Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Demain - Tous ... ?
 2  #1
Fantôme
Je propose de faire un topic unique sur ces documentaires qui font de la prospective sur l'évolution de l'Homme à partir de données factuelles.

Episode 1: DEMAIN, TOUS CRÉTINS ?

Topic Koreus

Episode 2: DEMAIN, TOUS MYOPES ?

Contribution le : 21/01/2018 19:07
Signaler

Skwatek
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Topic déplacé dans la CdL.

Contribution le : 21/01/2018 20:58
Signaler

THE_ROYE
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
Pour les crétins: j'ai déjà balancé mon bullshit sur les tests de «QI», mais pour résumer, je trouve déjà que tester l'intelligence est débile. On a plusieurs facultés intellectuelles différentes et chacun les juge à sa manière (oui ça fait cucul bisounours et je vous emmerde). En plus, elles évoluent selon leur utilisation. Les tests de «QI» (concept débile soit dit en passant) n'ont cessé de changer, donc la plupart des recherches qui montrent une baisse sont souvent un peu foireuses et un peu vite reprises par la presse pour faire du buzz avec l'effet «idiocracy».
De ce que j'ai lu, seuls les tests de l'armée scandinave sont les mêmes depuis plusieurs décennies. Je ne sais pas comment fonctionne l'armée, donc je ne sais pas si c'est une démarche volontaire ou une convocation obligatoire. Étant donné que l'armée est de plus en plus rejetée au fil des années (évolution des mentalités), les gens convoqués obligatoirement font de plus en plus souvent exprès de foirer les tests pour arrêter la démarche le plus vite possible (croyez-moi, s'ils faisaient ces observations en Suisse, les résultats auraient diminué de 30%). Avec une armée volontaire, ça signifirait peut-être que les gens encore intéressés par l'armée utilisent tendanciellement leur intelligence de manière différente de celle que les tests sont censés évaluer, les résultats ne sont donc pas les mêmes.
Bref, les études scientifiques ont souvent tendance à tirer des conclusions «certaines» tout en oubliant plusieurs facteurs externes (souvent sociaux). Il y a tellement de paramètres possibles qu'on ne peut pas vraiment présenter ça comme des données factuelles.

Cela dit, les études chimiques sur les substances probablement néfastes sont très intéressantes. Il y avait déjà le docu de Cash Investigation qui montrait une hausse importante des cas recensés d'autisme dans les régions affectées par les pesticides.

Et merde, j'ai dit que j'allais résumer et vlà que je vous pond ce truc. Ça arrive quand je réfléchis au sujet en même temps que j'écris. Peut-être qu'il faudrait que je réfléchisse AVANT d'écrire.


Pour les myopes: j'ai pas accès à la vidéo, donc je sais pas si ça a été dit dans le docu (je pense que si), mais vu que les yeux s'adaptent à la distance focale (surtout lors de la croissance), il ne faut pas que les enfants regardent à une distance trop courte. Les cas de myopie se sont multipliés avec les livres, les ordinateurs/téléphones portables. Il faudrait prendre l'air, pouvoir admirer le beau paysage lointain pour contrebalancer la courte distance focale et donc éviter la myopie.

Contribution le : 22/01/2018 00:01
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Demain, un reportage positif ?



Si non pour la 1ere vidéo "Demain Tous crétins", je remets mon laius d'ici, pour dire en gros que tout leur argumentaire peut etre remis en cause



Résumé de la vidéo d'Arte :
- L'armée suedoise + autre études remarquent une augmentation du QI dans les pays européens jusqu'en 1990, puis une baisse.
- Avant, il a été remarqué par d'autres études que le crétinisme (defficience intellectuelle) est due a un manque d'iode qui diminue l'activité de la glande thyroide dans la gorge, qui joue notamment un role dans le developpement du cerveau chez le feotus
- D'autres molécules que le diode peuvent interragir avec la glande thyroid, et donc etre en cause : le Brome, chrlore, fluor, des perturbateurs endocriniens (comme les fameux PCB et retardateurs de flammes, ces derniers présent dans bcp materiaux)
- D'autres molécules en cause (meme famille que l'iode) ? Les pesticides (dans les pesticides de culture, les sprays dans nos maisons)
- Pleins d'autres molecules sont en cause (ex : les poele tefal, etc). On vit dans une soupe chimique. Du coup y a ce risque d'effet cocktail aussi.
- Recommendation : Pour nous les humains lambda, limiter l'utilisation des objets qui contiennent du PCB (alors je crois que c'est deja banni ca), pesticide, perturbateurs endo, retardateurs de flammes, bisphenol A, etc).

Tout ca c'est super connu depuis je sais pas, 30 ans au moins. Ils rappelent des choses connues. C'est deja pas mal ceci dit.
Et l'effet cocktail est extrèmement étudié partout dans le monde.

Selon moi, le tout est a considérer sous l'angle bénéfice-risque.
-> Un monde sans pesticides c'est mieux pour éviter l'exposition humaine. Mais c'est moins bien pour produire efficacement de la bouffe
- Les retardateurs de flamme c'est pas bien pour l'expo humaine, mais c'est bien pour limiter les incendies.

On ne peut pas se résumer à "les pesticides c'est toxique donc faut éliminer". "toxique" ca veut rien dire (cf Paracelse en ~1400 : C'est la dose qui fait le poison). A quelle dose ca devient toxique ? Pour les plantes ? Animaux ? Les hommes ? Quel niveau d'exposition humaine ? Quels moyens existent pour limiter l'exposition ? Quelles alternatives possibles pour ces produits ?

Puis l'étude du QI est-elle suffisante pour refleter l'intellect humain ?
Puis une éventuelle baisse du QI ne pourrait t-elle pas etre due a d'autres facteurs ? (On mange trop ? Baisse d'activité physique ? Augmentation du stress au travail, s'il y a ? etc etc)

Bref. Au final j'ai rien appris. Mais ca rappelle les grands questionnements scientifiques qui se trament depuis des décennies. C'est bien



- - - - -

EDIT : Discussion sur l'article cité : "A negative Flynn effect in Finland, 1997–2009", par Dutton, 2013

Déja ne prenez pas pour argent comptant un article scientifique publié. Ca reste qu'un article, fait par un labo, dans un objective de montrer tel résultat (et pas autre chose). Les articles peuvent etre biaisés. Ou au moins etre largement discutés.

Par exemple pour cet article :

1. Deja l'article est exceptionnellement court. C'est assez surprenant. Mais pourquoi pas.

2. Ensuite, les résultats de l'étude finlandaise, ok y a une "différence significative" entre 2 periode choisie (1988-1997 vs 1997 2009), mais a voir le graphique, rien d'hyper alarmant non plus



3. La comparaison des 6 pays européens : Pourquoi n'avoir pris que ces 6 pays la ? Les autres ne montraient pas des résultats qui allaient dans leur sens ?



4. Tous ces autres tests sont des tests de QI fait sur des jeunes (11 a 19 ans). Peut etre que le QI varie avec l'age. Peut etre qu'avec nos systems educatifs qui s'allonge, le QI met plus de temps a atteindre son niveau stable ?

5. Est-ce qu'un test de QI sur un enfant de 11-12 ans est comparable a celui d'une jeune de 18-19 ans ?

6. Est-ce que ces sensibles variations de QI sont du a une baisse de QI chez les gens ? Et ce du fait d'une exposition a des produits chimiques ?
L'article lui-meme propose 2 explications qui ne sont pas celle-la !

-> 1ere explication proposée (potentiellement à polémique) :
La cause de baisse de QI en Europe pourrait etre due aux immigrés qui ont un QI plus faible que les européens, a l'exception des chinois.

-> 2eme explication avancée (potentiellement à polémique) :
Les gens de plus faible QI font plus d'enfants (de faible QI). Donc baisse générale du QI (la aussi sujet potentiellement polémique)

Ca va que ces 2 explications sont dites dans un article scientifique, que seuls les initiés lieront. Parce que sortir ca sur un plateau télé, la faut porter ses couilles

Citation :
Third, the declines of IQ in Norway, Denmark, Australia, Great Britain, Sweden and the Netherlands may be partly attributable to the large numbers of non-European immigrants with lower IQs who settled in these countries from the mid-1960s onwards. At the end of the first decade of the twenty-first century, 13.1% of the Norwegian population were non-European (Statistics Norway, 2012), as were 11.4% in Denmark (StatBank, 2012), 21% in the Netherlands (CBS StatLine, 2012), 11% in the UK (UK Census, 2011), and approximately 20% in Australia (Australian Bureau of Statistics, 2011). These non-European peoples, with the exception of the Chinese, have average IQs ranging from 10 to 30 points lower than the European average (Lynn, 2006; Lynn & Vanhanen, 2012), so immigrants from these countries are likely to reduce the average IQs in Western nations, and this could explain some or even all of the decline in IQs in Western European nations.
(...)
The most probable reason for the declines in IQs that have now been recorded in a number of countries is the presence of dysgenic fertility, i.e. the negative association between intelligence and numbers of children that has been reported in Sweden


7. Y aurait-il d'autres explications possibles auxquelles on aurait pas pensé ?

8. Est-ce que ces observations de baisse de QI sont coroborées par d'autres études en Europe ? Aux USA ? Asie ? Australie ? (brefs pays occidentaux)



- - - - -

En résumé :
- Gardons bien notre esprit critique. Meme sur les sacro-saints articles scientifiques
- Les labos, comme toute organisation dans la vie, font aussi leur lobby. A savoir donner des chiffres un maximum dramatiques pour démontrer la raison d'exister de leur labo, pour capter des financenements, pour faire parler d'eux, etc
- Les labos c'est pas que ca non plus hein. mais c'est possible

Contribution le : 22/01/2018 01:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.