Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


aioren
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
Non, si ce raisonnement été vrai, il serait encore plus valable pour la lave, ou pour les immeubles ou pour toutes choses très lourdes attaché.
Les forces de marée c'est pas un effet direct de l'attraction, sinon toute choses y compris la terre serait attiré vers la lune.


Pour de la lave il faudrait une quantité suffisamment importante pour voir un effet notable.
Concernant l'immeuble, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente. La masse d'un immeuble, aussi gros soit-il, est extrêmement inférieure à celle d'une grande quantité d'eau. Au pif, un immeuble de 1000 tonnes ça représenterait un volume d'eau de 1000 m3, soit 10 m x 10 m x 10 m. On parle d'eau à l'échelle d'une mer. Par exemple, la Mer du Nord on doit avoir à la louche un truc du genre 300 milliards de tonnes. Là je pense que ça peut commencer à peser dans le game.

Ensuite, ce n'est parce qu'il y a une interaction avec la Lune ou le Soleil qu'il faut oublier les autres interactions (celle avec la Terre, notamment). Je rappelle aussi qu'on ne prétend pas que la Lune est à l'origine des marées, mais que la Lune influence les marées.

Après, chacun est libre de croire et penser ce qu'il veut. La science n'est pas une secte. Le principal est de se poser des questions et c'est aussi comme ça qu'on découvre que des choses acquises depuis des décennies étaient en fait totalement fausses

pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 13/10/2017 10:19
Signaler

 0  #22
Fantôme

Contribution le : 13/10/2017 10:38
Signaler

PIume
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Citation :

@sytr_2000 a écrit:

Par contre si je ne dis pas de bêtise, la pleine lune éclaire de façon non complètement négligeable la nuit ce qui favorise les cultures.


Je pense aussi que c'est pour cela, mais en même temps je me demande si la lumière influe sur les champignons; pas sur ceux de Paris en tout cas. Après ils se nourissent peut-être plutôt des déchets des autres végétaux qui eux sont nourris à la photosynthèse, mais la nature va t'elle si vite?

Par conséquent, j'invoque @petrou qui en sait peut-être plus que nous:

La Lune influence t'elle la poussée des champignons?

🙂

Contribution le : 13/10/2017 10:53
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :
@sytr_2000 a écrit:
Loin de moi l'idée de me moqué. Au passage, j'essaie de faire des efforts pour pas faire mon srevo.

Comment résister à la tentation de me moqué (sic) face à une telle provocation!

Citation :
@sytr_2000 a écrit:
Quand la lune se déplace, la force gravitationnel est très faiblement modifiée. Mais la ligne sur laquelle la gravité est la même est modifiée de quelque mètres en hauteur, et c'est ça ce qui crée la marée.

Juste comme ça: ce que tu appelles les "lignes de champ de pesanteur" ne sont qu'une représentation mathématique d'un champ physique qui lui même est une représentation des données locales d'une distribution globale (en l'occurrence l'interaction gravitationnelle).

En conséquence, écrire que "la force gravitationnelle est très faiblement modifiée" MAIS que la "ligne [d'iso-]gravité est modifiée [significativement]" ça n'a aucun sens. Dans ces deux phrases, tu parles DE LA MEME CHOSE, en l'occurrence la donnée locale de la force gravitationnelle. Soit elle est significativement modifiée (au regard du phénomène des marées étudié), en norme ou en direction ; soit elle ne l'est pas. Mais tu ne peux pas avoir une modification des "lignes" suffisante pour expliquer les marées, tout en ayant une modification "très faible" de la force gravitationnelle elle même. C'est un énorme contresens.

Sinon sur le fond de la question: le "modèle" que tu détailles est largement insuffisant pour expliquer les marées, qui ne sont pas dues à la seule variation des forces gravitationnelles. Trivialement, elles ne pourraient pas avoir un cycle de 12 heures si c'était le cas!
Les effets physiques, non gravitationnels, de la rotation du système Terre-Lune jouent aussi un rôle essentiel (ils annulent les effets gravitationnels de premier ordre).

Contribution le : 13/10/2017 11:11
Signaler

sytr_2000
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Srevo Vas donc me répondre sur ce topic au lieu de venir pinailler ici.

Contribution le : 13/10/2017 11:20
Signaler

 0  #26
Fantôme
Citation :
@sytr_2000 a écrit:
Vas donc me répondre sur ce topic

Sans dec, on va encore me faire passer pour le prétentieux/arrogant/connard de service, alors que c'est systématiquement le même cirque: une réaction affligeante à ma réponse qui était parfaitement polie et factuelle.

Tu racontes une connerie, tu te fais corriger, sans méchanceté et poliment, et tu viens pleurnicher en détournant la conversation et/ou en déterrant un topic mort et/ou en cédant aux attaques ad hominem, etc.

Tu réalises quand même que tu as réussi le tour de force de me citer avant même que je poste un commentaire sur ce sujet? C'est obsessionnel à ce niveau... Perso je répondais à ton message comme je réponds à n'importe qui, j'avais même oublié avoir déjà échangé avec toi sur un autre topic.

Et ça ne change rien au fond de la discussion, sur laquelle ce que tu écrivais, je suis navré de te le dire, est une aberration logique en plus d'être largement insuffisant voire faux pour répondre à la question.

Contribution le : 13/10/2017 11:32
Signaler

PIume
 2  #27
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017

Contribution le : 13/10/2017 11:33
Signaler

JorisPab
 2  #28
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1182
Karma: 1416
@Wiliwilliam

dans l'estuaire c'est faible
mais sur la garonne ( vers Podensac ) ou la dordogne ( vers Libourne ) le phénomène est chouette ! et on sait s'amuser avec ! 😉

vidéo perso !
Sur la Dordogne légèrement en aval de Libourne ( 33 )


Mascaret de St Pardon Dimanche matin 25/06/2017

Contribution le : 13/10/2017 11:42
Signaler

sytr_2000
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@PIume LOL

@Srevo à écris : "Tu racontes une connerie, tu te fais corriger et tu viens pleurnicher en détournant la conversation et/ou en déterrant un topic mort et/ou en cédant aux attaques ad hominem, etc."

En attendant, j'attends toujours que tu admettes que disais des conneries dans ce topic là.

Moi, j'admets modestement mes erreurs quand j'en commet.
J'ai simplifié le problème pour faire comprendre qu'un changement infime de la force de la gravité peut faire déplacer des millions de mètres cube.
Tout le reste, je le sais. Au passage, j'avais marqué entre parenthèse que l'effet centrifuge jouait un rôle.

Et c'est vrai, je pense à toi à chaque fois que j'essaie d'expliquer un truc sur un forum.
Tu es un exemple pour moi.

Contribution le : 13/10/2017 11:49
Signaler

Wiliwilliam
 2  #30
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37201
Karma: 17462
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
En attendant, j'attends toujours que tu admettes que disais des conneries dans ce topic là.


Oui, mais non. Vous êtes sympa, mais veuillez régler ça par MP.

ET CORDIALEMENT! Bordel de merde

ipfs QmWJdShUAWg4NjkRyuwpXJB8MVg2YBVwnhWJdekeYFe3Vi

Contribution le : 13/10/2017 12:47
Signaler

 2  #31
Fantôme
Ce soir je mange chinois

Contribution le : 13/10/2017 13:19
Signaler

365wanda
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@@koikoi_koi

Je plussoie mon VDD, merci pour l'explication. C'est vrai qu'on apprend que la lune influence les marées mais sans plus de détail.

Contribution le : 13/10/2017 18:17
Signaler

akrogames
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
C'est rigolo ces gens sur internet qui deviennent physicien. Je sors à chaque fois mes popcorns. Bon vu que je suis tombé si bas pour répondre, je vais me ranger du côté de Srevo qui ne dit pas que des bêtises. Sur ce, je retourne à la sieste.

Contribution le : 13/10/2017 18:53
Signaler

Kirouille
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@aioren en gros un énorme volume d'eau ce comporte plus comme une sorte de gelée que comme des grains de sable quoi, j'ai bon ?

Contribution le : 13/10/2017 19:37
Signaler

 0  #35
Fantôme
@PIume : ce sont avant tout des conditions spécifiques (températures et précipitations, hygrométrie) qui font pousser les champignons.
Des alternances de beau temps et de pluie, c'est le top.
Le stock de mycélium est aussi important.
Car le champignon est avant toute chose un réseau de "racines". La partie visible ne sert qu'à la dispersion des spores. Un genre de "fruit".

Les anciens parlent en effet d'une importance de la Lune.
Mais je ne peux pas affirmer que c'est le cas.
D'ailleurs certains parlent de la pleine lune et d'autres de la nouvelle lune.

A titre personnel, je suis convaincu que la Lune a d'énormes influences sur le Vivant.
Mais en ce qui concerne les champis, je crois plutôt que c'est une histoire de concordance de divers facteurs et que la Lune sert de calendrier.

Contribution le : 14/10/2017 00:30
Signaler

Djoach
 1  #36
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Pourquoi personne ne parle des marées crustales ? Nan parce que la croute terrestre aussi subit l'effet de marée 😉

Et pour le fait que pleine lune fasse des grandes marée, c'est en effet du à l'alignement (ou non avec le soleil) mais ceci n'explique que le cycle mensuel (mois lunaire) des coefficients de grandes marée.
Le phénomène des marées d’équinoxes n'est pas lié a ces alignement des corps célestes (même si les effets peuvent se conjuguer). Aux équinoxes, le soleil se trouve pile au dessus de l'équateur, alors qu'il est au dessus des tropiques aux solstices. Au solstice pendant que d'un côté de la terre, le soleil est dans l'axe du tropique du cancer, de l'autre il est au dessus du tropique du capricorne. Alors qu'aux équinoxes, le soleil des deux cotés au dessus de l'équateur. C'est pour ça que les marées sont si importantes aux équinoxes, et non pas du à alignement terre lune soleil qui se produit lui, tous les mois.

C'est plutôt bien expliqué dans Tous sur Orbite, surtout pour bien visualiser ce que je viens de dire ci-dessus pour la différence équinoxe et solstice :


Et si vraiment vous voulez un peu plus dans le détail, vous avez la page Wikipédia sur les marées.


Sinon histoire de tordre le cou à beaucoup de légende autour de la pleine lune et son influence :
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic156452.html

L'influence de la pleine lune (CC#2)

Contribution le : 14/10/2017 00:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.