinde ; ensuite, 300 mètres de portage vous attendent avec un peu de débroussaillage, pour reprendre la Dordogne juste derrière le barrage.

Le barrage de Tuilières :
J'ai débarqué sur la droite à 1 kilomètre en amont et j'ai porté mon kayak une vingtaine de minutes en longeant le canal de Lalinde pour récupérer la Dordogne au bout du même canal.

Le barrage de Bergerac :
Pour celui-ci, débarquez un peu avant, sur la droite ; ensuite, un portage sur 300 mètres est nécessaire jusqu'au ruisseau le Caudeau. Un petit accès vous permettra de récupérer la Dordogne.
Je passerai la nuit en hamac, près de Tuillère, après avoir effectué une journée d'une cinquantaine de kilomètres.

mercredi 20 septembre 2017 :
Le dernier barrage étant derrière moi, il ne me reste qu'une belle ligne continue pour rejoindre l'estuaire. Une journée, donc, de pleine descente avec, en plus de ça, un soleil qui ne me quitte plus. Après le passage de Castillon la Bataille, je prête attention à la marée, qui m'aidera, tout de même, jusqu'à Branne après
une journée pleine de ses 65 kilomètres. La marée s'inversant en début de soirée et les berges étant difficilement accessibles à cause de la marée basse, je décide de passer la nuit à Branne. Assez fatigué, je ne me pose pas trop de questions pour savoir où je vais dormir, pour ma dernière nuit : je dresse ma tente
à côté d'un buisson entre une route et la Dordogne.

jeudi 21 septembre 2017 :
Dernière journée, il me reste une soixantaine de kilomètres jusqu'à l'estuaire. La marée commence à monter dès mon départ. La matinée est assez difficile ; j’atteins Libourne dans la difficulté ; mais, les efforts étant récompensés la plupart du temps, après mon passage par Libourne, la marée descend enfin, La Dordogne se transformant en tapis roulant, j’atteins donc assez facilement Bourg dans l'après midi, aux porte de l'estuaire.

Contribution le : 28/09/2017 12:47
Signaler

PIume
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Salut @francoiswt
Félicitation pour cette nouvelle vidéo, je sais vraiment pas comment tu fais pour prendre le temps de faire tes plans. Tu as un trépieds et une télécommande à distance ?
Pareil, pour les batteries, tu en emportes combien et prends tu le temps de les recharger?

Pour la Loire je pense que tu as déjà du trouver l'information mais je te conseille vraiment "La Loire vue du fleuve" de Jean François Souchard.
Déjà pour la cartographie complète du fleuve à l'échelle du pagayeur. Les rives et iles (mêmes si elles se déplacent beaucoup d'un hiver à l'autres) sont très bien repérables. Tous les clochers que tu peux apercevoir sont identifiés sur la carte également. + les ponts bien entendus.

Le côté texte donne les principales informations pour naviguer efficacement, et propose aussi des informations sur les zones que tu traverses façon guide touristique adapé à l'activité. Bon, pour ce qui est le ravitaillement il ne faut pas trop compter dessus, mais les villages ont majoritairement pignon sur Loire. Il indique quand même les jours de marchés.
Fais attention au passage de certaines villes,comme Blois ou notamment le vieux pont de Tours; Le livre conseille de passer par sa gauche, et suggère la possibilité d'un passage à la cordèle. Je trouve ça bien dangereux car le courant s'accélère; l'arrêt après le pont de fil (petit pont suspendu piéton) peut se transformer en Bérézina; le quais devient haut et il faut s'accrocher à une echelle pour s'arrêter. Le passage à la cordèle c'est des coups à se crâmer les mains et/ou à renverser son embarcation.
Perso je te conseillerai de longer la rive gauche et t'arrêter juste avant le pont; ca te fait 30 m de portage.

Une 40-50aine de km avant Nantes la Loire est soumise aux marées, je te conseille vivement de jouer avec les marées pour ne pas à avoir à débarquer dans une épaisse vase. A grandes marées le contre courant peut être fort, et le niveau monte de plus de 5 mètres (si tu bivouaques c'est un paramètre à prendre en compte).

Passé Nantes elle passe dans le domaine maritime, donc si tu n'es pas en div240 il ne faut pas s'éloigner à plus de 300 mètres d'un abri. Il y a beaucoup de navigation de gros porteurs sur ce tronçon et suffisamment de houle pour qu'une jupe soit un accessoire que tu regretterais de ne pas avoir apporté.
Beaucoup de payageurs équipés rivières s'arrêtent donc à Nantes. Si tu appelles la capitainerie quelques jours avant ton arrivée tu peux avoir le code d'accès du ponton Anne de Bretagne. Si tu rentres en train le ponton le plus proche est celui qui sert à l'attente de l'écluse Saint Felix. Par contre c'est un ponton à étage avec 1 escalier, si tu es seul voit si tu es capable de porter à l'épaule ton embarcation. Il y a aussi moyen de contacter l'éclusier à l'avance pour lui demander d'utiliser l'écluse; Et en demandant l'autorisation cela peut te permettre d'emprunter le tunnel qui traverse sous Nantes. Si tu veux aller plus loin tu peux continuer en remontant l'Erdre (il n'y a ou casi pas de courant).


Il y a une gare en bord de Loire tous les 30 kilomètres en moyenne et la ligne est fréquentée par les cyclistes qui reviennent de la Loire à vélo, je sais pas quelle longueur fait ton kayak mais il y a probablement moyen d'utiliser les mêmes wagons, après je sais pas où tu vas 😃

Vu qu'on s'approche de l'automne, tu n'étudies pas la possibilité d'apporter un réchaud à bois ?

Contribution le : 28/09/2017 13:44
Signaler

francoiswt
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/11/2013 09:34
Post(s): 34
Karma: 51
@PIume Salut à toi et merci pour ta réponse. Pour te répondre un peu j'utilise une Gopro avec un Gorillapod (vraiment pratique) qui fait du coup office de trépied et une caméra handycam sony que je pose un peu partout. Je n'ai pas de télécommande. Je pose je passe et je reviens récupérer le matériels. Je prend avec moi deux batteries externe et 4 batteries de gopro en plus. J'ai un chargeur solaire mais je le trouve trop long à charger. Pour un réchaud j'y ai pensé. Peut être pour la Loire pourquoi pas. En tout cas j'ai noté toutes tes infos. Et encore merci j'espère pouvoir la faire assez vite avant que la météo ne soit plus clémente.

Contribution le : 29/09/2017 01:23
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
De bien sympathiques images et un bon choix musical.

Contribution le : 29/09/2017 07:26
Signaler

FMJ65
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16101
Karma: 5389
On va peut-être se "croiser" : je vais également faire un tour sur la Loire la seconde semaine d'octobre.
En tout cas très chouettes tes images, ça donne envie (sauf pour la météo ....).

Contribution le : 29/09/2017 08:46
Signaler

Scalou8
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 27/07/2013 12:42
Post(s): 5076
Karma: 1388
J'adore, vraiment le genre de truc que j'aurais aimé faire mais j'suis trop vieux maintenant et manque de moyens...

Contribution le : 29/09/2017 23:53
Signaler

Croc63
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Joli voyage et jolies images! Merci a toi! Dans les kilomètres que tu as fais, il y a de compté toutes les remontées de courant que tu fais pour poser la caméra, passer et remonter de nouveau pour la récupérer?

J'ai un Pote qui fait les visites guidées pour les touristes, il "navigue" entre le barrage de Chastang et de l'Aigle. Peut être t'aura t'il vu passer?

Dommage que tu ai eu ce temps merdique! J'habite en Auvergne et effectivement ça a bien caillé au point que j'ai faillis allumer le chauffage! Alors j'imagine sous ton abris de fortune!
Dommage car juste derrière sont revenues des températures et un temps estivales! A une semaine près tu étais bon!

Bon courage a toi pour la suite!

Contribution le : 30/09/2017 00:46
Signaler

francoiswt
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/11/2013 09:34
Post(s): 34
Karma: 51
@Scalou8
Salut à toi, je ne sais pas quel âge tu as, mais je doute qu'il ne soit trop tard pour quoi que ce soit. Tant que tu as la santé je t'assure que tu peux conquérir le monde. Peut être que tu as une vie de famille épanouie qui te prends du temps mais dans ce cas là c'est que du bonheur aussi. Bonne continuation à toi.

Contribution le : 30/09/2017 09:10
Signaler

francoiswt
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/11/2013 09:34
Post(s): 34
Karma: 51
@Croc63
Merci pour ton message ça fait plaisir. Pour la météo en effet c'était assez incroyable pour un mois de septembre. Bonne continuation à toi aussi.

Contribution le : 30/09/2017 09:12
Signaler

foetis
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
salut, superbe vidéo, adorant aussi le kayak l'on risque de ce croiser aussi, j'ai déja tout le matos pour le camping (toujours dans mon coffre)
j'attend de me réveiller et j'arrive discuter

Contribution le : 30/09/2017 09:32
Signaler

Guraz
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
belle vidéo !
Et en plus tu a pris le temps de faire de prises depuis la rive !

@plume je trouve que le réchaud à bois quand tu a pas trop le temps c'est vraiment galère

Contribution le : 30/09/2017 09:42
Signaler

Kilroy1
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19264
Karma: 24496
Sympa comme vidéo et belle musique en prime, cool

Contribution le : 30/09/2017 11:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.