Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Tchairo
⚡ Se prendre 1 million de volts
 3  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7203
Karma: 6080
Après avoir construit une véritable bobine Tesla, un ami d'Experimentboy va se prendre volontairement 1.000.000 de volts.


Contribution le : 11/10/2017 21:52
Signaler

deepo
 4  #2
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1887
Karma: 1224
le high tesla chalenge. Je nomine Koreus.
(Et prédit 17 morts d'ici 6 mois).

Contribution le : 11/10/2017 22:02
Signaler

Loucheux
 6  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8358
Karma: 5216
Si je ne dis pas de bêtise ce n’est pas la tension qui est dangereuse mais l’intensité. Ce n’est pas très parlant de dire simplement un million de volts. Il faudrait aussi connaître l’ampérage.

Contribution le : 11/10/2017 22:21
Signaler

deepo
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1887
Karma: 1224
@Loucheux tu ne dis pas de bêtises, mais connaissant internet et ceux capable de faire cela, si on arrive a lancer ce challenge m'a prédiction me parait juste.

/je décline toute responsabilités (des fois que ça marche)

Contribution le : 11/10/2017 22:30
Signaler

Poum45
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Ca chatouille quoi

Contribution le : 11/10/2017 23:53
Signaler

Archib
 7  #6
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
@Loucheux En fait c'est un peu les deux, les quatres même !
La tension en volt correspond à la différence de potentiel
L'intensité en ampère correspond au nombre d'électrons qui passent
La résistance en ohm correspond à la masse d'énergie que le conducteur retient ( cf. Effet joules )

Et le dernier facteur de dangerosité c'est le temps pendant lequel le courant te parcours

En gros si on avait une résistance nulle on grillerais pas même sous un courant fort. ( On aurait d'autre problème mais y aurait pas les brûlures électriques qu'on vois sur des mecs qui prennent d'énormes coups de jus )
D'ailleurs c'est la résistance de l'air qui fait qu'un arc électrique est aussi chaud ( de mémoire 3600° à peu près )

Un ampérage fort sans tension ne permet pas de faire un arc électrique suffisant ou de faire passer le courant dans notre corps. Il faut un voltage minimum pour que le courant puisse nous traverser
Un voltage élevé permet à un arc électrique de passer mais si l'ampérage est faible alors peu d'électrons passent.

Par exemple un électricien qui bosse sur un circuit haute tension envoyant encore du jus va être mis au potentiel du circuit sur lequel il travaille.
Donc il ne prendra pas d'arc. Quand bien même y aurais 5000 ampère qui passerais dans une ligne à 30 000 volts.

D'ailleurs il parait que se faire mettre au potentiel à 25 000 - 50 000 Volt c'est une expérience particulière. C'est assez peu descriptible c'est comme si on te mettais une pression terrible sur le corps. Mais j'ai jamais croisé d’électriciens qui avait pratiqué de maintenance en très hautes tension.
Donc je suis pas au courant ( Oui, je suis fier de moi )


Pour finir, les dégâts que produise un arc électrique sont assez nombreux.

-Ça te déglingue ton système nerveux qui aime pas ça du tout
-Ça peu te cramer de l'intérieur
-Ca butes les cellules par lesquelle le courant est passé
-La tétanie et la chute qu'elle provoque peuvent te brisé un os, et ton coeur qui se tétanise peut ne pas repartir ( le plus classique )

Ca c'est pour le tout de suite du coup de jus après quelques heures :

-Hémorragie possible liés à la détérioration des tissus touché donc qui dit tissus abimé dit possibilité de perforation d'organe.

-Premmier effet de la détérioration de ton système nerveux qui peuvent amené à des problème genre épilepsie faiblesse musculaire,paraplégie
Qui au petit bonheur la chance peuvent durer quelques heures, quelques semaines ou être définitif.


Nan clairement, même pas en rêve je fait leurs truc ( même si quitte à devoir choisir dans la piscine ça me parait déjà vachement plus safe ) mais c'est cool de leurs part de prendre le risque pour que je vois un type se faire taser par une bobine tesla.
J'avais jamais vu et c'est plutot rigolo à regarder 😃

Contribution le : 12/10/2017 00:04
Signaler

CrazyCow
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Tonnerre de Zeus !

Contribution le : 12/10/2017 00:07
Signaler

mikelemerle
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
@Archib : Je te rejoins à 200%, je ne le ferai pas pour tout l'or du monde...

Contribution le : 12/10/2017 08:16
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :
@Archib a écrit:
D'ailleurs il parait que se faire mettre au potentiel à 25 000 - 50 000 Volt c'est une expérience particulière. C'est assez peu descriptible c'est comme si on te mettais une pression terrible sur le corps.

Mais non... C'est absolument sans effet. Il n'y a aucune sensation ressentie.

Pour info, n'importe qui (même un enfant), peut essayer ce que le gars fait dans la vidéo (et même "pire") en toute sécurité.

Il suffit par exemple pour les parisiens d'aller au Palais de la Découverte, pour les autres d'aller dans n'importe quel musée ou cité des sciences qui propose des démonstrations d'électricité.

L'une des expériences consiste très exactement à être installé sur un bloc isolé et à être mis à un potentiel de 100k, 300k voire 1M de volts. Les cheveux se dressent un peu évidemment, mais aucun autre effet de pression terrible ou autre connerie.

Il est possible ensuite de déclencher un arc électrique qui parcourt le corps, correspondant à une tension de plusieurs centaines de milliers de volts, sans le moindre danger. L'intensité est infiniment faible, le dispositif est protégé par des disjoncteurs extrêmement sensibles.

Bref, c'est une expérience qui physiquement ne présente aucun danger si elle est réalisée dans les bonnes conditions.

Contribution le : 12/10/2017 10:43
Signaler

Crazy-13
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82554
Karma: 8261
je peux m'en fabriquer un et m'en servir de tazer d'après vous?

Sinon ces mecs son fou.

Contribution le : 25/10/2017 15:57
Signaler

Quenelski
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942

Contribution le : 25/10/2017 20:03
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Effectivement, on dit que "c'est l'intensité qui tue"

Donc la pour ma part, sans plus d'info, dur de dire si c'est dangereux ce qu'ils ont fait

Contribution le : 25/10/2017 20:26
Signaler

Skity
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@Srevo Toi je crois que tu as pas lu tout ce que le monsieur a dit 😃

Pour rappel du post au-dessus, tu peux te prendre 1 Milliard de Volts si tu veux, si l'intensité est très très faible, tu auras aucun problème.

C'est pour ça qu'à l'école on apprend que c'est l'intensité, autrement dit l'ampérage, qui est dangereux. Souvent on se base sur un chiffre à 0.25A où on commence à avoir des risques vraiment critiques.

Un exemple concret de tout les jours: Je suppose que ça t'ai déjà arrivé de te prendre un coup de jus.
Tu peux te prendre un coup de jus avec un peu n'importe quoi si c'est mal relié à la masse. Par exemple un chargeur de téléphone (5V pour les plus récents). Si jamais, à cause de l'usure la masse s'est un peu déconnecté, ça fonctionne quand même mais si tu touches les parties métalliques, tu vas quand même avoir une légère différence de potentiel (fuites electromagnétiques, masse flottante, toi même qui a touché autre chose de métallique, toi en frottant tes chaussures mal isolées, ....). Cette différence de potentiel est de l'ordre ~1-5v. On est loin des milliards de Volts d'au dessus, non ?
Et pourtant, tu sens un "coup de jus". Tout simplement c'est que les petits volts "non pas de résistance" quand tu touches le métal au moment où tu te prends le coup de jus => Pas de résistance => Très haut ampérage. C'est très court, mais tu le sens. Et pourtant, pas beaucoup de volts.

Et après, comme dit plus haut également, c'est un équilibre entre la résistance et la différence de potentiel. Si tu te mets au même potentiel, aucun courant => Pas d'ampère. Comme un tuyau rempli d'eau mais tant que tu ne le penches pas, l'eau tombe pas. Si tu le penches, il y a un point plus haut que l'autre (=> Différence de potentiel) => Un courant se créé.
C'est pour ça, que sous condition de se mettre au même potentiel, tu peux travailler sur une ligne à très haute tension avec plein de courant dedans. Comme tu es au même potentiel, il n'y a pas de courant qui te traverse.

Même principe pour l'orage. Pourquoi l'éclair touche le sol ? Car les nuages se charges positivement (à cause d'une chimie bien faite) et que le sol est à potentiel nul (ou quasi nul :: 0 volts quoi).
Quand la résistance de l'air n'est plus assez grande pour contrer le potentiel positive des nuages -> *BIM* éclair avec le son du déchirement de l'air qui vient d'être percé.

Wow O.o je viens de faire un beau pavé.
J'espère que c'est un peu plus clair 😃

Contribution le : 26/10/2017 01:12
Signaler

Croc63
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Skity a écrit:


Même principe pour l'orange.

Wow O.o je viens de faire un beau pavé.
J'espère que c'est un peu plus clair :D


Non, faut que tu nous expliques pour l'orange!

Contribution le : 26/10/2017 01:21
Signaler

Skity
 1  #15
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Citation :

@Croc63 a écrit:
Citation :

@Skity a écrit:


Même principe pour l'orange.

Wow O.o je viens de faire un beau pavé.
J'espère que c'est un peu plus clair :D


Non, faut que tu nous expliques pour l'orange!


Bien vu 😃 Heureusement que je me suis relu 😃
Pour l'orange, c'est assez simple: Ca fait *SPLASH* que le courant passe 😃

Contribution le : 26/10/2017 01:26
Signaler

nobrain
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
je comprends pas tout: l’ampérage, est contrôlable comment dans le contexte de la vidéo? il découle pas tout simplement de la résistance de l'air?

dans mes souvenirs de 4e on changeait la résistance pour définir l'ampérage du bousin

Contribution le : 26/10/2017 03:06
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :
@Skity a écrit:
@Srevo Toi je crois que tu as pas lu tout ce que le monsieur a dit :-D

Et toi tu n'as visiblement pas lu ce que moi j'ai écrit parce que tout ton pavé ne fait que reformuler et confirmer mon propos.

Je répondais essentiellement à cette phrase complètement bidon:

Citation :
D'ailleurs il parait que se faire mettre au potentiel à 25 000 - 50 000 Volt c'est une expérience particulière. C'est assez peu descriptible c'est comme si on te mettais une pression terrible sur le corps.

Comme je l'écrivais, n'importe qui peut essayer en toute sécurité dans les musées qui proposent ces expériences.

Contribution le : 26/10/2017 11:20
Signaler

Surzurois
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
U = R x I
Tension = Resistance x Intensité
Tout est intimement lié, mais il est pas déconnant de dire que c'est l'intensité qui tue sachant qu'on travail la plupart du temps à une tension connue (12V, 24v, 220V, etc...)

Contribution le : 26/10/2017 11:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.