Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Quand les écrans sont une drogue
 7  #1
Fantôme
Reportage de France 2 diffusé le 3 février 2018.

Quand les écrans sont une drogue

ça dépend surement des sensibilités de chacun, mais pour ma part je ressens cette addiction.
Et je sais aussi le bienfait que me procure une longue période sans écran (1 jour est une longue période 🙂 ).

Contribution le : 12/02/2018 13:43
Signaler

MonsieurGoule
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
alala les jeunes avec leur facebook et leur meuporg

Mais plus sérieusement c'est pas mon cas...
Là c'est abusé, les gosses n'ont aucune conscience de ce qui les entoure en étant devant un écran ? chaud...
et pourtant je passe beaucoup de temps devant "un écran" (m'enfin je ne suis sur aucun résossocial, c'est peut-etre pour ça )

Contribution le : 12/02/2018 13:54
Signaler

-ninja-
 3  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 12838
Karma: 2364
Eeeeeuh c'est juste de la distraction banale cette expérience. C'est pareil que la vidéo avec le gorille qui passe entre les joueurs qui se lancent une basketball. Je vois pas pourquoi ils créent le lien entre cette expérience (qui était faite pour promouvoir une marque) et l'addiction.

Après, je trouve le reste de la vidéo malhonnête. Ils prennent des cas particuliers et font comme si tous les enfants étaient addicts. Puis t'as les parents qui passent une tablette personnelle à un enfant et qui s'étonne qu'ils l'utilisent. 'tain, si vous lui filez une tablette pour pas avoir à vous en occuper, faut pas venir se plaindre après que ça remplace pas le contacte face à face.

Je ne nie pas que des effets néfastes sont possibles, mais cette vidéo est mal foutue.

Contribution le : 12/02/2018 14:04
Signaler

Infame_ZOD
 6  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 5872
Karma: 6436
@-Ninja- mais faut reconnaître qu'à forte dose. On sent bien que les tablettes perturbent les enfants. Sans parler du contenu .
Je vois des gosses des fois ils ont l'air hébété . Bientôt ils n'attendront plus d'être des vieux pour avoir l'air valétudinaire.
C'est triste. Et on verra les vrais séquelles dans 20...30 ans

Contribution le : 12/02/2018 14:30
Signaler

Poum45
 4  #5
Koreus Addict
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Infame_ZOD t'es bien savant toi

Contribution le : 12/02/2018 14:40
Signaler

-ninja-
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 12838
Karma: 2364
@Infame_ZOD Je vais m'auto-quoter: "Je ne nie pas que des effets néfastes sont possibles, mais cette vidéo est mal foutue.". C'est pas parce que je suis d'accord qu'il y a des effets néfastes que je me dois d'accepter n'importe quelle vidéo qui va dans ce sens. Pour moi cette vidéo c'est du néant. Tu peux faire n'importe quelle vidéo avec si peu d'information, genre "Scotch a trouvé que les enfants préfèrent la colle plutôt que du scotch. Les enfants sont drogués à l'odeur de la colle? On a trouvé 5 cas qui sont drogués à l'odeur de la colle. Voici un spécialiste qui a confirmé que c'est addictif. #Quand la colle est une drogue."

Contribution le : 12/02/2018 15:00
Signaler

Capouet
 1  #7
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 435
Karma: 134
@-Ninja- Je suis entièrement d'accord, mes filles n'ont pas accès aux écrans à la maison mais tu leur fais exactement la même chose lorsqu'elles lisent un livre.

Contribution le : 12/02/2018 15:05
Signaler

 0  #8
Fantôme
@-Ninja-
Je trouve le test assez illustratif de la capacité d'attention que pompent les écrans chez ceux qui les regardent.
Chez les enfants, pour l'observer moi-même à la maison, c'est très impressionnant.

Et là on ne parle pas de regarder des joueurs de faire des passes pendant 15 secondes (oui j'ai compté:p ), mais de gamins devant leurs écrans pendant au mieux 20 min, au pire plusieurs heures d'affilées.
Autant dire que leur petit cerveau est en surchauffe pendant un long moment... d'où l'impact probable sur le cerveau.

C'est tellement une solution de facilité quand t'as 1000 choses à régler et que t'as le (les) gamin(s) entre les pattes... Je le fais moi-même, mais dès que je trouve une alternative je saute dessus.

Pour ce qui est de l'addiction : encore une fois expérience personnelle. Compte le nombre de fois où c'est la crise quand tu retires l'écran de ton gosse (à moins de préparer le terrain lourdement et longtemps avant de le "débrancher"). Et aussi observe l'attirance du même gosse pour les écrans (il le demande très régulièrement, à moins de n'avoir pas eu d'écran depuis assez longtemps).
ça + mon propre sentiment d'addiction me fais dire que ce terme n'est pas totalement galvaudé.

Contribution le : 12/02/2018 15:11
Signaler

thazhok
 2  #9
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3270
Karma: 2368
@-Ninja-
Je te rejoins Ninja sur "comment est démontré" l'effet "addictif" de l'écran. Mais Zod à tout à fait raison lorsqu'il dit que ça "lobotomise" certains. On vois bien les têtes des enfants dans la vidéo avec un regard "vide" vers la tablettes.

Et un nourrisson regarde une paire de lunettes (qui reflète la lampe de la pièce, par exemple) avec le même air de merlan frit que devant un écran. Du coup, le problème viens de l'objet ou de son contenu ?

De mémoire, lorsque j'étais enfant, je lisais le dos de mon paquet de céréale et si mes parents avait fait comme dans la vidéo, je me serais fait avoir en beauté. Pour autant ce n'était pas un écran. Du coup, le dos des paquets de céréale, c'est une drogue ?

Contribution le : 12/02/2018 15:14
Signaler

 0  #10
Fantôme
@thazhok
@Capouet

Oui les gosses sont connus pour être très attentifs quand ils sont en observation.

Je ferais quand même un distingo entre "lire un livre" et "regarder un dessin animé".
Dans le premier cas l'enfant va a son rythme, il peut s'arrêter sur certains détails, en un mot il gère le débit d'information qui rentre dans son cerveau.
Dans le deuxième cas il ne gère rien, il absorbe à vitesse grand V des informations de couleurs, sons, actions (et faut voir la cadence des dessins animés d'aujourd'hui, on n'est plus chez Babar).

Contribution le : 12/02/2018 15:28
Signaler

-ninja-
 1  #11
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 12838
Karma: 2364
@thazhok, c'est pour ça que je dis que la vidéo est naze, ils démontrent rien et comptent sur nos préjugés pour qu'on accepte ces "preuves". J'ai aussi des expériences personnelles qui me donnent un avis, mais si on fait un reportage dessus, faut démontrer quels sont les problèmes et surtout si ces problèmes sont spécifiques aux écrans. Tu parles toi-même des paquets de céréales, moi aussi j'avais ça, livres aussi. Des fois je pouvais rien faire d'autre, fallait que je finisse mon livre. Et pourtant dans ces temps d'écrans, tout d'un coup lire un livre c'est considéré comme intellectuel et productif, plutôt qu'une addiction. Du coup les livres aussi ça me lobotomisait en quelque sorte.

@Norbert, la capacité d'attention n'a rien à voir avec l'addiction dans ce cas. C'est ça mon argument. Si t'es occupé par une tache, que ce soit manger, lire un livre (comme @Capouet l'indique), un exercice compliqué de maths, bah tu vas être moins conscient de ton environnement. Cette expérience n'a donc rien à voir avec le sujet. Pour le reste, oui, c'est peut-être une addiction pour la majorité des enfants, mais pourquoi au lieu de nous montrer des cas spécifiques, ils nous montrent pas une étude sérieuse avec un bon nombre de participants qui indique que c'est effectivement une addiction? Et même si la conclusion serait que c'est une addiction, on a pas exactement ce même problème chaque génération? "Oh non, mes enfants sont addicts à la télé. Oh non, mes enfants sont addicts aux livres. Oh non...". Du coup c'est quoi le vrai problème? Les enfants se font chier et se divertissent? Les parents ne sont pas assez présents/ne s'assurent pas que les méthodes de divertissement soient variés? Tu abordes aussi d'autres problèmes comme est-ce que les écrans sont pas assez intellectuellement/socialement stimulant pour un enfant en développement?

Du coup tout ça c'est intéressant, mais la vidéo choisit une direction complètement différente et peu scientifique dans le but unique de renforcer des préjugés.

Contribution le : 12/02/2018 15:46
Signaler

thazhok
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3270
Karma: 2368
@Norbert Donc le problème n'est pas l'écran, mais le contenu.

Puisque comme tu le dis, l'enfant "contrôle le livre", donc s'il lis sur un écran ? pas de problème donc ?

J'ai du commencer à utiliser "abusivement" un écran depuis l'âge de 4-5 ans ; A terminer des jeux sur un Amstrad-CPC464.
J'en suis, à l'heure actuelle à jouer énormément sur mon pc, regarder souvent et/ou constamment un écran au boulot.

Pour autant j'ai été capable d'un développement intellectuel convenable, j'ai réussis à entrer dans une université (pas longtemps ^^) et travailler sans difficulté mentale (et sur plein de job différents)

Du coup, drogue ou pas ?

..... j'en sais trop rien, mais consommant plein d'autres drogue, illégal ou pas (jeux, café, alcool, tabac,'autres'), je remarque que c'est très différent avec mon écran :
Le fait de ne pas avoir de café, peux me faire devenir très agressif (dans les paroles hein).
Le manque de tabac pareil (avoir sueur froide et tout les truc funs qui vont avec).
Le manque de jeux (vidéo-ludique ou pas), je suis nerveux et je bouffe mes ongles.
Mais l'écran ne me manque que par habitude, si je pouvais jouer à Dark souls 3 en jeux de société; AVEC LES MÊMES ÉMOTIONS ; je le ferai (mais c'est impossible ^^).

Je ne parle pas des autres addictions, le forum n'est pas adapté (sauf s'il existe des sections bizarre dans le forum ^^).

@-Ninja- ^^ sweet childhood (mais tu enlève les livres pour moi)

Contribution le : 12/02/2018 16:10
Signaler

Poum45
 1  #13
Koreus Addict
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@-Ninja- a écrit:
@Infame_ZOD Je vais m'auto-quoter: "Je ne nie pas que des effets néfastes ...


Je ne veux pas de stopper dans ta lancée mais là, son but était autre

Contribution le : 12/02/2018 16:54
Signaler

Loom-
 1  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 6883
Karma: 2922
Je me shoot à l'écran moi dans des salles de shoot appelés Cybercafé .

Contribution le : 12/02/2018 17:00
Signaler

-ninja-
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 12838
Karma: 2364
@Poum45 C'est du spam alors? Autorisé par la modération? :D

'fin en vrai ça me fait un peu chier de perdre mon temps à répondre si c'était juste pour un jeu.

Contribution le : 12/02/2018 17:01
Signaler

 0  #16
Fantôme
- foirage de post -

Contribution le : 12/02/2018 17:23
Signaler

 1  #17
Fantôme
@-Ninja-
On parle surtout d'affecter les capacités sociales dans cette vidéo.
Mais pour bosser avec des enfants, les problèmes d'attention sont assez effrayants dès la maternelle et il est bien possible que ce soit dû à une surconsommation d'écrans.

Sinon pour le contenu de la vidéo : tu peux avoir une vision moins malhonnête de la chose : une séquence d'accroche rigolote (le test) suivie d'avis de spécialistes qui considèrent que si nos gosses sont autant devant l'écran c'est parceque ces derniers agissent comme une addiction.
C'est sûr qu'on est pas en présence d'une thèse sur le sujet mais si ça peut être un support de discussion...


Citation :

@thazhok a écrit:
@Norbert Donc le problème n'est pas l'écran, mais le contenu.


Oui enfin pour les gosses les écrans c'est à 99% dessins animés + jeux.


@Poum45

Alors ça si c'est pas perfide !

Contribution le : 12/02/2018 17:26
Signaler

Zolpidem
 1  #18
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Michel Desmurget en parle. Je vous invite à regarder cette conférence. C'est affolant.

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1678476

TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Contribution le : 12/02/2018 17:47
Signaler

Infame_ZOD
 2  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 5872
Karma: 6436
@-Ninja- Désolé si j ai paru te spammer. C'était pas mon intention. Attention aussi j'ai pas pris le premier Post qui passait par là.
Le fond est quand même réel.
Après c'est vrai que la forme est bâclé. Mea culpa.
Sinon pour pas flooder ^^
Je parlais de mes gosses dans mon post sans avoir le temps de préciser.
Je pense de plus en plus à tout couper. Internet et télé.
Quand ils sont coupés des écrans. Ils sont moins excités. Moins fatigués y a que du positif. Malheureusement la routine et le taffe aidant. On retombe vite dedans .
C'est comme un Vortex.
Pour ma part c'est vraiment nuisible. J'enseigne la conduite auto et moto Et pardon mais la nouvelle génération. C'est une catastrophe. Aucune mobilité dans le cou et le corps. Niveau sensorimoteur on est proche du neant.
Y a 10 ans. Y avait deux, voire trois élèves qui avait beaucoup de mal pour 10 candidats. Aujourd'hui y a 1 bon conducteur sur 10 élèves .
C'est une generation de Zombie complètement débile. Après sur Snap,Smartphones et jeux vidéos ils sont très bons.
Du coup le reportage pour moi est en deçà de la réalité.
Même si le lien est un peu alambiqué. Y a cette vidéo qui refait surface en ce moment. Et y a du vrai la dedans. Puis quand tu vois certains adultes accros aux sites . T imagine même pas les enfants dans leurs têtes.

Duras an2000

Contribution le : 12/02/2018 18:27
Signaler

Arsenick
 2  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6260
Karma: 906
Je serais curieu de leur donner un ballon dans un parc et de tenter la même chose, certain serai surpris du résultat.

A savoir qu'un enfant n'est pas capable de limité sa relation au plaisir, il suffit de lui donner un bol de chips et de lui dire "tu ne manges que la moitier" et c'est vrai pour tous: jeux, bouffe,etc.
C'est juste une question d'éducation pas d'addication car , comme les chips, c'est à l'adulte à réguler le temps passer devant un écran...enfin si "l'adulte" en est lui-même capable parce qu'au vu de certain c'est pas gagner 😃.

Contribution le : 12/02/2018 19:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.