Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Wowoip
La douleur chez les poissons expliqué par Mathieu Vidard
 11  #1
Je m'installe
Inscrit: 20/10/2015 21:23
Post(s): 116
Karma: 210

La douleur chez les poissons expliqué par Mathieu Vidard

Contribution le : 16/02/2018 18:49
Signaler

Antonskla
 4  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
J'adore Matthieu Vidard... même si je trouve qu'il a une tête carrée !

Contribution le : 16/02/2018 18:58
Signaler

Pouip
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
Citation :

@Antonskla a écrit:
J'adore Matthieu Vidard... même si je trouve qu'il a une tête carrée !


un peu facile celle-ci 😉

Contribution le : 16/02/2018 19:09
Signaler

CrazyCow
 4  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
Pourquoi personne ne s'intéresse à ce sujet ? Parce qu'on s'identifie très peu à eux : on ne les entend pas crier quand ils souffrent.

Contribution le : 16/02/2018 19:22
Signaler

 3  #5
Fantôme
@CrazyCow

Un arbre non plus.


Contribution le : 16/02/2018 20:21
Signaler

Boboss
 4  #6
Je suis accro
Inscrit: 23/10/2014 02:01
Post(s): 1066
Karma: 1882
@CrazyCow
On commencera à s’intéresser à eux quand y'aura un top membre sur Koreus nommé CrazyFish

Contribution le : 16/02/2018 21:04
Signaler

Leviatan
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Eh beh, j'ai appris qqch

Contribution le : 16/02/2018 21:11
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@CrazyCow Puis on a hierarchisé (à raison selon moi) les animaux en fonction de leur capacités sensorielles et intellectuelles. En se basant notamment sur les 3 structures d'un cerveau, issues de l'évolution : Cerveau reptilien, lymbique et néocortex.
Et là dedans, les poissons sont pas en super position



Ca n'enlève pas les question de ce qu'ils ressentent, ce qu'ils font par automatisme, leurs émotions, etc. Mais ca donne deja des éléments

Contribution le : 16/02/2018 21:51
Signaler

 1  #9
Fantôme
Non mais les plantes aussi souffrent!
Comprenne qui voudra.

Contribution le : 16/02/2018 22:02
Signaler

LeStylo
 2  #10
Chaleur !
Inscrit: 09/05/2017 16:18
Post(s): 69
Karma: 64
tien, ça me fait penser à ça...



heureusement que je m'en fout...

Contribution le : 16/02/2018 22:05
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
@CrazyCow Puis on a hierarchisé (à raison selon moi) les animaux en fonction de leur capacités sensorielles et intellectuelles. En se basant notamment sur les 3 structures d'un cerveau, issues de l'évolution : Cerveau reptilien, lymbique et néocortex.
Et là dedans, les poissons sont pas en super position



Ca n'enlève pas les question de ce qu'ils ressentent, ce qu'ils font par automatisme, leurs émotions, etc. Mais ca donne deja des éléments


L'impacte du "cerveau" de l'intestin doit être ultra important si ce n'est primordial.

Contribution le : 16/02/2018 22:22
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@TrChSl qu'on parle comme ca de "second cerveau" parce que y a des neurones qui vont jusqu'à l'intetsin OK (d'ailleurs ces neurones vont bien jusqu'à n'importe quel organe si je ne m'abuse, pour les commander et ressentir les choses notamment)

De là à penser que ce second cerveau est primordial, je ne pense pas. Je pense qu'on peut vraissemblablement dire que le cerveau "haut" joue plus de roles dans la detection et analyse des situations que les neurones de l'intestin

Contribution le : 16/02/2018 22:29
Signaler

 1  #13
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
@TrChSl qu'on parle comme ca de "second cerveau" parce que y a des neurones qui vont jusqu'à l'intetsin OK (d'ailleurs ces neurones vont bien jusqu'à n'importe quel organe si je ne m'abuse, pour les commander et ressentir les choses notamment)

De là à penser que ce second cerveau est primordial, je ne pense pas. Je pense qu'on peut vraissemblablement dire que le cerveau "haut" joue plus de roles dans la detection et analyse des situations que les neurones de l'intestin


D'un point de vue évolutif les neurones de l'intestin sont là avant il est plus proche d'un système d'invertébré.

Non seulement il est utile au fonctionnement digestif en plus il impacte psychologiquement la psyché dans le cas de l'homme.

Sans ce "cerveau" le cerveau de la tête n’existe pas


Disons que si il n'est pas primordial, c'est aussi important que le reste dans le cadre du psychisme.

Contribution le : 16/02/2018 22:42
Signaler

Wowoip
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 20/10/2015 21:23
Post(s): 116
Karma: 210
@Alex333 j'avais vu que certaines bactéries de notre flore intestinales émettaient des substances chimiques captées par nos neurones, et qui pouvaient induire des changements de comportement (par exemple elles manquent d'une protéine, elles "envoient" au cerveau qu'elles en veulent, et notre comportement change en fonction). Ca peut donc influencer notre comportement alimentaire par exemple.

Contribution le : 16/02/2018 22:43
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Wowoip @TrChSl Pour moi très franchement c'est du bla bla

Oui ces bactéries libèrent certainement des molécules qui peuvent etre captées par notre corps, neurone etc.

M'enfin la Nature c'est un magma de centaines de milliers de molécules et des centaines de milliers de cellules, toutes plus ou moins intégrées par toutes les autres.
C'est pas pour autant qu'il faut penser qu'un individu n'est en fait qu'un truc passif entièrement gouverné par les signaux qu'ils recoit (signaux physique comme lumières, contact avec un objet, pression) et signaux chimiques (une odeur, les milliards de bactéries/virus qu'on respire chaque jour, les milliards de molécules qu'on respire, ingère, touche, etc)

Bref, tout est question de dose dans tout ca.

Pareil pour les neurones qui tapissent l'intestin. Certe ils impactent certainement le cerveau, et pourquoi pas par extention le psyché. D'ailleurs tout ce qu'on mange, voit, touche, entend impacte noter cerveau. C'est bien l'utilité du cerveau d'ailleurs.

Mais ca ne veut pas dire encore une fois que le cerveau est un simple esclave qui répond passivement aux couleurs, son, odeurs etc.

Contribution le : 16/02/2018 22:53
Signaler

Wowoip
 1  #16
Je m'installe
Inscrit: 20/10/2015 21:23
Post(s): 116
Karma: 210
@Alex333 je suis d'accord avec toi, c'était pour dire que ce n'est pas qu'une histoire de neurone et de où il va, mais que les neurones de l'intestin ont un impact plus important parce qu'ils ont plus d'interactions qu'un neurone qui va juste innerver un simple muscle.

Et puis notre cerveau est un organe comme un autre, au final je pense pas que le cerveau soit plus (ou moins) "esclave qui répond passivement" qu'un autre organe capable de capter des signaux.

Contribution le : 16/02/2018 22:59
Signaler

 2  #17
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

C'est pas pour autant qu'il faut penser qu'un individu n'est en fait qu'un truc passif entièrement gouverné par les signaux qu'ils recoit


C'est justement pour ça que j'ai posté mon commentaire.Ton dessin me semble une façon parmi d'autre de classifier et que c'est pas la taille qui compte 😃

Citation :

Pareil pour les neurones qui tapissent l'intestin. Certe ils impactent certainement le cerveau, et pourquoi pas par extension le psyché.
D'ailleurs tout ce qu'on mange, voit, touche, entend impacte noter cerveau. C'est bien l'utilité du cerveau d'ailleurs.

Mais ca ne veut pas dire encore une fois que le cerveau est un simple esclave qui répond passivement aux couleurs, son, odeurs etc.


Je suis globalement d'accord avec toi

Contribution le : 16/02/2018 23:05
Signaler

THE_ROYE
 2  #18
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
Citation :

@TrChSl a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
@CrazyCow Puis on a hierarchisé (à raison selon moi) les animaux en fonction de leur capacités sensorielles et intellectuelles. En se basant notamment sur les 3 structures d'un cerveau, issues de l'évolution : Cerveau reptilien, lymbique et néocortex.
Et là dedans, les poissons sont pas en super position



Ca n'enlève pas les question de ce qu'ils ressentent, ce qu'ils font par automatisme, leurs émotions, etc. Mais ca donne deja des éléments


L'impacte du "cerveau" de l'intestin doit être ultra important si ce n'est primordial.


On a un même des neurones dans les pieds (ça s'appelle une cellule nerveuse).

Le fonctionnement de la conscience et ce qu'il faut pour permettre son existence ne peut pas être défini. Il faut analyser les prises de décision/hésitations pour établir un diagnostic. Et là, il est selon moi assez évident que les espèces animales sont dotées d'une conscience.

Mettre une valeur à un individu en fonction de la forme de son cerveau est selon moi une absurdité (mettre une valeur à un individu l'est déjà).

Contribution le : 16/02/2018 23:26
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@THE_ROYE C'est plsu les parties reptilien, lymbique et néocortex qui importe, plutot que le volume ou la forme .. il me semble

Mais je ne dis pas qu'il faut obligatoirement un cerveau d'humain pour avoir des émotions

Contribution le : 16/02/2018 23:34
Signaler

 0  #20
Fantôme
Citation :

@THE_ROYE a écrit:

On a un même des neurones dans les pieds (ça s'appelle une cellule nerveuse).


Je de devrais parler plutôt de système nerveux entérique, pour ne pas confondre...


Citation :

Le fonctionnement de la conscience et ce qu'il faut pour permettre son existence ne peut pas être défini. Il faut analyser les prises de décision/hésitations pour établir un diagnostic. Et là, il est selon moi assez évident que les espèces animales sont dotées d'une conscience.

Mettre une valeur à un individu en fonction de la forme de son cerveau est selon moi une absurdité (mettre une valeur à un individu l'est déjà).


98% d'accord mais c'est carrément un autre débat et je n'ai pas la force pour

Contribution le : 16/02/2018 23:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.