Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Petis
Le président Burkinabé Kaboré humilié par Emmanuel Macron
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586


(Oui je sais, la source blablabla... mais j'en ai pas trouvé d'autre !)


EDIT : Remis dans le contexte


Burkina Faso: Macron renvoie les étudiants vers leur président pour les coupures d'électricité https://t.co/K1pFYXcL8k

Contribution le : 28/11/2017 16:20
Signaler

 0  #2
Fantôme
On peut pas vraiment dire humilié. Une petite pique, tout au plus ^^

Contribution le : 28/11/2017 16:34
Signaler

 1  #3
Fantôme
@Petis Merci pour le partage.

Autant Sarko était con, autant là... Mais quel gros f**s de p**e de raciste. Le tout comme si c'était normal. Lié l'insulte a l'irrespect.

@Clayton non non je maintiens ce que j'ai dis, ce n'est pas parce que Trump est un encore plus gros con, que Macron n'en est pas un.

Quand il commence "vous me parlez comme si quelque part j'étais encore une puissance coloniale" déjà ça part en couille... Si la question était déplacée juste répondre "Voyez ça avec votre président" aurait plus que largement suffit.

Je comprend tout a fait que le président burkinabé se tire, parce que cette réponse est une honte, et il se permet d'en rajouter.

Et je ne tape pas sur Macron parce que "oh non Macron est un méchant banquier libérale blabla" (ce qu'il est), d'ailleurs il est rare que je réagisse sur un poste d'un président en fonction, mais là c'est juste trop.

Contribution le : 28/11/2017 16:37
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Grogob

Là il y a de l'insulte et de l'irrespect. Par contre pour Macron, je ne vois pas. Au pire de la maladresse, non ?

EDIT : je ne suis pas du tout pro-Macron. Au contraire, même. Mais je ne suis pas non plus de ceux qui lui tapent dessus à la moindre de ses sorties, sous prétexte que c'est Macron.

Contribution le : 28/11/2017 16:41
Signaler

chopsuey
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
J'ai pas du bien comprendre le contexte.

Contribution le : 28/11/2017 16:42
Signaler

Chris_
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 16/12/2013 11:42
Post(s): 493
Karma: 322
Le contexte il n'est pas très compliqué : il fait un discours dans une université du Burkinabé. Quelqu'un l'interpelle sur un problème d’électricité dans les universités Burkinabé. Et il répond que le Burkina Faso n'est plus colonisé par la France et que donc ce n'est pas son boulot de s'occuper des problèmes d'électricité dans les universités, mais que c'est le boulot du président Burkinabé. Le président le prend mal et s'en va, du coup Macron fait une pique humoristique en disant qu'il est allé s'occuper des problèmes d'électricité... Pas malin...

Contribution le : 28/11/2017 16:48
Signaler

llamo_ox
 2  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/11/2017 16:47
Post(s): 1
@Clayton on parle de maladresse de président à président là, des gens ayant, à priori, fait des études ( j'émet des doutes par rapport au nôtres ).

Le tutoiement de base n'est pas approprié, mais on va s'en remettre, mais il ne faut pas oublier qu'on parle la d'une interview regardé par +/- 50k personnes, en direct.

Dire à une nation qui à subie la colonisation française de 1888 jusqu'en 1914, et par conséquent, qui à subit tout les petits à côté lié à ça, que Mosieur macron n'est pas la pour réparer l'éléc, mais que le président lui part s'occuper de ça clim', on est très mais alors très loin d'une simple maladresse

Contribution le : 28/11/2017 16:52
Signaler

-Ninja-
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Bah il a bien lu la salle, pourquoi donc se sentir offensé pour une salle qui trouve ça marrant?

Contribution le : 28/11/2017 16:54
Signaler

 7  #9
Fantôme
En l'occurence, dans le même enregistrement sans les coupures faites par fdesouche le président de burkina faso rigolait.

Ici

Quand il quitte la salle ça m'a plus l'air d'un gag pour faire rire les étudiants qu'autre chose, en tout cas c'est l'impression que me donne le ton du discours, le tutoiement et le public qui étaient plutot hilare.
Bref y'a un contexte particulier, et je vous trouve un peu rapide pour arriver à des conclusions sur une vidéo d'une minute au milieu d'un discours où on ne sait ni ce qu'il se passe et dit après ni avant.

Edit :
Emmanuel Macron se confronte aux étudiants bouillants du Burkina Faso

Sinon vla l'intégralié le moment se passe vers 4/5min de la vidéo.

Et je trouve qu'il s'en sort pas trop mal.

Contribution le : 28/11/2017 16:54
Signaler

Petis
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
@Xewaa

Effectivement, je sentais qu'il manquait des éléments de contexte...

Contribution le : 28/11/2017 16:58
Signaler

chbenz
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
@Petis

La version youtube :

Le président Burkinabé Kaboré humilié comme un chien par Emmanuel Macron devant les médias du monde

Effectivement il manque tout le début du discours mais comme disait une grande philosophe, Edith Piaf, il s'est laissé emporté par la foule.
Il manque aussi tout le contrechamp où l'on voit ledit président burkinabé mort de rire.

Edith (encore elle...):

Le discours intégral (1h40) pour celles & ceux qui ont le courage...


rtb / Discours du Président MACRON à l' endroit de la jeunesse africaine depuis Ouaga

Contribution le : 28/11/2017 17:01
Signaler

icemelody
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
"reste-là!" xD
"il est parti réparer la clim" xD

Putain quand même, j'en pleure, j'espère qu'il l'a pas mal pris sinon le Burkina va rompre les relations pour les 50 prochaines années

Contribution le : 28/11/2017 17:04
Signaler

mixtasiss
 1  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2013 14:40
Post(s): 89
En fait si, il y as humiliation et manque de respect.
"Du coup il s'en va. Reste là !"
"il est parti réparer la clim"
Macron ne se serait pas permis de parler de cette façon à poutine, trump, ou Xi Jinping.

De plus, "vous me parlez comme si j'étais encore un pays colonisateur"
L'Afrique est toujours colonisée, les méthodes ont simplement changé. Le franc CFA est géré en France, la monnaie est géré en France. Les ressources sont achetées à des prix dérisoires. Somes qui finissent dans la poche des dirigeants agréés par le gouvernement français...

C'est drôle comme les gens veulent se convaincre que, non, l'Afrique n'est plus colonisée. Ah oui ? Comment expliquer leurs situations alors que c'est un continent faisant partie des plus riches en ressources ?
Sont-ils simplement moins intelligent et moins capable de gérer leurs peuples et ressources ?...

Contribution le : 28/11/2017 17:10
Signaler

carpet_bombing
 4  #14
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Non mais vous êtes sérieux (smiley mort de rire de l'ancienne version ^^).

J'ai pas l'impression que le président se barre parceque il est vexé, et auquel cas bein... C'est le président du Burkina non ? C'est les étudiants du Burkina qui se plaignent des universités du Burkina non ? Macron est président de la France non ? Le colonialisme est finit depuis quoi, 100 ans, c'est bien son problème non ?


Et puis même si le président serait vraiment vexer, serait ce à juste titre ? Macron l'a même sorti crème sur le ton de l'humour.

En plus même les étudiants se marrent, on devrait leur envoyer une copie de vos comms pour voir leur réaction.

Contribution le : 28/11/2017 17:14
Signaler

 0  #15
Fantôme
Il a juste pas fait de langue de bois mais au final y a rien à reprocher à Macron. Je vois juste le président du Burkinabé fuir ses responsabilités dans son propre pays...

Contribution le : 28/11/2017 17:14
Signaler

icemelody
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888

Contribution le : 28/11/2017 17:20
Signaler

 15  #17
Fantôme
Sérieux on est en 2017, l'échange est déjà en complet sur youtube. Sans avoir à lire les montages/titres de propagandes made by Fdesouche.
(c'est quand qu'on bannit ce site btw? c'est de la propagande politique d'extreme droite)

Vous regardez la vidéo, vous voyez qu'arès ce moment, le président est revenu tout sourire, content de sa blague et que l'échange a encore duré 1h30 et que tout s'est bien passé. Le ton était détendu entre les deux présidents, ainsi qu'avec les étudiants dans l'ensemble.
C'était pas un discours officiel mais un échange entre étudiants et présidents, donc oui le ton est moins solennel qu'un discours devant les journalistes à Versailles avec Poutine.
On est obligé de faire du debunkage sur Koreus pour éviter les conneries maintenant ?

Contribution le : 28/11/2017 17:22
Signaler

mixtasiss
 2  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2013 14:40
Post(s): 89
@icemelody https://www.youtube.com/watch?v=_irwguRwKyw


Mais pourquoi voir le fait de cet angle ?
Pourquoi se permet-il de faire ce genre de discours, en tutoyant le président d'un pays. alors qu'il ne se le permettrait jamais s'il était face au président d'une puissance économique. De plus, en public... Quelque soit sa relation personnel au personnage.
Le poids d'un pays dans la finance et autres détermine le respect à y attribuer ?

Contribution le : 28/11/2017 17:27
Signaler

ourgl
 1  #19
Je m'installe
Inscrit: 27/05/2009 18:54
Post(s): 317
Karma: 122
et en meme temps il aurait dit qu'il allait regarder ce qu'il pouvait faire on aurais lu

oui Macron ce colonialiste qui n'a pas comprit que le burkina est indépendant et n'a pas besoin de lui et de sa pitié
il nous a huimlié


bref

Contribution le : 28/11/2017 17:29
Signaler

aioren
 1  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Xewaa a écrit:
Sérieux on est en 2017, l'échange est déjà en complet sur youtube. Sans avoir à lire les montages/titres de propagandes made by Fdesouche.
(c'est quand qu'on bannit ce site btw? c'est de la propagande politique d'extreme droite)

Vous regardez la vidéo, vous voyez qu'arès ce moment, le président est revenu tout sourire, content de sa blague et que l'échange a encore duré 1h30 et que tout s'est bien passé. Le ton était détendu entre les deux présidents, ainsi qu'avec les étudiants dans l'ensemble.
C'était pas un discours officiel mais un échange entre étudiants et présidents, donc oui le ton est moins solennel qu'un discours devant les journalistes à Versailles avec Poutine.
On est obligé de faire du debunkage sur Koreus pour éviter les conneries maintenant ?


Merci.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 28/11/2017 17:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.