Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




CrazyCow
[Documentaire] ☢️ Into Eternity - La question du nucléaire et de la communication dans 100 000 ans
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803

Into Eternity VOST

Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

---

Mon avis : les questions soulevées sont très intéressantes et plus particulièrement sur la communication avec des générations futures, des civilisations, ou même d'autres espèces vivantes dans 100 000 ans.

Concernant le nucléaire, j'ai trois remarques après avoir vu ce film :
1- Est-ce que d'ici environ un siècle voir moins (donc avant la fin du chantier d'Onkalo), on ne sera pas capable d'envoyer nos déchets nucléaires sur le soleil en toute sécurité et à coût moindre ?

2- Concernant le recyclage de ces déchets, sujet très rapidement évoqué, pourquoi estimer plus dangereux les manipulations faites avec ces déchets que l'utilisation d'uranium enrichi "neuf" ?

3- Pourquoi l'avertissement de génération aurait une si grande importance ? Au pire quelques individus mourraient et refermeraient l'endroit. Mais ce serait beaucoup moins grave que l'apparition d'un virus ou d'une espèce invasive venant de milliers d'années en arrière.

- Et une question plus générale sur le nucléaire : pourquoi estimer plus durable la transformation d'énergie dite renouvelable si les matériaux utilisés, pour la création des panneaux solaires et autres outils de transformation, sont plus rares que les combustibles nucléaires possibles ?

Contribution le : 02/10/2017 17:25
Signaler

aioren
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Franchement, ce sont des p'tits bras.

Je propose de faire des entrepôts immenses, genre des trucs pointus avec une base carrée, pour stocker nos déchets dangereux.
Ensuite, pour servir d'avertissement, on construit à côté une sorte de fauve gigantesque. Mais on lui met une tête humaine, pour qu'ils sachent que ce sont des humains qui ont fait ça.
Enfin, pour leur indiquer de ne pas reproduire nos erreurs, on leur montre les "bons" outils à utiliser qui sont des cailloux ronds et des pics en cuivre qui se recyclent pas trop mal (c'est écolo-durable).


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 02/10/2017 17:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.