Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Petis
S, ES, L : Pourquoi supprimer les filières ?
 4  #1
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Le Youtubeur Gaspard G. nous expose son point de vue sur la réforme des filières générales entreprise par Emmanuel Macron.


Contribution le : 14/11/2017 17:36
Signaler

 1  #2
Fantôme
101% d'accord.

"programmer des sites webs", oui bien sûr... avec le language de programmation html j'imagine ? 😉

C'est un style voulut les bandes blanches ? Parce que c'est bien nul.

Contribution le : 14/11/2017 17:57
Signaler

YggDrasil
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 02/04/2009 19:22
Post(s): 1423
Karma: 154
Citation :

@Stargateur a écrit:
C'est un style voulut les bandes blanches ? Parce que c'est bien nul.


C'est le malheureux format facebook...

Contribution le : 14/11/2017 17:59
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Stargateur Avec du js en single page application

Contribution le : 14/11/2017 18:13
Signaler

 0  #5
Fantôme
L’intérêt principal de supprimer les filières c'est plus de voir des rivalités débiles sur internet "S>L lol"

Contribution le : 14/11/2017 18:25
Signaler

Alex333
 5  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Assez d'accord sur le fait qu'il faudrait pouvoir choisir une partie de ses cours comme aux US.
Mais pas choisir non plus la totalité de ses cours. Pourquoi ? Parce que c'est bien aussi que le système educatif te force a apprendre des matières qui t'attiraient pas à la base. Ca ouvre l'esprit, ca te fait découvrir un domaine sur lequel t'avais un a priori. Ca t'apporte des outils pour que plus tard tu te dises "je suis capable de comprendre ca car j'en ai bouffé un peu les bases au lycée".


Bref, du coup vu comme ca, le systeme francais n'est pas si mal en fait : Les lycéens peuvent effectivement choisir quelques cours des le lycée, en choisissant S, ES ou L.
Sans parlé de l'université ou la aucun probleme pour moi, y a beaucoup de choix.
Mais je pense qu'on peut faire un peu mieux encore.


Après effectivement, S est mieux vu que ES ou L. Pour moi ca se comprends :
- Un lycéen de S aura aucun mal a aller dans une fillière universitaire d'économie. Mais un lycéen d'ES aura bien plus de mal a aller sur une fillière scientifique.
- Pourquoi ? Parce que basiquement, apprendre les maths c'est moins évident qu'apprendre l'économie (en tout cas au niveau lycée en France). Les maths, faut integrer un mécanisme de pensé qui se travail depuis le collège. Donc dur de rattraper le niveau en 1 an. L'économie, tu peux rattraper ton retard rapidement
- Encore une fois, je parle pour le niveau bac francais/1ere année de licence. Et je parle en connaissance de cause (bac S -> L1 eco-gestion)


Mais bon, le bac ES n'est pas hyper mal vu non plus. Par contre bac L, a mon sens avant de te lancer dedans faut savoir ce que tu veux en faire après


Quant aux bac STMG etc, meme principe -> Un mec issu de bac general arrivera certainement a rattraper les lacunes en allant dans une filliere post-bac STMG. L'inverse sera moins évident. Mais un bac STMG & co ca reste connu pour deboucher sur des vrais job, pas une fillière de garage






Bref, je savais pas que Macron voulait supprimer S, ES et L. Pour mettre quoi a la place ? C'est pas dit dans la video, dommage

Contribution le : 14/11/2017 18:36
Signaler

FMJ65
 2  #7
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
J'ai beau être un vieux con, je n'en suis pas moins tout à fait d'accord avec lui, sur le fond du moins. Filière vs profils est l'un des problèmes centraux de notre système éducatifs. Plus le sacro-saint culte des études et des diplômes qui est sensé ouvrir toutes les portes.

Si je me souviens bien, j'ai fait du Bac+7. A l'issue, lors des entretiens d'embauches, certains cadres me disaient franco que concrètement je ne savais rien faire. J'ai fermé ma grande gueule, me disant en mon fort intérieur "technique de recrutement, cause toujours.....".

Et puis je me suis fait embaucher, ai pas mal taffé comme tout forçat de consultant, et le temps à passer. Et ce n'est qu'au bout de deux-trois ans, passés à acquérir un peu d'expérience et à voir rentrer les petits nouveaux, que j'ai fini par repenser à ces entretiens d'embauche et à de me dire : "ces cons, finalement ils avaient raison : au sortir des études, c'est vrai qu'on sait vraiment rien faire !".
Ce qui ne voulait pas dire que l'on apprenait pas très vite à savoir "faire" à un niveau professionnel. Pas trop le choix d'ailleurs ...

Contribution le : 14/11/2017 18:55
Signaler

 0  #8
Fantôme
@FMJ65 Tu avais toute la théorie mais aucune pratique donc en soit oui il avait raison tu ne savais rien faire, mais tu savais comment le faire. En France, ça manque de pratique.

Contribution le : 14/11/2017 19:02
Signaler

CrazyCow
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29794
Je vais me faire lyncher par certain.e.s, mais si l'éducation a si peu évolué en France, c'est qu'une très grande majorité d'enseignants n'aiment pas le changement.

Contribution le : 14/11/2017 19:17
Signaler

DavidPolak
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Citation :

@Cornflake a écrit:
@Stargateur Avec du js en single page application


js en 2017? Can't tell if troll or serious

Contribution le : 14/11/2017 19:17
Signaler

mawt1
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6903
Karma: 3139
Au Canada (du moins au Québec) c'est claire que c'est plus flexible mais les plus grosses concentration reste Sciences naturelles, Sciences humaines et Littéraire (plus trop sûr pour le dernier)

Mais sciences humaines (profil "administration", ce que prends 50% des gens car il y a les maths) reste mieux valoriser pour entrer dans une école de commerce par exemple, y a pas vraiment jugement sur les filières.

Mais après on peut aller a l'université en faisant des cours spécifiques car l'université demande généralement pas un diplôme avec le package mais demande le diplôme avec les cours préalables. Généralement pour l'école de commerce ben les 80% des cours préalables demandés vont avec le profil sciences humaines et administrations. Donc on se casse pas la tête pour ça tout le monde préfère juste prendre cette concentration.

Sinon on peut aussi prendre le strict minimum si on sait exactement quelle filière à l'Université prendre. Mais si au final on décide de prendre une filière un peu différente il se peut qu'on n'ait pas les cours et qu'on doit les rester pour les reprendre.

Mais pour informations j'ai fais les 2 systèmes (oui lol, S en lycée français et l'équivalent ES en lycée Canadien), (et Gaspard vient de mon lycée en +). Donc la comparaison je la connais bien!! Et ça va le système français c'est pas dramatique le seul hic c'est que c'est quand même dur pour ce que c'est (avec votre bac finale) et l'entré à l'université n'est pas très adaptée je trouve.

Contribution le : 14/11/2017 19:37
Signaler

-Ninja-
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Aux Pays-Bas à partir de la 3ème (il me semble) tu choisis aussi ton "profil" (c'est appelé comme ça en plus) avec les matières que tu veux. Du coup pour rentrer dans une université, suffit d'avoir les profils compatibles, qui inclus des matières spécifiques genre Math niveau avancé et une bonne note là-dessus, et voilà, on s'en fout du reste.


@CrazyCow Puis aussi parce que le changement viendrait de la politique et qu'en politique on a une moyenne d'âge qui touche la retraite. Puis le biais de la nostalgie ça pousse pas vraiment à se dire que ce système est peut-être nul. T'ajoutes à ça le fait que la profession la plus représentée au Sénat c'est enseignant/prof. Et c'est assez clair pourquoi ça fait aussi longtemps qu'on case les élèves.

Contribution le : 14/11/2017 19:38
Signaler

 0  #13
Fantôme
@DavidPolak Toujours mieux que le php, perso j'aime bien angular en typescript, d'ailleurs le web assembly est officiellement supporté par la plupart des navigateurs. https://www.developpez.com/actu/173213/Le-support-de-WebAssembly-est-desormais-disponible-dans-tous-les-principaux-navigateurs-Safari-et-Microsoft-Edge-emboitent-le-pas-a-Firefox-et-Chrome/

Fin du HS désolé.

Contribution le : 14/11/2017 19:41
Signaler

 0  #14
Fantôme
@DavidPolak Le full stack js est à la mode pour l'instant, donc je suis sérieux
( angular/react -> node -> db en json ).

Pour en revenir à la vidéo, il faut faire comme en Belgique : Toutes les filières dévalorisées, et ne valoriser que les univ/ école supérieur

Contribution le : 14/11/2017 19:51
Signaler

Leviatan
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Bien beau de supprimer, faut voir par quoi ça va être remplacé.

Contribution le : 14/11/2017 20:43
Signaler

CrazyCow
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29794
Citation :

@-Ninja- a écrit:
@CrazyCow Puis aussi parce que le changement viendrait de la politique et qu'en politique on a une moyenne d'âge qui touche la retraite. Puis le biais de la nostalgie ça pousse pas vraiment à se dire que ce système est peut-être nul. T'ajoutes à ça le fait que la profession la plus représentée au Sénat c'est enseignant/prof. Et c'est assez clair pourquoi ça fait aussi longtemps qu'on case les élèves.


J'avais parlé de politique aussi au début, et après je me suis dit que ça revenait au même, puisque les politiques ne faisaient pas de changement simplement pour se faire réélire. Mais t'as raison c'est pas la seule raison pour laquelle les politiques d'une manière générale sont frileux pour les changements dans l'Éducation, l'âge et le métier des parlementaires doit pas mal jouer.

Contribution le : 14/11/2017 22:51
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@mawt1 a écrit:
Au Canada (du moins au Québec) c'est claire que c'est plus flexible mais les plus grosses concentration reste Sciences naturelles, Sciences humaines et Littéraire (plus trop sûr pour le dernier)

Mais sciences humaines (profil "administration", ce que prends 50% des gens car il y a les maths) reste mieux valoriser pour entrer dans une école de commerce par exemple, y a pas vraiment jugement sur les filières.

Y a plus de math dans la fillière éco (que j'imagine = ES chez nous) qu'en science naturelle (= S chez nous ?)


Citation :
Mais pour informations j'ai fais les 2 systèmes (oui lol, S en lycée français et l'équivalent ES en lycée Canadien), (et Gaspard vient de mon lycée en +). Donc la comparaison je la connais bien!! Et ça va le système français c'est pas dramatique le seul hic c'est que c'est quand même dur pour ce que c'est (avec votre bac finale) et l'entré à l'université n'est pas très adaptée je trouve.

^^ Excellent pour Gaspard

C'est chouette les retours comme toi qui ont experimenter les 2 systèmes.

D'ailleurs question. Je croyais qu'en France on avait un bon niveau de math à la fin du lycée, comparé au Canada-USA. Mais après je voyais je sais plus ou que dans les classements on était moins bien. T'as un avis ?

Contribution le : 14/11/2017 23:01
Signaler

Mr-poulet-du-33
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4543
Karma: 3508
Si on met des profils S avec des profils STG où même ES dans certains lycées vous pouvez dire adieu au pauvre gars sérieux au profil S qui sera dans une classe de STG majoritaires (maintenant STMG).
Réunir des profils sérieux ça permettait de pousser vers le haut des gens qui voulaient bosser au moins.

Contribution le : 15/11/2017 00:17
Signaler

 0  #19
Fantôme
Et les filières pro et techniques... Il faut mettre à jour l'éducation, très certainement, mais certaines choses existent déjà, le BEP, le CAP, les bacs pro, les bacs techniques (STI, STG, STL, ... à mon époque).

Moi perso j'ai adoré l'école jusqu'au bac, ensuite ben euh comment dire j'ai découvert les joies de l'enseignement octroyé par des enseignants-chercheurs.

"Euh ça fait 1h que je comprends rien et toi?"
"Moi non plus c'est quoi cet acronyme?"
"Ché pas, jamais vu, oh non putain il nous en sort 2 autres"

Ou encore :
"Oh regardes t'as vu la date d'impression des cours???"
"Non où ça?"
"Regarde en bas du polycopié, 1971!"

Mais aussi :
"Pourquoi le prof te surnomme "le beau gosse qui couche avec 10 filles par semaine"?"
"Aucune idée, c'est la deuxième fois que j'ai cours avec lui, mais toi pourquoi il t'appelle "10000 foies de rats"?"
"Ben sûrement parce que je suis un peu enrobé et qu'il parle du poids d'un foie de rat dans les mesures toxicologiques..."
"Oh l'enculé!"
(Ouai ce prof avait des surnoms à rallonge...)


Sinon :
"On est d'accord le prof s'est barré depuis 1h30?"
"Ouai..."

Etc...

Contribution le : 15/11/2017 00:39
Signaler

 1  #20
Fantôme
edit: pavé hs sur les conditions de vie des enseignants-chercheurs

tl;dr: bof bof, t'es tombé sur un ou des connard(s), j'ai pas du tout la même expérience

Contribution le : 15/11/2017 01:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.