Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Partagez vos compositions artistiques et vos astuces !
 13  #1
Fantôme
Bonsoir à tous !

Pour le deuxième anniversaire de ma nièce (et filleule) j'ai été pris d'une envie un peu folle, celle de créer quelque chose de toutes pièces plutôt que d’encombrer un peu plus l'étagère de livres pour enfants, de jeux ou de peluches.
J'ai eu envie de représenter une scène de vie commune, avec plein de détails, quelque chose qu'elle pourrait conserver et regarder de temps en temps en pensant à son Tonton (qui ne vit pas dans le même pays qu'elle).

Bien incapable de dessiner quoi que ce soit et étant doté d'une sensibilité artistique proche de celle de l'huitre fraîchement pêchée, je me suis tourné vers une idée de composition en papier, ce format permettant notamment d'évoquer les formes et les idées sans nécessiter forcément une précision incroyable.

J'ai travaillé dessus pendant presque deux semaines à raison de plusieurs heures par jours (une cinquantaine au total), à défaut de réel talent il faut parfois avoir de la patience !

J'avais envie de partager avec vous le fruit de ce travail, d'une part parce que je suis assez content du résultat et que je serai ravi - si certains d'entre vous s'adonnaient également à ce genre de pratique - de recueillir vos conseils et suggestions (les autres aussi d'ailleurs !).
D'autre part pour partager ce sentiment que j'ai éprouvé au fil des jours : on peut penser être nul à quelque chose, si on se donne le temps et les moyens, on obtiendra toujours quelque chose. Il faut juste y croire.

Matériel :
- feuilles et intercalaires de couleurs (une douzaine de tons)
- crayon à papier et feutre noir
- ciseaux, cutter, colle uhu et glue
- allumettes (pour le relief)
- une baguette pour faire le cadre (Leroy Merlin)

J'ai choisi une scène colorée et un instant de plaisir partagé : l'arrosage du jardin de sa Mamie pendant l'été !

Cinquante pourcents du temps passé sur une composition en collage consiste à imaginer la scène. En effet par essence, puisqu'on superpose les couches, ce qui est derrière doit être placé avant ce qui est placé à l'avant. Une fois que vous avez collé vos éléments au premier plan, impossible de rajouter un élément en fond du décors !
De plus les proportions sont essentielles pour ne pas déséquilibrer la scène, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le bon équilibre.

Je colle donc mon arrière-plan ciel-verdure-allée qui sépare le plan en trois



Après quelques heures de travail ça devient déjà un bordel monstre, chaque nouvelle idée (fleur, cabanon, éoliennes, grenouilles...) en fout partout !



Premières avancées, le chat qui fait du vélo ne rend pas trop mal, quelques cailloux, les éoliennes et quelques fleurs.



Recherches sur les corps, forcément de dos étant donné que toute représentation de face serait une catastrophe



Je fais des aller-retours au jardin pour croquer quelques éléments : l'arrosoir, les grenouilles, la guirlande qui brille dans le noir, la poubelle à végétaux...

J'avais quelques photos supplémentaires des développements suivants, malheureusement "égarées". Entre temps j'ai ajouté pas mal d'éléments de fond et décidé de passer le dessin "en relief", de créer des structures en allumettes pour soutenir certains éléments.

Côté face :


Côté pile :


Je colle des fleurs derrière les personnages pour cacher un peu les allumettes :



Entre temps j'ai découpé et collé la baguette qui soutient et donne de la profondeur au cadre.
Pour terminer je vais chercher quelques morceaux d'ardoise dans le-dit jardin et colle quelques morceaux de coton pour les nuages.
Le tuyau d'arrosage est en fil de fer souple et fin recouvert de poils.

Le résultat :




Avec une vue panoramique :



Voilà, désolé pour la qualité très moyenne des premières photos (j'ai changé de téléphone entre temps) je n'aurais jamais pensé en faire un post ici.

Mais franchement, je vous jure, vous voulez faire plaisir à quelqu'un qui vous est cher ? Prenez ce temps, passez au supermarché le plus proche de chez vous, mettez vous une play-list que vous aimez bien dans les oreilles, sortez vous une bière et posez vous à votre bureau.
C'est extrêmement épanouissant et je crois que les plus beaux cadeaux sont ceux qu'on fait avec nos tripes.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos retours et conseils si il y a lieu d'être.

@Cornflake @Zzzzz : my bad, c'est réglé normalement !
Elle a deux ans, ce n'est pas pour jouer mais plutôt pour "toucher avec les yeux" (et assez solide une fois la glue séchée !)

Merci pour vos retours 🙂


EDIT : liens utiles pour inspirer les créateurs en herbe, n'hésitez pas à allonger la liste :

http://www.blackbookgallery.com/artists/hari-deepti/
http://makemylemonade.com/do-it-yourself-diy-paris-est-une-fete/?
http://marsudelph-scrapmonde.over-blog.com/
https://www.koreus.com/modules/newbb/topic144983.html
https://www.youtube.com/embed/Kg3_gLO-reE]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentomino

Contribution le : 04/10/2017 20:25

Edité par Cyriel sur 16/10/2017 16:55:31
Signaler

 0  #2
Fantôme
La vidéo n'est plus disponible, mais le résultat est bluffant !

Contribution le : 04/10/2017 20:41
Signaler

 0  #3
Fantôme
J'aime beaucoup la démarche.
Par conte, le lien vidéo est mort.
Sinon, ça ne m'a pas l'air très costaud. Tout dépend de l'age de ta nièce.

En ce qui me concerne (spoiler alert : 3615 mavie) mon père nous avait fabriqué des jouets à mon frère et à moi. D'abord une voiture type fourgonnette qu'on avait fabriqué ensemble en contreplaqué. Très cubique, avec des roues faites à la scie cloche. Assez basique, mais résistante.

Puis, il a passé du temps à en faire 2 autres plus détaillées pour nous les offrir à noël. Une décapotable (comme celle de clifton). Les roues étaient des anneaux de rideaux avec des rayons en cuivre. La capote était en tissu avec des "baleines" en cuivre. Le capot moteur s'ouvrait sur le côté. Tout a été fait avec un soin inouï et un amour sans bornes.

J'étais trop jeune : j'ai défoncé la mienne en jouant avec.

Contribution le : 04/10/2017 20:45
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Cyriel

J'aime beaucoup

Contribution le : 04/10/2017 21:03
Signaler

 1  #5
Fantôme
Super chouette et super intention !

Moi j'ai fait un mobile à ma fille sur le thème de la forêt tout en origami.

Les champis c'est fastoche mais le lapin, le chevreuil et le hérisson j'en ai un peu bavé. Pas de photo valable à montrer désolé.

En tout cas, bravo.

Contribution le : 04/10/2017 21:28
Signaler

Poum45
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
J'ai regardé la vidéo et le résultat est très sympathique.
Qui plus est très coloré toussa toussa...

J'ai une copine qui fait du scrapbooking mais je suppose que ça n'a aucun rapport ?

Contribution le : 04/10/2017 21:32
Signaler

CrazyCow
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18983
Karma: 29840
C'est super réussi et je garde précieusement cette idée !

C'est beaucoup plus sympa et marquant d'offrir un cadre de ce genre qu'une enième peluche ou vêtement à la mauvaise taille !

Contribution le : 04/10/2017 22:14
Signaler

 0  #8
Fantôme
Merci à tous pour vos retours chaleureux !

@petrou : j'aime beaucoup l'idée du mobile, je n'y aurais pas pensé mais ça doit être chouette à faire aussi ! Tu avais acheté un bouquin exprès ou tu avais tout trouvé sur internet ?

@Poum45 : je ne connaissais pas le scrapbooking, je me suis un peu documenté et ça m'a donné pas mal d'idées pour la suite notamment l'utilisation d'autres matériaux que le papier (boutons, dés, cartons rainurés...)
Elle a une page sur laquelle elle partage son travail ta copine ?

Contribution le : 05/10/2017 13:51
Signaler

 1  #9
Fantôme
@Cyriel, @petrou

Ma femme a fait un mobile pour mon fils aussi. En fait on trouve assez facilement des structures (potence, boîte à musique (tu choisi même la musique que tu veux) + bras) et t'as juste à accrocher ce que tu veux sur les bras. En l’occurrence, elle a cousu des mini coussins en forme de lune, nuages, étoiles...

Contribution le : 05/10/2017 15:00
Signaler

AlTi5
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12170
Karma: 2723
Je voit ici un tableau de la secte chat volant !

Contribution le : 05/10/2017 15:13
Signaler

Poum45
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Cyriel a écrit:
Elle a une page sur laquelle elle partage son travail ta copine ?


Oui mais bon, tu sais le côté privé de FB...
Cela dit, si ça t’intéresse, je peux lui demander des conseils, liens, sites, toussa toussa

Contribution le : 05/10/2017 19:42
Signaler

Jakolo
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/02/2016 12:17
Post(s): 98
Vraiment sympa, trop mon style de délire. Vive la patience 😉

Contribution le : 05/10/2017 21:38
Signaler

Zertyy
 0  #13
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19046
Karma: 5686
Magnifique !

Contribution le : 05/10/2017 22:14
Signaler

Alex333
 1  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Cyriel a écrit:
et je crois que les plus beaux cadeaux sont ceux qu'on fait avec nos tripes.

Ce topic pourrais t'intéresser [Topic Unique] Architecture & Bricolage


Si non suis assez d'accord. Recevoir un cadeau personnalisé ou tu sais que le mec a du cogiter ou passer du temps ou de l'énergie pour le trouver/faire, ca ne peut que faire plaisir. Meme si le résultat est nul, ca montre que le gars t'as accordé de son temps pour faire ca. Il t'as accordé de l'importance.

Après ceci dit, tout ca c'est une manière de montrer son amour ou son respect pour quelqu'un. Un mec qui m'offre une merde mais qui par sa présence me fait passer un super moment, pour moi c'est tout aussi important.
Dur de quantifier l'amour et ces choses la.




Mais bref, vraiment super résultat. Bravo tonton !
Sérieux, résultat final magnifique et original

Si ta nièce est petite, c'est pas sur qu'elle intègre que t'y a mis de l'effort toussa. Mais bon y aura bien la maman pour expliquer un peu si besoin ^^
Puis vu la beauté du truc final, c'est sur qu'elle appréciera


Bref très sympa.
Et c'est vrai que je me demande si on continue a bricoler comme avant. Ou si tous les loisir gratuits et hyper accessibles (comme videos, jeux-videos) ont fait diminuer ces pratiques
J'en sais rien

Contribution le : 05/10/2017 22:15
Signaler

Poum45
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Cyriel en fin de compte, il y a

Par ici le scrap' de la cop'

Contribution le : 06/10/2017 04:15
Signaler

borntoswim
 5  #16
Je m'installe
Inscrit: 21/05/2015 14:35
Post(s): 378
Karma: 467
Bon boulot! ça a toujours plus de gueule qu'une chinoiserie et bien plus personnalisé qui plus ai! 🙂
A cet age là en plus, c'est le genre de truc avec lequel tu grandis et que tu oublis pas ^^

Dans le même genre pour ton prochain bricolage, regarde le boulot de hari & Deepti, c'est pas forcément compliqué à faire et ça donne des résultat de ouf.

Niveau matos, juste quelques heures, du papier épais et du carton plume, une guirlande led et des scalpels!
Il y avait un site qui fournit carrément le patron à imprimer pour réaliser une jolie scène Parisienne (c'est long, mais ça vaut le coup, Noël approche en plus ! ) http://makemylemonade.com/do-it-yourself-diy-paris-est-une-fete/?

Enfin bref, l'année suivante, j'ai construit 3 boites avec des dessins perso pour ma famille (5h/boites minimum!) , je sais que ces cadeaux là ils s'en souviendront.. Le symbole d'avoir passé du temps de dessus et plus fort que d'avoir cliqué pour commander un truc sur Amazon!

Un petit aperçu de deux d'entres elles 😉


Contribution le : 06/10/2017 11:57
Signaler

Surzurois
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@borntoswim Magnifique tes boîtes !!!! ça donne vraiment envie ! c'est à la portée de quelqu'un qui n'a aucun talent en dessin ? 😃

Contribution le : 06/10/2017 12:42
Signaler

borntoswim
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 21/05/2015 14:35
Post(s): 378
Karma: 467
@Surzurois Ouaip! Avec le lien que j'ai mis plus haut, tu auras à dispo un fichier tout fait pour une petite boite sur le thème de Paris.

Ensuite sans connaissance en dessin, je pense qu'il est possible d'extrapoler le concept en récupérant des photos/dessins avec plusieurs plans pour donner un peu de profondeur à l'image. Ensuite il suffit de les imprimer en plusieurs exemplaire pour les reproduire sur chaque plan de la boite (plus facile à dire qu'à faire mais ça se fait très bien!

Les dessins que j'ai fait sont de moi, mais je me suis largement inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le net!

Contribution le : 06/10/2017 14:19
Signaler

 3  #19
Fantôme
@borntoswim : le résultat est époustouflant, j'ai très envie d'essayer quelque chose dans ce goût-là même si je trouve qu'on est déjà au niveau supérieur niveau précision des traits. Bravo en tout cas !

Merci à tous pour vos contributions , ça m'a donné très envie de m'y remettre et de m'améliorer en m'inspirant des différentes techniques que vous avez évoquées.

@Alex333 et @Poum45, j'ai recensé vos liens dans mon premier post, je mettrai la liste à jour au fur et à mesure.

Vu qu'il sommeille visiblement un artiste en chacun de nous, j'ai renommé le topic en "Partagez vos compositions artistiques et vos astuces !", je vous encourage à y poster vos créations passées ou futures, je ferai de même dès que j'aurai le temps de me lancer sur un nouveau projet.

Très bon week-end à tous !

@petrou : Damned le rendu est mortel ! C'est super vivant et chez des enfants en bas âge bien plus représentatif pour nommer tel animal ou tel végétal.
Super boulot, je le rajoute à ma to-do-list (ce topic va donner des sueurs froides à mon temps libre !) je reviendrai sûrement vers toi plus tard pour quelques conseils.
Bravo à toi et merci d'avoir pris le temps de venir partager tes clichés ici !
PS : tu es au courant que filmer à la vertical = aller en Enfer, même si on fait de beaux mobiles ? 😃

Contribution le : 07/10/2017 13:26

Edité par Cyriel sur 10/10/2017 1:32:36
Signaler

Alex333
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Cool, bien noté. Bon week-end à toi et à tous aussi !

Contribution le : 07/10/2017 18:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.