Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


leshautparleurs
En prison, l'économie sans cash
 15  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2017 14:32
Post(s): 2
Il n'y a pas d'argent liquide en prison, et pourtant des tas de choses s'y échangent. On peut louer un frigo, travailler pour deux fois rien, s'endetter...
Stupid Economics vous raconte tout sur cette économie carcérale.


[France] En prison, l'économie sans cash - Par Stupid Economics

Contribution le : 24/10/2017 14:36
Signaler

QueBrutal
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Agréable à regarder.

Contribution le : 24/10/2017 14:48
Signaler

aioren
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
C'est intéressant, mais c'est très surperficiel. ça a au moins le mérite d'effriter un peu le mythe des "prisons 5 étoiles" que propage l'extrême droite en France.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 24/10/2017 15:21
Signaler

PIume
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
J'ai bien aimé, le plan de caméra est bien pensé et le style graphique (et coloré) colle bien.
J'ai pas regardé en plein écran mais j'ai l'impression que les documents sont bien lisibles si on mets sur pause, ce qui est rare sur youtube.
Bonne continuation et n'hésites pas à poster ici les prochaines vidéos.

Contribution le : 24/10/2017 15:54
Signaler

 0  #5
Fantôme
Intéressant, mais est-ce possible d'avoir les sources de la vidéos ? Histoire de creuser un peu

Contribution le : 24/10/2017 16:15
Signaler

PIume
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Citation :

@Cornflake a écrit:
Intéressant, mais est-ce possible d'avoir les sources de la vidéos ? Histoire de creuser un peu



Comme dit en début de vidéo, il se base sur les travaux (en cours) de Melchior Simioni, doctorant. Il va falloir patienter avant que sa thèse soit finie et présentée pour pouvoir la consulter; après il a peut etre déjà publié quelques articles par ci par là.

Contribution le : 24/10/2017 16:22
Signaler

 0  #7
Fantôme
@PIume D'accord, je pensais que p-e les recherche était déjà terminé, autant pour moi

Contribution le : 24/10/2017 16:43
Signaler

leshautparleurs
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2017 14:32
Post(s): 2
Merci à tous pour vos remarques, je posterai nos prochaines vidéos alors !

Contribution le : 24/10/2017 17:58
Signaler

FMJ65
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16135
Karma: 5417
Reportage très sympa. Mais il y a surement beaucoup plus à gratter sur le sujet.

Contribution le : 24/10/2017 18:49
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Tres sympa a regarder aussi.

Sur le contenu, intéressant, et rien de choquant dans ce fonctionnement pour ma part

Après c'est vrai que c'est une situation décrite dans un établissement. J'imagine qu'il y a des variations entre établissements.

En critique : C'est plutot une liste de choses qui se font en prison. (dont pour les "indigents", travail, allocation, achats légaux, échanges tolérés, échanges illégaux). J'aurais bien aimé avoir des choses quantifiables sur certaines choses.
- Par ex quel % des prisonniers ont en fait suffisamment d'argent pour se débrouiller ?
- Ou quel % des demandes de don pour indigent sont acceptés ?
- Ou combien doit dépenser un prisonnier / mois au minimum ?
- Est-ce que leurs 200-300 euros d'aide leur permettent d'avoir une télé + des compléments suffisant de repas ou clopes ?
- Quelle % de règlement de compte ?


M'enfin l'essentiel est rempli pour moi. S'imaginer a quoi ressemble la vie en prison avec ces infos.
Sans pour autant réellement précisément savoir comment ils vivent (vu que tout est fonction des chiffres précis)

J'imagine que récolter des infos chiffrées ne doit pas etre facile, voir pas autorisé par l'administration.

Ce système de tolérance d'échanges informels/illégaux me semble pas mal : Comme dit permet de resserer les boulns à un moment si besoin. Et laisse un certain semblant de vie entre prisonniers

Contribution le : 24/10/2017 19:14
Signaler

 0  #11
Fantôme
Ils devraient déjà travailler jusqu'à rembourser intégralement leur victime avant de commencer à mettre de côté pour du loisir...

Et pour le problème des téléphones portables, on n'a pas de brouilleur disponible? Ceux qui veulent appeler leur famille le font avec les fixes de la prison, tout le reste tu l'annules à grand renfort de brouilleurs...

Contribution le : 24/10/2017 20:56
Signaler

 1  #12
Fantôme
Citation :

@Hetzer a écrit:
Ils devraient déjà travailler jusqu'à rembourser intégralement leur victime avant de commencer à mettre de côté pour du loisir...

Et pour le problème des téléphones portables, on n'a pas de brouilleur disponible? Ceux qui veulent appeler leur famille le font avec les fixes de la prison, tout le reste tu l'annules à grand renfort de brouilleurs...



1. Sachant qu'une fois en prison tu ne peux plus payer les dettes que tu avais à l’extérieur mais qui continuent de courir, que tu as des frais de justice, peut être des soins médicaux à payer, et que le meilleur job en prison te rapporte 150/200€ (et là qu'a une poignée de détenus), si l'on prenait tout pour rembourser les victimes, on aurait des "petits" criminels qui ressortiraient de là plus dangereux qu'en rentrant, devenu fous entre les murs de la prison, ou alors des meurtres entre prisonniers pour du rab de cantine (sans compter un taux de suicide record). Déjà qu'avec le système actuels les trafics explosent et les règlement de compte aussi, avec ton point de vue on aurait une insurrection carcérale tous les deux jours.

2. Un brouilleur d'onde ne fait pas la distinction entre l'onde d'un téléphone portable de détenus, et le matériel pénitentiaire. Cela nécessite des calibrages compliqués pour ne pas brouiller les portables des gardiens ou leurs ordinateurs et c'est quasi impossible à configurer pour éviter cela. Certains brouilleurs déclenchaient même les alarmes des prisons. De plus si un brouilleur est mal calibré et que cela coupe les connexions téléphoniques/internet des riverains, cela devient illégal. Et le ratio coût/efficacité à démontré que c'était une fausse bonne idée.


Bref, faut se renseigner un petit peu avant de dire des énormités...

Contribution le : 24/10/2017 21:58
Signaler

 0  #13
Fantôme
@TheLord

1) Peut-être mais à un moment il sera judicieux de s'occuper aussi des victimes... Le mec qui fait de la m*rde, il est prié d'assumer jusqu'au bout! Quand tu vas un taule, tu l'a quand même bien cherché généralement (parce qu'on est loin d'avoir la justice la plus sévère du monde quand même). On part du principe que ta deuxième chance, tu l'as déjà cramé... Un peu facile cette façon d'être nourri/logé/blanchi alors que parfois, la victime garde des séquelles à vie (quand elle reste en vie)... Je précise que je fais surtout référence aux peines lourdes, pas au mec qui est là pour avoir volé une bagnole...

Quand aux insurrections en prison, je serais curieux de savoir combien de détenus russes ont la télé dans leur cellule, combien tournent des clips de rap en prison et à combien insurrections par an sont confrontés nos amis Russes... Même comparées aux USA, je trouve que nos prisons font très bonne figure (peut-être un peu trop justement)...

2) Brouilleur impossible? Ok pas de soucis, alors il suffit d'augmenter les fouilles de cellule (que l'on a quasiment interdites dans ce pays de mou du genoux), les portiques dans les lieux de passage et les caméras de surveillance! Après ça nécessite d'avoir du personnel dans les prisons mais pour une fois, ce serait de l'argent bien dépensée! Bref peu importe le moyen, il serait peut-être temps de lutter contre ce problème!

Et pour en revenir à la vidéo, je suis plutôt satisfait de voir que les prisonniers déboursent un minimum pour leur confort comme n'importe quel français lambda. Tu travailles, tu peux te payer de quoi agrémenter le quotidien, tu ne fiches rien et bien tant pis pour toi. Ça parait cohérent en soi (on leur file même des aides sociales en taule, ça va, on est quand même a mille lieux du bagne en France)...

Contribution le : 24/10/2017 22:15
Signaler

 1  #14
Fantôme
Quand on voit que le tout repressifs, la suppression d'encore plus de droit et du minimum de confort ne fait pas baisser la recidive voir même l'encourage faudrait peut être ce mettre a reflechir a un autre moyen.

Et source pour les prisons russes.

Contribution le : 24/10/2017 22:44
Signaler

lvishd
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Cornflake a écrit:
Intéressant, mais est-ce possible d'avoir les sources de la vidéos ? Histoire de creuser un peu

Il veut creuser pour s'échapper de prison!!!


Contribution le : 24/10/2017 22:51
Signaler

 0  #16
Fantôme
@SuperStal Je n'ai pas de source pour les prisons russes, c'est une question que je pose.

Pour le reste, je sens venir le sacro saint exemple à suivre des prisons norvégiennes. Allez, admettons que je veux bien y croire...

Quelqu'un pour m'expliquer alors les taux de criminalité plus que raisonnables du Japon alors que visiblement, celui-ci à la réputation d'avoir un système carcéral très stricte (j'aurais pu citer Hong Kong aussi)?

Là-bas aussi les détenus travaillent mais pour une misère et il ne touche leur salaire qu'à la sortie...

EDIT: Autre exemple: Singapour! Leurs prisons sont connues comme étant un enfer et pourtant, le pays affiche un faible taux de criminalité... Alors à un moment, répressif ou pas répressif, il va falloir choisir mais ne pas faire les choses à moitié comme aujourd'hui...

Contribution le : 24/10/2017 22:57
Signaler

PIume
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
@Hetzer Les mentalités sont différentes d'un pays à l'autre, cela doit venir de nombreux facteurs (éducation, loi, religion, culture, relations sociales, etc...).

Un système à la norvegienne ne fonctionnerait pas dans notre pays, pas plus qu'un système à la russe ou à la japonaise.
Après je pense que des plans d'évolutions se font en s'inspirant de ce qui se fait chez les voisins quand même.

Pour le travail, si les détenus gagnent moins que le salaire minimum c'est parce qu'une partie rentre dans les caisses de la prison; travailler là bas n'a pas pour but de s'enrichir mais de ne pas se désocialibiliser et préparer sa réinsertion.

La détention a valeur de paiement à la société, c'est un modèle qui se veut équitable entre condamnés, sinon on arriverait à un système à l'américaine (ou à la Suisse) où on a le choix entre payer la caution/l'amende ou payer de son temps en captivité.
En mettant sur pause sur la feuille de salaire à 200e j'ai quand même aperçu 5e prélevé pour les victimes; Ca doit être un peu symbolique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la présence de téléphones portables en prison; ce n'est pas normal du tout; c'est impressionnant ce qu'un anus peut contenir.

Le brouilleur serait une solution mais effectivement cela peut poser des problèmes de sécurité avec les téléphones portables et talkies du personnel pénitencier.
La fouille régulière des cellules n'est pas la vraie solution, il faut réussir à empecher ce genre de matériel d'entrer dans l'enceinte de la prison. Quand tu sais qu'en Belgique Marc Dutroux avait réussi a avoir un ordinateur (sic) et qu'ils avaient retrouvé dessus des dossiers pédophiles (ultra sic), je me dis qu'il y a beaucoup de chemin à faire encore pour avoir des prisons sécurisées sans aliéner l'esprit de ceux qui y payent leurs dettes..

Contribution le : 24/10/2017 23:20
Signaler

 0  #18
Fantôme
@PIume Citation :
si les détenus gagnent moins que le salaire minimum c'est parce qu'une partie rentre dans les caisses de la prison; travailler là bas n'a pas pour but de s'enrichir mais de ne pas se désocialibiliser et préparer sa réinsertion


Ah mais ceux qui travaillent, je les félicite! Pour moi ça montre une volonté de s'en sortir! Je préfère un mec qui a fait une connerie mais qui se remue et montre qu'il a du courage et qu'il sait faire autre chose que des conneries...

Après je trouve normal que la prison se garde la part du lion. Le détenu n'est pas logé "gratis", si ça peut réduire la part payée par la société...

Citation :
la feuille de salaire à 200e j'ai quand même aperçu 5e prélevé pour les victimes; Ca doit être un peu symbolique


Moi ça me choque! Je pense que les victimes méritent mieux que ça quand même...

Citation :
La fouille régulière des cellules n'est pas la vraie solution, il faut réussir à empecher ce genre de matériel d'entrer dans l'enceinte de la prison. Quand tu sais qu'en Belgique Marc Dutroux avait réussi a avoir un ordinateur (sic) et qu'ils avaient retrouvé dessus des dossiers pédophiles (ultra sic), je me dis qu'il y a beaucoup de chemin à faire encore pour avoir des prisons sécurisées sans aliéner l'esprit de ceux qui y payent leurs dettes


Perso je n'arrive même pas à comprendre comment quelqu'un peut balancer quelque chose par-dessus le mur d'une prison sans se faire repérer... Pas assez de gardiens j'imagine... Et pour moi, ce serait passage au portique (par portique je pense aux combos scanners corporels/détecteurs de métaux) obligatoire après une visite de la famille ou des amis (et même présence obligatoire d'une caméra de surveillance dans la salle).

Contribution le : 24/10/2017 23:28
Signaler

Kirouille
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Hetzer j avais vu un reportage il y a quelques années sur les prisons américaine et entre autre le musée dédié a alcatraz, et dedans tu avais une collection de truc insolite qui ont été choppé dans les cellules ou sur les détenu, et c'est assez impressionnant ce qui pouvais rentrer ou ce que les détenus arrivaient a fabriquer/planquer, ça pouvait allez jusqu’à une petite radio, ou des flingues artisanaux.

Donc perso ça me surprend pas plus que ça que des trucs genre téléphone rentre dans les prisons surtout avec le manque de budget pour le système carcérale français.

Contribution le : 25/10/2017 12:39
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Hetzer autant pour moi t'avais l'air categorique sur les prisons russe, et quand tu vois l'état de la mafia la bas, a mon avis ils n'ont rien a envier a l'organisation interne de nos prisons.

Il est trés difficile d'obtenir un boulot en prison, ça depend de la prison, de ta peine, des places disponible, de la corruption etc, non c'est pas juste une volonté propre aux detenus.
Tu a pas une vision assez globale, tu te concentre trop sur les detenus l'ont merité c'est des mechants, et pas assez sur le systeme carcerale, qui generent beaucoup d'inegalité, de recidive, de delinquance.

Contribution le : 25/10/2017 12:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.