Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




bwg2017
[TOPIC UNIQUE] BrainWatching
 7  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/04/2017 20:16
Post(s): 13
Salut à tous !

J'ai perdu l'habitude de poster mes vidéos sur ce forum (honte à moi :s ) donc je rectifie cela pour ceux que ça pourrait intéresser, je mettrais au fur et à mesure les vidéos dans ce topic.

Ma dernière vidéo (5 performances cérébrales incroyables) :



Et un autre type de vidéos que je viens de créer (je suis ouvert à tous les avis et critique sur le format, le fond, la diction, etc...) :

Contribution le : 05/11/2017 16:03
Signaler

 0  #2
Fantôme
Salut,

Merci pour ton travail, c'est très bon et très propre. Merci aussi, dans la première vidéo, en l'occurrence - je n'ai pas encore vu la deuxième - de ne pas associer autisme et syndrome savant et de faire des précisions que je trouve pertinentes comme le fait de dire que l'intérêt restreint des autistes favorisent ces compétences extraordinaires.

Contribution le : 05/11/2017 16:37
Signaler

 0  #3
Fantôme
Bien foutu tes vidéos, j'ai vu que la deuxième et elle etait bien intéressante, bon courage a toi!

Contribution le : 05/11/2017 16:42
Signaler

lvishd
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Très bonne réalisation!

@bwg2017 je me permets juste un petit avis concernant l'anecdote sur les jumeaux Georges & Charles:
Il est tout à fait possible de connaitre le jour de la semaine à partir de la date JJ/MM/AAAA selon le calendrier grégorien, notamment grâce à l'Algorithme de Mike Keith:
Citation :

Pour une date de la forme jour/mois/année où "jour" prend une valeur de 01 à 31, "mois" de 01 à 12 et "année" de 1583 à 9999, utiliser la formule :
c = (14 - mois)/12
En fait, c = 1 pour janvier et février, c = 0 pour les autres mois.
a = année - c
m = mois + 12*c - 2
j = ( jour + a + a/4 - a/100 + a/400 + (31*m)/12 ) mod 7
La réponse obtenue pour j correspond alors à un jour de la semaine suivant :
0 = dimanche, 1 = lundi, 2 = mardi, etc.

+ d'infos

Pour l'avoir testé moi-même et utilisé à des fins de programmation, cet algorithme est très simple à implémenter sur machine et peut être résolu rapidement mentalement avec un peu d'entrainement

Je ne diminue pas les deux protagonistes hein, seulement l'exemple cité n'est pas tellement inaccessible que ça^^ (d'ailleurs pour la petite anecdote, j'avais un pote qui utilisait cette technique pour aborder les filles et les draguer en se faisant passer pour un génie )

Contribution le : 05/11/2017 17:27
Signaler

FMJ65
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
Très intéressant. Merci !

Contribution le : 05/11/2017 20:01
Signaler

bwg2017
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/04/2017 20:16
Post(s): 13
@Vassili-Zaistev
Citation :
Merci aussi, dans la première vidéo, en l'occurrence [...] de ne pas associer autisme et syndrome savant et de faire des précisions que je trouve pertinentes


J'ai parfois l'impression d'en dire trop et de passer du temps sur des choses un peu technique qui pourraient ne pas être abordées, mais je craque toujours en me disant que ce n'est pas plus mal de préciser. Je suis content que tu me dises que c'est un bon choix que je fais 🙂

@lvishd
Citation :
Il est tout à fait possible de connaitre le jour de la semaine à partir de la date JJ/MM/AAAA selon le calendrier grégorien, notamment grâce à l'Algorithme de Mike Keith

Effectivement, un étudiant américain avait utilisé un algorithme similaire pour développer cette capacité, au bout de quelques mois d'entrainement quotidiens, il fut capable du même exploit que les jumeaux.
D'ailleurs aucun des exploits cités ne sont inaccessibles mais ils demandent beaucoup d'investissement (pour un résultat pas hyper utile dans certains cas ^^ )

@FMJ65 , @netah
merci 🙂

Contribution le : 06/11/2017 15:43
Signaler

 0  #7
Fantôme
Je reviens après avoir vu la seconde vidéo, qui est peut-être encore mieux que la première. J'aime beaucoup ce que tu fais notamment dans cette vidéo également tu apportes beaucoup de précisions qui sont essentielles je trouve. Bravo !

Contribution le : 06/11/2017 17:04
Signaler

Drakkaru
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428

Contribution le : 06/11/2017 17:05
Signaler

 0  #9
Fantôme
Je viens de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D-TGR0KKfF8

Bien sûr, je ne vais pas revenir t'annoncer toutes les vidéos que je regarde sur ta chaîne, mais c'est simplement parce que ce qui va suivre s'appuie sur cette vidéo et beaucoup d'autres d'ailleurs.

Alors cette vidéo me fait plaisir, j'ai passé un très bon moment à la regarder et... c'est ce qui me pose un problème. D'ailleurs, c'est le cas de la plupart des vidéos du genre, comme celles d'Hygiène Mentale dont tu parles. C'est problématique parce que j'essaie d'avancer et de chercher où sont mes contradictions, erreurs de raisonnement etc. J'imagine qu'il y en a plein. Mais concernant les sujets souvent traités comme par exemple : histoires d'extraterrestres, de fantômes, astrologie, magnétisme etc., la façon d'aborder ces sujets est souvent la même. Du coup, avant je n'y croyais pas, après le visionnage de multiples vidéos, je n'y crois toujours pas. Reste qu'une sensation plaisante d'être sur la bonne voie, mêlé à une petite sensation de supériorité ( car y a parfois du dédain dans le propos de certains ) ; c'est une sorte d'éloge que je m'octroie. Après tout, ça fait du bien et c'est distrayant.

En fait, la but est informatif et pédagogique, mais je doute que le but soit souvent atteint. Je cherche par exemple à éviter de tomber dans des croyances trop facilement, comme les groupes dont on parle dans ces vidéos. Mais suis-je si différent de ces personnes-là ?

Je vois une vidéo dans laquelle quelqu'un m'expose des faits dont je n'ai pas la capacité - ni l'envie d'ailleurs - de remettre en cause. Quand je dis que je n'ai pas l'envie, dans un sens si, j'aimerais bien, mais ce n'est pas là le but de ma présence. Ça peut paraître contradictoire mais en fait pas du tout. Bien sûr, quand je vois une notification qui m'indique qu'Hygiène Mentale a sorti une nouvelle vidéo, je me dis que je vais apprendre un truc, mais si je suis content c'est parce que je sais que je vais passer un moment agréable. Mais pourquoi je vais passer un moment agréable ? Parce qu'il va bousculer mes croyances ? Parce que j'adore apprendre des choses ? En fait c'est surtout parce que je vais apprendre des choses qui ne vont pas changer, ou sinon de très peu, mes croyances, c'est un petit risque contrôlé, un frisson qui n'est finalement sans danger et c'est ça que j'aime.
Evidemment, il faut que la vidéo soit un peu exceptionnelle, qu'elle ait quelque chose de suffisamment peu banal à nous raconter, que ce soit dans le fond ou la forme - voire les deux - pour nous attirer.
Le paranormal par exemple, un sujet que j'adore. J'ai adoré y croire, j'adore cette nouvelle façon de ne pas y croire. Ça reste du sensationnel, beaucoup de spectacle, bref, c'est amusant, enrichissant et surtout agréable.

J'ai passé pas mal de temps avec des personnes qui croient à des choses peu voire totalement fondées, et souvent ce besoin d'ajouter de l'exceptionnel, du sensationnel à leur vie motive leur croyance et ce vers quoi elles vont aller par la suite - et surtout ce vers quoi elles ne vont pas aller. Si je ne vais pas voir ce que Jacques Grimault a à dire sur les pyramides, ce n'est pas que je sais qu'il a tort, ce n'est pas parce que je peux le prouver, c'est simplement parce que cela me rendrait mal à l'aise, parce qu'il ira à l'encontre de mes croyances.
Si j'arrive et que j'expose des raisons pour lesquelles je ne le crois pas, raisons qui la plupart du temps ne seront pas de moi, ceux qui font partie de la sphère opposée à ces croyances ne me diront pas vraiment que mon système de croyance n'est pas le bon, alors même qu'il aura été fondé sur les mêmes bases structurelles que le système de croyances inverses.
En effet, je ne compte plus les vidéos que j'ai pu voir sur la zététique ou simplement quelqu'un qui remet en question une croyance assez populaire, pourtant, je n'ai pas le souvenir d'avoir été très souvent voir les sources mises en bas de vidéo. Je pense que nous sommes largement majoritaire à ne pas le faire. Ce serait assez intéressant de vérifier concrètement combien de personnes le font. On pourrait aussi bidonner les études mises en source ou une d'entre elles pour voir si quelqu'un s'en rendrait compte. Je ne serais pas surpris si personne ne le remarque.

Le problème, c'est que nous sommes sur un support vidéo, donc nous sommes sans doute nombreux à venir voir une vidéo dans un certain état d'esprit : se divertir facilement. Bien sûr, on peut se divertir avec un bouquin, se divertir en lisant des études, ça doit être plus rare. Disons qu'il n'y a pas forcément de continuité entre ce pour quoi nous sommes venus et ce vers quoi nous devrions idéalement aller.
Si par exemple nous sommes dans une bibliothèque ou dans un cadre d'études, sans doute que si l'on nous dit à ce moment-là d'aller vérifier un écrit, cela sera sans doute plus simple ; sur Youtube, moi par exemple, je regarde pas mal de vidéo en mangeant le midi ou le soir et quand j'ai fini une vidéo j'enchaîne avec une autre donc de là à aller lire les études que le vidéaste me demande... Demander de le faire c'est bien, mais si le contexte dans lequel on le demande est tel qu'il ne permet pas aux visionneurs de le faire, à cause du trop grand décalage entre les motivations qui les ont amenées et ce qu'on leur préconise, ça ne sert pas à grand chose à mon sens.

Ma méthode de confiance est assez basique. J'ai pris à un moment donné un youtubeur, j'ai regardé ses vidéos, j'ai regardé si dans les commentaires il y avait des gens qui pointaient des erreurs et comment il y répondait. A un moment donné j'ai trouvé ses arguments bons dans la forme ; - puisque la plupart du temps je ne connais pas le fond - j'ai été convaincu et je lui ai accordé une confiance - qui peut varier. Ce youtubeur a un jour dit qu'il fallait des sources, sinon les propos ne valaient pas grand chose etc. J'ai accordé de la confiance aux youtubeurs qui mettaient des sources et pas aux autres, pas forcément de façon catégorique, mais presque, en tout cas d'une façon assez systématique. D'ailleurs, quand j'affirme une chose banale, ma copine parfois me charrie en me disant : "t'as des sources ?".

Tout en n'ayant jamais lu les fameuses sources, je me suis crée ainsi un groupe de confiance. Nous avons nos codes, nos arguments types et contre-arguments, nos références, notre système de pensées etc. En fait, je suis devenu une sorte de fidèle d'une certaine croyance avec quelques figures quasi divines. Je me suis déjà pris la tête avec ma copine parce que je n'avais pas apprécié sa façon de critiquer le boulot d'Hygiène Mentale. Qu'elle ait raison ou pas, ça me faisait chier qu'elle critique son boulot pour lequel j'ai beaucoup d'admiration. Sérieusement, je force un peu le trait, mais pas tant que ça en fait.

Le problème, c'est que je suis sûr que beaucoup de personnes sont comme moi.

Quand je dis que je trouve ces vidéos agréables et que ça me pose un problème, bien sûr, je ne veux pas dire qu'il me faut absolument des vidéos qui me mettent mal à l'aise, mais simplement que je trouve le processus global assez proche de celui que l'on critique ( de façon constructive par ailleurs ).

Pour conclure, je pense que si l'on ne s'attaque pas à ce processus-là, on ne fait que changer les personnes de croyance.

P.S. : Je vais avoir droit à mon pavé d'or je pense.

Contribution le : 06/11/2017 21:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.