Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Djoach
Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ? (La statistique expliquée à mon chat)
 8  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510

Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ?

Comment mettre en évidence la réalité d'un phénomène ?
Que cela soit un médicament, une pratique médicale, ou la prédiction des astrologues. D'où l'importance des groupes de contrôles.


Je n'ai pas trouvé de Topic unique sur "La statistique expliquée à mon chat". C'est peut être une erreur de ma part. Mais si ce n'est pas le cas, je propose de transformer celui-ci afin d'y regrouper les vidéos de cette chaine.

Contribution le : 18/10/2017 19:05
Signaler

Thamziks
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 02/04/2017 17:11
Post(s): 1241
Karma: 1519
Mais du coup pour leur étude, on peut se faire avoir en achetant des médicaments placebo ?
Mais tout ça sans le savoir et en payant le même prix que le médicament d'origine ?

Contribution le : 18/10/2017 19:19
Signaler

Djoach
 3  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Thamziks

Les médicaments qui sont mis sur le marché ont tous passés des test en double aveugle avec groupe de contrôle. Donc sauf exception (de la simple erreur à la malveillance), non, les médicaments vendus, ne sont pas de simple placebos.

Les seuls médicaments qui ne sont pas contraint à ce genre d'études avant leurs mise sur le marché sont les "médicaments" homéopathiques. (Et si ils y étaient contraint, aucun n'aurait d'autorisation de mise sur le marché)

Contribution le : 18/10/2017 19:28
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Eh oui, l'astrologie, l'homéopathie etc, c'est du vent avec qu'un effet placébo

Contribution le : 18/10/2017 20:31
Signaler

 0  #5
Fantôme
Encore une vidéo de propagande pro-pharmaceutique, et en fin de vidéo, il ne s'en cache même pas !

Contribution le : 18/10/2017 20:41
Signaler

CrazyCow
 3  #6
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Si l'effet placebo est efficace, pourquoi s'en priver ?

Contribution le : 18/10/2017 20:49
Signaler

Djoach
 3  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Citation :

@Cornflake a écrit:
Encore une vidéo de propagande pro-pharmaceutique, et en fin de vidéo, il ne s'en cache même pas !

Ah bon ?
Donc dire que l'homéopathie n'a pas plus d'effet que l'effet placebo est un mensonge ?
En quoi Innoviris est lié à l'industrie pharmaceutique ? Promouvoir la recherche, c'est de la propagande ?

Je ne vois pas en quoi ce commentaire est pertinent. Ou alors développe, mais avec des arguments cette fois. Ou alors ton commentaire est nul et non avenu.




Citation :

@CrazyCow a écrit:
Si l'effet placebo est efficace, pourquoi s'en priver ?

Où à tu vu qu'il fallait s'en priver ? A ma connaissance personne ne dit ça. Au contraire. Dans certains cas, et c'est même dit dans la présente vidéo, c'est mieux de pouvoir se passer de médicament qui ne serait pas sans effet secondaire.
Par contre, il ne faut pas demander plus à l'effet placebo que ce qu'il peut faire. Cela peut avoir de grave conséquence.
C'est bien justement parce qu'on s'intéresse à l'effet placebo (pas assez sans doute) que l'on sait ce que l'on sait à son sujet. Il existe de nombreuses études à son sujet.
Et c'est encore en développant son étude que l'on pourra de mieux en mieux l'utiliser, quand il peut être utile. En maximisant son efficacité.

Contribution le : 18/10/2017 21:26
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Djoach C'était juste une boutade, j'aurai du précisé que j'ironisais ^.^

Contribution le : 18/10/2017 21:29
Signaler

Djoach
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Cornflake
En ce cas, toutes mes excuses 🙂

J'ai été victime de la loi de Poe 😉

Contribution le : 18/10/2017 21:42
Signaler

Poum45
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Son discours me parait bien tenir la route.
L'homéopathie est utilisé à la maison pour des p'tits trucs bénins avec ma fille et je sais que c'est "bidon" mais l'encourage car je suis pour le moins de vrais médicaments possible.

@Cornflake, toi, faudra vraiment te mettre aux smileys
Combien de fois on te l'a reproché ^^
Tu passes pour ce que tu n'es pas.
Guillontine est un peu dans le même cas

Contribution le : 18/10/2017 21:51
Signaler

Alex333
 2  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Djoach a écrit:
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Si l'effet placebo est efficace, pourquoi s'en priver ?

Où à tu vu qu'il fallait s'en priver ? A ma connaissance personne ne dit ça. Au contraire. Dans certains cas, et c'est même dit dans la présente vidéo, c'est mieux de pouvoir se passer de médicament qui ne serait pas sans effet secondaire.
Par contre, il ne faut pas demander plus à l'effet placebo que ce qu'il peut faire. Cela peut avoir de grave conséquence.

+1.

Si non de toute maniere pour la majorité de nos petites maladies, on n'a pas besoin de médoc. Alors ceux qui en veulent, autant qu'ils aient de l'homéopathie ou autre truc a effet placébo



Me souviens de notre medecin de famille qui disait "sans médicaments un rhume se guéri en 1 semaine, avec médicament il se guérit en 7 jours"

Contribution le : 18/10/2017 21:55
Signaler

Nakedgirl
 3  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
@Alex333

Parcequ'on ne traite pas la cause mais les symptomes dans ces petites maladies.
C'est le corps qui se charge d'eliminer le rhume. Cependant si tes symptomes persistent, un rhume peu etre plus grave et là tu auras besoin des medicaments.

J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi mes 2 maitres de these (pharmacologistes) defendaient l'homeopathie ... j'ai eu la discussion avec eux une fois lors d'un repas d'equipe, moi me foutant de la gueule du phenomene de "memoire de l'eau" et eux en mode "si, si, c'est tres serieux et efficace, comment oses-tu dire de tels connerie sur l'homeopathie".

Contribution le : 18/10/2017 22:03
Signaler

Alex333
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Nakedgirl a écrit:
J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi mes 2 maitres de these (pharmacologistes) defendaient l'homeopathie ... j'ai eu la discussion avec eux une fois lors d'un repas d'equipe, moi me foutant de la gueule du phenomene de "memoire de l'eau" et eux en mode "si, si, c'est tres serieux et efficace, comment oses-tu dire de tels connerie sur l'homeopathie".

Bordel, je comprendrais tellement pas non plus
Ca fait flipper que meme des gens super callé dans ce domaine y croient du coup

Et effectivement pour la cause et symptome

Contribution le : 18/10/2017 22:05
Signaler

Djoach
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Poum45

J'ai quand même un gros problème avec l'homéopathie car justement elle se défend de n'être qu'un placebo.

Elle se dit scientifique alors qu'elle ne l'est pas.

Elle se base sur un théorie sans fondement. Elle repose sur le principe de similitude ... qui n'est rien d'autres que du vent.

Les laboratoires Boiron manipule des résultats d'études (en faisant du cherry picking pour faire croire que l'homéopathie, ça marche.

Prépare (en cachette) des morceaux de sucre (plutôt genre de sucre à mettre sur les gâteaux que le simple carré que l'on met dans le café) trempé dans un colorant rouge (parce que le rouge maximise l'effet placebo face à d'autres couleurs ... ouais, on est bizarre ^^) que tu lui donneras en cas de besoin. Tu auras le même effet.

Et tu éviteras d'enrichir un laboratoire qui prétend travailler sur un remède homéopathique contre le cancer et le sida, ou qui vend déjà des """"vaccins"""" homéopathiques qui sont dangereux parce que parfaitement inefficace.

Nous n'avons absolument pas besoin de l'homéopathie pour profiter de l'effet placebo.

Contribution le : 18/10/2017 22:09
Signaler

Poum45
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Djoach va dire ça à ma femme

Contribution le : 18/10/2017 22:12
Signaler

CrazyCow
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
@Djoach C'était pour répondre à ce commentaire.

Pourquoi ne pas autoriser la mise sur le marché de médicaments placebo dans certains cas, s'ils ont l'avantage de remplir le même rôle sans effet secondaire ?

Contribution le : 18/10/2017 22:12
Signaler

Djoach
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Poum45
Proposes lui ma petite expérience, et avec les économies réalisées payez vous un resto en amoureux 😉

Et a-t-elle vu la vidéo Fake? que je trouve comme étant une des meilleures sur le sujet ?

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic137135.html

FAKE? #8.1 - Homéopathie: les preuves

@CrazyCow

Pour plusieurs raisons. Un placebo n'est pas un médicament. Il n'a pas de principe actif.
Et ce serait quoi les règles de mise sur le marché de ce rien ?
Et on a pas besoin de développer un placebo, puisque justement ce n'est rien.
Et une fois que l'on a un placebo, on a pas besoin d'en avoir d'autre. Le même peut être utilisé pour tout (on peut éventuellement le présenter sous différentes formes pour tromper le patient, mais il semblerait que même si on sait que l'on prend un placebo, il est aussi efficace).

Contribution le : 18/10/2017 23:04
Signaler

haiwa
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2009 13:13
Post(s): 543
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Si l'effet placebo est efficace, pourquoi s'en priver ?


Les gens n'ont pas compris ce que "effet placebo" veut dire. On pense que comme ça s'appelle effet, ça a un effet.
En fait, l'effet placebo est utilisé pour décrire dans les études le taux de succès du groupe contrôle. Car pour tester l'effet du principe actif, on essaie que tout le processus de traitement soit le même mis à part le principe actif. Comme ça on saura quelle est l'efficacité du principe actif si tous les autres paramètres sont les mêmes.
Les patients ne savent pas ce qu'ils reçoivent. Les médecins et l'équipe ne savent pas ce qu'ils donnent. ça s'appelle le double aveugle.

Alors résumer l'effet placebo à la petite bille de sucre que l'on donne, je trouve ça très réducteur. ça peut être la façon dont est habillé le docteur ou comment il écoute ou même comment sont les chiottes de l'hôpital.
Personnellement, j'appelle ça l'effet du hasard.

Ce que la médecine essaie de trouver, ce sont des traitements qui guérissent même si on n'y croit pas.

Citation :

@CrazyCow a écrit:
@Djoach C'était pour répondre à ce commentaire.

Pourquoi ne pas autoriser la mise sur le marché de médicaments placebo dans certains cas, s'ils ont l'avantage de remplir le même rôle sans effet secondaire ?

Parce qu'est-ce qui prouve que c'est ton médicament placebo qui ait guéri ton patient alors que par définition c'est un médicament placebo. ça peut tout aussi être le temps ou un pet foireux.

Contribution le : 19/10/2017 00:16
Signaler

Chris_
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 16/12/2013 11:42
Post(s): 493
Karma: 322
Citation :

@haiwa a écrit:
Les gens n'ont pas compris ce que "effet placebo" veut dire. On pense que comme ça s'appelle effet, ça a un effet. [...]
Personnellement, j'appelle ça l'effet du hasard.


En fait c'est toi qui n'as pas compris ce que "effet placebo" veut dire 🙂
L'effet placebo n'est pas l'effet du hasard mais l'effet de prendre quelque chose pour guérir. Et c'est prouvé que c'est plus efficace que "l'effet du hasard". Et comme dit plus haut c'est aussi efficace quand on sait que ce qu'on prend n'a pas d'effet.

Contribution le : 19/10/2017 00:27
Signaler

haiwa
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2009 13:13
Post(s): 543
Tu n'es pas obligé de prendre quelque chose pour avoir "l'effet placebo"
Je cite Wikipedia qui cite un médecin :"Effet Placebo : Ecart positif entre le résultat thérapeutique observé et l'effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie."

Je me suis peut-être mal exprimé en appelant ça le hasard mais ce n'est ni plus ni moins que les différents paramètres amenant à l'effet thérapeutique du groupe contrôle dans les études.
ça peut tout à fait être l'écoute ou la gestion d'une angoisse lorsque l'on donne un antalgique. ça peut aussi être le fait que quand le patient doit répondre si le traitement a marché, il dit oui pour faire plaisir à son interlocuteur.
En gros tout le gloubiboulga des paramètres autour d'une étude, on met ça sur le compte de l'effet placebo pour ne s'intéresser qu'à l'effet du principe actif testé et voir s'il est mieux que placebo.

Ah et quand on dit que "c'est prouvé que..." on avance des preuves ou des sources. 😉

Citation :

@Chris_ a écrit:
[...]Et comme dit plus haut c'est aussi efficace quand on sait que ce qu'on prend n'a pas d'effet.

J'aimerais bien connaître la source que tu donnes pour affirmer ça pour que l'on puisse discuter de l'intérêt d'un article scientifique et de sa lecture critique.

Contribution le : 19/10/2017 00:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.