Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


Invité
 0  #41
FantômeInvité
de la grammaire à l'étymologie...

Pour en revenir à l'origine de ce topic, je pense que sans trop intellectualiser, si chacun se posait une ou deux questions en écrivant l'orthographe saméliorerait globalement. des questions du genre :

- Ce mot est-il au singulier ou au pluriel ? (mon fils a 7 ans et il maîtrise cette règle!)
- Ce verbe est-il à l'infinitif à la 2e personne du pluriel ou au participe passé ? (notamment pour les verbes du premier groupe ça permet de savoir si on met -er, é ou -ez)

il me semble que ce sont les fotes kon voi le plu souvan !

Contribution le : 28/02/2007 17:24
Signaler

Maevan
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

FortdeCafe a écrit:
Perspicace...

Sinon tu as aussi castelet qui est un petit château, ça peut aussi marcher avec les mots anglais, castle. Egalement pour tâche qui donne task en anglais, à ne pas confondre avec la tache, qui est une trace, une marque ou un individu un peu lourd.


Merci pour la leçon de français...

Juste d'une remarque : après vérification dans un dictionnaire chastelain n'existe pas en français actuel...

Contribution le : 28/02/2007 18:24
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

FortdeCafe
 0  #43
Je m'installe
Inscrit: 28/06/2005 11:13
Post(s): 220
Ok, mais c'est pas ce que j'ai dit.

Et à part ça, tu as qqch de constructif à nous dire sur les accents circonflexes qui répondrait à la question de Kazam?

Contribution le : 28/02/2007 20:04
Signaler

Snapmaniak
 0  #44
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Pour les accents circonflexes dans les noms, à part ce que FortdeCafe a dit, je ne vois pas comment t'aider davantage, Kazam.
Par contre, je peux ajouter quelque chose pour les verbes en "-aître".
Pour ces verbes, à chaque fois qu'il y a un "t" après "ai", il y a forcément un circonflexe sur le "i".

Exemples : il naît, il paraît, il connaît

Il y aura également un circonflexe sur toutes les formes au conditionnel et au futur de ces verbes, puisque le radical est "aîtr-".

Exemples : il paraîtra, je paraîtrais, nous paraîtrions

Ca marche aussi avec les verbes en "-oître".

Exemples : il accroît, nous accroîtrons

ATTENTION ! Pour le verbe croître, on dit "je croîs", "tu croîs" et le participe passé est "crû" (attention, au féminin, le circonflexe tombe et ça donne "crue").

Pour quelle raison ? Pour ne pas le confondre avec le verbe "croire" (enfin, c'est toujours ça que je me suis dit :-D)

Par contre, j'ai un petit doute pour le participe passé de "croître" ; s'il est au pluriel, le circonflexe tombe aussi, non? :gratte:
Il me semble que oui, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer, merci!

edit :
Je viens de me souvenir d'un truc pour les mots "cime" et "abîme" : le circonflexe de la cime tombe dans l'abîme.
C'est tout bête, mais au moins, on s'en souvient. 🙂

Contribution le : 28/02/2007 21:07
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

Maevan
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

FortdeCafe a écrit:
Ok, mais c'est pas ce que j'ai dit.

Et à part ça, tu as qqch de constructif à nous dire sur les accents circonflexes qui répondrait à la question de Kazam?


Non, la constructivité me fatigue, surtout pour des questions aussi futiles importantes que des accents circonflexes.

Ma position concernant l'orthographe est la suivante : elle est importante tant qu'elle sert à nous comprendre les uns les autres après, pourquoi se prendre la tête ? La beauté de la langue ? Mais certains textes sont également beaux par leurs imperfections...

D'autant que la langue c'est aussi le discours, dans lequel les accents circonflexes passent assez peu...

Contribution le : 28/02/2007 23:23
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
Aurions-nous raté un épisode? :bizarre:

De plus Snapmaniak a répondu....D'ailleurs, pourquoi avoir comme mémo" le circonflexe de cime tombe dans l'abîme, puisqu'il n'en possède pas?" :bizarre:

Contribution le : 28/02/2007 23:28
Signaler

Kazam
 0  #47
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Maevan,bonsoir 🙂

Ce topic n'est pas de la masturbation intellectuelle !
J'ai eu a utiliser récemment des accents circonflexes, voila tout...Et puis, je pense pas qu'il a vocation a faire 20 pages : il s'agit de problèmes courants qui gênent ( circonflexe ) la compréhension, voili voila

Merci Snap et FortdeCafé !

Contribution le : 28/02/2007 23:35
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Citation :

Kazam a écrit:
Maevan,bonsoir 🙂

Ce topic n'est pas de la masturbation intellectuelle !
J'ai eu a utiliser récemment des accents circonflexes, voila tout...Et puis, je pense pas qu'il a vocation a faire 20 pages : il s'agit de problèmes courants qui gênent ( circonflexe ) la compréhension, voili voila

Merci Snap et FortdeCafé !

Il semblerait que tu aies toujours des difficultés avec le à et a 😉
Ouais, ouais, je suis....Voilà

Il me semble que l'on dit : "Je ne pense pas qu'il ait vocation....:bizarre:

Contribution le : 01/03/2007 00:17
Signaler

codis
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

Kazam a écrit:
Bonjour à toi nouveau membre ou pilier de bar !
...
note : je demande aux modo,et a Koreus leur avis bien sur, et si possible d'en faire un post-it :-)


J'aime beaucoup ce topic, mais si l'idée est louable en elle-même, ça ne risque pas de changer grand chose pour les nouveaux arrivants... J'ai l'impression que peu d'entre eux prennent la peine de lire les post-its, les règles, les faqs...
Enfin je tiens à souligner encore que j'aime beaucoup l'idée! Et même si ça ne change pas grand chose pour les bleus, ça aura l'avantage de nous entraider dans les moments de doutes...

J'y participe donc:

J'ai l'impression que ça forme des vagues, voire même des tsunamis parfois, en ce moment c'est calme à ce niveau mais m'est avis que ça ne va pas tarder à revenir: "comme même".
Faute qui vient d'une prononciation douteuse, voire d'un accent héréditaire, ce "comme même" a le don de m'énerver, moi qui m'énerve rarement...
On ne dit pas "comme même", on dit "quand même".

Et désolé mon p'tit Tazounet de ce qui va suivre, je ne voulais pas en rajouter mais il me fallait un exemple:

Citation :

Tazou a écrit:
Mais euh 😞 /me va ce pendre


Il y a une différence fondamentale entre "ce", pronom démonstratif ("ce chat", pour désigner le chat, là-bas, au loin) ; et "se", pronom personnel ("il se gratte", "il se pend", "il se fistfuck le nez ce gros dégueulasse",...)

Et:

Citation :

nicou a écrit:
D'ailleurs, pourquoi avoir comme mémo" le circonflexe de cime tombe dans l'abîme, puisqu'il n'en possède pas?" :bizarre:


Je n'ai pas bien compris ta phrase, la seule explication que j'y ai trouvé c'est que tu as mis le guillemet trop tard et qu'il fallait le placer après abîme. Ce que je comprends encore moins vu qu'abîme a un accent circonflexe. Ou alors c'est de l'humour et j'ai besoin de quelques heures de sommeil en plus pour comprendre.
Mon prof de français avait trouvé une façon plus imagée de le dire: "Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme"...

A noter que le verbe "abîmer" prend également un accent circonflexe, j'ai fait l'erreur pendant pas mal de temps avant de m'en rendre compte (Justement à l'occasion de mon envie de savoir si mon prof de français faisait pas qu'à raconter des conneries, vu qu'"abîmer" est juste en dessous d'"abîme" dans mon dictionnaire)




D'un point de vue linguistique, j'adore la locution "Mais m'est avis", c'est fluide, ça sonne bien je trouve.

Difficile à placer:
Mais m'est avis que tu mets ta vie sur son 31!
(Ca n'a rien à voir, mais j'aime bien)

Contribution le : 01/03/2007 10:45
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

FortdeCafe
 0  #50
Je m'installe
Inscrit: 28/06/2005 11:13
Post(s): 220
Citation :

Maevan a écrit:

Non, la constructivité me fatigue, surtout pour des questions aussi futiles importantes que des accents circonflexes.

Ma position concernant l'orthographe est la suivante : elle est importante tant qu'elle sert à nous comprendre les uns les autres après, pourquoi se prendre la tête ? La beauté de la langue ? Mais certains textes sont également beaux par leurs imperfections...

D'autant que la langue c'est aussi le discours, dans lequel les accents circonflexes passent assez peu...


Je suis d'accord avec toi, pour moi les fautes n'ont pas forcément l'importance qu'on peut leur accorder (cf. un post que j'ai écrit sur le topic "Papon est mort"). Pour moi, dans une certaine mesure, les fautes ne méritent pas d'être remarquées dans une discussion lambda.

Cela dit, vu le titre de ce topic-ci, si ça intéresse une personne d'en savoir plus sur la langue française... pourquoi ne pas en parler.

Quant au côté "parlé" de la langue française, il se trouve que sur les forums, on écrit plus que l'on parle. Donc autant bien écrire, tant que ça ne gêne pas à la discussion...

Contribution le : 01/03/2007 12:32
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
concernant les accents, n'oubliez pas que certains sont sur des claviers qwerty et que des fois les accents y sont introuvables (ceux qui comme moi cybercafètent en voyage me comprendront). Donc cela doit faire partie des fautes à pardonner...

Amen

Contribution le : 01/03/2007 13:07
Signaler

codis
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

el_baz a écrit:
concernant les accents, n'oubliez pas que certains sont sur des claviers qwerty et que des fois les accents y sont introuvables (ceux qui comme moi cybercafètent en voyage me comprendront). Donc cela doit faire partie des fautes à pardonner...

Amen


Oui, les Oreo's ou les marrons glacés aussi sont introuvables...

Ceux qui feraient des fautes auraient pour excuse un clavier Qwerty et non Azerty? Voire même l'inverse?

Non mais laisse-moi rire...

Contribution le : 01/03/2007 13:24
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
Je te laisse rire autant que tu veux !!! Hasta siempre la libertad

n'empêche, quand je suis à l'étranger et que je poste dans koreus tu le remarque tout de suite, je ne mets aucun accent !

Contribution le : 01/03/2007 13:43
Signaler

codis
 0  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

el_baz a écrit:
n'empêche, quand je suis à l'étranger et que je poste dans koreus tu le remarque tout de suite, je ne mets aucun accent !


Oui, tu ne les cherches pas...
Bien joué coco... Fantastique...

Contribution le : 01/03/2007 13:57
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

-Flo-
 0  #55
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Tu essaies de nous faire croire que les étrangers n'ont pas d'accent ?

Laisse-moi rire à mon tour ! Il suffit d'écouter Celine Dion 30 secondes pour être convaincu du contraire.


Sinon pour revenir au sujet sans trop y revenir non plus puisque ce n'est pas de la grammaire : le verbe halluciner n'existe pas. Je vous assure, quand on m'a dit ça j'ai regardé dans mon dictionnaire, et j'ai halluciné.

Par contre il fut un temps ou il existait, et là c'est encore plus hallucinant : il voulait dire le contraire du sens qu'on lui prête aujourd'hui !
Halluciner voulait alors dire "provoquer des hallucinations chez quelqu'un".
Par exemple si je disais "j'hallucine", ça voulait dire que je provoquais des hallucinations chez les personnes qui croisaient ma route.

Étonnant, non ?

Contribution le : 01/03/2007 14:00
_________________
Signaler

jumbolina
 0  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Je n'avais jamais fait attention Flo. 🙂

S'il y a bien une faute qui m'énerve, c'est la présence de la cédille dans les deux mots:

- merçi
- içi

aaaaaaaaah.

Contribution le : 01/03/2007 14:35
Signaler

DDYDLS
 0  #57
Je suis accro
Inscrit: 04/03/2006 19:20
Post(s): 1002
De rien pour le forum, ça m'aide quand j'ai pas la flemme de faire très attention.

Sinon la faute qui m'agace le plus... Qui revient partout... Si vous ne voulez pas savoir et donc ne plus la relever dans chaque phrase que vous allez entendre après, ne lisez pas ce qui va suivre...

"C'est des personnes sensibles" ... "C'est des personnages de fiction" ...
Le "c'est" devant un pluriel est plus qu'utilisé partout, surtout à l'oral... Bien triste...

Yoshi qui à un moment relevait les erreurs de ses amis, allez savoir pourquoi je n'ai plus d'amis 😃

Contribution le : 01/03/2007 15:05
_________________


Changement de signature d'ici Dimanche prochain.
Signaler

Snapmaniak
 0  #58
Je m'installe
Inscrit: 28/12/2006 23:06
Post(s): 202
Ce topic aurait pu s'appeler "les fautes de français qui vous rendent dingues" . 😃

Ce qui m'agace aussi beaucoup, ce sont les gens qui mettent du subjonctif après "après que" (en fait, dès qu'on faisait cette faute, mon prof de français levait les bras au ciel et râlait ; ça m'a marquée :-P). Même si cela peut sembler bizarre à l'oreille, on dit bien "après que je suis arrivé" et non "après que je sois arrivé", par exemple.
A l'oral, je peux comprendre qu'on fasse cette faute, mais quand je vois écrit "après que+subjonctif" dans un journal, je trouve cela incroyable.:-o

Contribution le : 01/03/2007 15:27
_________________
La vérité pure et simple? La vérité est rarement pure et jamais simple
Signaler

FortdeCafe
 0  #59
Je m'installe
Inscrit: 28/06/2005 11:13
Post(s): 220
Selon moi, le plus joli étant "après être arrivé" sans oublier l'accent circonflexe, bien évidemment...

Contribution le : 01/03/2007 15:55
Signaler

Kryss
 0  #60
Je masterise !
Inscrit: 12/12/2004 02:30
Post(s): 4447
Citation :

Floooo a écrit:
Sinon pour revenir au sujet sans trop y revenir non plus puisque ce n'est pas de la grammaire : le verbe halluciner n'existe pas. Je vous assure, quand on m'a dit ça j'ai regardé dans mon dictionnaire, et j'ai halluciné.

Le verbe "halluciner" existe dans mon Petit Larousse pourtant.

Contribution le : 01/03/2007 17:17
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.