Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Arduino - pour débutant
 1  #1
Fantôme
Bonjour à tous,

je souhaite acheter un kit de démarrage Arduino pour mon neveu, qui prépare un bac SI (Sciences de l'ingénieur). Il sera amené à travailler sur de l'Arduino.
J'ai trouvé un kit de démarrage sur cdiscount. Je voulais savoir auprès de vous, qui connaissez Arduino, si ce kit vous parait complet, ou si il manque quelque chose de vital (carte, outil...). Ou si qqun me conseil un autre kit.
Ne connaissant pas du tout ce produit, je ne peux pas juger.

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/mega-2560-kit-de-demarrage-pour-arduino-mega2560-r/f-10765-auc0699912224682.html?idOffre=150491293&ef_id=__EFID_&s_kwcid=AL!639!3!218820262770!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!!!920383394!

Merci.

Contribution le : 12/10/2017 09:10
Signaler

Guraz
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
C'est bien complet, il manque toutefois des relais s'il veut s'exercer avec plus de puissance.

attention ce n'est pas un vrai arduino !

Contribution le : 12/10/2017 09:28
Signaler

 0  #3
Fantôme
Bonjour Guraz,

merci pour ta réponse.
Pour ce qui est relais et composants supplémentaires, j'ai ce qu'il faut, j'ai du stock en matériel électronique.
J'ai regardé à la loupe le contrôleur Mega 2560. Effectivement, il n'est pas estampillé Arduino, comme celui trouvé sur le site officiel.
Tu penses à une copie ? d’expérience, sais tu si ça vaut quand même le coup ? au moins pour découvrir.

Contribution le : 12/10/2017 10:14
Signaler

Guraz
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@LeTophe

Comme l'arduino est libre de droits il y a beaucoup de copie plus ou moins bonne.

Le mega 2560 est plutôt bien !
Attention, quand on veux suivre à la lettre les tutoriels pour arduino. Ce n'est pas pareil ! Il faut bien adapté en fonction de. (avec la belle documentation)

Bon après vu le prix ça va ^^
Le kit arduino officiel est bien plus chers ^^

Contribution le : 12/10/2017 19:04
Signaler

 0  #5
Fantôme
@Guraz

Merci beaucoup, j'ai bien fait de demander alors !
Du coup je vais plutôt investir dans un vrai Arduino. Étant donné qu'il va l'étudier au lycée.
Quant à ce kit, je vais demandé à maman Noël ^^

Encore merci. Au plaisir 😉

Contribution le : 13/10/2017 08:24
Signaler

PIume
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
@LeTophe Perso je me méfierai, la photo est alléchante mais le descriptif est vraiment succinct:

Citation :
Liste des composants: 1 X MEGA2560 microcontrôleur 1 X câble USB 1 X Carte de prototypage 1 X Prototype carte d'extension 1 X Écran LCD1602 1 X Module d'alimentation de la Carte de prototypage 1 X 9v Adaptateur d'alimentation 1 X batterie 9v et le conecteur 1 X Servo(SG90) 1 X Module de capteur à ultrasons 1 X Module de commutateur à membrane 1 X Module DHT11 1 X Module de Joystick 1 X Module de récept


Qu'en est t'il des composants discrets fournis?
C'est pas ce qui coûte très cher mais bon..

Le dernier kit que j'ai reçu cette semaine n'a qu'une seule resistance 1 MΩ. Alors c'est sûr ce n'est pas le truc dont on se sert forcément souvent, mais je trouve ça vraiment radin d'en foutre qu'une à l'arrache dans la boîte.
Tiens d'ailleurs c'est con et ils sont quasiment tous fourni avec mais vaut mieux s'en assurer: il y a t'il une boite de rangement?

Je sais que sur Amazon il faut faire attention car les photos ne sont absolument pas contractuelles.

Contribution le : 13/10/2017 12:14
Signaler

 1  #7
Fantôme
@PIume

Salut. Pour ce qui est des composants, j'aurai de quoi faire, je fais moi même un peu d'électronique. Y a des kits Velleman pas trop chers.
L'idée du kit c'était déjà pour avoir une base, avec quelques éléments spécifiques : cartes, modules. L'idéal serait d'acheter tout séparément, mais comme je ne connais rien en Aurduino, c'est compliqué.
Pour mon neveu, je pense lui prendre un kit dans ce genre là, pas trop cher, et lui replacer le contrôleur par un vrai Arduino. Comme disait Guraz, certaines copies nécessitent des adaptations par rapport à Arduino. Et comme il va apprendre sur Arduino, je préfère qu'il ai qqch de nikel. La copie je me la garde sous le coude, j'ai des projets futurs pour lesquels elle pourra servir.

Je rebondi sur ta remarque pour le rangement. J'ai tourné pas mal dans les magasins pour trouver un système de rangements de mes composants, qqch de pratique à pas trop cher. J'ai trouvé des boîtes à tiroirs pas trop chères. Mais elles restent encombrantes.
Le lendemain, je suis tombé sur une vidéo youtube, où un gars présentait sa solution de rangement : un petit organiseur pour cartes de visite. Super pratique pour les résistances, transistors et autres. Si je peux redonner l'idée à ceux qui lisent le post 😉

ipfs QmXSivP6KPhnphe9PXsbLs2uUyaG4n1mwx52tApVCSoyjh

Merci, A+

edit : Il s'agit d' Électro-Bidouilleur

EB_#90 Kit de Composants Électroniques pour Débutant p1: La Base de la Base...

Contribution le : 13/10/2017 14:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.