Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


21210
 1  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Alex333 a écrit:
@Hetzer Ouais je sais pas. Pour ou contre l'indépendance c'est autre chose que pour ou contre etre dans l'UE. Puis si on laissait le choix aux peuples, y aurait jamais aucun pays


C'est faux. Le sentiment d’irrédentisme existe beaucoup plus dans certaines régions. Comme pour les hongrois, les albanais ou les russes !

Contribution le : 02/10/2017 23:36
Signaler

 1  #22
Fantôme
@Alex333 Pour savoir mon camp j'ai lancer un dé un deux face, madrid/catalan. Je comprends pas je tombe toujours sur "mon propre camp".

Contribution le : 02/10/2017 23:38
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@21210 a écrit:
C'est faux. Le sentiment d’irrédentisme existe beaucoup plus dans certaines régions. Comme pour les hongrois, les albanais ou les russes !

Alors j'ai appris un mot
Et entendu, c'est certainement vrai qu'a des endroits y ait une volonté de rester uni

Contribution le : 02/10/2017 23:43
Signaler

 0  #24
Fantôme
@Alex333 Bah après, si tu es une région "locomotive" mais que l'état ne fait rien pour toi à part te taxer toujours plus, je comprends que cette région ait envie de faire cavalier seule (je ne dis pas que c'est ce qui se passe, je fais une hypothèse).

On le voit en UE, tu ne peux pas forcer toujours plus de pays si différents à œuvrer tout le temps ensemble. Je pense qu'il y a un moment où ça va éclater... Le Brexit a allumé la mèche! L'Europe devrait cesser sa politique de l'autruche et mieux écouter les peuples qu'elle tente de niveler vers le bas...

@21210 Comme beaucoup d'autres gouvernements qui refusent d'écouter et sont persuadés d'avoir la meilleure solution pour tout le monde... A un moment, tout ça finira mal...

Contribution le : 02/10/2017 23:44
Signaler

 2  #25
Fantôme
Citation :

@Hetzer a écrit:
Avec l'UE qui voudrait mettre tout le monde dans le même moule, je ne suis pas vraiment étonné de la progression des indépendantistes un peu partout en Europe...


Tu seras alors surpris d'apprendre que les indépendantistes catalans sont très pro-européens, et critiquent la position de la Commission Européenne qui promet une sortie automatique de l'UE en cas d'indépendance. Parce qu'ils veulent absolument y rester. Comme les écossais.

Citation :

@21210 a écrit:
La constitution espagnole garanti que le droit international est supérieur au droit espagnol. Par voie de conséquence, le droit à l'auto-détermination des peuples est garanti par la loi espagnole.


Le problème est que le "droit des peuples à disposer d'eux-même" est très ambiguë en droit international. Il a été créé pour les situations coloniales, mais n'est pas consacré pour les volontés de sécession plus régionalistes. Parce que les États sont facilement contre la colonisation, perpétrée par une poignée de puissances, mais quasiment tous les États nations connaissent au moins un cas de volonté indépendantiste, donc peu de chances qu'ils laissent le droit évoluer dans ce sens. Les catalans font un coup de force parce que le dialogue avec Madrid, y compris les juridictions suprêmes, est au point mort. La Constitution ne les aurait pas aidé.

Contribution le : 02/10/2017 23:55
Signaler

 0  #26
Fantôme
@jeremyone Citation :
Tu seras alors surpris d'apprendre que les indépendantistes catalans sont très pro-européens, et critiquent la position de la Commission Européenne qui promet une sortie automatique de l'UE en cas d'indépendance. Parce qu'ils veulent absolument y rester. Comme les écossais.


Je ne les ciblais spécialement sur ce point, je soulignais plutôt une "tendance générale" (un peu comme la montée des extrêmes un peu partout en UE et notamment en Allemagne, ce qui pour le coup m'a vraiment surpris, tout un symbole chez nos voisins allemands).

Mais effectivement, je suis un peu surpris! Je leur cèderais volontiers ma place, eux veulent rester, moi je me sentirais bien mieux hors UE (je regrette "l'ancienne UE").

J'ai déjà très mal vécu la nouvelle répartition des régions... Tout ça pour "faire comme les Allemands"... Nos politiques sont vraiment des ordures...

Comtois, rends-toi! Nenni ma foi!

Contribution le : 03/10/2017 00:03
Signaler

Truth
 2  #27
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Moi la où j'ai du mal à comprendre certain Koreusiens c'est qu'on a les mêmes qui vont dire : "La catalogne a le droit d'être indépendante" et "Les riches sont des connards de ne pas vouloir partager" ... Vous savez que la Catalogne si elle veut quitter l'Espagne c'est parce qu'elle veut garder son argent pour elle ?

Alors a la fin vous voulez quoi ? Le partage des ressources ou bien chacun pour sa gueule ?

Contribution le : 03/10/2017 01:50
Signaler

Kingu
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 01/07/2016 08:40
Post(s): 175
Karma: 128
Citation :

@Truth a écrit:

Alors a la fin vous voulez quoi ? Le partage des ressources ou bien chacun pour sa gueule ?


C'est pourtant simple, il faut le partage des ressources des autres dans la liberté et l'indépendance.

Contribution le : 03/10/2017 05:01
Signaler

Crazy-13
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82720
Karma: 8321
c'est moi où tout part en couille un peu partout en ce moment ( enfin je dis ça parce que j'en suis témoins, mais historiquement dans le monde ça a toujours été plus ou moins le bordel donc rien de nouveau ).

Contribution le : 03/10/2017 05:47
Signaler

carpet_bombing
 2  #30
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Si la Catalogne devient indépendante, elle conservera les avantages liés à l'Europe en terme d'économie !? Ou ça ferait plutôt une suisse bis ?

J'ai lu qu'elle voulait sa propre armée, va falloir sortir du biffeton la ^^ Enfin je suppose qu'on parle d'une armée de maintien/défensive, pas de projection !

Contribution le : 03/10/2017 07:47
Signaler

icemelody
 1  #31
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
La Catalogne dépend de l'état espagnol pour emprunter de l'argent, car seule elle n'offre pas de garantie suffisante ; on va voir l'état de leur armée sans pognon...
Sans compter toutes les marchandises que ne vont plus transiter par le port de Barcelone, qui sera reporté ailleurs en Espagne.
L'indépendance ne fera de bien à personne, à part les élites qui vont pouvoir s'attribuer de nouveaux titres pompeux

Contribution le : 03/10/2017 08:04
Signaler

 0  #32
Fantôme

Contribution le : 03/10/2017 10:00
Signaler

 1  #33
Fantôme
Citation :

@icemelody a écrit:
La Catalogne dépend de l'état espagnol pour emprunter de l'argent, car seule elle n'offre pas de garantie suffisante ; on va voir l'état de leur armée sans pognon...
Sans compter toutes les marchandises que ne vont plus transiter par le port de Barcelone, qui sera reporté ailleurs en Espagne.
L'indépendance ne fera de bien à personne, à part les élites qui vont pouvoir s'attribuer de nouveaux titres pompeux


Pare que Madrid contrôle encore une majorité de la fiscalité de la Catalogne. C'est d'ailleurs la pomme de discorde entre les deux depuis 2010. Si la région est tant endettée, c'est parce qu'elle ne fait pas ce qu'elle veut avec de l'argent qu'elle ne touche pas (ce qui n'est pas la politique appliquée au Pays Basque par exemple). Sinon, c'est une des provinces les plus riches de l'Espagne. Pas pour rien que Madrid envoie ses sbires.

Contribution le : 03/10/2017 10:05
Signaler

21210
 1  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Truth a écrit:
Moi la où j'ai du mal à comprendre certain Koreusiens c'est qu'on a les mêmes qui vont dire : "La catalogne a le droit d'être indépendante" et "Les riches sont des connards de ne pas vouloir partager" ... Vous savez que la Catalogne si elle veut quitter l'Espagne c'est parce qu'elle veut garder son argent pour elle ?

Alors a la fin vous voulez quoi ? Le partage des ressources ou bien chacun pour sa gueule ?


Oui et non.
C'est l'argument qui est utilisé pour donner mauvaise conscience aux séparatistes.
Ce serait nier la légitimité linguistique, historique et culturelle de la Catalogne.

Contribution le : 03/10/2017 10:09
Signaler

icemelody
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@jeremyone certes, mais elle croule pas sous l'or, loin de là, et a encore prêt de 13% de chômage. Si indépendance il y a, des dizaines de grands groupes ont déjà prévenu qu'ils déménageraient en Espagne. Dans tout les cas économiquement c'est une grosse connerie, sans parler des budgets de l'armée ou de la recherche par exemple qui vont être divisés et donc moins efficace.
La plupart des experts sont d'accord pour dire que le mouvement indépendantiste ne vient pas de la base, mais bien d'une élite catalane.

Contribution le : 03/10/2017 10:28
Signaler

21210
 2  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@icemelody a écrit:
@jeremyone certes, mais elle croule pas sous l'or, loin de là, et a encore prêt de 13% de chômage. Si indépendance il y a, des dizaines de grands groupes ont déjà prévenu qu'ils déménageraient en Espagne. Dans tout les cas économiquement c'est une grosse connerie, sans parler des budgets de l'armée ou de la recherche par exemple qui vont être divisés et donc moins efficace.
La plupart des experts sont d'accord pour dire que le mouvement indépendantiste ne vient pas de la base, mais bien d'une élite catalane.


Là encore, c'est du chantage.
Les grand groupes préfèrent un plus grand marché et une Espagne unie. C'est évident. Mais c'est juste absurde de croire que les grands groupe vont se passer :
- du marché catalan (près du double en population de l'Irlande)
- de la main d'œuvre qualifiée
- du poids économique, culturel et touristique de cette région et de Barcelone.

Contribution le : 03/10/2017 10:47
Signaler

 1  #37
Fantôme
@Crazy-13 C'est toi, tu grandis et te rend compte qu'il existe un monde autour de toi ^^ Ça a toujours été la merde. Les problèmes qu'on rencontre maintenant sont l'aboutissement de deux siècles et demi d'idéologie (adjectif a votre convenance).

Quant à l'Espagne et la Catalogne c'est dans notre intérêt de rester unis, nous n'arrivons déjà pas a gérer les grands groupes : Évasion fiscale, scandale a répétition, lobbyisme outrancier,puissance financière gigantesque, etc

Alors si nous nous divisons en plus petite entités nous n'aurons aucune chance, il faudrait faire l'inverse s'investir massivement dans les représentations locales et nationales afin d'être garant que ces dernières représentent nos intérêts. Comment faire ? J'aimerais bien avoir la réponse.

Tout ça est un rejet de cette mondialisation sauvage qui met en concurrence les peuples au lieu de les faire travailler ensemble.

Contribution le : 03/10/2017 12:26
Signaler

 1  #38
Fantôme
Wow, distorsion visuelle, une forme de "n" à l'envers et je me demandais :

La catalogne, pourquoi ces 3 suisses la redoutent ?

...

Contribution le : 03/10/2017 12:28
Signaler

 0  #39
Fantôme
Citation :

@Hetzer a écrit:
@GabyMaugis Quel dialogue? Le même qu'en France qui consiste à passer des lois contre l'avis de la majorité et à ne surtout pas utiliser de referendums histoire de bien se convaincre d'avoir la "majorité silencieuse" avec soi...

J'ai toujours soutenu les CRS contre les casseurs qui n'ont pas leur place dans les manifs (ce n'est pas le cas des manifestants de la vidéo) mais il faut être réaliste, le gouvernement ne dialogue qu'avec lui-même (en France comme en Espagne apparemment)...

Mais tu es au courant que Macron a été élu ? Pas Mélenchon qui organisait des manifs pendant Hollande. Ou est ta crédibilité ? La vérité est que ce que tu considères comme "la majorité" n'est qu'une minorité. La vraie "majorité" a parlé lors des élections. Tu dois accepter la décision des Francais d'avoir élu Macron c'est aussi ça la démocratie.

Citation :

@Loucheux a écrit:
@GabyMaugis
Sauf que comme je l’ai dit, utiliser la force ça ne veut pas dire être violent comme un demeuré. Non, ce n’est pas normal de jeter les gens dans les escaliers, de les soulever par les cheveux ou de prendre de l’élan pour mettre des grosses taloches à des gens assis qui ne bougent pas.


Ok tu aurais fait quoi a leur place ? Tu les aurais pris par les pieds et trainé dans les escaliers ? Tu aurais pris une bombe lacrymo ? Tu leur aurais fait des clefs de bras ? Explique moi ce que tu aurais fait car pour moi ils ont fait ce qu'ils ont pu pour les déloger sans les blesser.

Contribution le : 03/10/2017 13:06
Signaler

Loucheux
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
@GabyMaugis
Dans toutes les manifestations où j’ai vu les CRS déloger des gens ça se faisait tout simplement en les portant un par un. Ce qui serait d’ailleurs beaucoup plus pratique dans le cas de la vidéo plutôt que d’entasser les gens les uns sur les autres. Ça sert à quoi de jeter quelqu’un dans les escaliers quand en bas tu as un tas de dix personnes ? Ça fait juste un tas de onze personnes qui bloque tout le monde, y compris les policiers, mais la situation n’a pas changé. Quand tu as une personne assise par terre et qui n’est pas violente, pourquoi la soulever tout seul par les cheveux ? Ce n’est pas plus simple d’y aller à deux et de la soulever par les bras, chacun d’un côté ?

Non, vraiment, dans cette vidéo je ne vois que de la violence inutile et en plus inefficace. Et c’est ça le pire : je ne suis ni pro-indépendance ni anti-indépendance. Je ne connais pas les détails de la situation donc je n’en pense rien de particulier, et peut-être que les policiers avaient d’excellentes raisons de faire sortir ces gens. Mais la manière dont c’est fait pousse à se ranger du côté de ceux qu’on voit se faire victimiser.

Contribution le : 03/10/2017 15:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.