Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Insert
Un peu d'espoir : "Revenantes : Paroles de femmes qui ont échappé à l’embrigadement djihadiste"
 8  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
En regardant un replay de france inter, j'ai découvert ce reportage sur des femmes, parties ou non en Syrie, qui ont réussi à s'échapper de l'embrigadement. S'échapper de leur prison physique, et surtout mentale.

Je vous conseille vraiment de regarder cette interview, ça dure une douzaine de minutes, ça servira de bande-annonce.

Revenantes : Paroles de femmes qui ont échappé à l’embrigadement djihadiste



Revenantes - Infrarouge

Certains passages sont très durs, mais il faut surtout garder en tête que ces femmes ont réussi à s'en sortir.
Y a de l'espoir quoi

Pour vos commentaires limites, gardez-les pour vous ou ouvrez un topic dans le Bar. J'ouvre pas ce topic pour que ça parte en couille. Je partage juste un reportage. Merci.

Contribution le : 20/01/2018 10:11
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8788
Karma: 22824
Et bien moi je trouve qu'il faudrait toute les...

A} soutenir
B} aider
C} emprisonner
D} tuer

Pour voter, c'est simple, appuyez sur la petite flèche vers le haut et en même temps sur la lettre de votre vote (A,B,C,D). Si Le numéro à côté de la flèche augmente, cela signifie que votre vote a été pris en compte. Merci






###########

Trêve de plaisanterie. J'ai regardé l'interview, très intéressante, notamment le concept de colonisation par les djihadistes. Je reste sceptique au fait qu'on puisse se déradicaliser totalement mais du coup je vais regarder le reportage maintenant pour me faire un avis.

Contribution le : 20/01/2018 10:35
Signaler

 2  #3
Fantôme
Moi ce qui me désole c'est de voir que ces femmes en ressortent dégoutées souvent au point de presque rejeter leur religion.

Ce qu'il faut comprendre in fine c'est que ça prouve que daesh est à des années lumières de l'Islam. Car sinon elle n'en seraient pas dégoutées comme ça.

Contribution le : 20/01/2018 10:47
Signaler

 0  #4
Fantôme
J'ai vraiment du mal à croire à la sincérité des personnes qui se rendent que Daesh c'est le mal juste après que Daesh s'est écroulé.

Contribution le : 20/01/2018 11:00
Signaler

icemelody
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Mamouth ça ne prouve rien du tout, daech se base sur le Coran et de nombreux hadiths pour leur propagande. Tu ne peux pas juste dire que ce n'est pas l'islam parce que ça ne se base pas sur ta vision de cette religion.

Contribution le : 20/01/2018 11:03
Signaler

 3  #6
Fantôme
@icemelody

Atatürk a pendu des milliers de personnes en Turquie dont des hommes de religions, au nom de la laïcité.

Pourtant sur le papier la laïcité c'est sensé garantir la liberté de culte en partie.

Ce que je veux dire par là avec cet exemple c'est qu'on peut faire dire ce que l'on veut à des écrits. Il y a daesh et les salafistes qui prônent la violence avec les écrits, et d'autres (beaucoup plus nombreux mais qui font moins de bruit et à qui on ne donne jamais la parole) qui prônent le rapprochement à Dieu d'abord avec les actes de piétés comme la prière la jeune et aussi le respect de l'autre.

Je comprend que c'est dur à comprendre pour ceux qui se gavent de préjugés à longueur de journée mais faudra un moment commencer à s'instruire d'avantage si on ne veut pas vivre dans la haine et le mépris (situation assez paradoxale n'est ce pas ?)

Contribution le : 20/01/2018 11:15
Signaler

icemelody
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Mamouth c'est dommage mais ton discours vieux de vingt ans commence à sentir le réchauffé et se heurte à la réalité qui est que aujourdhui partout où l'islam est majoritaire les libertées individuelle régressent.
Le dernier livre de deux journalistes du monde sur trappes le démontre bien malgré elle.
Bref les constats font bien plus que des supposés préjugés.

Contribution le : 20/01/2018 11:20
Signaler

 0  #8
Fantôme
@icemelody

C'est vrai que les interventions au Moyen Orient au nom de la démocratie ont été très bénéfiques pour les peuples... Les irakiens et les afghans remercient tous les jours l'occident pour leurs bombes démocratiques...

Contribution le : 20/01/2018 11:34
Signaler

icemelody
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Mamouth aucun rapport mais bon. Si ça peut te rassurer je déplore également l’interventionnisme des dernières années qui à été catastrophique

Contribution le : 20/01/2018 11:59
Signaler

 0  #10
Fantôme
@icemelody

Citation :
aujourdhui partout où l'islam est majoritaire les libertées individuelle régressent


Oui oui

Contribution le : 20/01/2018 12:01
Signaler

icemelody
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Mamouth de l’Égypte au Maroc, en passant par l’Indonésie oui, tu veux peut être quelques exemples?
En occident également, tu n'as qu'a lire le livre que je t'ai cité, les femmes ne circulent plus librement.

Contribution le : 20/01/2018 12:05
Signaler

Lorihengrin
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Mamouth

On peut à la fois admettre que les germes de la violence sont dans les textes sacrés et dans la vie du prophète et ne pas pour autant blâmer les individus qui sont nés dans cette religion et dont elle est une part de leur culture.


Ce que cette vidéo montre ce n'est pas que "l'islam ce n'est pas ça", c'est que "peu importe si le vrai islam, c'est ça ou pas, ça ne condamne pas les musulmans à l'approuver, ça montre qu'il y en a qui veulent une autre voie, même après avoir été tentés par celle là".

Contribution le : 20/01/2018 12:13
Signaler

Insert
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@icemelody
49:52
regarde le documentaire à ce timecode.
Tu crois que la femme qui crie "Nous sommes contre un islam injuste ! L'islam n'a jamais été injuste ! Vous [Daesh] n'avez rien à voir avec l'islam !" est une gaucho-bobo occidentale naïve qui croit que tout le monde il est beau ? Qui défend un truc qui l'opprime ? Tu crois que toute cette foule est manipulée à ce point pour défendre l'islam si celui-ci était aussi horrible que ce que tu en penses ?

C'est fou, tu restes persuadé que l'islam est une espèce de cancer noir démoniaque, c'est dingue que tu ne t'en rendes pas compte. Du manichéisme à l'état pur.
Tu comprends que tes remarques s'appliquerait aussi bien au christianisme dans la plupart des périodes du Moyen-Âge, par exemple ?
Tu fais jamais aucune différence entre une idée et son application ? Le communisme différent de ce qu'en a fait Staline ? Mao ?

Je sais même pas pourquoi je te réponds, tu fais systématiquement la sourde oreille, suivie d'une victimisation et ça ne fait que te donner un auditoire.
Je regrette d'avoir posté cette vidéo...

Contribution le : 20/01/2018 12:15
Signaler

icemelody
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Insert Non, je pense qu'elle interprète l'islam à sa manière et c'est très bien pour elle, je vois pas le problème.
Je distingue très bien les croyants des textes j'ai aucun problème avec ça.

Par contre oui, j'ai un problème avec le contenu du coran, je t'invite à le lire si ce n'est pas déjà fait.
Et je vais pas revenir sur le christianisme, j'ai déjà expliqué mille fois que le contenu n'avait rien à voir, ce qui à permis au christianisme de se réformer, et ce qui n'arrivera pas avec l'islam.

Mais bref ton indignation ne change rien au constat qui est que aujourd'hui, là ou l'islam est majoritaire, les libertés individuelles régressent. Et cette religion à sa part de responsabilité dans ce constat. Tu peux le nier si tu veux ein, je pense personnellement que c'est un facteur important

Contribution le : 20/01/2018 12:28
Signaler

 0  #15
Fantôme
@icemelody

Zemmour spotted

Contribution le : 20/01/2018 12:54
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8788
Karma: 22824
Bon, j'ai regardé tout le reportage (mais avec des pauses entre).

Très bien fait et apporte un angle intéressant sur le problème du retour de ces djihadistes, je vous conseille de le regarder!

Contribution le : 20/01/2018 13:14
Signaler

 0  #17
Fantôme
tous les dogmes religieux sont porteur de violence et a chaque fois qu'une religion est majoritaire l'etat devient autoritaire.

C'est pas une specificité de l'Islam, seulement pour certains esprit paranoïaque.

Contribution le : 20/01/2018 13:33
Signaler

icemelody
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@SuperStal Faux.
Suffit de voir de nombreux pays à majorité chrétienne aujourd'hui. On ne peut malheureusement pas faire le même constat pour l'islam

Contribution le : 20/01/2018 13:37
Signaler

Remkage
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Citation :

@GabyMaugis a écrit:
J'ai vraiment du mal à croire à la sincérité des personnes qui se rendent que Daesh c'est le mal juste après que Daesh s'est écroulé.


On ne leur demande pas d'être sincères mais de ne plus recommencer (passage à l'acte).

Après c'est comme après la seconde guerre mondiale (point goodwin) nombre de nazis sont revenus dans la vie civile sans trop de heurs, sans être même jugés, certains ont même contribués à l'aérospatiale américain et promu en héros.

Pour les salafistes, djihadistes (ou tous adeptes d'idéologies néfastes) la rédemption est compliquée: faut-il juger ceux qui ont retournés leurs vestes (pendant ou après le conflit)? Quels actes juger : crimes militaires, ou uniquement crimes civils? Comment juger la vulnérabilité des femmes et enfants qui accompagnaient ces djihadistes (avaient-ils le choix de refuser certains ordres?)...

Une fois qu'une idéologie est détruite sur le terrain même si elle peut demeurer dans les esprits, elle sera amoindrie. Aujourd'hui encore il y a des mouvances néo-nazies mais elles ne permettraient pas de rebâtir un Reich sauf si sur le terrain elles s'établissent à plus de 50% sans opposition. Désendoctriner des zones géographiques c'est faisable car la majorité silencieuse est toujours contente que des oppresseurs idéologiques s'en aillent mais désendoctriner des gens reste difficile!

Le meilleur moyen de désendoctriner c'est le temps, et réfuter la propagande par des contre-exemples concrets.

Contribution le : 20/01/2018 14:26
Signaler

6-MarViN
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
@icemelody

C'est pas le fait qu'un pays soit de majorité chrétienne/musulmane/juive/etc qui permet une régression c'est le fait que cette religion soit au pouvoir.

Pour te donner un exemple avec la religion chrétienne, regarde ce qui se passe en Ouganda avec les homosexuels. Certes la majorité des ougandais sont chrétiens mais la raisons des persécutions que les homosexuels connaissent c'est parce que la chrétienté fait partie intégrante de la culture politique là bas qui leur permet de justifier des lois liberticides et oppressantes vis à vis d'un pan de la population jugé satanique.

Pour terminer regarde la France: la majorité des français est de confession chrétienne. Cependant cette pratique majoritaire n’entraîne que très peu de lois et de pratique liberticides aux noms du Christ pour la pur et simple raison que la France (malgré beaucoup de critiques) reste un pays laïque où le fait religieux et le fait politique restent séparés, même dans des débats où l'opposition est concrètement motivées par des textes sacrées, exemple le mariage pour tous.

Contribution le : 20/01/2018 16:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.