Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Drakkaru
10 trucs saoulants sur l'écriture inclusive
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
Je viens de tomber sur ça sur youtube
j'ai trouvé ça sympa, n'ayant pas vraiment d'avis sur la question, a part que ça brasse beaucoup de vent pour pas grand chose, je trouve que ses arguments méritent d'être écouter (comme par exemple le fait que certain veulent que ça passe via une loi)


Contribution le : 06/11/2017 15:28
Signaler

Alex333
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je savais meme pas trop ce qu'etait cette réforme. Je regarde.

De quoi s’agit-il ? D’en finir avec cette règle orthographique qui veut que le masculin l’emporte sur le féminin, et de féminiser substantifs et fonctions quand cela s’avère nécessaire.
(liberation.fr

Et :
Citation :
En 2015, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes (HCE) et les hommes avait publié un guide
(...) Cette écriture inclusive repose sur 3 principes :

Accorder les fonctions, les métiers mais aussi les titres et grades en fonction du genre. On écrira ainsi une "pompière", "une maire", "une auteure".

Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin. Il faut inclure les deux sexes grâce au point milieu. On écrira donc "les électeur·rice·s", "les citoyen·ne·s"

Ne plus employer les mots "homme" et "femme" mais utiliser des termes beaucoup plus universels comme "les droits humains" (à la place des "droits de l’homme").

(europe1.fr)


Et pour moi, je suis contre ce changement. Surtout pour les pluriels, c'est moche, illisible

Puis les fonction masculin, bah c'est le fruit du passé. Ca dérange vraiment les gens (les femmes) ?

Faudrait-il faire un référundum pour décider si on dit une passoire ou un passoir ?

Contribution le : 06/11/2017 15:45
Signaler

Drakkaru
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Alex333 Et la encore t'as les soft, y'en a qui disent une autrice

Bref, je suis pas totalement contre, par ce que je trouve que certain mot méritent un féminin, comme ceux que tu dis une auteure par exemple ça me choque pas, ce qui me fais surtout chier c'est la règle du pluriel, surtout que ça change rien du tout a l'oral, ça rend juste le truc chiant a lire au possible

Donc c'est pour ça que je suis plus dans un entre deux sur la question, et qu'en vrai je suis plus proche d'un "je m'en fou" qu'autre chose

Contribution le : 06/11/2017 15:53
Signaler

thazhok
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
Ce sont les étranger·ère·s qui vont encore plus aimer à apprendre le français...

ce sera drôle aussi de devoir ré-imprimer tout les textes légaux du droit, les thèses, les sujets d'examens (imaginez les sujets de bac français qui vont partir en c***ille).

Le fait est que je n'ai pas de solution à la place de celle-ci, mais pour autant, je ne l'aime pas.

C'est une horreur à lire et encore plus à écrire -_-'.

Que des mots intègrent un féminin (comme "maire", "auteur", les grades militaires etc... qui ne feront qu'ajouter un féminin), ça ne dérange pas, au contraire ... ça m'évitera de galérer à savoir qui veut être appelé comment.
Mais là, tout va devenir incompréhensible...

Et sinon, ça se lit comment : "les électeur·rice·s", "les citoyen·ne·s" ?
Je propose (en simplifiant) : "élekteurrice", "citoyenyenne"

Citation :

@Drakkaru a écrit:
@Alex333 Et la encore t'as les soft, y'en a qui disent une autrice


Au début c'était "Auteure" .....

Contribution le : 06/11/2017 16:08
Signaler

aioren
 2  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
J'utilise exclusivement l'écriture inclusive pour les insultes, notamment lorsque je m'adresse au.x con.ne.s. Comme ça tout le monde se sent bien visé.


pouet.te pouet.te pouet.te pouet.te

Contribution le : 06/11/2017 16:12
Signaler

Drakkaru
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@thazhok Oui, auteure ça ne me choque pas, par contre la 1ere fois que j'ai entendu autrice j'ai explosé de rire

Contribution le : 06/11/2017 16:13
Signaler

thazhok
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Drakkaru bah pour le coup, pour les même raisons qui font que "auteure" passe, moi j'ai envie de dire, et pourquoi pas dire que ce mot est simplement uni-sexe.
Comme tu le dit, le mot ne change pas à l'oral, du coup, pourquoi se faire chier à donner un genre au mot ?

en plus on va écrire :
"il est l'auteur de ce livre"
OU
"elle est l'auteure de ce livre"

Ce putain de "l'" veux tout dire, ni "la" ni "le".

Contribution le : 06/11/2017 16:42
Signaler

Drakkaru
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@thazhok Tout simplement par ce que plein de mots prennent un E au féminin sans que ça change quoi que ce soit oralement

Ou alors tout simplement virer tout les accord féminin, pour pas faire la différence entre masculin et féminin

Fin bref, comme il le dit, la lange changera d'elle même, pour le coup ça me choquerais pas que ça prenne un E

Pour ton exemple avec le l', on peux aussi dire ce gars est un auteur, cette femme est une auteure

Après, et j'pense que ça ce voit, j'suis quand même très mauvais en français, donc j'suis pas sur que j'ai beaucoup de chose a dire sur le sujet

Contribution le : 06/11/2017 16:46
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :
4. Si ça se trouve, dans 10 ans on n'en parlera plus ou tout le monde l'utilisera mais peu importe, l'important est d'essayer.

Citation :
Si ça se trouve, l'expérience de l'inclusive nous amènera à créer un genre neutre, qui rendrait lecture et oral plus fluides, je ne sais pas

Source et thread complet (court) : https://twitter.com/Unpied/status/924182017452990464

Contribution le : 06/11/2017 16:49
Signaler

lvishd
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Nos amis anglophones sont des visionnaires.

Contribution le : 06/11/2017 16:49
Signaler

thazhok
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Drakkaru bien vu l'aveugle, je n'avais pas pris le problème dans ce sens. Merci 😉.

Par contre, je ne peux pas accepter le point médian.
Le passage sera chiant pour tout le monde, et je ne vois toujours pas comment ça va se lire de manière fluide ...

Contribution le : 06/11/2017 16:55
Signaler

FMJ65
 2  #12
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16101
Karma: 5389
C'est comme la suppression du mademoiselle ....

On est tellement étouffé par le poids du politiquement correct que bientôt il faudra dire Monsieur en appelant son chien, et éviter de laisser son chat de genre féminin (le terme précis peut être sujet à polémique) monter sur les genoux ......
Et surtout ne pas leur mettre une laisse, ce qui est très dégradant pour leur condition !

Contribution le : 06/11/2017 17:08
Signaler

 0  #13
Fantôme
Moins de poings dans la gueule, plus de points dans les mots
(ça va marcher ça?)

Contribution le : 06/11/2017 18:21
Signaler

 0  #14
Fantôme
autant les .ées partout je trouve ça absurde, et va a l'encontre du but recherchés, autant je trouve ça normal d'évoluer, toute les langues evolue et des langues sans genre ça existe.

Contribution le : 06/11/2017 18:27
Signaler

CrazyCow
 2  #15
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18968
Karma: 29803
Forme de la vidéo : les youtubeurs.euses devraient éviter de copier ceux.celles qui sont connu.e.s pour qu'ils.elles aient leur propre personnalité (Cyprien avant, Nota Bene maintenant...). Je trouve ça désagréable à écouter et comprendre.

Le sujet : il dit que ça ne concerne que l'écriture, mais la lecture est quand même à la base de notre langue. Si on bloque sur un mot sur deux pour savoir comment le prononcer, on ne va pas dans le bon sens à mon goût.

Est-ce qu'il faudra systématiquement doubler le mot à l'oral, ou le masculin sera autorisé ? Cf exemples de @thazhok.

Je vois pas un grand avenir à cette écriture si ça ne va pas dans le sens de la simplification. Des mots anglais francisés ont vraiment du mal à se faire une place et n'arriveront pas à s'imposer en dehors des courriers administratifs parce que ça s'oppose à la simplification ("mél", "téléversement", etc.).

Contribution le : 06/11/2017 18:56
Signaler

 0  #16
Fantôme
Je vais encore partir trop loin donc suive qui voudra.

A un niveau fondamentale, si on aborde l'idée du langage pur, un peu comme l'idée de novlangue par exemple. Dans cette dernière si on n'a pas les mots pour exprimer un concept, ce concept a tendance a s’effacer.

Ben ici c'est l'inverse le fait qu'il existe une différenciation dès le langage, ça a tendance nous amener l'idée qu'il existe une différence "fondamentale" entre homme et femme alors que nous avons beaucoup plus de points communs que de différences.

En dehors des organes génitaux, nous avons le même nombre de chromosomes à 98% si on veut chipoter sur le X et Y, les mêmes organes (estomac, cerveaux, os,...), et fonctionnant biologiquement parlant de la même manière. Alors si on me dit que les femmes sont plus faibles physiquement que les hommes, je répondrais là aussi que tous les hommes ne peuvent pas battre toutes les femmes, là aussi y a une variance.
En terme de psyché peu de différences notables.

Donc je comprend tout a fait cette volonté d'effacer la différenciation dans le langage, pour se concentrer sur nos points communs pour changer. On pourrait imaginer, comme dans la vidéo, un genre pour le vivant, et un genre pour l'inanimé, c'est clairement pas important, c'est de la forme.

Faut savoir qu'a la toute base le genre se conjuguait en fonction du dernier adjectif masc. ou fem. employé, et cette règle a été supprimée.

Maintenant l'écriture inclusive je ne sais pas ça reste chiant a écrire, et ça pose des soucis à l'oral.

Encore une fois ça serait interessant d'avoir un vrai débat sur l'utilité et la manière de la création d'un genre commun.

Contribution le : 06/11/2017 18:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.