Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




lvishd
Les animaux dans les cirques, on arrête ou on continue ?
 10  #1
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
J'imagine que la plupart d'entre vous sont au courant du tigre abattu ce WE dernier.
Pour résumer l'histoire en une phrase, le tigre servant au spectacle s'est échappé de sa cage et est allé sur la voie publique obligeant les propriétaires à le tuer.

Jusqu'à lors, la réponse à la question des animaux (sauvages) dans les cirques me paraissait plus qu'évidente: NON!
Cependant, fidèle que je suis à ce G. Meurice, j'ai été pris par surprise en écoutant sa dernière chronique. Plus précisément, en écoutant les dits arguments des personnes étant pour les animaux dans les cirques:


Les animaux dans les cirques, on arrête ou on continue ? Le Moment Meurice


1/ (0:49)
"On va interdire les animaux dans les cirques autant interdire les arbres qui sont sur les bords des routes parce qu'ils provoquent des morts."

Yey! On commence le débat par un beau HS... Ce n'est pas des morts causées par ces animaux dont il est question ici mais des conditions de vie déplorables de ces derniers. Next!


2/ (1:19)
"Un cirque sans animaux ce n'est pas du cirque [...] après si on est contre on est contre."

Sous prétexte de dénaturer la nature du cirque, cette personne critique ceux qui veulent interdire cette pratique. Mais se pose-t-elle la question de savoir si à la base, cette pratique est correcte ou non?


2/ (1:57)
"Les animaux y sont bien traités. Pas pire que dans les zoos en tout cas. Alors il faut supprimer les zoos aussi. Mais on supprimerait au passage une partie du contact entre les humains et les animaux. Et ce sont aussi les animaux qui embêtent l'homme, pas l'inverse."

Gros pavé ici.
D'abord on nie la maltraitante animale dans les cirques.
Merde ça ne marche pas... Ouais bein dans les zoos c'est pareil, na! Voilà, si je ne suis pas le seul, si mon voisin est mauvais, ça m'excuse pour l’être également.
Quoi? Comment ça non?? Ok alors il faut supprimer les zoos aussi pour plus de cohérence!
Mais en fait, si on faisait ça il n'y aurait plus de contact entre hommes et animaux!
Mais qui a dit que c'est une bonne chose??? Si ce contact engendre le mal-être de l'un des côtés, ce contact est mauvais et doit donc être stoppé (encore plus si ce mal-être survient chez la partie en infériorité).


2/ (2:00)
"Le cirque c'est un spectacle. Et être la star du spectacle c'est cool!"

Mais bien sûr! C'est le rêve ultime de tous les tigre sauvages que d’être enfermés et maltraités jusqu'à leur mort pour se donner en spectacle. D'ailleurs, tout le monde sait que tous les numéros faits par ces animaux sauvages à longueur de journée sont par pur plaisir et que tous les fouets et bâtons ne sont là que pour la déco! Aucune contrainte là dedans.
Argument digne d'un gamin de trois ans


2/ (3:20)
"Parce que quelques naturalistes verts on décidé que..." ...que les animaux dans les cirques "c'est pas bien" ...
On va diminuer la question des animaux à un petit groupe de personnes, présenter leur combat comme fallacieux puis décrédibiliser l'ensemble de leurs actions. En l’occurrence, on réduit la question au combat des dits extrémistes pour dire que la question n'a pas lieu d’être.
'tain mec, tu aurais dû faire de la politique...


2/ (3:50)
"Quand on voit des reportages, on se rend compte que la nature est cruelle" => et donc que les cirques sont mieux.

Really?


Voilà, c'était mon coup de gueule
Qu'est-ce que vous en pensez personnellement?
Si vous avez des éléments à apporter au débat, que ce soit pour ou contre, je suis ouvert à la discussion

Contribution le : 27/11/2017 22:00
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

maieuh
 7  #2
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
le cirque du soleil se débrouille très bien sans aucun animal dans leurs spectacles.

Contribution le : 27/11/2017 22:25
_________________
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. (Dave Barry)
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
@lvishd C'est bien, t'es un bon gars!!! ^^'

Contribution le : 27/11/2017 22:26
Signaler

Invité
 2  #4
FantômeInvité
Je proposerai juste à tout le monde de regarder le documentaire Earthlings, promo que je fais très souvent. À base d'images réelles, on voit l'ampleur et la cruauté de l'exploitation animale, et ce dans plusieurs domaines. La nourriture évidemment, l'habillement... mais aussi le divertissement. Les cirques sont vraiment le truc le plus Moyen-âgeux qu'il nous reste avec la corrida. Je pense vraiment que notre civilisation peut s'en passer, et qu'elle y gagnerait même à s'en passer.

Contribution le : 27/11/2017 22:31
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@lvishd Moi je dis oui ! Enfin non !
Bref, je suis d'accord tout du long avec toi, j'ai jamais compris les cirques et zoo, toujours trouvés ça absurdes et malsains.
Bien sûr, une réserve naturelle n'a rien à voir, et rien ne nous oblige à aller y faire une balade en 4x4 (donc autant pas le faire, laisser les bestioles tranquilles et les scientifiques, eux, iront faire ce qu'ils ont à faire. )

Bisous livhwishdlf

Contribution le : 27/11/2017 23:01
Signaler

Koreus
 2  #6
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
Tant qu'on mangera de la viande, tu sais, les conditions de vie des animaux dans les cirques, c'est juste pour nous donner bonne conscience...

Je ne suis pas végétarien.

Contribution le : 28/11/2017 10:14
_________________
Signaler

Baba-Yaga
 2  #7
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
@lvishd
Bonne analyse.

Concernant les zoos, par rapport à mes VDD, je suis plus partagée.
Les zoos ont fait d'énormes progrès et se tournent maintenant vers 1) faire en sorte de mettre les animaux dans les meilleures conditions (espace, instinct de prédateur pour chercher la nourriture, abri naturel pour se cacher, etc.) et 2) éduquer les visiteurs car non, on ne peut pas simplement regarder les animaux derrière leur vitre (ou barreaux), il faut savoir observer et être patient.

Le but des zoos maintenant est de préserver les espèces en voie de disparition et quand certains de ces zoos ont des naissances, c'est que ça se passe pas si mal pour eux.

Contribution le : 28/11/2017 13:24
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

aioren
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
[...] quand certains de ces zoos ont des naissances, c'est que ça se passe pas si mal pour eux.


Comme le couple d'américains retenus en otage pendant 5 ans et qui ont eu 2 enfants au cours de leur captivité ?

ipfs QmPXbG9R56GCtoF3dSjwsqSyyw32LZxrzriNAXvKym972x


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 28/11/2017 16:27
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Baba-Yaga
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
@aioren
ça dépend, ils étaient de quelle espèce ? ^^

Contribution le : 28/11/2017 16:39
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Alex333
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ouaip. Les circques, les zoos, les corridas.

Pour tout ca je me demande si y a des études qui ont mesuré le degré de souffrance et stress, comparé aux animaux dans la nature.
Pour les cirques, je me demande comment sont traités les animaux
Pour les chameaux etc je me dis que ca peut etre OK (laissé dans un terrain libre ou attaché a une laisse)
Mais c'est vrai que les tigres, sont obligatoirement maintenu en cage je suppose. On peut pas imaginé que le tigre/lion aime ca

Donc interdire les tigres/lions dans les cirques ? Quels autres animaux selon vous ? (vraie question)
Si non : Faudrait-il interdire les propriétaire de chats de maintenir leur animal constamment enfermé dans un appartement ? Ou simplement interdire les hommes d'avoir un animal domestique ? (question un peu ironique)
-> Pour dire qu'a mon avis, avant tout faut mesurer le degré de stress des animaux en cirque/zoo. Car on le sait, un chat ou chien, meme traité en soi pire qu'un esclave, reste manifestement heureux

Contribution le : 28/11/2017 17:51
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

maieuh
 2  #11
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Alex333 on est la niche écologique du chien, au point que l'espèce a eu des changements physiologique pour ou à cause de ça, un langage à adapter, une fenêtre d'imprégnation longue pour pouvoir interpréter plus facilement notre manière d'être, bref il s'est "adapté" à vivre avec l'homme sur des milliers d'années, à l'intégrer totalement dans sa vie affective et hiérarchique, a communiquer avec lui... le chat aussi mais beaucoup moins, n'ayant pas la même attitude sociale de toute manière, ni psychologie.

ce n'est pas comparable avec des animaux sauvages... il est très dure de donner des soin adéquate déjà dans une vie sédentaire comme les zoos, alors les cirques... qui entasse des animaux solitaires entre eux par manque de place... ni la dépense d'énergie nécessaire à des pachydermes qui sont maintenus attachés... pourquoi ?
pour nous amuser... le cirque est un diverstissement un commerce et simplement la demande change, et les divertissement qu'on s'offre aussi, les cirques vont devoir s'adapter, parce qu'une majorité de personne ça ne les amusent pas de voir ses tours, effectué par des animaux qu'il considère dégrader en faisant ça...

Contribution le : 28/11/2017 18:11
_________________
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. (Dave Barry)
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@maieuh T'as entièrement raison
Apres ceci dit ca n'empeche pas je trouve qu'on devrait laisser gambader un chien'chat dehors librement quand il le veut (si tout était faisable)
Et pour les animaux de cirque, mesurer donc leur degré de stress, ou pas (si ca se trouve ca existe deja, j'en sais rien)

Contribution le : 28/11/2017 18:18
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

maieuh
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Alex333 j'adore les chiens, c'est l'animal que je préfère, mais laisser gambader librement des prédateurs qui ne craint pas homme, je suis pas folle de l'idée pour avoir était entourée d'une dizaine de chiens grognant en thailande, bon ça va ils en voulaient qu'après mon sac... mais je peux te garantir que tu en mènes pas large et tu as l'image des lycaons qui déchiquètent leur proie vivantes pendant tout le temps de la traversé du terrain vague en te faisant violence pour ne pas courir xD

Contribution le : 28/11/2017 18:30
_________________
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. (Dave Barry)
Signaler

Celine_Dion
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@jeremyone a écrit:
Les cirques sont vraiment le truc le plus Moyen-âgeux qu'il nous reste avec la corrida. Je pense vraiment que notre civilisation peut s'en passer, et qu'elle y gagnerait même à s'en passer.


T'oublies les grind des îles féroé.

@Alex333

Citation :
Pour les chameaux etc je me dis que ca peut etre OK (laissé dans un terrain libre ou attaché a une laisse) Mais c'est vrai que les tigres, sont obligatoirement maintenu en cage je suppose. On peut pas imaginé que le tigre/lion aime ca


Alors que le chameau et le lamas attachés 365 jours par an à un arbre ils prennent leur pied.

Contribution le : 28/11/2017 21:18
Signaler

lvishd
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Koreus a écrit:
Tant qu'on mangera de la viande, tu sais, les conditions de vie des animaux dans les cirques, c'est juste pour nous donner bonne conscience...

Je ne suis pas trop de cet avis
La seule finalité du cirque, par définition, est le divertissement des spectateurs alors que celle de l'industrie alimentaire exploitant les animaux est de se nourrir.
Dans le deuxième cas, on pourrait aborder la chose de deux manières: La première, purement égoïste, serait de dire que c'est un mal nécessaire pour pouvoir se nourrir, nous, hommes. La deuxième approche a le mérite d’être honnête en reconnaissant le mal fait aux animaux mais en essayant de réduire ce mal au minimum (élevage en campagne en liberté et non en enclos, abattage de manière plus humaine, etc.).

Certains diront que tout ça n'est que du blabla et qu'en réalité rien de tout cela n'est fait car ce n'est pas dans l'avantage des éleveurs. Je leur répondrai alors que ces "si" n'existent même pas dans le cas des animaux au cirque

Contribution le : 29/11/2017 00:16
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@maieuh a écrit:
@Alex333 j'adore les chiens, c'est l'animal que je préfère, mais laisser gambader librement des prédateurs qui ne craint pas homme, je suis pas folle de l'idée pour avoir était entourée d'une dizaine de chiens grognant en thailande, bon ça va ils en voulaient qu'après mon sac... mais je peux te garantir que tu en mènes pas large et tu as l'image des lycaons qui déchiquètent leur proie vivantes pendant tout le temps de la traversé du terrain vague en te faisant violence pour ne pas courir xD

Ouai je comprends. Surtout avec ton histoire

Mais juste une situation normale : si tu as un chien (le "tu général), bah tu le laisse enfermé chez toi quoi, 95% de son temps. Est-ce normal ? Meme pour un animal domestique ? En soi je ne pense pas que ce soit son milieu naturel favoris.
Mais je ne pense pas que les chiens soient malheureux pour autant (bon j'en sais rien mais je suppose)

J'imagine que pour un chammeau de cirque c'est a peu près la meme chose.

Citation :

@Guillotine a écrit:
Alors que le chameau et le lamas attachés 365 jours par an à un arbre ils prennent leur pied.

De ce que je me souviens vaguement d'un cirque. Y avait un chameau dans un terrain. Mais le chameau (quand je l'ai vu) n'était pas en laisse
Après meme avec une laisse qui laisse de la marge poru se déplacer, je me dis pourquoi pas

Enfin encore une fois, j'aimerais avoir une preuve que les animaux se sentent mal avant de prendre une décision. Les lions en cage, j'imagine qu'ils se sentent mal. Un chameau, j'ai des doutes

Contribution le : 29/11/2017 06:15
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:


Mais juste une situation normale : si tu as un chien (le "tu général), bah tu le laisse enfermé chez toi quoi, 95% de son temps. Est-ce normal ? Meme pour un animal domestique ? En soi je ne pense pas que ce soit son milieu naturel favoris.
Mais je ne pense pas que les chiens soient malheureux pour autant (bon j'en sais rien mais je suppose)


J'imagine que pour un chammeau de cirque c'est a peu près la meme chose.


De ce que je me souviens vaguement d'un cirque. Y avait un chameau dans un terrain. Mais le chameau (quand je l'ai vu) n'était pas en laisse
Après meme avec une laisse qui laisse de la marge poru se déplacer, je me dis pourquoi pas

Enfin encore une fois, j'aimerais avoir une preuve que les animaux se sentent mal avant de prendre une décision. Les lions en cage, j'imagine qu'ils se sentent mal. Un chameau, j'ai des doutes


Ce qui est bien avec les animaux c'est qu'il ne se plaignent pas( et encore ça dépend .. 🙂 )

le cas de ma chiennes si elle n'est pas sortie correctement elle pleure devant la porte ( et oui des fois je suis un mauvais maître ) donc elle se plaint elle se fait chier des fois. D'où quand tu veux un chien il faut être prêt a s'en occuper pour de vrai comme un être vivant avec de réel besoins/instinctif ( courir face au vent )

je pars du postulat que le chameaux, les lions etc. ont leur besoins/instinct propre ( plus que manger, baiser )

La seule preuve qui pourrait aller dans le sens de l'animal n'est pas bien enfermé dans sa cage c'est le cas des ?orques? avec leur ailerons de traviole ( Il y avait se reportage seeworld and Co) ou l'animal qui refuse de se nourrir ce genre de détail.

Je n'aime pas les zoos et les animaux de cirques.

Contribution le : 29/11/2017 09:10
Signaler

maieuh
 1  #18
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Alex333 ça dépend, genre les chien qui ont des problemes d'ennuie ou du moins psychologique lié au bien être detruisent l'interieur d'une maison, hurlent et aboient toutes la journée, souvent ça se fini dans le meilleur des cas a la spa ou euthanasié, ou symptomatisent par divers maladies comme l eczma.... en clair on a pas de statistique de chiens malheureux.
,

Contribution le : 29/11/2017 12:55
_________________
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. (Dave Barry)
Signaler

Nyark_Nyark
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 29/01/2015 14:41
Post(s): 2891
Karma: 1823
Oui mais bon... le cirque, sans les animaux ça serait pas pareil quand même...

ipfs QmZkTpMj337wME1XwMxJ8AD7wPvjfQ2oapWVcmQf9gRpVT

Edit : Mince mon image ne s'affichait pas, du coup c'est nul ^^

Contribution le : 29/11/2017 16:52

Edité par Nyark_Nyark sur 5/12/2017 14:09:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.