Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
«Paradise Papers» : Comment Nike paye moins d'impôt ? + Comment économiser en achetant un jet ?
 4  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Depuis plus de 10 ans, Nike a échafaudé des montages fiscaux complexes pour réduire ses impôts. En Europe, c’est au Pays-Bas que Nike a trouvé une faille fiscale : elle lui permet de dissimuler près d’un milliard d’euros de recettes par an. Pour cela, il a suffi à la firme américaine de faire profiter à l’une de ses filiales néerlandaises d’un statut local particulier. Lorsque Nike verse des droits de propriété intellectuelle à cette structure qui lui appartient, ils échappent à la fois aux fiscs américain et néerlandais. C’est ainsi que l’intégralité du montant de ces droits reste dans les poches du géant américain sans passer par la case impôt.


« Paradise Papers » : comment Nike s'y prend-elle pour payer moins d'impôt ?





En 2012, le champion britannique de formule 1, Lewis Hamilton , l’un des sportifs les mieux payés au monde, était l’heureux acquéreur d’un jet privé flambant neuf. Le fuselage rouge électrique de l’appareil colore depuis régulièrement le compte Instagram de la star. Ce que tout le monde ignore, c’est qu’Hamilton a réussi à économiser l’équivalent d’un mois de son salaire lors de cet achat, soit près de 4 millions d’euros, et ce sur le dos du fisc. Comment ? En faisant immatriculer l’avion sur l’île de Man, un petit bout de territoire situé entre l’Ecosse et l’Irlande. Depuis une dizaine d’années, les autorités peu regardantes de l’île permettent en effet d’échapper au paiement de la TVA sur les jets privés. Une fraude d’une ampleur massive, que dévoile aujourd’hui l’enquête sur les « Paradise Papers ».


Lewis Hamilton : comment économiser des millions d’euros sur l’achat d’un jet privé

Contribution le : 06/11/2017 22:27
Signaler

 1  #2
Fantôme

C'est normal, les riches c'est fait pour être très riches et pauvres très pauvres !

Y'a juste a remplacer "Roi" par "Grand patronat"

Contribution le : 07/11/2017 09:21
Signaler

Crazy-13
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82690
Karma: 8313
Des fraudes que seul les riches peuvent profiter, à moins que je ne me trompe, dans ce cas je veux bien faire de même à mon niveau.

Contribution le : 19/11/2017 01:55
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Si seulement l'indécence était de gruger sur les impôts (qu'ils doivent).
Le pire étant que ce manque à gagner va se répercuter sur les classes moins aisées et c'est eux qui vont remplir les poches de l'état. Une contribution indispensable certes mais raz la casquette que ça soit toujours les mêmes qui paient.

Contribution le : 19/11/2017 04:10
Signaler

mawt1
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6903
Karma: 3141
Ok donc en gros ce sont les Pays-bas qui n'impose pas les CV. Et qu'il semble être le seul pays de l'UE à le faire? Pourquoi cette fuite?

Contribution le : 19/11/2017 04:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.