Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




MorganeT
[Analyse critique] Interprétation des statistiques
 2  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Bonsoir,

J'ai créé un article dans le but de vous faire réfléchir quant à l'interprétation des statistiques.

Dans celui-ci, je démontre comment à partir de résultats similaires, nous pouvons en tirer 2 conclusions complètement différentes.

J'espère que cela aidera certaines personnes à avoir un regard plus objectif lorsqu'ils liront un rapport concernant des statistiques ! 🙂

Bonne lecture (ne vous en faites pas, ce n'est pas trop long) :

https://onestpasdespigeons.wordpress.com/2018/01/17/pourquoi-ne-faut-il-pas-se-fier-aux-statistiques/

Si vous aimez l'article, n'hésitez pas à le partager.

Sachez que je compte ajouter sur ce blog d'autres articles du même ressort (analyses critiques et autres).

Contribution le : 17/01/2018 22:46
Signaler

FefefeuJejejeu
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1267
Karma: 965
@MorganeT

Mmhmm, effectivement...

Petite co(q)uille :
Citation :
...qu’à alimenter à l’aider de preuves...

Contribution le : 17/01/2018 23:02
Signaler

MorganeT
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@FffJjj a écrit:
@MorganeT

Mmhmm, effectivement...

Petite co(q)uille :
Citation :
...qu’à alimenter à l’aider de preuves...


Oups merci, je ne l'avais pas vue celle-ci !

Contribution le : 17/01/2018 23:03
Signaler

Z3bbra
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Un autre petit truc qui ne marche pas pour moi @MorganeT

Citation :
Conformément aux statistiques, 50 femmes (ce qui représente 100% des femmes qui en ont été victime aujourd’hui) ont porté plainte, et 2,5 hommes (ce qui représente 5%) ont fait de même.

Au total, 72,5 plaintes ont donc été posées aujourd’hui.


50 + 2,5 = 52,5 plaintes et non 72,5

De la même façon, si dans ton deuxième exemple tu donnes un résultat proche de 80% (78,xx) pourquoi ne pas avoir fait de même sur le premier : 50/72.5*100 = 68,xx

Mais bon, maintenant ce n'est plus puisque 50/52,5*100 = 95,xx

Sinon c'est une bonne démonstration 😃

Contribution le : 17/01/2018 23:55
Signaler

MorganeT
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@Z3bbra a écrit:
Un autre petit truc qui ne marche pas pour moi @MorganeT

Citation :
Conformément aux statistiques, 50 femmes (ce qui représente 100% des femmes qui en ont été victime aujourd’hui) ont porté plainte, et 2,5 hommes (ce qui représente 5%) ont fait de même.

Au total, 72,5 plaintes ont donc été posées aujourd’hui.


50 + 2,5 = 52,5 plaintes et non 72,5

De la même façon, si dans ton deuxième exemple tu donnes un résultat proche de 80% (78,xx) pourquoi ne pas avoir fait de même sur le premier : 50/72.5*100 = 68,xx

Mais bon, maintenant ce n'est plus puisque 50/52,5*100 = 95,xx

Sinon c'est une bonne démonstration :D


Oh la vache je ne sais vraiment pas compter,je vais rectifier ça merci de me l'avoir fait remarquer ^^

Contribution le : 18/01/2018 07:56
Signaler

sytr_2000
 2  #6
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@MorganeT Pour info ça s'appelle le paradoxe de Simpson :

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic144773.html

Le paradoxe de Simpson — Science étonnante #7

Et sinon, ça n'a pas grand choses à voir avec les sondages. (Pour lesquelles il existe néanmoins d'autres critiques pertinentes)

Contribution le : 18/01/2018 08:27
Signaler

MorganeT
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
@MorganeT Pour info ça s'appelle le paradoxe de Simpson :

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic144773.html

Le paradoxe de Simpson — Science étonnante #7

Et sinon, ça n'a pas grand choses à voir avec les sondages. (Pour lesquelles il existe néanmoins d'autres critiques pertinentes)


Merci pour la vidéo, je ne l'avais jamais vue ^^

Il faut croire qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui comme moi, n'en avaient jamais entendu parler ^^

Dans mon article j'insiste plus sur le côté "sondage" puisque je vois beaucoup de personnes s'en servir comme arguments pour dire que "Les hommes qui subissent des viols sont très rares, les chiffres le prouvent" ou "Les femmes conduisent mieux les chiffres le prouvent" mais sur le principe je suis d'accord c'est pareil, puisqu'ils se basent que sur une partie des chiffres.

C'est pareil pour ceux qui crééent des articles, qui se servent des chiffres pour "prouver" quelque chose qu'ils veulent prouver alors qu'en réalité les chiffres qu'ils avancent ne montre rien ^^
Comme ici par exemple : http://www.bvoltaire.com/scoop-femmes-ne-hommes-conduisent-mieux-queux/?mc_cid=4edf139908&mc_eid=1b4d30f723

Donc j'insiste plutôt sur le fait qu'on nous montre ce qu'on veut nous montrer.
C'est peut-être le même principe pour son exemple de médicaments, je doute que l'intention soit de prendre parti pour une méthode plutôt qu'une autre

Contribution le : 18/01/2018 10:22
Signaler

sytr_2000
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@MorganeT gnéee?

D'après ton site :
Citation :
Et, toujours en 2016, 90,5 % des permis probatoires rendus nuls en raison d’infractions étaient possédés par des hommes, contre seulement 9,5 % par des femmes.


Donc tu es en train de dire que c'est parce que 90% des trajets sont effectués par des hommes ?
Sinon ce serait la preuve que les hommes seraient par essence de mauvais conducteurs ?

Sinon tu peux me retrouver un article qui affirmerait basé sur ces stats que les hommes serait par essence de mauvais conducteur ?

Contribution le : 18/01/2018 10:37
Signaler

MorganeT
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
@MorganeT gnéee?

D'après ton site :
Citation :
Et, toujours en 2016, 90,5 % des permis probatoires rendus nuls en raison d’infractions étaient possédés par des hommes, contre seulement 9,5 % par des femmes.


Donc tu es en train de dire que c'est parce que 90% des trajets sont effectués par des hommes ?
Sinon ce serait la preuve que les hommes seraient par essence de mauvais conducteurs ?

Sinon tu peux me retrouver un article qui affirmerait basé sur ces stats que les hommes serait par essence de mauvais conducteur ?


Dans cet article, ils affirment que les femmes conduisent mieux que les hommes, grâce aux stats qu'ils avancent.

Moi je ne dis ni que c'est faux, ni que c'est vrai. Seulement qu'au vu de ces chiffres, nous n'avons pas assez d'informations et qu'ils ne suffisent pas pour affirmer que "les femmes ne sont pas des hommes, et elles conduisent mieux qu’eux !"

PS : Le 2ème lien que je cite, et celui qui te cites dans ta réponse n'a pas été écrit pas moi.
C'est un article réel qui consiste à montrer que les femmes conduisent mieux que les hommes (je suppose) tout en émettant des conclusions hâtives, ce que je dénonce dans mon article.

Contribution le : 18/01/2018 10:46
Signaler

sytr_2000
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@MorganeT Sérieusement ? t'as pas compris l'ironie de l'article ? B. Voltaire c'est un site d’extrême droite qui ici se moque d'un article des décodeurs.

Contribution le : 18/01/2018 10:53
Signaler

MorganeT
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
@MorganeT Sérieusement ? t'as pas compris l'ironie de l'article ? B. Voltaire c'est un site d’extrême droite qui ici se moque d'un article des décodeurs.


Sérieusement, non je ne connais pas B. Voltaire.
Je n'ai pas forcément vu l'ironie puisque j'ai déjà discuté avec de gens qui tenaient très sérieusement les mêmes discours.

Peut-être que c'est ironique ici, dans ce cas mon exemple d'article est mal choisi mais malheureusement beaucoup trop de personnes le font sérieusement

Contribution le : 18/01/2018 10:57
Signaler

sytr_2000
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@MorganeT ok, j'ai retrouvé l'article des décodeurs.

Citation :
En finir avec les clichés sur les femmes au volant Le dernier rapport de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière révèle de très grandes disparités entre femmes et hommes quant aux infractions et délits au volant. LE MONDE | 10.01.2018 à 15h57 • Mis à jour le 11.01.2018 à 17h58 | Par Anne-Sophie Faivre

Femme au volant, mort au tournant ? Le dernier bilan de l’accidentalité, publié le 3 janvier par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), met en lumière un criant déséquilibre de genre – allant à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle les femmes seraient une population plus accidentogène que les hommes. Eléments d’éclaircissement. 67 % des points de permis retirés concernent les hommes Sur 13 179 802 points de permis retirés en 2016, 8 850 556 l’ont été à des hommes, soit 67 % des points retirés. Par voie de conséquence, de très fortes disparités s’observent au niveau du capital de points de permis : en 2016, 90,5 % des permis probatoires rendus nuls en raison d’infractions étaient possédés par des hommes, contre seulement 9,5 % par des femmes. Moins criante, mais toujours disproportionnée, la répartition du nombre des infractions ayant entraîné un retrait de points : 64,7 % pour les hommes, contre 35,3 % pour les femmes. Ces disparités sont bien trop importantes pour être le simple reflet d’une moindre représentativité des femmes au volant. S’il n’existe pas de statistique fiable sur la proportion d’usagères de la route par rapport aux usagers, d’autres indicateurs permettent de cerner la situation. La proportion d’hommes et de femmes accédant au permis est à peu de chose près équivalente : selon le rapport 2016 du ministère de l’intérieur portant sur l’examen du permis de conduire, la petite carte rose a été délivrée à 49,1 % de femmes pour 50,9 % d’hommes. Selon une étude TNS Sofres parue en 2012, le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km). Interrogé par Le Monde, un responsable de la sécurité routière confirme que les hommes causent « indéniablement » beaucoup plus d’accidents que les femmes – et que ces dernières prennent tout autant le volant que les hommes, mais en ayant une conduite plus vertueuse. Jusqu’à 95 % des délits commis le sont par des hommes « Les hommes représentent entre 63 % des infractions de troisième et quatrième classes, punies d’amendes allant de 45 à 375 euros, et jusqu’à 95 % des délits », rappelle le rapport de l’ONISR. Il n’est pas une infraction répertoriée par ce rapport pour laquelle la proportion de femmes dépasse celle des hommes. Si, comme nous l’expliquions le 5 janvier, elles représentent 40 % des infractions sur les règles de priorité, et 38 % des infractions de vitesse, elles ne représentent toujours moins de 7 % des entraves et délits de fuite, usages de stupéfiants et conduite sans permis. Les femmes minoritaires quant aux « infractions papiers » Le rapport dressant le bilan des infractions routières en 2016 révèle que 91,6 % des personnes condamnées pour conduite sans permis sont des hommes – et seulement 8,4 % sont des femmes. Cette proportion est encore moindre en ce qui concerne la conduite malgré une suspension de permis : 93,1 % des condamnés sont des hommes, contre 6,9 % de condamnées. De même, sur un ensemble de 30 543 jugements rendus pour défaut d’assurance, 3 597 femmes étaient condamnées… pour 26 946 hommes. Etat d’ivresse, blessures involontaires et volontaires Sur 114 810 condamnations pour conduite en état alcoolique en 2015, les hommes représentaient 89,1 % des effectifs des infractions, et les femmes, 10,9 %. Les chiffres des condamnations pour blessures involontaires sans circonstances aggravantes sont tout aussi éloquents : 71,8 % des condamnés sont des hommes, contre 28,2 % de femmes. De même, les condamnations pour blessures involontaires sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants frappent significativement plus les hommes, qui représentent 88,8 % du panel des condamnés, contre seulement 11,2 % de femmes. Toutefois, la proportion de femmes s’est accrue ces dernières années en matière de conduite en état alcoolique, étant passée de 6 % en 2000 à 11 % en 2015. 88,5 % des homicides involontaires avec circonstances aggravantes sont commis par des hommes Les homicides au volant ne sont pas épargnés par la disparité entre genres exposée dans les cas précédemment mentionnés. Ainsi, sur 410 condamnés pour homicide involontaire sans circonstances aggravantes, l’on dénombre 74,6 % d’hommes pour 25,4 % de femmes. La proportion chute encore quant aux condamnations pour homicides involontaires commis sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants : 88,5 % de ces dernières ont concerné des hommes et 11,5 %, des femmes.



Je vois pas où est le problème avec cette article. Une différente de 90%, ça ne peux pas s'expliquer par un biais statistique. D'après l'article : le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km).

Cette statistique étant donc clean, je décide de devenir raciste anti-homme. 🙂

Contribution le : 18/01/2018 11:08
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :
@MorganeT a écrit:
Dans cet article, ils affirment que les femmes conduisent mieux que les hommes, grâce aux stats qu'ils avancent.

Moi je ne dis ni que c'est faux, ni que c'est vrai. Seulement qu'au vu de ces chiffres, nous n'avons pas assez d'informations et qu'ils ne suffisent pas pour affirmer que "les femmes ne sont pas des hommes, et elles conduisent mieux qu’eux !"

Avant de faire de l'analyse critique des conclusions d'un article, il serait bon d'identifier la source primaire et toute l'information disponible.

L'article que tu cites est une réponse ironique à un article du Monde qui lui même est un compte rendu journalistique (donc à la compétence scientifique proche du néant) d'une étude de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.

Je te laisse lire tout ça, et nous expliquer en quoi tes conclusions seraient modifiées en prenant en compte ces informations supplémentaires qui tendent à établir qu'il y a en première approximation autant de femmes que d'hommes au volant, et que ces femmes parcourent autant de km que les hommes:

"La proportion d’hommes et de femmes accédant au permis est à peu de chose près équivalente : selon le rapport 2016 du ministère de l’intérieur portant sur l’examen du permis de conduire, la petite carte rose a été délivrée à 49,1 % de femmes pour 50,9 % d’hommes. Selon une étude TNS Sofres parue en 2012, le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km)"

Contribution le : 18/01/2018 11:11
Signaler

MorganeT
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
@MorganeT ok, j'ai retrouvé l'article des décodeurs.

Citation :
En finir avec les clichés sur les femmes au volant Le dernier rapport de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière révèle de très grandes disparités entre femmes et hommes quant aux infractions et délits au volant. LE MONDE | 10.01.2018 à 15h57 • Mis à jour le 11.01.2018 à 17h58 | Par Anne-Sophie Faivre

Femme au volant, mort au tournant ? Le dernier bilan de l’accidentalité, publié le 3 janvier par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), met en lumière un criant déséquilibre de genre – allant à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle les femmes seraient une population plus accidentogène que les hommes. Eléments d’éclaircissement. 67 % des points de permis retirés concernent les hommes Sur 13 179 802 points de permis retirés en 2016, 8 850 556 l’ont été à des hommes, soit 67 % des points retirés. Par voie de conséquence, de très fortes disparités s’observent au niveau du capital de points de permis : en 2016, 90,5 % des permis probatoires rendus nuls en raison d’infractions étaient possédés par des hommes, contre seulement 9,5 % par des femmes. Moins criante, mais toujours disproportionnée, la répartition du nombre des infractions ayant entraîné un retrait de points : 64,7 % pour les hommes, contre 35,3 % pour les femmes. Ces disparités sont bien trop importantes pour être le simple reflet d’une moindre représentativité des femmes au volant. S’il n’existe pas de statistique fiable sur la proportion d’usagères de la route par rapport aux usagers, d’autres indicateurs permettent de cerner la situation. La proportion d’hommes et de femmes accédant au permis est à peu de chose près équivalente : selon le rapport 2016 du ministère de l’intérieur portant sur l’examen du permis de conduire, la petite carte rose a été délivrée à 49,1 % de femmes pour 50,9 % d’hommes. Selon une étude TNS Sofres parue en 2012, le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km). Interrogé par Le Monde, un responsable de la sécurité routière confirme que les hommes causent « indéniablement » beaucoup plus d’accidents que les femmes – et que ces dernières prennent tout autant le volant que les hommes, mais en ayant une conduite plus vertueuse. Jusqu’à 95 % des délits commis le sont par des hommes « Les hommes représentent entre 63 % des infractions de troisième et quatrième classes, punies d’amendes allant de 45 à 375 euros, et jusqu’à 95 % des délits », rappelle le rapport de l’ONISR. Il n’est pas une infraction répertoriée par ce rapport pour laquelle la proportion de femmes dépasse celle des hommes. Si, comme nous l’expliquions le 5 janvier, elles représentent 40 % des infractions sur les règles de priorité, et 38 % des infractions de vitesse, elles ne représentent toujours moins de 7 % des entraves et délits de fuite, usages de stupéfiants et conduite sans permis. Les femmes minoritaires quant aux « infractions papiers » Le rapport dressant le bilan des infractions routières en 2016 révèle que 91,6 % des personnes condamnées pour conduite sans permis sont des hommes – et seulement 8,4 % sont des femmes. Cette proportion est encore moindre en ce qui concerne la conduite malgré une suspension de permis : 93,1 % des condamnés sont des hommes, contre 6,9 % de condamnées. De même, sur un ensemble de 30 543 jugements rendus pour défaut d’assurance, 3 597 femmes étaient condamnées… pour 26 946 hommes. Etat d’ivresse, blessures involontaires et volontaires Sur 114 810 condamnations pour conduite en état alcoolique en 2015, les hommes représentaient 89,1 % des effectifs des infractions, et les femmes, 10,9 %. Les chiffres des condamnations pour blessures involontaires sans circonstances aggravantes sont tout aussi éloquents : 71,8 % des condamnés sont des hommes, contre 28,2 % de femmes. De même, les condamnations pour blessures involontaires sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants frappent significativement plus les hommes, qui représentent 88,8 % du panel des condamnés, contre seulement 11,2 % de femmes. Toutefois, la proportion de femmes s’est accrue ces dernières années en matière de conduite en état alcoolique, étant passée de 6 % en 2000 à 11 % en 2015. 88,5 % des homicides involontaires avec circonstances aggravantes sont commis par des hommes Les homicides au volant ne sont pas épargnés par la disparité entre genres exposée dans les cas précédemment mentionnés. Ainsi, sur 410 condamnés pour homicide involontaire sans circonstances aggravantes, l’on dénombre 74,6 % d’hommes pour 25,4 % de femmes. La proportion chute encore quant aux condamnations pour homicides involontaires commis sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants : 88,5 % de ces dernières ont concerné des hommes et 11,5 %, des femmes.



Je vois pas où est le problème avec cette article. Une différente de 90%, ça ne peux pas s'expliquer par un biais statistique. D'après l'article : le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km).

Cette statistique étant donc clean, je décide de devenir raciste anti-homme. :-)


Peut-être que celle-ci est clean, si tout est pris en compte, ce que je veux avec mon article, c'est juste avertir qu'il ne faut pas croire bêtement nous ce qu'on nous affirme. C'est tout, je ne voudrais en aucun cas dire qu'à chaque fois on peut trouver des vraies stats qui infirme tout, ce n'est pas l'idée.

Contribution le : 18/01/2018 11:13
Signaler

MorganeT
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@MorganeT a écrit:
Dans cet article, ils affirment que les femmes conduisent mieux que les hommes, grâce aux stats qu'ils avancent.

Moi je ne dis ni que c'est faux, ni que c'est vrai. Seulement qu'au vu de ces chiffres, nous n'avons pas assez d'informations et qu'ils ne suffisent pas pour affirmer que "les femmes ne sont pas des hommes, et elles conduisent mieux qu’eux !"

Avant de faire de l'analyse critique des conclusions d'un article, il serait bon d'identifier la source primaire et toute l'information disponible.

L'article que tu cites est une réponse ironique à un article du Monde qui lui même est un compte rendu journalistique (donc à la compétence scientifique proche du néant) d'une étude de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.

Je te laisse lire tout ça, et nous expliquer en quoi tes conclusions seraient modifiées en prenant en compte ces informations supplémentaires qui tendent à établir qu'il y a en première approximation autant de femmes que d'hommes au volant, et que ces femmes parcourent autant de km que les hommes:

"La proportion d’hommes et de femmes accédant au permis est à peu de chose près équivalente : selon le rapport 2016 du ministère de l’intérieur portant sur l’examen du permis de conduire, la petite carte rose a été délivrée à 49,1 % de femmes pour 50,9 % d’hommes. Selon une étude TNS Sofres parue en 2012, le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km)"


Je n'ai pas écrit mon article par rapport à cet article, puisque je ne l'avais pas lu avant de l'écrire.
Je l'ai écrit par rapport aux gens qui disent "X% de personnes tuées sur la route sont des hommes, donc les femmes conduisent mieux" et donc qui utilisent des "preuvent" qui ne permettent pas en réalité de prouver leur conclusion.

Après j'aurais pu prendre n'importe quel exemple, je ne veux en aucun cas infirmer ou confirmer que "les femmes conduisent" mieux, mais j'ai tout simplement choisi cet exemple car c'est quelque chose que je vois beaucoup en ce moment.

J'aurais très bien pu parler d'autres sujets, ce n'est pas le sujet en lui-même que je veux critiquer mais simplement le concept de dire "Ces stats disent ça, donc ça prouve ça"

Contribution le : 18/01/2018 11:16
Signaler

 0  #16
Fantôme
Citation :
@MorganeT a écrit:
ce que je veux avec mon article, c'est juste avertir qu'il ne faut pas croire bêtement nous ce qu'on nous affirme.

Mais personne n'affirme ce que tu dis... Personne n'a tiré de conclusions sur la seule base de ton chiffre 90%/10%. Tu imagines un observateur qui ferait ce raisonnement, sauf que ce n'est pas le cas dans ton exemple.

Les résultats de l'étude sont présentés en l'état, et les conclusions se basent sur des informations complémentaires que TOI tu ne prends pas en compte dans ton "analyse critique". C'est... étrange dans le cadre de ta démarche.

Contribution le : 18/01/2018 11:21
Signaler

MorganeT
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/01/2018 22:40
Post(s): 49
Citation :

@Srevo a écrit:
Citation :
@MorganeT a écrit:
ce que je veux avec mon article, c'est juste avertir qu'il ne faut pas croire bêtement nous ce qu'on nous affirme.

Mais personne n'affirme ce que tu dis... Personne n'a tiré de conclusions sur la seule base de ton chiffre 90%/10%. Tu imagines un observateur qui ferait ce raisonnement, sauf que ce n'est pas le cas dans ton exemple.

Les résultats de l'étude sont présentés en l'état, et les conclusions se basent sur des informations complémentaires que TOI tu ne prends pas en compte dans ton "analyse critique". C'est... étrange dans le cadre de ta démarche.


Je n'imagine pas d'observateur qui ferait ce raisonnement, mais j'ai déjà vu des observateurs faire ce raisonnement.

Ou des personnes qui lisent un article complet, reprennent que les stats qui les intéressent et les reponde en disant "Regardez, telle ou telle conclusion".

Encore une fois, mon analyse n'est pas faite pour critiquer CET article (je n'en parle pas du tout dans mon article).
Elle sert à avertir les gens pour qu'ils n'en tirent pas de conclusions hâtives, c'est tout.

Je sais bien que certains articles vont donner au plus précis possible toutes les stats, d'autres non (sans pour autant vouloir manipuler).


Si je fais ces articles, c'est que je vois des gens tomber dans ces erreurs de facilité.

Comme le 2ème article que j'ai posté aujourd'hui(https://onestpasdespigeons.wordpress.com/2018/01/17/les-moyennes-mentent-elles/), c'est tout con, mais j'ai déjà vu des personnes infirmer des moyennes juste parce que "c'est pas possible, pour moi et tout mon entourage ça ne correspond pas"

Ce que je veux, c'est juste essayer d'apporter un regard un peu plus critique. Pour ça, je construit des exemples en montrant que dans le cas où on ne réfléchit pas, on interprète les résultats d'une façon. Et que si on réfléchit, ils peuvent (pas forcément, mais ils peuvent) être interprétés d'une seconde façon.

Contribution le : 18/01/2018 11:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.