Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Tchairo
Vérités & Mensonges du Moyen âge (Arcana les Mystères du Monde)
 7  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090


Bonjour à tous et Bienvenue sur le Topic Unique d' Arcana les Mystères du Monde.

J'ai découvert cette chaîne youtube il n'y a pas très longtemps et j'ai beaucoup apprécié les épisodes mêlant histoire et mythes.

Je me suis dit que ça pourrait plaire aussi à certains koréusiens.

Je vous laisse donc découvrir Arcana, avec sa
dernière vidéo:


Vérités & Mensonges du Moyen âge - Table Ronde des Arcanistes #2

Vidéos précédentes:
- Le Mystère des Cathédrales - Les Mystères du Monde #12
- Bohort, le chevalier fraternel - Le Cycle Arthurien #8

Libre à chacun d'enrichir ce topic en postant les dernières vidéos d'Arcana ;-)

Contribution le : 07/10/2017 19:23

Edité par Tchairo sur 3/11/2017 12:23:33
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je garde de côté (car un peu long).
J'avais adoré la mini série Les Piliers de la Terre même si elle était un peu naïve.

Contribution le : 07/10/2017 20:53
Signaler

 1  #3
Fantôme
@Tchairo j'adhère à 100%, c'est super détaillé et assez pointu

Contribution le : 07/10/2017 21:21
Signaler

Jakolo
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/02/2016 12:17
Post(s): 98
Oui j'ai commencé à le suivre il y a quelques moi. C'est vraiment pas mal comme approche. Par contre, il devrait juste amélioré ses cadres sur lui... c'est soit des plongés ou des contre-plongés et ça ne le met pas trop en valeur... Sinon bonne chaine à suivre quand on aime l'Histoire 😉

Contribution le : 07/10/2017 22:10
Signaler

Crazy-13
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82686
Karma: 8311
carrément trop long à l'heure à laquelle je tombe dessus.
je reviendrais quand d'autres koreusiens auront fait un résumé de celle-ci.

Contribution le : 20/10/2017 07:34
Signaler

Djoach
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Si vous aimez l'histoire, il ne faut pas suivre cette chaine.

On nage de vidéos en vidéos dans des délires occultistes, négation de l'histoire, les archéologues font parti d'un grand complot pour cacher que les pyramides sont d'origines extra terrestres, que les sites mégalithiques sont bourrés de messages cachés occultes. On trouve des corrélations surprenante là ou il n'y en a pas. Géométrie des anciens, etc ... dans la droite ligné d'un Grimault, sans le talent de réalisateur d'un Pouillard (révélation des pyramides).

Si il se limitait aux mythologies, ça irait, mais là, on est dans la réécriture de l'histoire.

Dans la vidéo ci dessus :

Il est fait mention de la "tradition primordiale". C'est une invention de René Guénon que l'on retrouve aussi chez les Rosicruciens.

La financement des cathédrales par les Templiers n'est mentionné dans aucune publication de recherche en histoire sérieuse.

A propos des labyrinthes et le Cairn de Garvinis, pareil on nage en plein délire métaphysique et croyances. Pour faire le point sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur le cairn de Garvinis et une bonne partie des constructions mégalithiques autour, je vous conseille le très bon documentaire "L'énigme du grand menhir", un docu France 5, vraiment passionnant.

On est pas là face à une chaine d'histoire, mais face à une chaine conspirationniste. Et particulièrement vicieuse* car ça commence plutôt bien, avec pas mal de choses justes, mais petit à petit on dérive vers le n'importe quoi.

Sur les carnets de Villard de Honnecourt je vous conseille ce bon dossier de la BNF.

Sur les finances des cathédrales : "Les comptes de construction des cathédrales médiévales" par Denis Cailleaux

Donc si vous êtes passionné d'histoire, c'est le genre de chaine à fuir.


*Je ne pense pas que cela soit volontaire de la part de l'auteur de ces vidéos, il croit sans doute honnêtement ce qu'il dit ... mais il dit quand même n'importe quoi. Se permet des largesses avec des interprétations très (trop) personnelle sur beaucoup de points.

Contribution le : 20/10/2017 18:20
Signaler

Tchairo
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090

Bohort, le chevalier fraternel - Le Cycle Arthurien #8

Contribution le : 21/10/2017 14:33
Signaler

Tchairo
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090

Vérités & Mensonges du Moyen âge - Table Ronde des Arcanistes #2

Contribution le : 03/11/2017 12:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.