Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Poum45
Consentement sexuel - Quel âge ?
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
A ce jour, s'ouvre un débat sur l'âge auquel un(e) adolescent(e) serait présumé(e) sexuellement non consentant (ou pas).

Étant papa d'une fille de 13 ans, j'aimerais ouvrir ce débat.
Sachant qu'il me parait évident que la difficulté est plus axée côté fille que garçon.

Pour donner mon avis, j'ai toujours éduqué ma fille sans aucun tabou (du moins, je l'espère).
Reste que je vois qu'à son âge (13 ans) elle ne cherche pas encore de relation (les bisous sur la bouche ne devraient pas tarder).

Vous, papa ou maman, vous en pensez quoi ?
Les célibataires, ayant encore des souvenirs frais, peuvent aussi donner leur avis bien évidement.

Contribution le : 13/11/2017 22:36
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Erros76
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 10/06/2016 14:40
Post(s): 194
Karma: 159
Il me semble que la majorité sexuel en France est à 15 ans. Je supposes qu'il en est donc de même pour le consentement.

Contribution le : 13/11/2017 23:02
Signaler

Invité
 4  #3
FantômeInvité
@Erros76 : l'âge "seuil" du consentement est actuellement remis en question parce que dans 2 affaires différentes, des mecs de 30 ans accusés de viol sur des gamines de 11 ans ont été acquittés pour le motif que la contrainte ne pouvait pas être clairement établie...

Pour ma part, si un mec de 30 balais touche un cheveu de ma fille à 11 ans, consentement ou pas, c'est un homme mort.

Contribution le : 13/11/2017 23:17
Signaler

aioren
 5  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Comme c'est devenu la coutume ces dernières années, le gouvernement en place veut montrer qu'il est à l'écoute du peuple et envisage de pondre une loi sur le coup de l'émotion suite à un fait divers sordide récemment jugé en cour d'assises.

En bref, on pisse encore une fois à la raie des magistrats et des jurés populaires. Après tout, ils n'ont fait qu'avoir accès à tous les éléments du dossier et entendu les témoins, alors que nous nous avons les journaux racoleurs du web pour nous aider à savoir quoi penser.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 13/11/2017 23:23
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

-PAPI-
 3  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
@aioren pas besoin de savoir grand chose, consentement ou pas un mec de 30 balai qui baise une gamine de 11 ans est un pédophile, dans le pire des cas, genre l'enfant qui demande/prend l'initiative, le mec il est assez grand/intelligent pour refuser.

Contribution le : 13/11/2017 23:32
Signaler

aioren
 4  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-PAPI- a écrit:
@aioren pas besoin de savoir grand chose, consentement ou pas un mec de 30 balai qui baise une gamine de 11 ans est un pédophile, dans le pire des cas, genre l'enfant qui demande/prend l'initiative, le mec il est assez grand/intelligent pour refuser.


12 personnes lambdas comme toi et moi en ont décidé autrement. Soit c'était une brochette de pédophiles solidaires, soit l'histoire est plus compliquée qu'il n'y parait.

Tu crois ce que tu veux.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 13/11/2017 23:48
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

lvishd
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Pour nuancer vos propos, je dirais qu'il y a une zone indéfinie entre le moralement condamnable et le juridiquement condamnable. Une certaine zone d'ombre, une "faille" pour certains dans des cas ou domaines qui les laisseraient agir de manière insouciante.

Ce qui à nos yeux parait abominable, aux yeux de la loi peut passer inaperçu donc pour reprendre l'exemple de @aioren, je ne sais pas si ces douze personnes peuvent réellement délivrer une sentence juridique digne de ce nom.

Contribution le : 14/11/2017 00:21
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'avais pas entendu ces 2 affaires récentes.


2 liens via Le Monde si vous voulez :
- Une cour d’assises acquitte un homme accusé d’avoir violé une fille de 11 ans
Les jurés ont estimé que le viol n’était pas caractérisé, « la contrainte, la menace, la violence et la surprise » n’étant pas établies pour ces faits datant de 2009.


- Un adulte jugé pour « atteinte sexuelle » et non pas pour « viol » sur une fille de 11 ans
Un homme de 28 ans sera jugé en février à Pontoise pour avoir eu une relation sexuelle avec une enfant de 11 ans, des faits que la famille veut voir requalifiés en « viol ».


Discussion sur le seuil :
"A la suite de cette affaire, de nombreuses voix se sont élevées pour demander qu’un âge minimal soit fixé et qu’en dessous de cet âge, on ne puisse présumer que le mineur a consenti à l’acte sexuel. En France, aucune loi ne fixe cet âge minimum, à l’inverse d’autres pays européens. Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes propose d’établir ce seuil à 13 ans."

Mon avis :
Jamais trop pensé a tout ca donc je donne mon avis a chaud. En tant que célibataire, mettre un age minimal en deca du quel le mineur est présumé non consentant me parait bien effectivement. Et ces 13 ans ouais pourquoi pas

Contribution le : 14/11/2017 05:24
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
@aioren merci d'avoir parlé des jurés.
Tout le monde crache sur la justice qui as permit ça mais oublie que les gens qui l'ont vraiment acquitté c'est leur voisins,leur amis, leur famille.

Perso je pense surtout que les jurés était une bande de débile influençable.

@Poum45 mon gosse n'as que 3 ans alors j'y est jamais pensé , mais je trouve que de 15 à 17 ans ça me paraît bien.

Contribution le : 14/11/2017 07:13
Signaler

Surzurois
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Alors déjà pour mettre ma situation, j'ai 25 ans et pas d'enfant
Pour l'âge du consentement, la question me parait assez compliquée, car les enfant/ados ne deviennent pas "matures" sexuellement au même moment, de même que leur capacité à savoir si ce qu'ils font est bien ou pas..
N'empêche qu'il faudrait fixer une limite tout de même, et aussi, prendre en compte la différence d'âge quand une histoire comme ça sort !
là 11 - 30 ans c'est du n'importe quoi, le mec doit avoir un problème et il aurait dû y avoir condamnation.
Si la fille avait 11 ans et le mec 15, là encore il y aurait eu matière à discuter, mais 30 ans bordel...

Contribution le : 14/11/2017 09:18
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
@Surzurois
même entre 11 et 15, c'est déjà assez chelou. on parle d'un ado en 2nde au lycée et d'une ptite gamine à peine sortie de l'école primaire.

edit: sinon, pareil que pour certains, jpense que 15ans qui correspond à un nouveau palier scolaire me parait bien. Tfacon, c'est là où l'ado va commencer vraiment à se rebeller contre ses parents, donc on a beau être d'accord ou pas, il va faire ce qu'il veut.

Contribution le : 14/11/2017 09:29
Signaler

Surzurois
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@alvein ah ouai j'avoue..... mis comme ça c'est vrai que ça fait moyen...
En fait 15 ans c'est bien, avant ça fait vraiment trop jeune...

Contribution le : 14/11/2017 09:34
Signaler

aioren
 5  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Ok, fixons la limite à 15 ans. ça voudrait dire qu'un ado de 15 ans qui couche avec sa copine de 14 ans se retrouverait automatiquement en cour d'assise et jugé pour viol. ça vous parait pas un poil disproportionné ?

Fixer une limite arbitraire pour le droit de vote, c'est déjà litigieux. Alors fixer une limite d'âge arbitraire pour quelque chose d'aussi complexe et intime que le consentement sexuel, c'est carrément n'importe quoi. Chacun est totalement différent. Une personne A pourrait totalement avoir le discernement nécessaire pour consentir à un acte sexuel à 14 ans, alors qu'une personne B pourrait ne pas l'avoir à 15 ans.

C'est méga complexe comme sujet et ce n'est pas en balançant un âge au pif qu'on va réellement améliorer les choses. Si on veut être efficace, ça passe avant tout par l'éducation, l'information et la prévention.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 14/11/2017 09:52
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
@aioren

Moi je disais ca d'un point de vue parentale. "Idéalement, tu peux le faire quand tu seras au lycée". Après si t'es vraiment proche de ton enfant et estime qu'elle est assez mature pour décider d'elle même à 13-14ans pourquoi pas?

Après, c'est clair que juridiquement, c'est plus compliqué.

Contribution le : 14/11/2017 10:03
Signaler

Invité
 3  #15
FantômeInvité
Je vais peut-être choquer certains. Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire, mais tant pis je ne vais pas prendre de pincettes :

En tout état de cause, quand y a pelouse y a match.

Voilà, libre à vous de m'insulter publiquement ou en MP.

Contribution le : 14/11/2017 10:06
Signaler

aioren
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@alvein a écrit:
@aioren

Moi je disais ca d'un point de vue parentale. "Idéalement, tu peux le faire quand tu seras au lycée". Après si t'es vraiment proche de ton enfant et estime qu'elle est assez mature pour décider d'elle même à 13-14ans pourquoi pas?

Après, c'est clair que juridiquement, c'est plus compliqué.


Très franchement, j'en sais rien. Je pense que lorsque je la tiendrai dans mes bras pour la première fois, je n'aurais qu'une seule envie, c'est d'atomiser la planète entière dès que quelqu'un n'aura ne serait-ce qu'esquissé un geste menaçant envers elle

Mais entre ce qu'on veut faire et ce qui devrait être fait, il y a un fossé gigantesque

pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 14/11/2017 10:12
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #17
FantômeInvité
Un article du Monde datant d'hier:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/13/consentement-des-mineurs-dans-les-rapports-sexuels-ce-que-dit-la-loi_5214220_4355770.html

Citation :
A quoi sert la notion de « majorité sexuelle » ? La majorité sexuelle, fixée à 15 ans, n’est pas un terme juridique. Elle est simplement définie « en creux » par le code pénal comme l’âge à partir duquel un majeur peut entretenir des actes sexuels sans infraction avec un mineur. Ce seuil s’élève même à 18 ans si l’adulte est en position d’autorité par rapport au dit mineur Inversement, la majorité sexuelle n’interdit pas à deux mineurs d’avoir des relations sexuelles entre eux, à partir du moment où il y a consentement mutuel.


Citation :
Plusieurs pays européens se sont dotés de législation sur le non-consentement présumé avec des seuils assez différents. En Espagne et aux Etats-Unis, l’âge minimal est fixé à 12 ans. En Suisse et aux Pays-Bas, les enfants et adolescents sont présumés non consentants à des actes sexuels jusqu’à l’âge de 16 ans.

Contribution le : 14/11/2017 14:12
Signaler

Invité
 1  #18
FantômeInvité
@aioren Le problème c'est la loi pas la compétence des tribunaux. Entre atteinte sexuelle et viol, il y a une différence juridique et donc pénale. On ne peut pas punir au delà de 5ans de prison et 75000€ d'amende pour atteinte sexuelle sur mineur, alors qu'un viol lui est puni de 15 ans de réclusion criminelle.

Contribution le : 14/11/2017 17:09
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@aioren a écrit:
Ok, fixons la limite à 15 ans. ça voudrait dire qu'un ado de 15 ans qui couche avec sa copine de 14 ans se retrouverait automatiquement en cour d'assise et jugé pour viol. ça vous parait pas un poil disproportionné ?

Fixer une limite arbitraire pour le droit de vote, c'est déjà litigieux. Alors fixer une limite d'âge arbitraire pour quelque chose d'aussi complexe et intime que le consentement sexuel, c'est carrément n'importe quoi. Chacun est totalement différent. Une personne A pourrait totalement avoir le discernement nécessaire pour consentir à un acte sexuel à 14 ans, alors qu'une personne B pourrait ne pas l'avoir à 15 ans.

C'est méga complexe comme sujet et ce n'est pas en balançant un âge au pif qu'on va réellement améliorer les choses. Si on veut être efficace, ça passe avant tout par l'éducation, l'information et la prévention.


pouet pouet pouet pouet

Si j'ai bien compris, la limite d'age inferieur qui pourrait etre mise, c'est pour dire que "par defaut", la fille n'était pas consentante. Après, si elle dit qu'elle était consentante, y aura pas de condamnation.

Et une limite d'age inferieure pour ca je me dis pourquoi pas. 13 ans pourquoi pas, voir un peu moins genre 12 ans, mais pas moins quand meme.


Citation :

@Clayton a écrit:
Je vais peut-être choquer certains. Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire, mais tant pis je ne vais pas prendre de pincettes :

En tout état de cause, quand y a pelouse y a match.

Voilà, libre à vous de m'insulter publiquement ou en MP.

Et en lisant les qq articles sur ces 2 condamnation, je crois que cette notion de "pré-pubère" est prise en compte dans le jugement

Contribution le : 14/11/2017 17:41
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
@Clayton ptain je la connaissais pas celle là.

Le genre de phrase un peu beauf mais avec un coté San Antonio donc c'est rigolo.

ça me rappelle une fille qui m'a dit"les rideaux sont assortis à la moquette" pour me dire que c'était une vraie blonde.

Contribution le : 14/11/2017 17:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.